MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le pouvoir de VLR sur l'agroalimentaire

2630
elohan a écrit:
Ce qui me chiffonne dans le sirop de glucose c'est que c'est encore du sucre raffiné, sous une autre forme mais raffiné. Et le sucre raffiné,  
ou les céréales raffinées, par expérience, et pas justement par "la lecture" sur le net ou dans des livres, ça amène à une dépendance et ça aurait une légère (euphémisme!!) à affaiblir les défenses immunitaires.

Essayez de stopper tout sucre raffiné et toute céréale raffinée pendant un certain temps et exit rhumes et autres soucis ORL . J'ai testé, et pas que moi, à plusieurs reprises. Suis retombée dans le chocolat ,parce que, justement, dépendance...

Dans une glace, par exemple, quand tu la fabriques, tu peux la remplacer par du sirop de maïs.

Quant aux produits Bio, qui sont dans l'air du temps, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ,justement, tant de bio. Trop de bio tue le Bio. Il y a de tout dedans, et pas forcément du bon...Ne serait ce que faire passer pour du Bio un produit avec de l'huile de palme... Alors OK, au niveau des définitions du Bio, c'est peut -être bon, et réellement bio, mais au niveau de l'Ethique, de l'huile de palme qui contribue à la déforestation de la planète ne devrait pas figurer dans les ingrédients. Dans ma façon de voir les choses et le Bio, c'est totalement incohérent. Mais j'étais déjà " pro bio "avant la grande mode... Ceci doit expliquer cela.


Le sirop de maïs, c'est le fameux sirop glucose-fructose, c'est encore pire ...

Je suis d'accord avec toi concernant le sucre raffiné, mais dans notre société actuelle, à moins de tout faire soi-même, il est difficile de totalement se passer de sucre raffiné. Oon peut juste limiter les dégâts, en mangeant moins de trucs sucrés tout fait, en sucrant son café ou ses gâteaux avec du miel ...
57 ans Nancy 5676
lwena a écrit:
elohan a écrit:
Ce qui me chiffonne dans le sirop de glucose c'est que c'est encore du sucre raffiné, sous une autre forme mais raffiné. Et le sucre raffiné, ou les céréales raffinées, par expérience, et pas justement par "la lecture" sur le net ou dans des livres, ça amène à une dépendance et ça aurait une légère (euphémisme!!) à affaiblir les défenses immunitaires.

Essayez de stopper tout sucre raffiné et toute céréale raffinée pendant un certain temps et exit rhumes et autres soucis ORL . J'ai testé, et pas que moi, à plusieurs reprises. Suis retombée dans le chocolat ,parce que, justement, dépendance...

Dans une glace, par exemple, quand tu la fabriques, tu peux la remplacer par du sirop de maïs.

Quant aux produits Bio, qui sont dans l'air du temps, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ,justement, tant de bio. Trop de bio tue le Bio. Il y a de tout dedans, et pas forcément du bon...Ne serait ce que faire passer pour du Bio un produit avec de l'huile de palme... Alors OK, au niveau des définitions du Bio, c'est peut -être bon, et réellement bio, mais au niveau de l'Ethique, de l'huile de palme qui contribue à la déforestation de la planète ne devrait pas figurer dans les ingrédients. Dans ma façon de voir les choses et le Bio, c'est totalement incohérent. Mais j'étais déjà " pro bio "avant la grande mode... Ceci doit expliquer cela.


Le sirop de maïs, c'est le fameux sirop glucose-fructose, c'est encore pire ...

