MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Essure/ligatures des trompes avant 30 ans

O
103 ans 10517
personnellement je faisais allusion aux très jeunes générations (post ado/jeune adulte) parmi lesquelles je trouve qu'on voit de plus en plus de filles qui trouvent normales d'être traitées comme au  
XIX par leur mâle...
O
103 ans 10517
croisement de message avec Patty ;)

détrompe toi j'ai lu sur un formu dédié à la vasectomie (chéri y a pensé de son côté donc on étudié la question) qu'un mec s'est entendu répondre par l'urologue mais monsieur, c'est une mutilation... pourquoi ne pas faire ligaturer les trompes à votre femme ? Pov garçon qui pensait que c'était à lui de prendre le relais dans le couple, que ça femme avait déjà bien donné avec plusieurs mômes et 15 ans de pilule...
37 ans 1085
Patty a écrit:
Je n'ai traité personne de réac, pour moi réac ce n'est pas ce que j'ai dit. ;) Quant à la violence, non il n'y en avait pas. Par contre de la déception oui. Et je rappelle que je n'ai visé personne en particulier ! :lol:

Je constate une régression au quotidien de la condition des femmes, y compris en France. Et on ne me la fera pas avaler sous couvert d'éthique. Est il normal que des femmes ne puissent pas s'habiller ou sortir comme elles veulent (et je ne parle pas du moyen âge là, mais du XXIe siècle en France !). Est il normal qu'elles connaissent aussi mal leur corps ?

De tous temps les femmes ont eu besoin de l'autorisation des hommes, que ce soit leur père, leur frère, leur mari, leur curé, leur médecin... Qui décide pour les hommes ? Déclaration des Droits de l'Homme ? Droit de vote pour les femmes seulement en 1945. Obligation d'obéissance de l'épouse dans le mariage supprimée seulement au milieu du 20e siècle. Et il y a d'autres exemples.

Si j'ai tort, si tout a réellement changé, si le débat n'est pas dans l'image de la femme, alors dites moi pourquoi un homme qui souhaite une vasectomie ne rencontre pas de difficulté alors qu'une femme qui souhaite une ligature des trompes oui ?


Forcément si tu prends des exemples qui sont hors du sujet, je te suis à 100% et comme je l'ai dit, je combats aussi ces injustices.

Ce qui ne me plait pas c'est d'être vue comme rétrograde parceque je me pose des questions d'éthique sur une problématique médicale. Et que je préfère me poser toutes les questions avant de décider.

Quand on parle du port de la jupe, des différences de salaires et de la violence masculine, forcément, je vais pas avancer d'arguments bioéthique. D'ailleurs, aucun argument ne justifie ces injustices. Mais ça n'a rien à voir avec mon approche de ce débat précis : la ligature des trompes ou la stérélisation.

Par ailleurs, tu parles de vasectomie, je trouve ça injuste effectivement : ça devrait être autant une remise en question pour les hommes que ca l'est aujourd'hui pour les femmes. Pour moi, ce n'est pas parceque c'est plus facile pour eux que c'est FORCEMENT bien pourtous, hommes ou femmes.

Tout comme ce n'est pas parcequ'une loi existe qu'il faut l'appliquer sans réfléchir et sans se remettre en question. Sinon, historiquement parlant et quel que soit le pays, on serait mal barrés non?

Bref, je trouve ça sain et pas forécement réac de réfléchir, débattre, remettre en question, et finalement, appliquer du cas par cas plutôt que de généraliser certaines démarches médicales. Vasectomie comme ligature. Ce n'est pas un NON, c'est une invitation à ne pas généraliser, à ne pas se précipiter, à ne pas penser que certains acquis sont forcément bons.
60 ans 91 25732
DDounette a écrit:
Ce qui vous pousse à traiter les autres de réac, c'est juste que de suivre les conseils ou les décisions d'un médecin, qui a fait de longues études, a de l'expérience, ainsi que des recommandations à suivre dans son travail, et bien vous trouvez ça infantilisant.
Et en même temps, c'est tellement puéril de traiter les autres de réac parce qu'elles trouvent normal qu'un médecin soit libre de juger de la pertinence d'une intervention ... C'est assez incohérent comme comportement de votre part.


Le sacro saint médecin, ses grandes études et son droit de décision ! Un médecin c'est un homme comme les autres, dommage que beaucoup se cachent derrière leur blouse blanche et un langage abscons pour mettre une distance avec leurs patients.

Ayant fait partie du milieu médical, je sais de quoi il est capable. Pour moi le milieu médical n'est plus sacré comme il a pu l'être, parce que j'ai vu trop de choses.

Ce matin, juste pour en avoir le coeur net, j'ai repris contact avec un gynéco qui a pignon sur rue, avec qui j'ai bossé. Je lui ai demandé pourquoi on ne pratiquait pas plus de ligatures que ça et voici sa réponse :

"Ce n'est pas financièrement intéressant, la sécu a codifié l'acte à 162 €, ça vaut pas le coup pour une intervention courte mais délicate à réaliser, ça nous revient plus cher que ça. Et en plus ça n'a pas bonne presse, nous en tout cas, on ne fait pas.".

