MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"asociale" après mariage et bébé ?

1747
Bonjour,

J'ai plusieurs fois vu, sur Internet, des personnes se plaignant d'être mis à l'écart après mariage et bébé, plus invités, alors qu'eux n'ont pas changé.

Là, je vis un peu le  
contraire, avec une amie, et j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant été dans cette situation, avec un bébé, savoir si ça va changer.

Je l'ai invitée à dîner, avec son mari, alors qu'elle était enceinte :
-"Je suis à 39 semaines, je peux pas trop me déplacer, mais promis, après l'accouchmement on se fait des trucs"
On a fait un barbecue, une semaine et demi après ça, j'invite quand même, on sait jamais, refus, pour la même raison (alors que plus près de chez-elle, mais passons).
Après l'accouchement :
Reproposition de dîner : "Je peux pas laisser le bébé" -"bah prends la avec toi", -"elle est trop petite encore".
Bébé a un mois, re invitation et re refus à cause du bébé...
Bon, bah pour le dernier barbecue et la dernière soirée crêpes, même pas j'ai proposé...
Alors qu'avant tout ça, elle était du genre à venir...

Je croyais que c'était pas un handicap d'avoir un bébé, c'est pas comme si on l'avait invitée à sortir en boîte...

Mais bon, apparament si...

C'est normal comme réaction ? Ca va passer ? (le bébé va avoir deux mois la semaine prochaine)
45 ans brest 3644
Je crois qu'il faut attendre quelques mois, car je pense que lors qu'on devient parent on est dans une bulle.
J'ai 2 amies qui ont accouché cette année, c'est dur de les voir. La 1ère a réussi à le faire garder au bout de 4 mois pour un anniversaire au mois de d'avril depuis je ne l'ai pas revue (elle n'habite pas à côté non plus)

Essaye pourquoi pas de faire un repas un dimanche midi. Je l'ai fait une fois car je bosse le samedi, et c'était génial, mes invités sont parti vers 18h. C'est peut être plus facile avec un BB
46 ans Lille 7000
c'est tout à fait normal et oui ça va passer... au début, qd on apprend à être maman, on doit trouver sa vitesse de croisière... audébut, on voit pas vraiment le jour entre les réveil nocturnes donc le peu de sommeil, bb ds les bras les 3 premiers mois de sa vie, les coliques... et puis on a des fois peur aussi, surtt si bb pleur bcp à cause des coliques ou autres choses , que ça dérange un peu les autres...
alors oui, il y a tjs une période ou on fait un peu son associal entre la fin de grossesse et les débuts avec bb ms c''est pas forcément tjs voulu et c'est pas non plus contre les autres... par contre, c'est pas forcément facile à vivre alors c'est pas sympa de se sentir exclue...
O
103 ans 10517
ça dépend des parents... perso mon grand a fait sa prmière fête de lotissement à J5 (alors qu'il était né un bon mois en avance) :lol:

le deuxième a fait la fête de la garderie associative à J2...

bon, après le troisième (l'aîné avait 4 ans), je dis pas qu'on était invités toutes les 5 minutes, mais nous, on serait volontiers sortis...
1747
D'accord...

Oui, je comprends que ça ne doit pas être sympa de se sentir exclue, ce pourquoi je continuais malgré tout, mais se heurter à des refus, des peut-être puis non, à chaque fois, à la fin, on propose même plus...

Je sais bien que ce n'est pas contre moi ni contre quelqu'un d'autre...

Pour faire garder le bébé, il y a ses parents et ses beaux-parents, mais elle ne leur fait pas confiance. Parce que s'ils ont été eux aussi parents, c'était y a longtemps alors ils ont oublié (d'après elle :roll: )

Bon, si c'est juste temporaire, ça va, j'espère qu'elle sera un peu sortie de sa bulle d'ici la rentrée quand même...
O
103 ans 10517
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
D'accord...

Oui, je comprends que ça ne doit pas être sympa de se sentir exclue, ce pourquoi je continuais malgré tout, mais se heurter à des refus, des peut-être puis non, à chaque fois, à la fin, on propose même plus...

Je sais bien que ce n'est pas contre moi ni contre quelqu'un d'autre...

