MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les projets dans le couple...tout de suite?

S
34 ans 3465
Bonjour tout le monde,

Je me pose beaucoup de question par rapport à ma relation avec mon copain ces temps, parce que j'ai la sensation qu'on est pas un couple comme  
les autres. Je vous explique pourquoi...

Dans mon entourage et à ce que j'ai pu lire sur le forum, il n y a que des couples pour qui les projets sont arrivés rapidement, des couples ou le "je t'aime" est arrivé rapidement aussi, des gens qui savent à l'avance que c'est avec la personne qu'ils sont qu'il bâtiront quelque chose. Nous ça va faire 5 mois, on ne s'est jamais dit je t'aime et on a aucun projet ensemble. Ou tout au plus le prochain rendez-vous...

Alors bon, je sais que lui ne peut pas vraiment faire de projets pour l'instant. Il a une situation personnelle assez compliquée, qui l'empêche de trop se projeter en avant.

Mais de mon côté j'avoue que j'ai de la peine aussi à envisager des projets à long terme avec lui. Pas que je ne l'aime pas, j'ai beaucoup de sentiments pour lui. Mais pour moi c'est trop tôt. Je ne sais pas si c'est avec lui que je vais construire ma vie et c'est de même pour lui je pense ( voir pire, pour lui c'est le contraire).

Et ce qui me fait un peu peur, c'est que si je ne suis pas prête à faire vraiment des projets engageants maintenant, j'aimerai en faire un jour. Et est-ce que ce genre de relation qui démarre un peu à l'arrache de façon " on ne sait pas ou on va, peut-être dans le mur mais on y va quand même" a des chances de devenir constructive avec le temps?

En fait ma question est toute bête. Parce que bien sûr ça dépend des personnes impliquées. Mais est-ce que fatalement une histoire qui commence sur des orties est vouée à l'échec et une histoire ou les projets viennent tout de suite vouée à la réussite?

Vos témoignages sur vos expériences m'intéresseraient...
104 ans 1277
Pourquoi dis-tu que ton histoire commence sur les orties ?
Ta relation à pourtant l'air de te satisfaire, non ?
Si tu commences à te poser cette question peut-etre que ça commence à te gener de ne faire aucun projet ?

En as tu parlé avec lui ?

Pourquoi ne vous dites vous pas je t'aime ? Est-ce une simple pudeur ? Ou tout simplement vous n'en exprimez pas le besoin ?

Moi je pense personnelement que faire des projets n'est en rien une garantie de réussite dans le couple !

Beaucoup de question et peu d'aide désolée :oops:
S
34 ans 3465
Arklys a écrit:
Pourquoi dis-tu que ton histoire commence sur les orties ?
Ta relation à pourtant l'air de te satisfaire, non ?
Si tu commences à te poser cette question peut-etre que ça commence à te gener de ne faire aucun projet ?

En as tu parlé avec lui ?

Pourquoi ne vous dites vous pas je t'aime ? Est-ce une simple pudeur ? Ou tout simplement vous n'en exprimez pas le besoin ?

Moi je pense personnelement que faire des projets n'est en rien une garantie de réussite dans le couple !

Beaucoup de question et peu d'aide désolée :oops:


Je vais tenter de répondre à tes questions...

Elle commence sur des orties, parce que c'est un peu le cas. Disons qu'on s'est rencontré dans une situation peu banale, sans entrer dans les détails.

Et oui ma relation me satisfait pour l'instant.
Le fait de ne faire aucun projet me va pour le moment, mais j'aimerai en faire un jour. Et c'est tout con, mais j'ai envie de savoir si c'est possible que je puisse en faire avec lui un jour. Je sais bien que personne peut répondre à cette question exactement. J'aimerai juste entendre diverse expérience...

Non je ne lui en ai pas parlé, parce que je sais que dans sa situation et pour le moment, c'est le genre de trucs qui le braquerait plus qu'autre chose. Et je trouve pas ça utile d'en parler pour le moment, puisque pour moi c'est trop tôt pour définir quoique ce soit.

On ne s'est pas dit je t'aime, parce qu'on en est pas encore là. Je tiens énormément à lui, j'ai des sentiments et je pense que oui je pourrai tomber amoureuse. Mais je ne peux pas garantir que je le serai un jour. Lui non plus n'en est pas là. Il tient à moi, il a des sentiments, je le sais...Mais c'est tout.

