MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon corps après ma grossesse - questions en vrac

39 ans Paris 1810
J'avais prévenu que j'allais avoir plein de questions con-con :lol:

En voici déjà me concernant moi, j'aurai également plein d'interrogations au sujet de bébé sur un autre post.

 
bold">Alors déjà, causons forme.

Episiotomie :
Je vais bien, franchement ça va, malgré une grosse épisio. Enfin je pense qu'elle est grosse car au toucher, elle est quand même super longue donc je doit avoir pas mal de points, mais à moi personne ne m'a dit combien.
Elle me fait mal mais c'est supportable et j'arrive à m'asseoir sans bouée, à aller faire pipi et même la grosse commission (on dit merci à l'huile de parafine en gel). Par contre, je suis un peu embêtée dans le sens où je ne sais pas du tout combien de temps la douleur est censée durer, quand les fils doivent tomber, comment on sait si cela a bien cicatrisé..?
De même, aucune idée de quand je pourrai reprendre une activité sexuelle avec mon mari?
Ou encore si la rééducation périnéale est retardée par le fait d'avoir eu une épisio?

Visite post-accouchement :
Je me doute que mon gynéco serait le plus à même de répondre à mes questions, mais aucun rendez-vous n'a été fixé, je ne sais pas si je dois le voir (y a-t-il une visite obligatoire pour la Sécu?), et si c'est à moi

Et parlons aussi esthétique.

Poids :
Un peu le moral dans les chaussettes à ce niveau… Je me suis pesée en rentrant chez nous, et c’est la cata de chez cata. Je n’ai quasi rien perdu avec l’accouchement, je ne sais même pas comment c’est possible ( ?), et malgré une alimentation à la clinique plus que frugale (normal vu comme c’était dégueu). Je me retrouve avec 12 kilos à perdre pour retrouver mon poids d’avant la grossesse. Rien que ça. Je suis complètement déboussolée devant l’étendue de la tâche… Surtout qu’à la base, je suis résolument contre les régimes, qui ne m’ont jamais rien apporté de bon. Mais là, sans régime, je ne vois pas comment je peux réussir à perdre cette masse !!
Au niveau de la silhouette, j’ai pris plus de 10 cm de tour de poitrine (elle était déjà conséquente mais alors là je suis une vraie bimbo…), mais les vrais dégâts sont situés niveau cuisses et hanches : c’est l’explosion centimètrique, je ne vous dis même pas. Je ne monte pas mes anciens pantalons plus haut que mi-cuisse tout au mieux, je me croirais gonflée à l’hélium, je n’ai donc aucun pantalon à me mettre – super pratique pour s’habiller. J’ai les doigts tout boudinés (j’arrive même pas à retirer mon alliance, elle est coincée !) et moi qui ai toujours eu jambes et chevilles très fines, je me retrouve avec des potelets de hobbit.
Ce qui est très bizarre, c’est que malgré un poids élevé, plus atteint depuis des années, je n’arrive pas à me voir comme je suis. Limite j’étais étonnée de ne pas enfiler mes jeans. Je ne « vois » pas vraiment que ma silhouette a changé. Je le vois un peu sur les photos, mais devant la glace j’ai l’impression d’être à peine plus ronde qu’avant. A la limite, ce qui me choque le plus c’est mon visage (j’ai la bouille bien ronde maintenant).
Bref, je suis un peu –beaucoup perturbée par ce changement physique, et je ne sais pas quoi faire pour parvenir gentiment à, au moins, me rapprocher un peu de comme j’étais avant… Avez-vous vécu cela ? Des astuces ?

Ventre :
J’ai un petit souci avec mon ventre : on dirait que je suis toujours enceinte, d’environ 4 mois. Il est tout dur, tout rond, tout tendu. Je sens mon utérus sous mes doigts. Je me demande si c’est normal ? J’ai surtout lu des témoignages de filles qui déploraient de se retrouver avec une bedaine flasque et fripée… Je me demande si c’est normal de garder un temps un ventre comme pendant la grossesse ? Parce que du coup, pour m’habiller c’est pas super pratique hein… Bon, j’ai l’impression que chaque jour, cela diminue un peu, mais cela reste malgré tout bien visible et gênant… Des choses à faire pour prendre soin de mon pauvre bidou ?

… Voilà, mes questionnements existentiels du jour… !!!
39 ans Paris 1810
Crotte, il y a eu un bug. Concernant le gynéco, je me demandais si je devais fixer un rendez-vous, et si oui quand : dans 15 jours, un mois?
1564
La gyneco m'avait dit 3semaines apres l'accouchement mais c'etait a moi de prendre RDV !

donc tu l'appelles tu lui dit quand tu as accouché et il te fixera rdv !

Pour ton bidou, c'est normal, tu vas encore degonflé pendant quelque temps moi je me suis retrouvé stable 1 mois/ 1mois et demi apres !