De l'éthhique...
60 ans 91 25732
Théophée, on va mettre les choses au point, tu n'es pas réac ! :D

Ne prends pas pour toi ce qui n'est pas pour toi ! (pis j'ai jamais dit réac en plus ! :lol: ).

Et en tout cas je tiens à remercier tout le monde pour le débat, certes ça tire un peu partout, mais ça prouve au moins qu'il y a des femmes qui sont prêtes à ne pas laisser faire les choses. Et c'est intéressant en plus, quels que soient les points de vue.
O
103 ans 10517
bah Patty on va bien en trouver un qui s'en accommode des 162 euros, avec une petite enveloppe pourboire ;)
60 ans 91 25732
Theophee a écrit:
Tout comme ce n'est pas parcequ'une loi existe qu'il faut l'appliquer sans réfléchir et sans se remettre en question. Sinon, historiquement parlant et quel que soit le pays, on serait mal barrés non?


Attends tu m'alarmes là. Tu veux dire que les lois sont votées sans discussion et sans que personne n'y réfléchisse en amont ? On les vote selon le caprice du moment ? ;)

Ben en fait... Tu as raison. Certaines lois sont le fruit d'une course aux élections (toute ressemblance avec des faits réels est bien entendu totalement fortuite et involontaire).

Mais celle-ci, si imparfaite qu'elle puisse sembler aux yeux de certaines personnes, a le mérite d'exister depuis 2001 (10 ans déjà !), et il y avait déjà d'autres textes avant. Ces textes ont été adaptés, justement parce que des gens y ont réfléchi, en se basant sur les situations rencontrées. Combien d'anées de recul faut-il pour que son application soit facilitée ?

Si je me base sur la loi sur l'avortement, je constate qu'il faut au moins 25 ans pour que les choses soient vraiment établies. On est encore dans les temps. ;)
60 ans 91 25732
J'ai bien dit "application facilitée" et pas "étendue à tout le monde et obligatoire à réaliser pour les médecins".

Je reconnais avec vous que le cas de Shaun n'a rien à voir avec celui de Grande Ourse ou Ylliria. Et justement, on devrait pouvoir les traiter autrement. Or là, la réponse est la même (serait la même pour Shaun) pour toutes.
37 ans 1085
Patty a écrit:
Théophée, on va mettre les choses au point, tu n'es pas réac ! :D

Ne prends pas pour toi ce qui n'est pas pour toi ! (pis j'ai jamais dit réac en plus ! :lol: ).

Et en tout cas je tiens à remercier tout le monde pour le débat, certes ça tire un peu partout, mais ça prouve au moins qu'il y a des femmes qui sont prêtes à ne pas laisser faire les choses. Et c'est intéressant en plus, quels que soient les points de vue.


Excuse moi, mais je me suis vue en mocassins serre-tête et j'ai eu un frisson.

Oeuf course que je ne suis pas réac, je suis bobo ! :lol: (presque pire non?)

Ta dernière phrase résume finalement mon point de vue. Ce qui m'importe, c'est qu'il y ait toujours une réflexion derrière chaque décision. Que ce soit en termes de féminisme ou d'humanisme, la vraie liberté pour moi se trouve dans le choix et le libre-arbitre. Ce qui rejoint aussi le bien-fondé que j'ai pu saisir dans cette loi de stérilisation. Je trouve sain que les choses ne soient pas établies, les loies revues et adaptées, les débats relancés en permanence. Et surtout avoir conscience de l'importance de ces sujets, de ne jamais, jamais les banaliser. A la longue, je suis sûre que cela desservirait aussi la cause des femmes.
37 ans 1085
Et je ressors du débat complètement essouflée... vais prendre l'air.
O
103 ans 10517
Super ton nouveau look Théophée 8)

oui c'est bien de se poser des questions, donc on est d'accord, la stérilisation c'est ni "bien pour tout le monde", ni "mal pour tout le monde" ;) bonne balade au grand air !
O
103 ans 10517
pour faire un parallèle entre loi IVG et loi stérilisation Patty...

la loi IVG a été faite pour arrêter le massacre... des JF mourraient tous les jours des IVG sauvages

la loi stérilisation bah... on ne risque QUE de tomber enceinte donc on peut toujours faire en IVG, c plus facile que de résusciter une JF morte...

ça y est je vais faire mon ancienne combattante, grenobloise, pays du premier planning et des premières manifs pro légalisation... oui je sais j'étais en maternelle mais je me sens concernée tout de même ;)
O
103 ans 10517
Patty a écrit:
J'ai bien dit "application facilitée" et pas "étendue à tout le monde et obligatoire à réaliser pour les médecins".

quote]

merci, tu as tout dit là. 8)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ben je vois pas pourquoi on discute alors puisqu'on pense pareil :lol:
O
103 ans 10517
ben pour en être bien sûres, tiens ;o)
B I U