MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La mention au brevet , ça sert à quoi ?

161
Alors voilà d' ici deux jours je passe mon brevet , il ne me reste qu' une quinzaine de points à rattraper donc ça va être assez simple , pour  
la mention , dans les 55 points , c'est très faisable , mais je voulait savoir , ça sert à quoi d' avoir une mention ?
j ' ai entendu dire que les élèves boursiers bénéficiaient d'une somme d' argent mais ca rentre aussi en compte pour les mentions assez bien ? Merci :)
34 ans Tours 2857
Pour avoir une bourse au mérite il faut être classé dans les meilleurs du département. Donc avoir dans les 18/19 de moyenne au brevet. Je peux te le dire j'en ai eu une ^^.
Sinon ba la mention ça sert à être fier de toi :p.
1747
Pour la somme d'argent faut être super bien classé...
Sinon, à mon époque, ça n'existait même pas les mentions au brevet.
68 ans nice 3117
dans le 06 ; 100 euros pour les mentions tres bien :)
44 ans 04 5576
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
Pour la somme d'argent faut être super bien classé...
Sinon, à mon époque, ça n'existait même pas les mentions au brevet.


Faux, dans le nord pour le moins. Quand j'ai passé mon brevet des collèges, les mentions existaient à l'identique du bac mais ne donnaient droit à rien, je crois.
1747
Quand je l'ai passé, en 2001, les sujets étaient encore divisé par régions, il me semble... Dans le sud-est, aucune mention n'était donnée. Idem pour ma soeur qui l'a eu en 2004. Quand en 2006, mon frère a eu une mention sur les résultats, on a été étonnés, depuis quand y a des mentions au brevet?
Ce n'est pas non plus une histoire de notes vu que les nôtres étaient un peu supérieures.
Peut-être que ça dépendait effectivement des régions, mais on est 3 à l'avoir eu en 2001, 2003 et 2004 sans aucune mention indiquée (avec des notes de 14 à 16 je crois, ca aurait fait du assez bien ou bien). Alors qu'en 2006 et 2009 ils ont eu des mentions. Après ça a peut-être aussi été supprimé entre ton époque et la mienne et rétabli après?
1747
Toad a écrit:
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
Pour la somme d'argent faut être super bien classé...
Sinon, à mon époque, ça n'existait même pas les mentions au brevet.


Faux, dans le nord pour le moins. Quand j'ai passé mon brevet des collèges, les mentions existaient à l'identique du bac mais ne donnaient droit à rien, je crois.

Après recherches sur le net :
http://lewebpedagogique.com/brevet/tout-sur-le-dnb/
"Peut-on obtenir une mention ?
Depuis 2006, vous pouvez obtenir votre brevet avec mention :
Mention Assez Bien : note supérieure ou égale à 12/20.
Mention Bien : note supérieure ou égale à 14/20.
Mention Très Bien : note supérieure ou égale à 16/20.
Outre la satisfaction d’obtenir une bonne note, ces mentions peuvent vous être utiles pour demander une bourse au mérite si vous êtes déjà boursier et que vous obtenez votre brevet avec plus de 14 de moyenne. "

Donc voilà, c'est depuis 2006 (ce qui explique pourquoi j'en ai pas eu en 2001 et que mon petit frère en 2006 oui ^^)

Et ça répond aussi à la question de base de la demoiselle... Utile si elle a le droit aux bourses (mais y a d'autres critères, genre le salaire des parents).

Bon courage, et t'inquiète pas, ça va aller :)
55 points c'est 9/20 en moyenne, donc si t'as que ça à rattraper et que t'as eu des notes correctes l'année, y a pas de raison que ça n'aille pas :)
X
28 ans 5
Bonjour , passant le brevet demain et après demain , je voulais savoir combien de points faut-il que je rattrape , sachant que j'ai eu 12,04 de moyenne générale au premier trimestre , 11,5 au deuxième et 12,59 au troisième .

J'ai aussi eu au brevet blanc :
- 20/40 en Histoire-géo
- 24/40 en Français
- 11/40 en Maths
Ce qui fait un total de 55/120 pour le brevet blanc

J'ai eu 19/20 en note de vie scolaire au premier trimestre , 19,5/20 au deuxieme trimestre et 20/20 au troisième trimestre.

J'ai mon B2i mais je n'ai aucune option (Latin , DP 3 ou DP 6)
Nous ne savons pas encore la note d'Histoire des Arts mais apparemment , tout le monde à eu au dessus de la moyenne dans ma classe.

Pourriez vous ,s 'il vous plaît me dire combien de points me reste t-il à décrocher pour avoir le brevet et/ou la mension " Assez bien" ?

