Ma Katoche, je connais ta résolution de ne pas acheter sur le net, et j'en connais les raisons. On ne va pas revenir dessus on a déjà suffisamment évoqué la chose je crois. ;)
Comme je te le disais il n'y a pas très longtemps, j'ai accompagné ma sœur et mes nièces à une virée shopping chez Gap et Uniqlo il y a un petit mois, quartier Opéra. Dans les 2 enseignes, il ne restait quasiment plus de XL (pour ma sœur et moi). Ma sœur a tout de même réussi à se dégotter 2-3 trucs dans les 2 enseignes, pas moi (et pour le coup vu qu'on a des gouts assez proches toi et moi je crois que ton terrain était déjà en cours de désertification :P). Mes nièces, qui font du XS, eh bien... ...trouvaient aussi peu de choses à leur taille que nous en XL.
Ce qui signifie que pour les soldes les réappros ont eu lieu pour ces petites tailles et c'est tout.
La loi de l'offre et de la demande aboutit sur le fait de tirer, pour le vendeur, le profit maximum sur ce qui est rare car très prisé par les acheteurs. Or les soldes, ce n'est pas une opération qui consiste à brader généreusement ce qui part comme des petits pains sans reduc. Ca sert aux enseignes à faire des réajustements de stocks (liquider ce qui ne part pas) : minimiser les pertes (les stocks ça coûte) pour maximiser le profit. Alors refaire des stocks, payer du coût de fabrication, des espaces de vente pour brader ce que ces enseignes pourront vendre avec x fois plus de marge, ça tient de l'illogisme sur le plan du pricing.
Je crois que c'est un peu naïf de s'étonner de ne pas trouver de XL chez ces enseignes en périodes de soldes.
Apres, il me semblerait pertinent en termes de prospection commerciale qu'il y en ait suffisamment pour que ces clientes au fort pouvoir d'achat puissent découvrir telle marque. Mais alors, ce n'est pas des grosses enseignes telles celles citées dans ce post qui vont le faire, tout simplement parce qu'elles n'en ont pas besoin : leur clientèle est assurée dans ces gammes de taille.
Reste le net...