Question poids ben c'est pas immediat non plus, moi j'ai continué de perdre pendant pareil 1/1mois et demi ...

ce n'est pas instantané, en plus il fait chaud, tu fais peut etre un peu oedeme ... 3/4 jours apres mon accouchement j'etais gonflé je faisai de la retention d'eau et puis c'est repartie !
47 ans 1507
félicitations pour ton petit loulou
gynéco 3semaines 1mois aprés bébé pour préscrire la rééduc périnéale et pillule si tu veux
pour l'épisio les fils sont résorbable ils vont tomber tous seul la cicatrisation est différente plus ou moins vite suivant les personnes. pour ma part une semaine et j'avais l'impréssion qu'elle était balaise alors j'ai regardé avec un miroir pour voir un peu de contorsion mais j'ai vu. le ventre ah! lui il ne revient pas comme avant en suivant en plus il faut que ton utérus reprenne sa "place et forme" .
j'étais aussi gonflé avec des oedémes un peu partout la chaleur n'arrange pas les choses mais petit a petit ils s'en vont. yes!!! on dégonfle.
biz
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Alors pour répondre à tes questions :

Episio : les points tombent entre 15jours et 4 semaine maxi . je m'en était retrouvé un dans la main quand je prenais ma douche. j'avais 5 points et la sage femme m'avait dit que cela pouvait aller jusqu'a 9 points selon les patientes.

Gynéco : il y a bien un rendez vous obligatoire à faire entre 4 et 8 semaines après l'accouchement. c'est là qu'on te prescrira la réeducation du périnée ou pas.

Galipettes : Quand tu t'en sens tu reprends! :lol: perso, j'avais attendu d'avoir perdu tous mes points d'épisio car je suis douillette après, c'est toi qui vois.


Poids : j'en ai perdu pas mal après l'accouchement. (je crois - 8 kg au sortir de la clinique je suis plus trop sure) et je n'ai vraiment retrouvé mon poids d'avant que cette semaine! ( à 1 kilo près) soit 11 mois après sans avoir suivit le moindre régime. j'ai perdu pas mal de poids les trois premiers mois, laisse toi le temps. Et surtout, pas de régime les premiers mois, il faut que ton corps se repose donc pas de privations.

Bidou : il est encore rond, c'est normal, tout ne s'est pas encore remis en place (là aussi environs 3 mois pour un bide "normal")

c'est l'été donc protites en pour rester en robe et tu verras bien en Septembre comment tu es dans tes pantalons.

En un mot comme en cent : laisse toi du temps, on dit qu'il faut 9 mois pour faire un bébé et autant pour récupérer ;)
S
89 ans 4951
alors je n'ai pas eu d'épisio donc je ne peux te dire,

Mais pour le poids cela peut arriver de ne pas maigrir à l'hôpital.

Je n'avais presque rien perdu (moins que le poids du bébé) et en fait j'étais enflée, il faut que ton corps se remette en place.

Le ventre gros c'est normal, en plus de la peau qui doit se rétracter, il faut que l'utérus se rétracte également. Si je me base sur mes amies minces qui n'avaient pas de ventre avant, il a bien fallu 3 mois pour que cela redevienne plus ferme et plat.

Les amies qui n'avaient pas de problème de poids et mangeaient normalement ont mis environ 9 mois 1 année pour retrouver leur silhouette d'avant, absolument sans régime.

La phrase de 9 mois pour faire et 9 mois pour défaire est assez vraie.

Mon poids de grossesse je l'avais perdu sans régime les 2 fois sur l'année. (j'ai pris du poids pour d'autres raisons plus tard).

Tout cela va se mettre en place, sauf si tu replonges dans des troubles alimentaires liés à une frustration. Tu vas être très fatiguée quand même les premiers temps (à moins que ton chevalier fasse ses nuits immédiatement, mais même) donc surtout pas de privations!.

Prends soin de toi, maquille toi, trouve toi une tenue sympa intermédiaire, profites de ton loulou. Je faisais une à 2 heures de balade par jour et cela m'avait bien tonifié et fait reperdre les kilos de grossesse.

:kiss:
4467
on m'a toujours dit RDV gynéco 6 semaines après l'accouchement et c'est là qu'il te donne les sances pour la rééducation (ou pas). et pas de sport avant ces 6 semaines. (bon le sport de chambre ça compte pas lol).

et pour le reste, tout ce que tu décris me fait penser à de la rétention d'eau non? les doigts boudinés et le visage particulièrement. Sur mes photos à la mater je me reconnais à peine, je suis gonflée au niveau visage et pourtant j'avais déjà perdu 12kg avant le début de la grossesse.

après l'accouchement j'ai fait des litres de pipi lol. je n'arrêtais pas, c'était l'eau que je sortais et je dégonflais aussi. peut etre que toi tu ne l'as pas encore fait ? ils ont vérifié si tu n'avais pas de soucis, genre eodeme dans tes chevilles avant de te laisser partir ? moi j'avais rien eu pendant la grossesse, et le jour de l'accouchement ça a commencé, çà a duré quelques jours, c'était douloureux et je devais lever mes jambes pour me soulager.
39 ans Paris 1810
Merci pour vos réponses!

En fait, bizarrement, pour ce qui est du poids, j'arrive à vachement bien relativiser (j'aurais pas cru, sincèrement :roll: ).

