MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

question caf : la paje

4467
Bonjour,

j'ai besoin d'un renseignement et la caf ne répond jamais à mes courriers ou mails ...

ma fille est née le 26/02/2011
j'étais en congé maternité jusqu'au 25/05/2011
je suis en congé parental  
à 100% depuis le 26/05 et le serai jusqu'au 31/08/2011
puis je serai en congé parental à 20% (80% au boulot donc) jusqu'en ... 3 ans de l'enfant je pense :)

je suis allée sur le site de la caf :

1- j'ai reçu la prime de naissance quand elle avait 3 mois (erreur ils ont effacé mon dossier quand j'étais à 6 mois de grossesse par erreur... bref)

2- je n'ai rien reçu pour mai, mais je vais avoir le rattrapage puisqu'en début juillet j'aurai 2 mois de CLCA + paje.

alors je ne comprends pas, si j'ai le droit à la paje (de base) comme c'est indiqué sur le site (alors que j'avais calculé qu'on n'y avait pas le droit donc je ne pensais même pas avoir la prime de naissance), pourquoi je n'ai rien au titre de février (pas sure qu'on doive avoir pour le mois de naissance), mars et avril ?

la paje de base ce n'est pas à partir de la naissance ?

merci de votre réponse
35 ans Le havre :) 2066
Coucou,

J'ai fais une simulation sur leur site, il m'ont dit que je pourrais avoir le droit dès la naissance a la paje, avec une description mois par mois.
Dès le 1er mois j'y ai le droit avec un prorata par rapport au jour de naissance donc comme Romane est née fin février tu n'auras pas grand chose mais tu devrais en avoir quand même ! Après je retombe au tarif normal les mois suivants.
4467
bon pour février ça fait 2 jours c'est sur que c'est pas grand chose mais pour mars et avril j'aurai du avoir alors?

moi en simulation j'y ai pas le droit ... je comprends rien, peut etre que je prends les mauvais montants ... pourtant eux ont les bons salaires etc j'ai vérifié sur leur site, ça devrait être automatique et vérifié informatiquement non? en tous les cas pour la prime de naissance je ne la considère pas comme acquise car j'ai peur qu'ils me la réclament.

et pour l'alloc de base pour le moment ça ne change rien, puisque j'ai le CLCA qui compense si on ne l'a pas. mais pour les mois après naissance et après CLCA si je les touche faudrait pas qu'on vienne à me les réclamer dans 5 ans ... (il ont le droit!)
40 ans dans ma chambre 663
je prends mon cas: Iris est née le 22/02, j'ai eu un petit quelque chose début mars, au prorata, biensûr.
Pour moi, tu aurais dû en bénéficier depuis sa naissance;et tu ne peux pas te déplacer carrément à la caf, en prenant rdv au préalable, si tu n'as pas de réponse à tes courriers? Ce serait quand même mieux d'avoir un interlocuteur en face, non?!
1564
Moi je te conseillerai d'aller direct a la caf, la simul est pas toujours au point, moi quand je l'ai fait j'avais droit a un pti qqch, j'ai renvoyé les papiers et ils m'ont repondu que non par rapport a nos revenus c'etait pas possible !
44 ans Rennes (35) 8666
Eliott est né le 25/01, en mars j'ai touché le prorata pour janvier + février; En principe quand tu as droit à la prime de naissance tu as droit au reste
4467
j'ai pas envie d'y aller, car dans le doute je garde les sous de côté (la prime de naissance) quitte à leur rendre s'il s'avère qu'ils se sont trompés et le remarquent.

sinon je garde faut pas pousser :)
C
35 ans france, Grenoble, isére 815
Rappel les car ma fille est née le 11/03/11 est il y avait déja un retard de 3 mois!!!
en faite il leur manquer nos avis d'imposition que je leur ai envoyé direct et là c'est bon la CAF donne tout les mois,
aprés la PAJE c'est différent ils sont en association avec la CAF mais c'est specifique à la garde d'enfant il me semble.
44 ans d ici et d ailleurs. 1375
la prime a la naissance est calculée sur le mois de date de début présumé de grossesse + 6 mois, donc si je ne me trompe pas elle a été calculée en novembre pour toi, et d après les revenus de votre couple en 2008.

Si ta fille est née en Février, ce sont tes revenus 2009 qui sont pris en compte, donc tu peux avoir droit à la prime à la naissance (calculée sur les revenus 2008) et pas à l'allocation de base car l'année de référence n'est pas la même (année 2009).
Quand tu es en congé parental, et que tu dépasses les plafonds pour l'ab, son montant est inclus dans la prestation que tu recois chaque mois.Une fois ta période de perception du complément de libre choix d activité achevée,si tes ressources sont supérieures au plafond, tu n'as plus de droit à l'ab.
j espere avoir ete claire.
44 ans Rennes (35) 8666
Ha mais c'est vrai. Je n'avais pas pensé à ça. Merci pour l'info
4467
oui je sais tout ça, mais il n'y a aucune raison pour que j'ai l'alloc de base pour mai et pas pour avril !
40 ans dans ma chambre 663
A part la caf, personne ne peut te renseigner. peut-être envoyer carrément 1 recommandé?
44 ans d ici et d ailleurs. 1375
ton congé parental commence sur mai d'apres ce que tu dis, ton ab est donc incluse dans le montant de ton congé parental.
tu n en as pas pour avril car tu es en congé mat et que vos ressources sont superieures au plafond
4467
vyckynette a écrit:
ton congé parental commence sur mai d'apres ce que tu dis, ton ab est donc incluse dans le montant de ton congé parental.
tu n en as pas pour avril car tu es en congé mat et que vos ressources sont superieures au plafond


non justement, l'alloc de base est à part, d'ailleurs là je viens de toucher, l'alloc de base de mai + congé parental de mai + alloc de base de juin, et je vais avoir le congé parental de juin le 5 juillet.
44 ans d ici et d ailleurs. 1375
je comprends ce que tu veux dire mais quand tu es en congé parental total, tes ressources annuelles à toi sont mises à 0 et du coup tu as droit à l'ab,et le montant est dissocié.
quand tu seras à 80 le montant de l ab sera inclus ds celui du congé parental.
B I U