Et c'est clair que faire des projets n'est en rien une garantie. Et c'est d'ailleurs pour ça que lui n'en fait pas, bien qu'il cherche une relation solide dans sa vie. Il ne veut pas faire de promesses qu'il ne pourra pas tenir. Ce sont ses mots...
34 ans 2571
Bon moi je fais partie de ceux qui ont fait des projets tout de suite, c'est ma personnalité, je suis comme ça, j'adore faire 1000 projets (même s'ils se contredisent à l'occasion!), des plans possibles, des idées de vie.

Après, je pense que c'est important d'évoluer à son rythme. Faire des projets sans en avoir envie, besoin, ça n'a aucun sens. Bien sûr que l'envie peut venir ensuite, tous les couples ne savent pas où ils vont dès le début!

La question que soulève Arklys, c'est de savoir si toi tu as davantage envie de projets que lui. Le décalage entre les deux me semble la seule chose qui puisse être un problème.

Et puis 5 mois, c'est pas non plus énorme, les projets viennent souvent plus tard.

Pour ma part, je connaissais déjà mon fiancé 2 ans avant de sortir avec lui, c'était mon meilleur ami, donc les projets de vie qu'on avait chacun, on les connaissait déjà, on en avait déjà parlé, on a juste continué à en parler... à deux.
43 ans Angers 1764
Qu'est ce que tu appelles projets en fait ?

Avec mon mien, au début, les seules choses qu'on projetait, c'était nos rendez-vous et nos week-end/vacances ailleurs. Là, à quasiment 2 ans, on commence à envisager de vivre ensemble. Bien sûr on en avait déjà parlé avant mais sans rien planifier ni approfondir. En gros, on parle surtout de nos envies, de nos aspirations histoire de voir si on est sur la même longueur d'ondes.
2513
Oui c'est possible, il n'y a pas de règle absolue.

Mon copain est moi on est trèèèèès lents, ça fera 5 ans à la fin de l'année qu'on s'est rencontré et on (enfin surtout lui car j'avais commencé un peu plus tôt) commence seulement à parler de vie à 2 et tout le toutim (maison, bébé...).
Et encore, c'est pas tout de suite qu'on le fera, lol.
Au début même si y'avait de l'attirance et des sentiments on faisait aussi au jour le jour (même si en moi je me disais que c'était sans doute le bon).

Du coup j'ai l'impression qu'on fait ça lentement mais très sûrement et j'ai le sentiment que ça renforce notre couple.
43 ans oise 1060
pour ma part , on a vécu au jour le jour pendant 2 ans , chacun chez soi , on se voyait quand on avait envie de se voir . après on s'est installé ensemble , et 6 ans après notre rencontre on a fait notre 1er enfant , puis moins de 2 ans plus tard le 2ème ...
on en parlait pas tout le temps , ça c'est fait comme ça du genre :"tiens si on habitait ensemble ?" pis "tiens , je voudrais bien un bébé !" et zou , une fois qu'on était d'accord c'était parti .
on s'est pacsé aussi après la naissance de notre 2ème .
on ne veut pas se marier par contre .
on a pas des projets en permanence , on vit notre couple comme ça vient , et quand l'un de nous pense à quelque chose , on en parle et on voit si c'est réalisable ou pas .
on ne se prend pas la tête .... ;)
33 ans 94
Tous les couples sont différents... Certains vont faire des projets très rapidement, et finalement se séparer, alors que d'autres resteront ensemble toute leur vie, IDEM pour ceux qui prennent leur temps.

Si tu es avec depuis cinq mois, tu n'as pas à t'inquiéter parce que tu ne ressens pas encore le besoin de faire des projets, chaque chose viendra en son temps, d'autant plus que tu dis avoir des sentiments pour lui, et lui pour toi. C'est déjà un bon commencement pour une faire une jolie histoire.

As tu déjà eu de "longues" relations avant? Tu te posais les mêmes questions?
S
34 ans 3465
Non, je n'ai jamais vraiment eu de longues relations avant. C'est ma première "vraie" relation en fait. Même si je suis déjà sortie avec des hommes avant, bien entendu. C'est la première fois qu'il se passe vraiment quelque chose avec quelqu'un on va dire.