Cordialement
1747
C'est bizarre, tes notes au brevet blanc sont inférieures à celles de ta moyenne :shock:

En gros t'as 12/20 de moyenne l'année de 3ème

J'utilise la simulation, je fais style que t'as 12/20 en tout, sauf 19 en vie scolaire.
http://college.ceret.free.fr/brevet/brevet_colleges.swf

Tu as 139/220 points
Tu as besoin de 170points pour avoir le brevet.
Il te manque 31 points pour l'avoir sans mention.
Donc avec 5/20 dans chaque matière, tu as ton brevet.
Pour la mention assez bien, il faut 12/20, soit 195 points.

Pour avoir 195 points, il t'en manque 56.
Pour avoir 56 points, il te suffit d'avoir 10/20 dans chaque matière.

Si tu t'es entraîné en maths depuis le brevet blanc, ça devrait aller...

De toutes façons, fais de ton mieux...

Mais avec la moyenne, ça devrait le faire (vise plus haut quand même), surtout que ton contrôle continu n'est pas nul..
X
28 ans 5
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
C'est bizarre, tes notes au brevet blanc sont inférieures à celles de ta moyenne :shock:

En gros t'as 12/20 de moyenne l'année de 3ème

J'utilise la simulation, je fais style que t'as 12/20 en tout, sauf 19 en vie scolaire.
http://college.ceret.free.fr/brevet/brevet_colleges.swf

Tu as 139/220 points
Tu as besoin de 170points pour avoir le brevet.
Il te manque 31 points pour l'avoir sans mention.
Donc avec 5/20 dans chaque matière, tu as ton brevet.
Pour la mention assez bien, il faut 12/20, soit 195 points.

Pour avoir 195 points, il t'en manque 56.
Pour avoir 56 points, il te suffit d'avoir 10/20 dans chaque matière.

Si tu t'es entraîné en maths depuis le brevet blanc, ça devrait aller...

De toutes façons, fais de ton mieux...

Mais avec la moyenne, ça devrait le faire (vise plus haut quand même), surtout que ton contrôle continu n'est pas nul..


Mais maintenant le brevet n'est pas à 190 avec l'épreuve d'HDA ? Et j'ai calculer sur 220 en controle continue j'ai 135,71 ce qui me reste 55 points pour avoir le brevet ainsi que 93 points pour avoir la mention AB mais vu que la note d'Histoire des Arts compte , mais je ne sais pas encore ma moyenne , cela fait sur 40 à peu près , je dirais 28 et 135,71 +28 = 163,71 /380
La mention AB est à 228 points apparemment maintenant , alors 228 - 163,71 = 64,29 points restant pour la mention Assez bien.
Est ce que je me trompe?
X
28 ans 5
Quand je fais avec la simulation que tu as citée , les résultats sont "NaN" partout où il devrait y avoir les points qu'il me reste ... :(
1747
Ah oui, ça a changé...
Attends, je vais chercher un de cette année...

http://www.intellego.f...cul-des-points-du-BREVET/32772

Mais bon, la veille du brevet, essaye de penser à autre chose qu'à calculer tes points.
Fais le maximum que tu peux et tu verras bien.

Le brevet est sur 380 points.
Il faut 190 points pour le passer et 228 pour la mention.

Tu as déjà 139 points.

Il te faut donc 51 points pour avoir le brevet et 89 pour la mention.

Donc si tu as 26/40 (sous estimer, c'est mieux), en HDA, il te manque 63 points.

Il te faut donc 10,5/20 en moyenne aux épreuves pour avoir la mention.

Par contre, si tu as un 5/20 n maths, il te faut un 12 et un 15 pour compenser, ou un 13 et un 14...
X
28 ans 5
Oui , j'ai trouvé à peu près pareil , sauf que j'ai trouver qu'il fallait que j'ai 23/40 à toutes les épreuves pour l'avoir. Voilà merci :)
1747
Fais du mieux que tu peux, t'arrête pas à 12/20 :)

Donne tout ce que t'as, le plus que tu peux c'est suffisant, parce que tu ne peux pas plus...

Relis juste les règles de maths et les repères d'histoire géo la veille, et dors bien et bon courage :)
X
28 ans 5
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
Fais du mieux que tu peux, t'arrête pas à 12/20 :)

Donne tout ce que t'as, le plus que tu peux c'est suffisant, parce que tu ne peux pas plus...

Relis juste les règles de maths et les repères d'histoire géo la veille, et dors bien et bon courage :)


Merci , je suis en train de reviser les fonctions en maths et les valeurs et mode des temps en français .

Au brevet blanc , j'ai fais l'erreur de commencer à réviser que la veille .
J'espère que là , je ne gâcherais pas l'occasion d'avoir les points nécessaires à la mention AB .

Dors bien aussi :)
B I U