Je suis d'accord avec toi concernant le sucre raffiné, mais dans notre société actuelle, à moins de tout faire soi-même, il est difficile de totalement se passer de sucre raffiné. Oon peut juste limiter les dégâts, en mangeant moins de trucs sucrés tout fait, en sucrant son café ou ses gâteaux avec du miel ...


ah, j'aurais plutôt songé au sirop de blé...pour encore pire...
Je suis ok avec toi pour tout faire soi-même, et encore, avec du sucre complet ... et /ou du miel oui.
Le café, je n'en bois plus et tout ce qui est boisson chaude ,je les bois sans sucre à présent. Je ne supporte même plus de goûter une boisson chaude sucrée, ça me donne envie de vomir, ça aide pour s'en passer, en même temps...
2630
elohan a écrit:
lwena a écrit:
elohan a écrit:
Ce qui me chiffonne dans le sirop de glucose c'est que c'est encore du sucre raffiné, sous une autre forme mais raffiné. Et le sucre raffiné, ou les céréales raffinées, par expérience, et pas justement par "la lecture" sur le net ou dans des livres, ça amène à une dépendance et ça aurait une légère (euphémisme!!) à affaiblir les défenses immunitaires.

Essayez de stopper tout sucre raffiné et toute céréale raffinée pendant un certain temps et exit rhumes et autres soucis ORL . J'ai testé, et pas que moi, à plusieurs reprises. Suis retombée dans le chocolat ,parce que, justement, dépendance...

Dans une glace, par exemple, quand tu la fabriques, tu peux la remplacer par du sirop de maïs.

Quant aux produits Bio, qui sont dans l'air du temps, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ,justement, tant de bio. Trop de bio tue le Bio. Il y a de tout dedans, et pas forcément du bon...Ne serait ce que faire passer pour du Bio un produit avec de l'huile de palme... Alors OK, au niveau des définitions du Bio, c'est peut -être bon, et réellement bio, mais au niveau de l'Ethique, de l'huile de palme qui contribue à la déforestation de la planète ne devrait pas figurer dans les ingrédients. Dans ma façon de voir les choses et le Bio, c'est totalement incohérent. Mais j'étais déjà " pro bio "avant la grande mode... Ceci doit expliquer cela.


Le sirop de maïs, c'est le fameux sirop glucose-fructose, c'est encore pire ...

Je suis d'accord avec toi concernant le sucre raffiné, mais dans notre société actuelle, à moins de tout faire soi-même, il est difficile de totalement se passer de sucre raffiné. Oon peut juste limiter les dégâts, en mangeant moins de trucs sucrés tout fait, en sucrant son café ou ses gâteaux avec du miel ...


ah, j'aurais plutôt songé au sirop de blé...pour encore pire...
Je suis ok avec toi pour tout faire soi-même, et encore, avec du sucre complet ... et /ou du miel oui.
Le café, je n'en bois plus et tout ce qui est boisson chaude ,je les bois sans sucre à présent. Je ne supporte même plus de goûter une boisson chaude sucrée, ça me donne envie de vomir, ça aide pour s'en passer, en même temps...


Et avec du VRAI sucre complet ! Parce que j'ai lu dernièrement que la cassonade et autres sucres bruns qu'on peut trouver en magasin, c'est très souvent du sucre blanc (donc raffiné) dans lequel ils rajoutent de la mélasse pour lui donner une couleur brune ! L'arnaque ! :lol:
57 ans Nancy 5676
Oui, du vrai, pas évident à trouver...
Bon, là, j'ai mis une croix sur le produit local, y a pas ça à Nancy :lol: ...
254
Quand j'étais môme (ça date) ma mère voulait me faire manger du bio et je detestais ça (c'était moche et je trouvais ça pas bon).

A l'époque, fallait vraiment être écolo pour se battre pour ça, les gens qui en produisaient (ou en mangeaient) était des convaincus, des militants. Pas de pesticides, pas de sacs plastiques, du vrac etc...
Depuis l'augmentation des cancers, des allergies, de la stérilité et l'effet "mode" au lieu d'un sacerdoce où perdre sa chemise le bio est devenu un marché rentable qui a donc été envahi par ceux qui veulent se faire du pognon avec. Y a qu'à voir le salon "vivez nature", les convaincus faut bien les y chercher entre les produits suremballés hors de pris, les épilateurs et les vendeurs de shampoing pour chien au lait d'anesse !
Maintenant il faut se méfier du label bio (obligation de moyens à mettre en oeuvre pas de résultat :evil: ) et en lire les étiquettes aussi. Pour le miel et un certain nombre d'autres produits du coup je préfère l'artisanal (sans label vu son coût mais qui m'inspire confiance) au labelisé bio industriel.
Ca ne m'empêche pas d'acheter du bio de marques de distributeurs, mais quasi que pour les produits de bases. Pour le reste ils y mettent très vite des trucs pas nets et suremballent à mort.
57 ans Nancy 5676
pipelette a écrit:
Quand j'étais môme (ça date) ma mère voulait me faire manger du bio et je detestais ça (c'était moche et je trouvais ça pas bon).

