MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé de 10 mois qui ne veut plus s'endormir seul

P
37 ans poitiers 1112
Bonsoir,

Augustin va avoir 10 mois et depuis 2-3 jours il nous fait des crises terribles pour s'endormir le soir. Il hurle, se tire les cheveux, se griffe les  
oreilles des que nous le mettons au lit, il ne se calme que lorsque nous venons le rassurer dans sa chambre et si nous avons le malheur de partir avant qu'il ne se soit endormi, il hurle à nouveau.

Pourtant depuis ses 3 mois, que ce soit pour les siestes ou pour les nuits on le posé dans son lit avec son doudou et il papotait 2 mn et s'endormait tout seul..Là c'est la guerre

Nous avons pensé à la chaleur ou à l'angoisse de la séparation mais pour ses siestes ils ne posent aucuns problemes..

Une idée??
4467
peur de la nuit? angoisses ou terreurs nocturnes?

la journée c'est différent, je suppose que tu ne fais pas noir complet dans sa chambre et donc c'est beaucoup moins terrifiant pour un tout petit (et même les grands!).

je ne sais pas, c'est peut-être une piste?

ou alors peur d'un monstre? il est petit mais peut etre une ombre d'une peluche, d'un lustre etc qui lui fait peur et donc il a besoin de vous pour s'endormir?
43 ans 242
ça peut être tellement de choses, vous le mettez au lit vers quelle heure?...Augustin a peut être envie de rester encore avec vous ou alors il peut vous tester aussi, s'il hurle, il sait que vous allez venir le voir, il faudrait savoir s'il est vraiment fatigué quand vous le mettez au lit. Je te laisse un lien ou Clelia-1975 en parle, ça te donnera peut-être des pistes.

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_272442.htm
1547
Anaëlle ne s'endort pas facilement non plus en ce moment, elle vient tout juste d'avoir 10 mois.

Nous elle ne dort toujours pas dans sa chambre, pas parce qu'elle ne le veut pas, mais comme on vient de déménager, sa chambre est encore en travaux, et puis même, c'est surtt nous qui préférons l'avoir avec nous.

Elle ne s'endort pas seule non plus, pr les mêmes raisons, je suis trés certainement une mère poule première catégorie, mais bon, je n'arrive pas à faire autrement. Je serais plus ennuyée de la laisser s'endormir seule, alors qu'elle ne dirait peut être rien !

N'empêche qu'en ce moment elle s'endort plus tard et qu'elle est plus longue pour s'endormir pr les siestes.
D'ailleurs en ce moment elle saute carrément celle de l'aprém.

Là elle vient de s'endormir ya 1/2h, elle est déjà réveillée, en nage.
41 ans Montréal 1666
Pourquoi ne pas simplement rester avec lui jusqu'à ce que ça passe? J'aime profiter de chaque moment ou ma fille a besoin de sa maman; l'autonomie se bati sur la sécurité et dans pas si longtemps, ils iront faire leur vie!
49 ans gagny 3067
capucina a écrit:
ça peut être tellement de choses, vous le mettez au lit vers quelle heure?...Augustin a peut être envie de rester encore avec vous ou alors il peut vous tester aussi, s'il hurle, il sait que vous allez venir le voir, il faudrait savoir s'il est vraiment fatigué quand vous le mettez au lit. Je te laisse un lien ou Clelia-1975 en parle, ça te donnera peut-être des pistes.

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_272442.htm



ma fille a 11 mois et c'est pareil depuis 2 mois, là ça a empiré car c'est le soir et la nuit !!! :shock:

rdv psy pr enfant début juillet car là c'est juste plus possible, on en est à 3 nuits blanches et c'est l'enfer !!

bon courrage à toi
49 ans gagny 3067
Vertige a écrit:
Pourquoi ne pas simplement rester avec lui jusqu'à ce que ça passe? J'aime profiter de chaque moment ou ma fille a besoin de sa maman; l'autonomie se bati sur la sécurité et dans pas si longtemps, ils iront faire leur vie!



juste une question qui me trotte ds la tête: tu travaille ?? parce que si tu arrive à rester des heures auprès de bb et te lever tôt le lendemain et ben chapeau bas !! perso je n'en peux plus

ok l'autonomie ms y a des limites et pr tous !!!
1547
Je pense que ce que Vertige veut dire c'est qu'il vaut peut être mieux reprendre une sorte de "cododo" et passer des nuits plus tranquilles que de continuer à ne pas dormir chacun dans son coin.

Est ce qu'il dormirait mieux s'il était dans votre chambre par exemple ?

Est ce qu'il n'a pas de boutons de chaleur sur la nuque ?

Question bête car nous Ana en avait, et c'est ce qui causait ses ennuis de dodo. Hier elle avait une telle plaque rouge qu'on a du aller à l'hopital, elle se grattait et pleurait, à 2h on a filé aux urgences et ils nous ont donné un anti hystaminique pour qu'elle ne se gratte plus.
Maintenant elle redort comme une souche, même pr les siestes.

