MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conseil de nutrition : manger lentement

57 ans Aix-en-Provence 111
de nutrition.

manger .. il le faut !
mais intelligement.
je m'explique.
un repas doit être pris lentement.
manger vite ... fait grossir !
manger lentement laisse le temps au corps et au cerveau de se  
mettre d'accord.
quoi que vous mangiez, une biscotte ou une choucroutte doit se manger ... lentement, bien mastiquer chaque bouchée, mêm si c'est tendre et très malléable.
le cerveau doit être instruit.
mastiquer pour lui, équivaut à repas consistant.
de plus, en mangeant lentement au bout de 20 minutes le cerveau envoi un ordre de sassiétté.
vous ne devriez plus avoir faim au bout de 20 à 25 minutes du début du repas.
et .. même ne plus rien arriver à ingurgiter.

j'ai mis ceci en application il y a 6 ans !
en un an, j'ai perdu ... 11 kilos !
sans aucun régime d'aucune sorte.

et à midi, ici en ce meoment à mon bureau je mange quoi ....
oui .. une simple pomme Golden !
et entammée à midi 10 .. elle est au trois quart mangée ... et j'ai même plus faim !
je vais quand même la finir !!!

mais surtout depuis le matin, depuis mon petit déjeuner (consistant) je n'ai RIEN mangé ni bu autre chose que de l'eau.
et dans la journée, RIEN d'autre que de l'eau, pas un seul bonbon ou autre ...
ceci ne m'empeche pas de faire de bons restos certains midi !
alors ...

voila ....

Phil ;)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Phil13 a écrit:
de nutrition.

manger .. il le faut !
mais intelligement.
je m'explique.
un repas doit être pris lentement.
manger vite ... fait grossir !
manger lentement laisse le temps au corps et au cerveau de se mettre d'accord.
quoi que vous mangiez, une biscotte ou une choucroutte doit se manger ... lentement, bien mastiquer chaque bouchée, mêm si c'est tendre et très malléable.
le cerveau doit être instruit.
mastiquer pour lui, équivaut à repas consistant.
de plus, en mangeant lentement au bout de 20 minutes le cerveau envoi un ordre de sassiétté.
vous ne devriez plus avoir faim au bout de 20 à 25 minutes du début du repas.
et .. même ne plus rien arriver à ingurgiter.

j'ai mis ceci en application il y a 6 ans !
en un an, j'ai perdu ... 11 kilos !
sans aucun régime d'aucune sorte.

et à midi, ici en ce meoment à mon bureau je mange quoi ....
oui .. une simple pomme Golden !
et entammée à midi 10 .. elle est au trois quart mangée ... et j'ai même plus faim !
je vais quand même la finir !!!

mais surtout depuis le matin, depuis mon petit déjeuner (consistant) je n'ai RIEN mangé ni bu autre chose que de l'eau.
et dans la journée, RIEN d'autre que de l'eau, pas un seul bonbon ou autre ...
ceci ne m'empeche pas de faire de bons restos certains midi !
alors ...

voila ....

Phil ;)


Moi je crois qu'en mangeant une seule pomme pour le repas du midi, tu dérègle un peu ton corps...
sauf si c'est justement d'une pomme que tu avais envie.


Quant aux bienfaits de la mastication, si ca fait maigrir j'en sait foutre rien... mais je sais qu'on profite plus longtemps du gouts des aliments quand on le fait, et comme j'aime bien manger ... !
43 ans 78 3901
C'est clair que manger lentement, ça aide à mieux savourer les aliments, de là à dire que ça facilite l'amaigrissement, faut pas pousser... ça donne juste le moyen à ton corps de te dire qu'il est rassasié.
57 ans Aix-en-Provence 111
fanny-manon a écrit:
Phil13 a écrit:
...


Moi je crois qu'en mangeant une seule pomme pour le repas du midi, tu dérègle un peu ton corps...
sauf si c'est justement d'une pomme que tu avais envie.


Quant aux bienfaits de la mastication, si ca fait maigrir j'en sait foutre rien... mais je sais qu'on profite plus longtemps du gouts des aliments quand on le fait, et comme j'aime bien manger ... !


oui oui ...

le repas, mon repas le plus important est le petit déjeuner, plus d'une demi-heure pour l'ingurgiter !
avec ... TOUT ce qu'il faut.

8)
70 ans Charente Maritime 3080
Moi aussi, je mets longtemps pour mon petit déjeuner. Je le mange longtemps. Tu ne dis pas non plus ce que tu manges le soir.

Manger très peu parce que tu n'as pas faim le midi est parfaitement ton droit. Ce qui agit sur le poids au final est le nombre moyen de calories ingérées, pas la manière de les ingérer.

Personnellement, il me faut un minimum de 4 ou 5prises alimentaires par jour. A priori, le fait que je sois prédiabétique joue beaucoup sur mon manque de sucre dans le sang. Donc dès que mon estomac est vide j'ai faim. Du moins si je mange peu au repas, enfin, les quantités que me dictent ma satiété. Nier la faim. Je l'ai longtemps fait. C'est ainsi que je suis devenue une obèse en obésité morbide, et probablement diabétique.

Alors, si ta technique te va, si tu ne multiplies pas les diurétiques sans raison médicale ou les laxatif (y compris l'eau d'hépar), alors bravo. Mais sinon, dans le cadre anorexie boulimie demandes-toi où tu en es.

Mais avant tout, si manger lentement favorise la prise de conscience de la satiété, pour le reste chacun est différent. Et la taille (proportinnellement entre eux) des repas est une chose assez propre à chacun.
G
42 ans 744
Ah, un adepte du Fletcherisme :)
44 ans seine et marne 1145
oui ta raison Phil13
c'est aussi ce que disent nutritionistes il parait que sa fonctionne ,mais tu sais quand ta pas de temps pour manger à cause du travail c'est pas facil
mais comme je l'ai dis tu as rasion et sa à fais ses preuves
25680
Manger lentement cela fait partie des exercises de la reeducation alimentaire :)
L
44 ans 3
oui c est vraix manger lentement permet aux servaux d envoillier un message est de dire stop tu a asser manger
50 ans Face au vent 5339
lolla54640 a écrit:
oui c est vraix manger lentement permet aux servaux d envoillier un message est de dire stop tu a asser manger


Tout à fait. Un serval, des servaux. À ne pas confondre avec les chevaux, les passereaux, ou encore les cerveaux.

M'en vais chercher ma cervelle dans mon cerval, en mastiquant bien et dégustant lentement mon cerveau.

:roll: :lol:
57 ans Nancy 5676
Parait qu'on est censé mâcher chaque bouchée au moins 50 fois... C'est super dur...Plus simple par contre quand c'est, par exemple, du riz complet au lieu de riz blanc ...
2630
elohan a écrit:
Parait qu'on est censé mâcher chaque bouchée au moins 50 fois... C'est super dur...Plus simple par contre quand c'est, par exemple, du riz complet au lieu de riz blanc ...


Euh 50x faut pas déconner quand même, on est pas des ruminants hein :lol:
57 ans Nancy 5676
lwena a écrit:
elohan a écrit:
Parait qu'on est censé mâcher chaque bouchée au moins 50 fois... C'est super dur...Plus simple par contre quand c'est, par exemple, du riz complet au lieu de riz blanc ...


Euh 50x faut pas déconner quand même, on est pas des ruminants hein :lol:


:D 8) Cela dit, j'ai testé et c'est rigolo... j'ai commencé un peu de macrobiotique, et c'est un des préceptes de base, et c'est vrai que moins de constipation, moins de bobo à l'estomac et moins faim...
B I U