A l'époque, fallait vraiment être écolo pour se battre pour ça, les gens qui en produisaient (ou en mangeaient) était des convaincus, des militants. Pas de pesticides, pas de sacs plastiques, du vrac etc...
Depuis l'augmentation des cancers, des allergies, de la stérilité et l'effet "mode" au lieu d'un sacerdoce où perdre sa chemise le bio est devenu un marché rentable qui a donc été envahi par ceux qui veulent se faire du pognon avec. Y a qu'à voir le salon "vivez nature", les convaincus faut bien les y chercher entre les produits suremballés hors de pris, les épilateurs et les vendeurs de shampoing pour chien au lait d'anesse !
Maintenant il faut se méfier du label bio (obligation de moyens à mettre en oeuvre pas de résultat :evil: ) et en lire les étiquettes aussi. Pour le miel et un certain nombre d'autres produits du coup je préfère l'artisanal (sans label vu son coût mais qui m'inspire confiance) au labelisé bio industriel.
Ca ne m'empêche pas d'acheter du bio de marques de distributeurs, mais quasi que pour les produits de bases. Pour le reste ils y mettent très vite des trucs pas nets et suremballent à mort.



Héhé, ça date moins que moi ;) ...

Je vois ce que tu veux dire, je partage complètement...
57 ans Nancy 5676
pipelette a écrit:
Quand j'étais môme (ça date) ma mère voulait me faire manger du bio et je detestais ça (c'était moche et je trouvais ça pas bon).

A l'époque, fallait vraiment être écolo pour se battre pour ça, les gens qui en produisaient (ou en mangeaient) était des convaincus, des militants. Pas de pesticides, pas de sacs plastiques, du vrac etc...
Depuis l'augmentation des cancers, des allergies, de la stérilité et l'effet "mode" au lieu d'un sacerdoce où perdre sa chemise le bio est devenu un marché rentable qui a donc été envahi par ceux qui veulent se faire du pognon avec. Y a qu'à voir le salon "vivez nature", les convaincus faut bien les y chercher entre les produits suremballés hors de pris, les épilateurs et les vendeurs de shampoing pour chien au lait d'anesse !
Maintenant il faut se méfier du label bio (obligation de moyens à mettre en oeuvre pas de résultat :evil: ) et en lire les étiquettes aussi. Pour le miel et un certain nombre d'autres produits du coup je préfère l'artisanal (sans label vu son coût mais qui m'inspire confiance) au labelisé bio industriel.
Ca ne m'empêche pas d'acheter du bio de marques de distributeurs, mais quasi que pour les produits de bases. Pour le reste ils y mettent très vite des trucs pas nets et suremballent à mort.


Attends, j'avais mal lu , tu dis des shampoings pour chien au lait d’ânesse ?? Bon, remarque, les chiens ont aussi le droit à ne pas avoir des produits chimiques à outrance sur la peau mais bon... enfin... euh.... :roll: :shock:
254
elohan a écrit:
Attends, j'avais mal lu , tu dis des shampoings pour chien au lait d’ânesse ?? Bon, remarque, les chiens ont aussi le droit à ne pas avoir des produits chimiques à outrance sur la peau mais bon... enfin... euh.... :roll: :shock:


Je ne saurais pas te dire si c'était la marque présente au salon mais en tout cas ils en vendent là :D 15€ le shamp :shock:
http://www.mondebio.co...frais-d-anesse-poils/9700.html

