MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est-on 'propriétaire' du topic que l'on crée?

51 ans 35 10308
Copland a écrit:
d'autres ne vont pas avoir envie de se lancer là dedans et fermer leur post... libre à eux

Ah ben oui, mais non.
C'est bien sûr  
leur droit de demander aux gens de répondre plutôt comme ci, mais sur un forum public, c'est aussi le droit des gens de répondre plutôt comme ça (tant que ça reste dans le respect de la charte et de la légalité, je ne vais pas le redire à chaque fois). C'est ensuite leur droit de ne pas être content des réponses qui ne vont pas dans leur sens, et de le dire (même si le dire avec des insultes, ça ne me semble ni nécessaire ni utile). Et c'est toujours leur droit de demander la fermeture du post. Mais pour moi, c'est le devoir des admins de ne pas fermer un topic pour la seule raison que les réponses ne plaisent pas à la personne qui a posé la question. Une fois que les messages sont postés, pour moi, il n'y a que les admins qui peuvent les supprimer, et pour des raisons qui doivent tourner autour du respect de la charte et de la légalité (j'inclue l'utilisation d'insultes dans le non-respect de la charte).

Ou alors, il faut faire un post sur son blog, et supprimer les commentaires qui ne nous plaisent pas, voire supprimer le post si on n'est pas content. Mais quand on poste sur un forum public, on s'expose à avoir des réponses du public, et donc de gens qui ne sont pas forcément d'accord avec nous, qui vont écrire des choses qui nous font chier, ou qui nous font mal. C'est le risque des forums (c'est aussi ce qui fait la richesse d'un forum, le fait que tout le monde ne soit pas d'accord).

Après, chaque personne qui répond peut aussi prendre quelques instants pour mesurer l'intérêt de sa réponse, et se demander si c'est pertinent ou non de répondre dans un sens plutôt que dans un autre, et de maintenir le respect pour la personne qui a posé la question. Mais ne pas être d'accord, ce n'est pas forcément un manque de respect.
P
43 ans 1638
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
PS : Et je ne parle pas du sujet pris en exemple en particulier, mais dans tous les cas où ça se présente, bah oui, poupée_russe a juste mis celui-là en exemple, mais ça se retrouve dans d'autres aussi.

Oui c'est vrai, j'ai mis celui pour illustrer mon propos, mais en fait je parlais d'une manière générale. Mais bon, c'est normal aussi que du coup la discussion s'oriente plus en réponse à cette situation là. Et puis, c'est vrai que c'est un débat intéressant.

Copland a écrit:
ben oui c'est plus facile et alors? si on a pas envie de se lancer dans une polémique c'est mal? c'est lâââche? ces arguments là, on les entend tellement souvent (pour ainsi dire à chaque fois qu'on parle de notre non désir d'enfant) qu'au bout d'un moment.. ben zut..on a l'impression de tourner en rond (et puis, comment argumenter rationnellement sur un désir ou un non désir?moi quand j'essaie d'argumenter, j'ai l'impression que ça sonne creux.. forcément,tout ce que j'ai à dire pour argumenter, c'est: pas de désir)... elle demande un renseignement au sujet d'un moyen de contraception après tout (même si je comprends que le sujet prenne certaines aux tripes), elle demande pas "pour ou contre la peine de mort" alors venir dire qu'elle l'a limite cherché en lançant un sujet polémique, c'est exagéré (et c'est peu être là le problème: la où nous, qui ne voulons pas d'enfants, ne voient qu'une demande de renseignement au sujet de la contraception, au même titre qu'on demanderait un renseignement pour la pillule ou le préservatif, pour d'autres, la maternité est tellement importante pour elles que cela semble une mutilation intolérable)

Mais c'est là où je ne suis pas d'accord avec toi Copland. Pour moi, le problème ce n'est pas de vouloir ou pas d'enfants. Avec ça, je suis bien d'accord, on ne peut pas argumenter. Par contre, je trouve ça normal qu'on lui dise qu'elle peut changer d'avis plus tard. Et comme je l'ai dit sur le sujet initial, oui, il est aussi possible qu'elle ne change pas d'avis.

Ça paraît certainement lourd de s'entendre répondre toujours la même chose quand au fond de soi on est convaincu que non, pas possible, on ne changera jamais d'avis. Mais être convaincu de quelque chose ne le rend pas plus vrai.

Et concernant le fait qu'elle demande un renseignement sur un moyen de contraception, oui c'est vrai. Elle l'a clairement formulé, je pense que c'était bien bien clair pour tout le monde. Pour autant, les gens lui répondent ce qu'ils veulent, c'est cela la finalité de mon propos.
B I U