C'est aussi pour ça que je ne souhaite pas la mettre dans sa chambre, même si elle a déjà 10 mois. Ca peut paraitre mère poule, ou alors mère totalement accro et infantilisante, mais pour moi 10 mois c'est encore trop tot pour apprendre à être seul et surtout à s'endormir et passer la nuit seule.
Je suis comme ça trés certainement parce que j'ai tjrs eu des terreurs nocturnes et ai tjrs dormi avec ma mère, mais je ne me vois pas aller à l'affrontement et aux pleurs tous les soirs.

C'est peut etre une façon de faire l'autruche, mais comme ça ne me dérange pas, au contraire...
Je ne pense pas que ce sera un frein à sa bonne éducation ou son bon développement. Enfin j'espère !
4467
je ne pense pas non plus ana-adict, car tu es sereine (et ton mari aussi) sur ce point, donc pour elle c'est naturel et il n'y a de problème pour personne.

si ce n'est pas subi par un ou des parents tout va bien je pense;)

pour nous on ne voit pas de différence entre Romane dans notre chambre, et Romane dans sa chambre, moi qui avait peur quand on l'y a mise qu'elle ne soit perdue, ben non elle s'en fout c'est pareil lol.

on a fait petit à petit, d'abord les siestes, après dans le couffin, maintenant avec un réducteur "nounours", si ça se trouve elle serait allée direct dans le grand lit comme une fleur ;)
P
37 ans poitiers 1112
Alors je vais essayé de répondre à tout le monde.

Clelia j'ai lu ton post et je me suis reconnu dans ton témoignage, la différence est que moi Augustin une fois endormi il ne se réveille pas de la nuit. Il nous fait les crises que depuis quelques jours et que le soir car pour les siestes il ne pose aucuns problemes. Bon courage à toi aussi.

On le couche à 20h30 une histoire un calin de papa et maman, on le rassure en lui expliquant que nous sommes la s'il a besoin et on le couche. On sort de la chambre et 5 mn aprés c'est mama baba en cris...On le laisse crier 3mn puis je monte le rassurer et dés que je sors la ce sont des hurlements, des pleurs il se griffe ect.. Pour répondre à Vertige nous ne le laissons jamais pleurer plus de 5 mn et en ce moment comme le coucher est difficile je le laisse dans son lit et je me m'assois à coté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme, généralement cela prend entre 20 et 30mn.

On a essayer de le coucher plus tard, mais c'est exactement le même probleme et le lendemain je dois le réveiller pour l'emmener chez la nounou que la en le couchant à 20h30 il se réveille seul à l'heure qu'il faut pour le préparer et l'emmener donc j'avoue que cela m'embete de le coucher à 22h00 ou plus..

Et je ne souhaite pas instaurer le fait qu'il s'endorme dans notre lit dans mes bras, je pense que maintenant il est assez grand pour dormir seul dans son lit, nous avons pratiqué le cododo jusqu'à qu'il fasse ses nuits pour une raison pratique mais aussi car il avait un grand besoin d'etre rassuré. La c'est seulement le coucher qui nous pose un mini probleme sinon la nuit il est paisible.

D'apres une puéricultrice à partir du moment ou bébé fait des progres sur un plan, (nous il marche à quatre pattes depuis 1 semaine) il régresse sur un autre pendant quelques jours.

On verra, en entendant nous faisons avec et restons pres de lui pour qu'il s'endorme de façon calme.
45 ans Bas Rhin 2894
clelia_1975 a écrit:
Vertige a écrit:
Pourquoi ne pas simplement rester avec lui jusqu'à ce que ça passe? J'aime profiter de chaque moment ou ma fille a besoin de sa maman; l'autonomie se bati sur la sécurité et dans pas si longtemps, ils iront faire leur vie!



juste une question qui me trotte ds la tête: tu travaille ?? parce que si tu arrive à rester des heures auprès de bb et te lever tôt le lendemain et ben chapeau bas !! perso je n'en peux plus

ok l'autonomie ms y a des limites et pr tous !!!


Je ne sais pas pour Vertige mais je suis une maman dont le bébé a fait ses nuits à 22 mois et je suis cadre...et il y a des nuits ou j'en ai ch*é (entre les maladies, les dents et tout le reste), maintenant il a bientôt 3 ans et je peux dire que le temps passe très vite et qu'ils deviennent très/trop vite autonome.
41 ans Montréal 1666
Oui, comme en parle ana-addict, je me disais que le cododo pourrait peut-être vous aider.

Je ne travaille pas pour le moment ce qui ne m'empêche pas d'être debout tous les matins autour de 5h, après des nuits entrecoupées, en moyennes, de 6-7 réveils ces jours ci. On a un retour du RGO à 14 mois, et j'ose espérer que ce soit à cause des dents. Tu sais, pendant 11 mois et demi, ma petite a dormi moins qu'un adulte, et les deux premiers mois, elle dormait seulement quelques heures par 24h, seulement portée dans son écharpe.

