MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peur de mettre en péril mon couple

38 ans 1085
Bonjour,

Je débute la journée un peu triste aujourd'hui alors que j'étais folle de joie hier. On vient de me proposer le job de mes rêves....à l'étranger. (Ce sera au choix,  
Londres ou l'Espagne) Le problème, c'est que mon homme m'annonce ce matin que mon départ aura forcément des conséquences négatives sur notre couple. Il a passé une très mauvaise nuit et est parti ce matin le visage fermé et totalement méconnaissable de l'homme que je connais, d'habitude enthousiaste et enjoué.

Je sais qu'une relation à distance ca n'est pas l'idéal. Mais je ne m'attendais pas du tout à cette réaction car d'une part, on a déjà vécu la même situation (trois mois après notre rencontre je suis partie vivre un an en Inde) et d'autre part, ce n'est pas une surprise pour lui que je recherche un travail à l'international. Sauf que tant que ce n'était pas concret, il m'assurait qu'il comprenait, que ca ne changerait rien à notre amour, et que c'était nécessaire à mon épanouissement et donc à notre bonheur à deux.

Je me sens coupable aujourd'hui et je suis un peu perdue. Le fait est que je n'imagine pas faire ma vie avec un autre que lui. Je pense mariage, bébés, vie à deux, c'est une certitude. Mais dans cette perspective, je sais bien qu'un jour je serai contrainte à moins voyager, notamment quand je serai mère. Ce n'est pas encore le cas aujourd'hui et j'ai envie d'en profiter tant que je le peux, avant de faire ces concessions plus tard. (Que je ferai avec joie, c'est sûr, mais que je ne suis pas encore prête à faire aujourd'hui)

En gros, si je reste, je serai frustrée et à la longue, je lui ferai payer par des reproches et peut être même une certaine aggressivité. Si je pars, c'est lui qui souffrira et me le fera sentir. Dans les deux cas, j'ai l'impression que notre couple sera mis à rude épreuve.

Que feriez vous à ma place? Comment lui parler?

Sachant que j'ai encore un dernier entretien à passer, je n'ai encore rien de sûr même si c'est en bonne voie... mais rien que le fait de m'y préparer et de choisir la destination le rend malheureux. Pourtant Londres n'est qu'à deux heures de Paris!
42 ans Houilles-78 81
Je n'aurai qu'un conseil fonce!!!! Comme tu dis Londres n'est qu'a 2 heures de paris, Je vis aussi une relation a distance (2h de TGV), et c'est vrai qu'au début c pas facile mais on s'y fait!!!! Et pkoi lui ne cherches pas un job à Londres???? de tte façon tu peux toujours revenir en France!!! Courage et m... pour l'entretien!!!
34 ans 2571
Je vis à 2h de chez mon conjoint, 2h de TGV, ça se fait très bien tous les we!

Je crois que renoncer à ton projet ce serait aller dans le mur : tu lui en voudrais toujours.

Par contre, ne pars pas sans lui parler autant que tu peux. Il se fera à l'idée, peu à peu.

Demande-lui ce qui a changé, puisqu'avant il était d'accord...
32 ans 295
C'est vrai que ce n'est pas facile , surtout si vous vivez ensemble actuellement .. Mais ce n'est pas impossible non plus . Pourquoi lui ne se ferait - il pas mutté la ou tu compte partir ? Il faut en discuter longuement ce n'est pas une décision qu'on prend à la légére c'est sure . Il y'a forcément une solution , il ne reste juste à vous mettre d'accord !

Bon courage .
38 ans 1085
Merci pour vos réponses les filles.

Winnie78, pour l'instant je n'ai qu'une envie, foncer et réussir le dernier entretien quoiqu'il arrive. Je lui en veux un peu, justement, de remettre en question mes choix en plein processus de recrutement et alors qu'il savait très bien où je postelais et que j'ai déjà vécu pas mal de déceptions pro depuis que je suis rentrée d'Inde.

Salammbo, tu as bien compris mon dilemne. Je ne sais pas ce qui a changé depuis qu'on parlait d'un éventuel déménagement à l'étranger. Peut être que ca lui semblait loin, il a tendance à vivre au jour le jour. Peut être aussi qu'il s'est projeté plus loin, sans forcément le partager avec moi, et que tout d'un coup, je viens "casser" ce qu'il avait prévu. Peut être qu'il a peur que cela remette en question nos projets communs. Notamment l'achat d'un appart ensemble. Pour moi, ca ne change rien, je me sens capable et surtout j'ai envie de porter tous mes projets, qu'ils soient pro ou personnel... Toi et ton homme viviez ensemble avant cette séparation? Comment vous gérez les projets communs? (Mariage, achat, bébé...)

xManon, mon homme a créé sa propre entreprise et celle ci décolle vraiment. Impossible pour lui de me rejoindre à l'étranger pour l'instant. Sa boîte, c'est son bébé, et tout comme je souhaite qu'il me soutienne dans mes envies pro, je n'aimerai pas qu'il renonce pour moi à ce qu'il a construit (et avec succès) Son boulot le rend heureux et moi, ca me rend fière de lui. J'aimerai qu'il partage ce sentiment à mon égard, mais visiblement,c'est moins évident... :cry:
34 ans 2571
Pour te répondre, Theophee, nous avons toujours vécus séparés, plus ou moins loin, ce qui fait qu'on est assez à l'aise avec la distance (même si ça nous pèse évidemment).