Ce qui est bizarre, c'est que je rentre encore dans mes robes en 38/40, même certaines ajustées... Mais les pantalons, non, clairement pas, même pas en rêve :lol: . Quand je me regarde dans la glace, j'ai l'impression que la zone hanches/cuisses est comme enflée. Ca ne fait pas vraiment "gras", enfin un petit peu quand même soyons réaliste, mais ça fait plus "gonflé" en fait. Bouffie. Charmant hein? :P

Je ne compte pas vraiment faire un régime, pas envie, pas la foi, puis je sais comment ça fait... Là on essaie juste de manger soft avec mon mari (il a fait une couvade au début de ma grossesse et aimerait déloger quelques petits kilos superflus). Je vais simplement essayer de manger de tout mais d'éviter les sucres rapides de la junkfood, qui semblent rassasiants sur le moment mais en réalité me plombent car me provoquent des crises d'hypoglycémie 3h après...!


Pour le ventre, je ne m'en fais pas trop car il a une bonne tenue, pas de marques, et je vois bien qu'il dégonfle de jour en jour. J'espère simplement que ça ne mettra pas des mois car ça n'est pas franchement pratique vestimentairement parlant.

Et oui, les robes vont encore être mes amies pendant quelques temps je crois bien! :lol: Mais purée, je rêve d'enfiler un jean, quoi! Normalement, je ne porte quasiment que ça, et là ça fait des mois que j'en suis privée, rude! :lol:
4467
ha oui sinon l'utérus qui reprend la forme et la taille d'un figue c'est quelques jours :)

à la maternité, la sage femme me faisait tater moi même pour voir comment ça descendait vite!
39 ans Paris 1810
@ at2933 : Ah c'est vrai que quand je vais aux toilettes, c'est assez abondant par rapport à d'habitude... Donc oui, possible qu'il y ait un peu d'eau dans tout ça, tu as raison!

Ah ben si c'est quelques jours pour l'utérus, c'est nickel. Parce que pour le coup, je n'ai pas chopé de gras sur le ventre, donc ça devrait avoir forme humaine sous peu :lol:
39 ans Paris 2439
Bon, je ne vais t'être d'aucun secours sur ces questions mais je me demandais :

Comment va ta côte fêlée ????
39 ans Paris 1810
Ben écoute ça va plutôt bien, merci de t'en enquérir! :D
Elle reste sensible, mais pas de quoi fouetter un chat.

Par contre, j'ai le dos un peu en compote (l'impression d'avoir été passée à tabac!) et le bras gauche douloureux ; sûrement une mini-tendinite.

Mais bon, cela reste des désagréments mineurs, je sais que certaines jeunes mamans ont des sources de souffrance bien plus importantes que ça. ;)
39 ans Paris 2439
Contente de voir que ça va mieux :D

Bon courage pour la suite !
4467
alors moi j'ai une force de pou, c'est connu et reconnu.

mais je porte la pépétte forcement depuis 4 mois, je me fais peut etre des muscles, mais je comprends ton impression de tendinite, je vais pas te rassurer j'ai ça depuis sa naissance et ça dure lol, enfin ça fait plus courbatures, genre vu que je dors sur le ventre (quel soulagement après l'accouchement de pouvoir y retourner enfin j'ai attendu 1 mois car j'avais tjs une appréhension bête mais qui m'empêchait de dormir détendue, habitude de 8 mois :), je mets mes bras en "oreiller" pour ma tête, ben je peux plus, ça me tire trop...

et sinon oui ne t'en fais pas, ton corps va reprendre ses marques rapidement, après il faudra le tonifier et si tu as des kilos à perdre je suis sure qu'ils partiront tous seuls.

moi j'ai pas encore fait la rééducation ... c'est pas sérieux mais j'ai la flemme de retourner dans le monde "médical alors que là je m'en sens un peu éloignée ENFIN :) et du coup j'ose pas non plus faire de sport. j'aimerai my mettre petit à petit, peut etre avec la wii fit et aller nager à la piscine du coin si je trouve le temps quand j'aurai repris le boulot en septembre.

tu reprends quand le boulot? tu auras un peu de temps pour te remettre d'aplomb et tu verras que ça reviendra tout seul:!
39 ans Paris 1810
@ Niniel : Merci!!

@ at2933 : Je pense effectivement que c'est le fait de porter bébé qui déclenche ma douleur dans le bras... Surtout qu'à la base je ne suis mais alors pas du tout musclée!
Je comprends mais alors totalement ce que tu dis sur ta non-envie d'être encore "baignée" par le monde médical... Moi qui déteste aller chez le médecin, qui suis pudique et ai assez mal vécu cette intrusion perpétuelle dans mon intimité durant la grossesse, l'accouchement et après, à la mater, je suis moyennement excitée par la perspective de la rééducation périnéale... :roll:
Néanmoins je compte prendre sur moi et me forcer à la faire rapidement, car ça me fait flipper de perdre ma tonicité à cet endroit, et j'ai envie de me mettre vite au sport.

Je reprends le boulot le 3 octobre, j'ai donc du temps devant moi pour me remettre d'aplomb. Mais bizarrement, j'ai l'impression que cela va passer très vite... :lol:
B I U