MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Triglycérides

42 ans Ouest lyonnais 1301
Bonjour,

Voilà, ça fait à peu près 10 ans que j'ai commencé à prendre du poids, et jusqu'à présent, toutes les analyses que mon médecin me faisait faire régulièrement étaient assez  
normale.

Et cette fois, surprise !! J'ai presque 5 fois la dose maximum de Triglycérides !! :shock:
Le médecin ne comprend trop d'où ça peut venir, d'autant que je suis plus salée que sucrée. Je ne mange quasi jamais de pain, et rarement des féculents type pâtes-riz.

Donc bon, je sais qu'il y a une part héréditaire, et mon père est sous traitement contre ça depuis des dizaines d'années.

Le doc ne veut pas me mettre sous traitement pour l'instant. Elle dit que j'en prends déjà suffisamment comme ça (mes reins en souffrent déjà...), et que si je commence ce type de traitement, ça sera à vie après...
Elle m'a fait arrêter la contraception (de toute façon, c'est pas comme si j'en avais besoin en se moment ! lol), et elle espère que ça va faire diminuer ça...

Alors dites-moi : vous, auriez-vous des pistes de comment contrôler et endiguer ça ?

Merci de votre aide !
41 ans 821
Je ne sais pas si tu as l'habitude de lire des articles de vulgarisation médical mais celui-ci est très bien fait :

http://www.novoviva.fr...e-de-triglycerides-1ere-partie

pour les triglycérides très très elevés c'est franchement génétique.

Les miens ont explosés lorsque ma TSh (insiffisance thyroidienne) est montée très haut. ils sont revenus -presque- à la normale après 8 mois d'hormones susbstitutives.

pour la contraception il ne s'agit pas de l'arrêter si tu en as besoin ( :bad-words: ) mais de trouver la contraception adaptée à ton cas (comme ça je dirais le Luthéran qui est prouvé comme neutre chez les patientes obèses mais à voir avec un GYNECO et pas un généraliste qui dépasse quand même ses compétences là).

Ce que je te dirai c'est d'aller voir un endocrino ou un gyneco-endocrino pour explorer tout ça.

ton HDL ("bon" cholesterol, il est comment ?).

bon courage en tout cas
41 ans 821
ah désolée j'avais pas vu que tu n'avais pas besoin de contraception en ce moment .... et oui la contraception courante est reponsable de l'augmentation du cholesterol dans beaucoup de cas mais il existe des médicaments qui ne sont pas des pillules mais qui sont contraceptifs comme le Luthéran.
42 ans Ouest lyonnais 1301
niveau pilule, je prends (prenais) Jasminelle. C'est vrai que mon long célibat ne rend pas la contraception vraiment utile, donc c'est une piste qu'on peut explorer, en tentant de l'arrêter. Ce qui me fait peur, c'est que je continuais à la prendre depuis 18 mois que je suis seule, à cause de règles hémorragiques... Et j'ai moyen envie que ça recommence ! :?
J'ai regardé un peu, mais Luthéran, c'est une pilule aussi, non ?
Pour ce qui est du gynéco, à part lors de mes fins de grossesses, je n'en ai jamais vu. Mon généraliste, elle s'est toujours occupée de moi depuis que je suis "une femme".


Sinon, le bon cholestérol est largement en dessous du max, mais le rapport cholestérol total/ HDL est pas super bon... (presque 3 fois au dessus du max).

Par contre, je viens de lire l'article que tu m'as donné, dans lequel ils confirment la part héréditaire de ce problème, et une chose m'a interloqué... Je prends pas mal de médicaments quotidiennement depuis 2 ans. A cause de ça, j'ai un rein qui est souvent "malade" (pyélonéphrite). Or, dans cet article, ils disent que les problèmes de triglycérides peuvent venir, entre autre, de problèmes rénaux... Je crois qu'un coup de téléphone à mon médecin s'impose...