Avant on vivait à 9h de train (!), maintenant, 2h de TGV ça s'insère assez bien dans le quotidien. Le vendredi soir, généralement je suis crevée, je dors dans le train, et j'arrive pour passer une soirée sympa. Je repars le dimanche soir, c'est court mais on a le temps d'en profiter malgré tout. Je finis dans le train ce que j'ai à faire pour le lundi matin.

Ca fait 4 ans que ça dure. On aurait voulu vivre ensemble l'an prochain mais mon copain n'a pas eu sa mutation alors... On tient bon!

Pour les projets communs, cela n'empêche rien. Nous avons prévu que dans un an, nous nous installerons ensemble, j'irai dans sa région dans un premier temps (plus simple pour le travail), et puis nous demanderons ensemble nos mutations pour la région lyonnaise, où nous souhaitons vivre (nous sommes tous les deux fonctionnaires donc les mutations sont conjointes quand on est pacsés ou mariés - nous sommes pacsés en l'occurrence).

Nous achèterons un appart à Lyon quand on y sera, normalement d'ici 3 ans à peu près.

Pour le bébé, on s'est dit qu'on pouvait attendre que tout soit stable. On voit ça dans 6-7 ans (pas trop tard non plus, car on en veut 3 lol).


Ce que je veux dire, c'est que tant qu'on est d'accord tous les deux, on peut faire des projets.
Il faut seulement être sur la même longueur d'onde et planifier plutôt sur le long terme.

Combien de temps tu vivrais à l'étranger ? C'est peut-être ça qui lui fait peur, de ne pas avoir d'échéance précise pour se projeter à nouveau dans vos projets d'appart, bébé, mariage ?

Ton travail c'est un CDI ?

Est-ce que tu crois qu'il peut avoir peur de te voir partir, rencontrer d'autres personnes, lui échapper un peu?
36 ans Dijon 708
L'année dernière, j'ai décroché un job de deux ans aux Etats unis, cela faisait un an que j'étais revenue d'Angleterre où j'ai passé une super année mais où tout ce que j'avais en France m'a manqué, dont mon chéri avec lequel je m'étais beaucoup rapprochée. J'ai refusé le job par peur et attachement avec mon chéri. Je ne sais même plus si ça va durer entre nous... Alors franchement, fonce, occupe toi de ta carrière, surtout si en plus tu ne vas pas très loin et que tu peux le voir régulièrement quand même!
S
35 ans 3465
Je ne vais pas te dire de rester ou de partir... Le seul conseil que je peux te donner, c'est de bien situer tes priorités. Parce que quoique tu choisisses tu vas perdre quelque chose et c'est ce qui est délicat je trouve dans ta situation.

Il faut que tu évalues ce qui te fera le plus mal? Sachant que si tu pars, tu risques de perdre ton copain, si tu restes tu passes à côtés d'une opportunité. Parfois il faut faire des sacrifices, mais pas pour le reprocher à la personne plus tard, comme tu le disais. Qu'est-ce qui a le plus d'importance pour toi... Ta carrière ou ta relation avec ton copain...

Ouais,comme je le disais c'est délicat. Courage en tout cas.
36 ans valenciennes 585
je vivais avec mon amoureux, tout allait merveilleusement bien sauf quil ne trouvais pas de travail,
il y a un an il a trouvé un cdi, le taff de ses rêves, il est parti ce qui est logique.
depuis on est à 4h de trajet l'un de l'autre, et sincerement ya pas mort d'homme

je dis pas que c rose et super génial ya des moments de blues dun coté comme de lautre mais "on sy fait" et puis tu le dis toi meme c pas definitif tu va pas rester 10 ans la bas.

merde pour ton entretien et ne laisse pas passer ta chance, sincerement j'ai trouvé que pour mon cas ça a renforcé notre amour et notre engagement, ns ns sommes pacsés deux mois après son départ et la il sinvestit bcp ds les préparatifs de notre future vie commune.

dis toi que ça se passera bien vs vs verrez tous les w e il pourra venir a londres, toi a paris, ça vous changera de la routine ça pimentera un peu vos w e vu que vs ne vs verrez que deux jours par semaine vous nallez pas les passer a vous engueuler et plutot a profiter de ces moments ensemble, sincerement ce serait domage de laisser filer cette chance.

courage en tous cas =)
B I U


Discussions liées