J'avoue j'avais bien rigolé en voyant leur stand, beaucoup moins en en dénichant qu'un ou deux de tout le salon où faire mes courses, encore moins en remarquant que sur un stand dédié aux noix ils exhibaient et faisaient goûter un lot mais piochaient celles qu'ils vendaient quasi exclusivement dans un autre et plus du tout en réalisant que "l'esprit" d'origine avait l'air d'avoir quasiment disparu au profit du profit...
Maintenant je le retrouve plus chez certains tout petits artisans sans label mais soucieux d'écologie.
57 ans Nancy 5676
pipelette a écrit:
elohan a écrit:
Attends, j'avais mal lu , tu dis des shampoings pour chien au lait d’ânesse ?? Bon, remarque, les chiens ont aussi le droit à ne pas avoir des produits chimiques à outrance sur la peau mais bon... enfin... euh.... :roll: :shock:


Je ne saurais pas te dire si c'était la marque présente au salon mais en tout cas ils en vendent là :D 15€ le shamp :shock:
http://www.mondebio.co...frais-d-anesse-poils/9700.html

J'avoue j'avais bien rigolé en voyant leur stand, beaucoup moins en en dénichant qu'un ou deux de tout le salon où faire mes courses, encore moins en remarquant que sur un stand dédié aux noix ils exhibaient et faisaient goûter un lot mais piochaient celles qu'ils vendaient quasi exclusivement dans un autre et plus du tout en réalisant que "l'esprit" d'origine avait l'air d'avoir quasiment disparu au profit du profit...
Maintenant je le retrouve plus chez certains tout petits artisans sans label mais soucieux d'écologie.



Ah oui, :shock: ça,ça doit être ce qu'on appelle le bio-bobo?

Je comprends que ça a dû effectivement de moins en moins te faire rire, oui...

Je suis tentée de dire que le principal, c'est d'utiliser son propre discernement et son ressenti, pas forcément voir "BIO" et hop, sauter dessus... parce que, au bout du compte, si le Bio n'en est que pour l'argent , ça n'en est plus...

En revanche, savoir que ça commence à se généraliser, ça peut être plutôt positif, certaines graines sont plantées et elles germeront, d'un côté ou d'un autre ... (ça c'est mon côté ultra optimiste ;) )
57 ans Nancy 5676
Je vais replacer ,justement, le film " food ,inc" ici...

http://www.dailymotion...eo/xiycay_food-inc-1-2_animals

http://www.dailymotion...eo/xiyc3g_food-inc-2-2_animals

Je pense , j'affirme que sur VLR , comme partout, en tant que consommatrices, consommateurs, on a le devoir de se comporter comme des consomm'acteurs...

A nous de faire la différence...

Merci si vous arrivez jusqu'au bout des 2 parties du film...
111 ans 3096
elohan a écrit:
(parce que faire sa vaisselle ou sa cuisine avec l'eau du robinet, c'est loin d'être le top, j'en suis consciente, selon où l'on habite mais bon...)


Euh... C'est une blague ?? :shock:
57 ans Nancy 5676
ploufplouftagada a écrit:
elohan a écrit:
(parce que faire sa vaisselle ou sa cuisine avec l'eau du robinet, c'est loin d'être le top, j'en suis consciente, selon où l'on habite mais bon...)


Euh... C'est une blague ?? :shock:

une blague pour?

Cuisiner avec l'eau du robinet, c'est parce que je n'ai pas le choix, idem pour la vaisselle, ça reviendrait trop cher de prendre de l'eau de source ou je ne sais trop quoi.
Pourtant, dans la logique, si on voit ce qu'on trouve dans l'eau du robinet ,selon les endroits, ça passe l'envie de se doucher avec, de cuisiner avec et de faire la vaisselle avec...

Et non, les normes sanitaires, je n'y crois pas, les fameux taux de ça ou ça pas grave si ne sont pas dépassés, bah selon l'âge, la santé, et plein de facteurs, des personnes, ça peut être nocif.