Pour faire garder le bébé, il y a ses parents et ses beaux-parents, mais elle ne leur fait pas confiance. Parce que s'ils ont été eux aussi parents, c'était y a longtemps alors ils ont oublié (d'après elle :roll: )

Bon, si c'est juste temporaire, ça va, j'espère qu'elle sera un peu sortie de sa bulle d'ici la rentrée quand même...


moi je les laissais pas aux grands parents, je les emmenais ! à part en boîte, je vois pas en quoi ça empêche une vie sociale un nouveau né... le barbecue, l'invit chez des amis, le resto, c possible.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
qu'on ne veuille plus trop sortir en fin de grossesse, c'est assez normal! entre le gros bidou, les douleurs ligamentaires, les fuites urinaires pour certaines et j'en passe, on a tendance a préférer rester chez soi.

et perso, après l'accouchement, j'ai attendu les deux mois de bébé avant d'oser l'emmener en soirée chez les amis ou le laisser à ma mère le temps d'un resto avec mon homme et pourtant, cela me génait car je trouvait que c'était trop tôt pour le laisser.

Maintenant, il a 11 mois et l'emmener en soirée ou aller au rest osans lui ne me gène plus.

c'est normal, laisse le temps à ta copine "d'attérir", de prendre confiance en elle et son bébé ;)
1747
Grande_Ours, pour le bébé, il y a des situations où tu es un peu obligée de le faire garder, mais pas pour les sorties, c'est clair, j'ai rien contre son bébé, elle est trop chou, même si elle fait que dormir et manger (un bébé ça devient intéressant après 6mois :D )


D'accord, cflorence, ça me rassure déjà, je vais juste attendre un peu plus alors :)
44 ans douai 1105
effectivement ça dépend

moi je suis sortie à J3, à J4 au midi j'étais à l'apéro d'un barbecue de club de basket et en fin de journée à un anniv de famille. à J5 j'étais à auchan pour mes courses, à J10 kermesse de la grande soeur et des neveux et niéces et J11 communion (bon on est pas allé à la messe de 10h15 parce que je ne voulais pas non plus speeder mon bébé).

Tu vois ça dépend beaucoup de son tempéramment et de son organisation. Par contre une chose est sure, c'est que soit je viens avec mes filles, soit je viens pas car on est un tout, une famille (biensur je ne parle pas de sorties en boite, enfin ça fait maintenant 5 ans que je n'y suis pas allée)
44 ans Rennes (35) 8666
Ici, petit prince a 5 mois (demain): le premier mois on ne l'a pas "sorti", sauf pour la promenade ou RDV médicaux. Je ne voulais pas le speeder.
Et depuis, a part chez des amis qui ont des enfants ou un autre couple d'amis qui nous sont très proches, nous ne l'emmenons que famille. Eliott pleure beaucoup quand il est fatigué, et avant il avait beaucoup de coliques et de reflux donc hurlait encore plus. Du coup, ce n'est pas qu'on ne veut pas voir les gens, c'est que l'on ne veut pas les déranger. Du coup forcément on s'isole un peu, mais nos amis l'ont très bien compris. Quand il y une soirée, ou une fête, mon monsieur y va pour nous "représenter", moi je ne me sens pas de laisser mon petit prince pour le moment, ni de l'emmener.
Par contre pour un repas de midi, pas de souci, mais ça n'arrive qu'en famille, nos amis ont plutot tendance à proposer des invitations pour des repas le soir. Nous ne serons pas contre plus tard l'emmener (quand il sera suffisament grand pour s'endormir la-bas et être recouché ensuite, ou tenir le coup plus tard) mais pour le moment il est encore en train de chercher son rythme et du coup ce n'est pas jouable car le moindre changement le perturbe.
Par contre je ne refuse pas les visites au contraire, mais au final à part ma famille et ma meilleure amie, personne ne vient. Nos autres amis ne sont pas trop branchés bébé et je pense que pour le moment vu son age ils n'osent/ne veulent pas venir.
Au final on vit ça plutot bien, mon monsieur continue a faire le lien avec les gens, et ceux ci comprennent que je ne le laisse pas. Par contre d'ici quelques mois, sans reprendre nos habitudes (forcément faut pas déconner non plus) je le laisserai volontiers à mes beaux parents pour sortir.
50 ans Face au vent 5339
Je vis actuellement une fin de grossesse assez pénible, et honnêtement ne me vois pas m'éloigner trop de mon quartier désormais. Et si je suis très vite sortie avec mes 2 fils ainés, je n'ai pas de boule de cristal pour savoir dans quel état on va etre apres la naissance. Donc j'ai été très claire avec mes amis, qui l'ont facilement et parfaitement compris : pour me voir il faut qu'ils viennent à moi ! Ce qu'ils font d'ailleurs, soit chez moi, soit via des sorties ensemble dans des restais de mon quartier. Du coup, je ne me sens pas exclue, bien au contraire plutôt soutenue et entourée 8)

