MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sleeve dernier recours ? Recherche témoignages...

29 ans Nantes 4
Bonjour,

Avant tout, je vais tenter de vous raconter brièvement l'histoire de ma (petite) vie.
Je vais avoir 17 ans dans un mois. En surpoids depuis l'âge de 3 ans, j'ai été  
suivie par des diététiciens dès mes 4 ans.

A l'âge de 4 ans, on a donc commencé à me "surveiller". Même si c'était pour mon bien, ça n'a pas toujours été facile. A la maternelle, alors que les autres prenaient leur goûter, pour moi, c'était déjà juste une pomme.

Malgré cette prise en charge très jeune, rien n'y fait. Pendant toute mon enfance, j'ai enchaîné les suivis par des diététiciens, je dirais approximativement une dizaine, les régimes, les suivis psychologiques, etc.

Tous les régimes y sont passés. De la simple "surveillance" au régime le plus strict, en passant par Dukan ou encore Weight Watchers, que je suis encore actuellement. Dès que je perds 3 kilos, j'en reprends 4.

J'ai également suivi un stage d'un mois au centre Ray le Roux à Rennes lorsque j'avais 11-12 ans. Stage qui n'a servi à rien : les notions sur l'alimentation que l'on m'inculquait, je les connaissais déjà sur le bout des doigts depuis un bon moment.

Aujourd'hui, à 17 ans, j'en arrive à réfléchir à la sleeve comme dernier recours. Mon problème n'est pas dû à une mauvaise alimentation, mais sûrement à un problème de quantités (que la sleeve me permettrait de mieux gérer), et bien sur, dû au fait que je prenne très très facilement du poids... Injustice naturelle, malheureusement.

Je tiens juste à ajouter que, physiquement, je m'assume plutôt bien, ayant toujours été ronde et aimant mes formes. Mais aujourd'hui, à presque 120 kilos pour 1m75, je commence à avoir mal à un genou, à avoir mal au dos, à être éssouflée et en sueur très rapidement, etc... Je me dis aussi que, entrant très prochainement dans la vie professionnelle, je ne voudrais pas que mon surpoids me ferme des portes (par exemple je suis très attirée par les métiers tels que peintres, des métiers manuels que pour l'instant je me refuse, n'ayant pas les capacités physiques pour !)

J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez. Mon médecin a commencé à m'en parler il y a un mois, alors que j'y avais déjà réfléchi par moi-même auparavant. A l'heure actuelle j'aimerais en connaître un peu plus sur cette opération avant de commencer les démarches. Comment s'est passée l'opération pour vous ? Quelles sont les contraintes ? Les avantages ? selon vous, etc...

Merci d'avance pour votre aide et vos témoignages...

Charlotte
40 ans Orléans 908
Tout d'abord, je me reconnais en partie dans ton témoignage, ayant passé une grande partie de ma vie en surpoids.
Je peux te proposer de visiter mon blog, où j'évoque une grande partie des réponses à tes questions. J'ai moi-même eu une sleeve il y a 17 mois.

Je dois cependant t'avertir d'une chose : non seulement ton âge peut être un frein, mais en plus ton IMC est un peu trop bas pour permettre une prise en charge par la sécurité sociale.

Juste une petite remarque qui, peut-être, n'est pas appropriée, mais si comme moi tu as été habituée aux régimes toute ta vie, c'est peut-être une RA (rééquilibration alimentaire) qui serait adaptée pour toi, au moins dans un premier temps. Je ne te parle pas de n'importe quoi, mais bien d'une philosophie de vie développée par des médecins.
Tu trouveras un peu plus d'informations sur la partie de ce forum dédiée à ça. Il y a aussi le site web du GROS, le Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids.
On n'y apprend pas forcément à manger mieux, car ça, tu sais parfaitement faire, mais surtout à écouter son corps et les signaux que celui-ci t'envoie.
29 ans Nantes 4
Merci Maelle pour ta réponse.

Pour ce qui est de mon âge, on verra ce que disent le psy ainsi que l'équipe médicale. Mais mon médecin m'en ayant déjà parlé et ayant eu les avis de quelques personnes à ce sujet, cela ne semble pas être un problème majeur. Concernant la prise en charge par la sécurité sociale, idem, mon médecin avait l'air plutôt confiant. J'ai également lu que certains chirurgiens conseillaient à leur patients de prendre quelques kilos afin que la prise en charge soit acceptée par la sécurité sociale. S'il n'y a que ça, ça ne devrait pas être trop compliqué pour moi. Il suffit que je fasse moins attention quelques jours, et c'est dans la poche...

Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil à ton blog, et également m'informer sur cette fameuse RA dont j'ai entendu parler, non seulement par toi, mais également sur d'autres discussions à ce sujet.
B I U


Discussions liées