Je crois que je peux parler de fatigue et de manque de sommeil même si j'ai pris la décision d'attendre avant de reprendre mes activités. Je te faisais seulement part des solutions qui rendent notre vie plus gérable, et de la façon de voir les choses qui nous permet d'en profiter malgré tout.

On m'a souvent conseillé de la laisser pleurer, de ne pas la gâter ou lui donner de mauvaises habitudes. Moi je crois qu'un bébé a besoin de parents présents, compréhensifs et qui s'adaptent à lui plus que de psy, surtout quand quelque chose l'embête, qu'on sache ce que c'est ou pas.

Je retourne aux études bientôt et ce sera pareil. Je n'ai rien contre le fait qu'un bébé dorme seul dans son lit, mais il doit être entendu.

Si on veut des êtres qui ne dérangent pas trop notre vie, vaut mieux acheter une plante verte. Désolée du ton, mais il m'arrive aussi parfois d'être énervée... J'ai l'impression, Clelia, que chaque fois que j'ose commenter un post, peu importe la façon, tu me réponds sans égards. Tes choix sont aux antipodes de ceux que j'ai fait depuis le début des débuts, et t'ais-je répondu abruptement avant aujourd'hui?
41 ans Montréal 1666
Je me relis et je me trouve vraiment un peu trop cinglante. Désolée. Je suis VRAIMENT fatiguée ces jours ci et j'ai ma belle mère à la maison, qui ne cesse de me casser les oreilles pour que j'adopte des méthodes éducatives qui ne correspondent pas à mes valeurs. D'où l'envie de tuer tout ce que je perçois comme agressif. Ça n'excuse rien, mais je m'excuse quand même!
55 ans 9077
Visiblement je suis complètement has been quand je lis toutes vos interventions (et pas que sur ce post ^^)
Mes filles ont eu leur "crise d'endormissement". Après s'être assuré qu'elles n'avaient pas de souci particulier et ne pas avoir oublié de leur faire un gros câlin pour les rassurer elles ont rejoint leur lit.
Je suis sûre que pour beaucoup d'entres vous je passe pour une grosse facho mais à un moment donné il faut arreter de faire tourner votre vie, votre existence autour de vos mômes ! je sens au gré de la multitude de posts que je lis chaque jour vous adorez toutes vos enfants et que vous cherchez le meilleur pour eux... mais aimer c'est laisser vivre aussi ^^
Un enfant qui pleure on le cajole on dit qu'on l'aime et après on le recouche même si il hurle... moi le papa a été salvateur pour que je retourne pas toutes les 5 mn et je le remercie aujourd'hui car il avait raison : nos filles ont compris que la nuit on dort et le jour on joue ;-)
41 ans Montréal 1666
T'es pas une grosse facho, beaucoup de gens font comme toi et les enfants n'en meurrent pas... D'ailleurs, j'ai beaucoup plus l'impression que tu représente la norme alors que les parents comme moi passent pour étranges.

Pourtant, je ne peux pas m'empêcher de penser que, tout petit, nos enfants n'ont pas atteint un stade de développement psychologique qui leur permette de comprendre et de rationnaliser et, selon plusieurs auteurs et psychologues, ça laisse des traces à l'age adulte lorsqu'on les laisse à eux mêmes. Il y a d'autres façons plus douces de faire comprendre que la nuit, c'est pour dormir. (vous me direz, oui, mais ta fille, elle dort mal... c'est un problème de RGO, pas d'éducation!) Il y a des moments à passer aussi, qui durent et qui passent quoi qu'on fasse.

Je trouve normal et sain que la vie tourne un peu autour des enfants, qu'on a mis au monde et qui n'ont rien demandé. Ça n'a rien avoir avec le laisser vivre. Il faut qu'ils soient prêts pour que ce soit de l'autonomie, sinon, c'est de la résignation. Un bébé est submergé par ses émotions et il y a pleins de concepts d'adultes qu'il ne comprends tout simplement pas. Il a besoin de sécurité, pas seulement physique mais aussi affective. Ça ne fait pas des enfants dépendant, au contraire, ça les aide à se détacher sainement, en sachant que papa et maman sont là au besoin.

Quand on a des enfants, ils y a des responsabilités qui viennent avec, et elles sont agréables à remplir. Un enfant, ce n'est pas qu'un corps, c'est un petit être d'émotion qui apprends à les gérer, et là dedans aussi, on se doit d'être là.

Que chaque parent fasse donc ce qui lui semble le mieux, mais qu'on oublie pas les besoins de nos enfants là dedans. Je suis pour les choix éclairés, même quand ils sont différents des miens, mais j'ai beaucoup de difficulté avec les choix qui suivent simplement la masse, sans questionnement sur les bases.

Désolée, c'est un peu HS, mais pas tant que ça au fond.
B I U