Et puis je suis assez contradictoire. Parce que je sais que je ne suis pas prête à prendre des engagements trop sérieux, du style mariage et enfant. Pas pour le moment. Mais d'un autre côté, j'aurais aimé avoir l'assurance qu'un jour c'est avec lui que je prendrai ces engagements.
46 ans Ouest lyonnais 1301
chacun va à son rythme dans une relation amoureuse, l'important, c'est que les deux aille à des rythmes similaires. et quand je te lis, c'est l'impression que j'ai.

Tu n'es pas prête à faire des projets, mais lui non plus de toute façon.
Vous commencez à peine votre histoire, si vous avez envie/besoin d'y aller doucement, ne force pas les choses.
38 ans 1248
Personnellement (je ne veux vexer personne) mais la personne qui me dit qu'elle m'aime après 1 semaine ou 1 mois je me casse en courant..

avec mon chéri j'ai mis plus de 6 mois à lui dire que je l'aimais et en retour j'ai eu un "heu merci". Il a mis encore plusieurs moi à me le dire. J'ai été vexée mais il était hors de question pour lui de me le dire pour me faire plaisiri

Pourquoi? parce que pour nous aimer ca veut dire de l'attachement, de l'engagement, qu'on envisage de faire notre vie ensemble. Pour moi c'est quelque chose de très fort que je ne peux envisager de dire sans connaître un minimum la personne.

Pour tout te dire ces mots je ne les ai dit qu'à une personne, alors que j'en ai fréquenté beaucoup d'autres...

Encore une fois je ne critique pas, il y a d'autres manières de fonctionner. Il y a des gens qui avancent très vite. Tout dépend du sens que tu accordes à ces mots..

Pour moi y a pas à s'inquiéter...

en plus vous faites pas encore de projets, mais tu as l'air d'avoir envie d'en faire dans un avenir plus ou moins proche.. je trouve cela plutôt très positif.
S
34 ans 3465
Moi aussi un homme qui me dit je t'aime en deux semaines, me feraient fuir. Je douterai de la sincérité. Pour moi non plus ce n'est pas un mot qu'on dit à la légère, il faut le penser et en être sûr. C'est bien pour ça que je ne le dis pas de mon côté, je ne suis pas sûre...

En fait je suis peut-être égoïste, mais même si on ne fait pas de projets ensemble, je souhaiterai qu'il envisage d'en faire un jour. Alors que moi mes pensées sur le sujet sont très ambigus. Par moment j'ai envie de me lancer envisager ( pas prévoir) certaines choses importantes. Comme une vie à deux, dans le même appartement etc...Mais j'ai envie que ça vienne de lui.

D'un autre côté, j'essaie de me mettre dans la situation. Et je me dis que j'aurais la sensation de gâcher ma vie, ma jeunesse si je me mettais tout de suite en ménage. En bref les projets je les veux, mais je ne les veux pas...

Mais bon, comme dit plus haut, ça ne fait que 5 mois. Vaut mieux laisser les choses au temps et je verrai bien. Mon problème c'est cette éternelle envie d'être importante, prioritaire. Même si ça ne marchait pas entre nous, j'ai envie qu'il envisage tout ça... C'est égoïste...
34 ans 2571
En fait ce que tu désires, ce ne sont pas les projets en couple, tu as juste envie d'être aimée. C'est le côté flatteur des projets qui te fait envie, j'ai l'impression.
46 ans Ouest lyonnais 1301
C'est normal, c'est rassurant de savoir que l'autre se projette dans l'avenir, même si soi-même, on y arrive pas...

C'est un peu bête, je le reconnais... :oops:
S
34 ans 3465
Oui carrément... Je n'avais pas réalisé avant que tu mettes l'accent dessus. Je veux qu'il m'aime à tout prix. Mais pourquoi je ne sais pas...Et c'est vrai que je me fais souvent la réflexion " j'attends que lui tombe amoureux et après je verrai ce que moi j'ai envie de faire"...

Je suis vraiment tordue comme personne en fait. Faut que je me remette en question je crois...
B I U


Discussions liées