MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une formation en musique traditionnelle vietnamienne à Paris

La première promotion d'une formation de deux ans (2010-2011) en musique traditionnelle vietnamienne, dispensée au Centre culturel du Vietnam à Paris, vient de se clôturer.

Lors de la cérémonie de clôture  
s’est déroulé un programme musical franco-vietnamien, interprété par des musiciens de ce cursus, des Vietnamiens résidant en France et des amis français férus de musique traditionnelle vietnamienne, avec des instruments traditionnels tels que flûte, monocorde, cithare à seize cordes et à 36 cordes...


Cette promotion a été organisée conjointement par le Centre culturel du Vietnam à Paris et l’ensemble artistique « Tiêng To Dông », créé en l’an 2000 en France, à l’initiative de Mme Hô Thuy Trang.


L’interprétation d'airs folkloriques des trois régions du Vietnam (Nord, Sud et Centre) a laissé une forte impression auprès des spectateurs, qui ont longuement applaudi les artistes.


Répondant après ce spectacle aux questions de la correspondante de l’Agence Vietnamienne d’Information (AVI), Hồ Thụy Trang, diplômée du Conservatoire de Hô Chi Minh en 1986, après 16 ans d’études dans cette institution, a informé que depuis 2003, le nombre de personnes intéressées par la musique traditionnelle vietnamienne n'a cessé d’augmenter. Elle a elle-même formé une soixantaine de personnes, aussi bien des Français de souche qu'originaire de l'étranger. Selon elle, deux formations similaires existent à Marseille (France) et Lausanne (Suisse), avec 9-10 personnes chacune. Elle envisage d’en ouvrir bientôt une autre à Bordeaux.


Par ailleurs, Mme Trang a mis en relief les difficultés auxquelles se heurtent les étrangers qui étudient la musique traditionnelle vietnamienne, non habitués à écouter des airs folkloriques depuis leur enfance notamment des berceuses. Cependant, avec passion et persévérance, ils parviennent eux aussi à interpréter à la perfection des airs traditionnels.
B I U


Discussions liées