Et je pense que tu as raison. J’adore mon médecin, je la connais depuis plus de 25 ans, et j'ai toute confiance en elle. Mais peut-être qu'un endocrinologue ne serait pas une mauvaise idée...
34 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Cholesterol, triglycérides ça fait 23 ans que je me bats contre ça! A l'age de 2 ans, bing le resultat tombe et à mon age il était plutot inquietant.
C'est héréditaire, mon grand père, mon père, merci pour le cadeau!

J'ai un traitement à vie et je suis limité sur certaines graisses alimentaires.

Malgré que ça soit héréditaire il faut vraiment suivre cela, d'autant plus si tu as des problèmes de reins.
Il est possible que ça soit passager aussi et que quelques semaines à surveiller les graisses alimentaires (si tu en utilise dans ton alimentation bien sur) peut faire diminuer ce taux.

Un traitement de courte durée aussi peut arranger les choses sans forcément engendrer quelque chose de mauvais sur tes reins, ma mère à eu un pic de trigly et cholesterol l'année dernière, un mois de traitement et c'était terminé.

Après je ne suis pas médecin, mais je connais bien le sujet, assez du moins pour dire qu'il faut pas prendre ça à la légère.
42 ans Ouest lyonnais 1301
Graisse alimentaire ? On m'a parlé d'un tas de choses, mais pas de ça. C'et intéressant ça !! Quel genre de graisse faut-il éviter ?

Je dois refaire une nouvelle prise de sang dans 3 mois, pour voir si ça a diminué, ou pas...
1747
A l'âge de deux ans, c'est clair que c'est héréditaire...

Mais pour Yliria, s'il n'y a que les TG d'élevé, pas le cholestérol, c'est plus compliqué...
TG + cholestérol ça amène vers une hyperlipidémie...

Pour le problème rénal, en cas d'insuffisance, les TG seront élevés, mais la créatinine aussi.

Tu sais ce qu'a ton père exactement ?

Tu as d'autres anomalies ou juste les TG ?
41 ans 821
le luthéran est utilisé comme contraceptif même si il na pas l'AMM (l'autorisation d'être utilisé comme contraceptif ... c'est d'un compliqué) MAIS son effet est d'arrêter tes ovaires donc il est par la force des choses contraceptif avec le même taux de protection que les pillules. les généralistes ne le connaissent pas pour ça, ce qui fait arracher les cheveux de ma pauvre gynéco qui essaie de s'adapter aux problèmes de santé de chacun.

pour le HDL pas bon, là aussi il faut creuser .... ça rentre dans pas mal de diag comme les ovaires polykystiques et plein d'autre chose. ou tout simplement tu es bonne pour un régime de poissons gras et consorts.

Tu peux avoir confiance dans ton généraliste mais ça reste un généraliste ...... pas forcément à jour. Ils ont tendance à bloquer les RDV avec les spécilaistes (par fierté ? par ordre de la sécu ?). vraiment, un bilan avec un BON endocrino ou gynéco-endocrino.
42 ans Ouest lyonnais 1301
Non, comme je l'ai dit plus haut, le cholestérol aussi est trop élevé. C'est pas aussi catastrophique que les trigly, mais élevé quand même.

sinon, aucun soucis de thyroïde ni rien. Et la créatinine a pas été vérifié cette fois.

C'est pour ça que je suis venue demander des conseils ici, comme ça, je pourrais éventuellement aiguillé mon médecin.

Donc, je note pour la créatinine, merci !
1747
Tu pourrais aussi refaire une prise de sang pour vérifier tes TG, plutôt qu'attendre 3 mois...
C'est rare, mais on n'es jamais à l'abris d'une erreur de frappe, de virgule, de manipulation...
Si le taux est 5 fois supérieur à ton taux habituel, faudrait commencer par confirmer avec une deuxième prise de sang, non ?
41 ans 821
euuuuuhhh si ta généraliste ne t'a pas parlé des graisses alimentaires dans ton cas ..... tu fuis tout de suite.
Même si c'est en grande partie génétique, le minimum est de prescrire pendant 1 mois ou 2 un plan alimentaire normalisé (on mange équilibre sans régime restrictif et on t'apprend à identifier dans ton cas les graisses alimentaires à limiter) et après on fait une prise de sang. C'est la procédure standard à suivre pour le cholesterol, le sucre sauf urgence etc.

bon je suis méchante avec ta généraliste mais la réforme du médecin traitant qui essaie de nous mettre sous leur coupe alors qu'ils sont ...généralistes et qu'ils ne peuvent pas voir tout par définition me saoûle ... demande lui, puisque elle ne l'a pas fait d'elle même, une lettre pour l'endocrino ou le gynéco.