Tu peux peut-etre aller simplement lui rendre visite à ta copine ? Sans chichis, juste pour l'aider dans cette passe un peu sensible, lui démontrant qu'une vie sociale à l'échelle de ses capacités actuelles est possible ? ;)
1747
Oui, je me suis déjà rendu chez-elle à plusieurs reprises.
Je comprends bien qu'au début, elle préfère rester près et que les cinq kilomètres qui nous séparent deviennent énorme...
J'avais aussi proposé du shopping (centre commercial à 200mètres de chez-elle) elle a accepté et s'est désistée le jour venu, mais bon, c'est peut-être à cause des changements de la grossesse.
Pour le reste, ce sont des choses organisées à plusieurs... Je ne voulais pas qu'elle se sente exclue parce qu'a un bébé (enfin, dans la limite du raisonnable, les petites soirées en appart', on amène pas un bébé dans un bar ou une boîte (même si j'ai déjà vu un bébé dans un bar, je trouve ça nul, ses pauvres poumons et ses pauvres 'tites oreilles).
Je ne suis pas non plus allée lui dire ça, j'essayais juste de comprendre...
Merci en tout cas :)
Je vais continuer comme ça, juste chez-elle... Et vais attendre qu'elle sorte par elle-même avant de réinviter.
4467
est-elle en pleine forme, ou l'était-elle pendant la grossesse?

moi j'avais cruralgie et sciatique et même à 5 mois j'étais incapable de faire du shopping. j'allais déjà au boulot, c'était assez dur comme ça, et sinon j'avais envie de rester à la maison, de préparer l'arrivée de bébé tranquillement, avec tous les RDV médicaux qu'on a, je trouve que c'est de la folie, surtout à la fin.

et après la naissance, moi à l'exclusion des 3 prmières semaines car j'avais un pb médical, ensuite c'est vrai que j'avais envie de ne voir que la famille proche et quelques rares amis, car pas envie de déranger, même chez moi j'avais pas envie que bébé pleure trop et que les amis regrettent d'être venus. je sais c'est bête mais il faut prendre confiance en soit dans ce nouveau rôle de maman. Et franchement un bébé nouveau né ou nourrisson, ça vous prend toute votre attention. On peut voir du monde, mais maman et bébé restent de toute façon dans leur bulle un moment.

Je te trouve vachement dur dans tes propos, comme si c'était un choix de ne pas te voir. non mais y a des priorités qui font que tout n'est plus pareil qu'avant :)
40 ans dans ma chambre 663
idem, tu me choques, là! on dirait une petite fille gâtée qui a perdu sa copine de jeux.
Désolée d'être aussi brutale que tes propos, mais :crazyeyes:
Avoir un enfant ça change la vie. Ta copine est peut-être tout simplement fatiguée, ce n'est pas facile les 1ers temps.
J'ai invîté nos amis pour les 2 mois de la ptite, mais pas avant, et encore pour un apéro dinatoire. La seule priorité de ta copine, c'est son enfant, et c'est normal.
1747
J'ai écris ce message sur le coup... Je comprends bien qu'un bébé ça change tout.
Je vois des messages comme quoi les gens sont mis à l'écart après qu'ils se soient mariés ou eu un enfant... Mais là, ce que je vois, c'est qu'elle se met à l'écart toute seule.
Je ne sais pas si elle veut ou pas qu'on l'invite ou la voie, ou qu'elle est juste fatiguée, overbooké...
Et je cherchais juste à savoir par rapport à des gens ayant été dans sa situation au bout de combien de temps ça passe...
Désolée si j'ai choqué, c'était un peu défouloir de la situation, parce que bien sûr, je ne vais pas lui dire ça, ça serait injuste pour elle.
B I U