J'ai des souvenirs d'eau super aux normes européennes, même avec analyses à l'appui, qui me filaient, et à quasiment le village dans lequel j'habitais, des coliques et des diarrhées pas possibles...Quand on est passés, à l'époque, à un osmoseur, terminé tout ça, alors que les foyers qui n'en avaient pas installé continuaient à être malades...
La faute à ? les nitrates ,dans les champs...a priori, ça aurait été logique puisqu'il y avait des scandales phyto sanitaires de ce côté-là. Mais rien de prouvé puisque officiellement tout allait bien...
Le village était juste soumis à une hallucination gastro collective...

Et pourtant, le seuil n'était soit disant pas atteint...

Alors, non, ça n'est pas une blague, à mon grand regret ,ce n'en est pas une.

ET j'aimerais réellement pouvoir avoir ma source, enfin, une source sur un terrain qui serait à moi, et que je mettrais à disposition à toute personne qui serait dans les mêmes façons de voir les choses que moi, dans les mêmes recherches. Mais malheureusement, je vis à présent en HLM, j'ai une eau qui coûte la peau des fesses, qui dessèche horriblement la peau, je n'ose presque pas penser à ce qu'elle peut faire dans l'organisme, quand je lave la salade, par exemple...
Encore, à la limite, quand je prépare une soupe, et que l'eau bout, ça peut éliminer certaines substances, mais comme ça, à " froid"... j'ai de sérieux doutes...
111 ans 3096
Personnellement l'eau du robinet je la bois (j'habite à Paris) et je ne m'en porte pas plus mal...
Puis si l'eau dessèche la peau c'est juste parce qu'elle est calcaire, faut pas imaginer que c'est parce qu'elle contient des tonnes de produits nocifs.
57 ans Nancy 5676
ploufplouftagada a écrit:
Personnellement l'eau du robinet je la bois (j'habite à Paris) et je ne m'en porte pas plus mal...
Puis si l'eau dessèche la peau c'est juste parce qu'elle est calcaire, faut pas imaginer que c'est parce qu'elle contient des tonnes de produits nocifs.


Mouais... Je n'adhère plus à tout ça... plus du tout... mais je conçois largement que toi, et d'autres puissiez ne pas être du même avis que moi.

Quand je jette un regard en arrière sur celle que j'étais il y a 20, 15, 10, 5, 2 ans en arrière, voire 1 an, je ne me reconnais quasiment pas ,alors je ne me permettrais pas de vouloir "convaincre" quelqu'un. J'ai une sorte de " principe", chacun a sa propre vérité, et forcément pour lui ,c'est la vérité, à un moment précis, puisque c'est SA vérité... ;)
57 ans Nancy 5676
elohan a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
Personnellement l'eau du robinet je la bois (j'habite à Paris) et je ne m'en porte pas plus mal...
Puis si l'eau dessèche la peau c'est juste parce qu'elle est calcaire, faut pas imaginer que c'est parce qu'elle contient des tonnes de produits nocifs.


Mouais... Je n'adhère plus à tout ça... plus du tout... mais je conçois largement que toi, et d'autres puissiez ne pas être du même avis que moi.

Quand je jette un regard en arrière sur celle que j'étais il y a 20, 15, 10, 5, 2 ans en arrière, voire 1 an, je ne me reconnais quasiment pas ,alors je ne me permettrais pas de vouloir "convaincre" quelqu'un. J'ai une sorte de " principe", chacun a sa propre vérité, et forcément pour lui ,c'est la vérité, à un moment précis, puisque c'est SA vérité... ;)


Je veux dire par là que si quelqu'un avait essayé de me convaincre, voire essayait encore de me convaincre, l'effet escompté ne serait pas là. Je n'ai fait tout ce cheminement qu'à force d'expériences diverses et pas forcément variées... entre autres d'allergies et de phénomènes gastriques. (qui ont fait que je me suis mega penchée dessus, presque à y tomber... :roll: 8) )
B I U