Par ailleurs, une gynéco c'est 1 fois par an ; tant que cette spécialité continue d'exister, il faut vraiment en profiter .... ça t'évitera plein de problème. et là, encore une généraliste c'est pas l'idéal pour les frottis, la contraception etc.
41 ans 821
je viens de lire tes nouveaux posts : ta généraliste ne fait pas les associations nécessaires ..... que nous, simple patiente un peu curieuse, nous faisons.

Alors ne lui dit pas qu'on t'a dit ça ou ça (les médecins méprisent les forums ou les associations de patients) et va demander un avis d'1 spécialiste.

A la limite, demande lui son mail et passe lui l'article de vulgarisation que tu as lu.rrrrhhhhhhhhhhhhhh

c'est peut-être rience que tu as (quid des risques cardiaques, AVC etc. ?) mais ça mérite une vraie prise en charge pour au moins savoir où tu vas !

bon courage ;)
42 ans Ouest lyonnais 1301
@ Vivi : Oula, oui, le luthéran, ça a l'air compliqué...
Mon généraliste n'hésite pas à m'envoyer voir des spécialiste quand ya des choses qui la dépasse (comme quand j'ai eu mes soucis neuro), mais je crois que pour les trigly, elle veut essayer de régler ça par elle-même au départ.
Quand au gynéco, c'est vrai qu'elle ne 'ma jamais dit d'aller en voir un. Éventuellement, quand j'ai un souci, elle me fait un frottis, mais pas une fois par an non plus ! C'est beaucoup, quand ya pas de raisons, non ?

Régime à base de poissons ? Mais ça coute une fortune en ce moment, le poisson... :?

@ Zvjezdica-Sk8erGirl : L'idée d'une erreur de labo ne nous a pas effleuré. Surement à cause du cholestérol et du fait que mon père a déjà se souci aussi. Mais c'est vrai que de passer à un taux relativement normal à un taux énorme (5 fois plus) en un an, ça l'a pas mal inquiété...



Rigolez pas, mais je note toutes vos idées dans un carnet pour mon prochain rdv chez le doc ! J'ai bien assez de soucis de santé comme ça (comme je dis : je suis toute pourrite !), j'aimerais bien que ça vienne pas se rajouter au reste...
45 ans 1896
Ylliria a écrit:
Graisse alimentaire ? On m'a parlé d'un tas de choses, mais pas de ça. C'et intéressant ça !! Quel genre de graisse faut-il éviter ?

Je dois refaire une nouvelle prise de sang dans 3 mois, pour voir si ça a diminué, ou pas...

A priori, je dirais l'huile de palme (adieu les croissants et tout un tas de petits gâteaux, pâtes à tarte prêtes à l'emploi, margarine, graisse de friture), les graisses animales, surtout si elles sont très cuites (pas de barbec). Au contraire il faudrait privilégier l'huile d'olive (crue ou cuite) et l'huile de colza (crue uniquement). Il me semble que l'huile de lin est très bonne aussi.

A confirmer dans ton cas précis.
41 ans 821
le max conseillé par je ne sais plus quel organisme, entre 2 frottis c'est 3 ans. pour ma part, je vais chez le gynéco 1 fois par an et on en profite pour faire un point global, frottis inclus.C'est comme pour le dentiste une fois par an, c'est une visite de routine.

pour le régime à base de poissons c'est juste te dire d'essayer de faire remonter ton HDL avec les fameuses bonnes graisses (mais qui sont de nos jours bourrées de métaux lourds hélas). bien quand le HDL est en dessous de la norme c'est souvent une cause autre qu'alimentaire.

en tout cas, demande lui de te parler des graisses (végétales, animales, saturés, insaturés, polymachin etc.).
B I U