MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sommeil et obésité (et diabète)

254
Dans "la recherche" de ce mois-ci (n°454) il y a un dossier sur le sommeil et ils donnent notamment les résultats des études sur les interactions sommeil/obésité.

J'avais contasté que quand  
j'étais beaucoup dérangée pendant mon sommeil j'étais ensuite affamée, ce qui n'était plus le cas quand je dormais bien. L'article explique bien pourquoi, je vous résume les conclusions ci-dessous :

Manquer de sommeil favorise le diabète en provoquant une mauvaise régulation du taux de glucose.

Manquer de sommeil favorise l'obésité pour 2 raisons :
- le taux de ghréline augmente d'où un appétit qui augmente (envie irresistible de gras et de sucré)
- le taux de leptine baisse d'où une impression de satiété en baisse

Pour maigrir, dormons assez, chouette "régime" non ?
48 ans 1896
J'avais déjà vu et entendu des infos là-dessus, et c'est effectivement une bonne nouvelle! :mrgreen:

Sauf que je suis une fille pas sage qui se couche à des heures indues et qui doit quand même se lever le matin, alors avec 6h de sommeil par nuit...

En tous cas, j'ai remarqué que quand j'étais trop fatiguée, je n'étais pas capable de ressentir la faim et la satiété correctement. Conséquence: c'est là que j'ai tendance à manger plus. Donc pour moi il est évident que ça me ferait beaucoup de bien de dormir plus.
38 ans 86 279
Ca a l'air intéressant cet article... mais il me semble aussi avoir lu quelque chose qui disait la même chose... que de bien dormir aidait à maigrir (enfin mieux assimiler les aliments...)
O
103 ans 10517
m'étonne pas, je suis insomniaque et quand ça empire je grossis à vue d'oeil, en ce moemnt 5 h par nuit en trois à 4 morceaux, j'en peux plus...
52 ans Lorraine 4326
pas d'bol, je dors bcp , dont 10,30h les WE et je suis grosse :o
49 ans Paris 9874
ladybugette a écrit:
pas d'bol, je dors bcp , dont 10,30h les WE et je suis grosse :o


Ladybugette tu fais rien qu'à contredire les données "scientifiques" sur l'obésité. J'allais me recoucher pour me réveiller mince... et maintenant à cause de toi je doute. :evil:
B I U