MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

adoption d'un chiot

36 ans valenciennes 585
bonjour toutes et tous,
ma chère maman a depuis toujours envie d'un chien, elle en a eu étant plus jeune (jusqu a quelques années avant nos naissances) elle n'en avait  
jamais repris car elle avait "peur" du comportement du chien avec nous étant enfants, et puis mon père n'ayant jamais été fan elle a plus ou moins laissé tomber.

seulement voila, il y a quelques mois, ma grand mère est décédée tous les enfants ont quitté le nid etc
periode pas géniale pour ma mère qui se retrouve seule (retraitée donc pas dactivité pro et mon pere bosse tte la journée) dans une très grande maison au milieu des champs (cadre idéal pour un chien nest il pas ?^^)

et elle en parle tout le temps, donc pour son anniversaire nous avons envisagé de lui offrir ce chien (on a réussit a convaincre mon père)
je vous arrête tout de suite sur les points suivants :

-oui on sait c'est un être vivant, doté dune sensibilités, de besoins qui peut présenter bcp de contraintes et non pas une peluche "pour maman qui semmerde"

-oui on est surs et certains quelle veut en adopter un

-oui elle aura le temps la place les moyens financiers et le coeur pour donner a ce chien, amour activités et soins dont il a besoin

-oui on a parlé au voisinnage proche qui n y voient aucun inconvénient

on aimerai un chien assez jeune, pas forcément un chiot d'elevage l'idée d'adopté un chien à sauver me plait assez, mon père préfèrerait acheter un chien en élevage selon lui c'est "plus sûr"
en fait pour l'instant on va lui offrir les gamelles / le panier / des jouets / un collier / une laisse et une peluche en guise de "bon pour" car ils partent en vacances a la fin du mois comme ça elle viendra le chercher avec nous en rentrant de ses vacances

que pensez vous de l'adoption par des particuliers ?
que pensez vous des adoptions type spa ?
est ce que c'est vraiment mieux d acheter son chien en élevage ?
est ce qu on est obligés de respecter les lettres des années pour le nom du chien ?
à quoi il faut faire attention ? (vaccins, stérilisation vermifuges ?)

sachant qu'on ne cherche pas de race particulière, on veut juste un chien gentil, affectueux et pas nerveux (genre qui aboie pas en boucle au moindre bruit ^^)
un chien genre cavalier king charles au niveau du gabarit (maximum épagneul breton) parce quils seront surement amenés à l'emmener en vacances donc un saitn bernard c'est tout de suite plus compliqué a gerer ^^

dsl pour le pavé ^^ merci a ceux et celles qui me répondront =)
37 ans 3969
en citant les Cavaliers king charles, tu vois juste c'est une des races réputées calmes et faciles.

si tu choisis un élevage renseignes toi auprès du club de race pour qu'il te conseille un élevage sérieux si possible familial.

bannis les animaleries, les élevages qui produisent plusieurs races et ceux ou les femelles reproductrices ont une vie de merde dans des boxs.

j'ai adopté a la SPA mes chiens adultes, moi je n'ai ps la patience pour les pipis, les bêtises, l'allégresse de la jeunesse.
j'a été très bien conseillé, le personnel connait très bien les chiens et savent ceux qui pourraient correspondre a notre mode de vie.
ils se sont très vite adaptés et j'ai l'impression qu'ils ont tjs vécu avec moi.

Après en adoptant, on ne pense pas qu'a soi, on sauve un chien surtout s'il est déjà adulte alors à mon sens les critères physiques sont peu importants.
104 ans 1277
camillette59 a écrit:



que pensez vous de l'adoption par des particuliers ?
que pensez vous des adoptions type spa ?
est ce que c'est vraiment mieux d acheter son chien en élevage ?
est ce qu on est obligés de respecter les lettres des années pour le nom du chien ?
à quoi il faut faire attention ? (vaccins, stérilisation vermifuges ?)

sachant qu'on ne cherche pas de race particulière, on veut juste un chien gentil, affectueux et pas nerveux (genre qui aboie pas en boucle au moindre bruit ^^)
un chien genre cavalier king charles au niveau du gabarit (maximum épagneul breton) parce quils seront surement amenés à l'emmener en vacances donc un saitn bernard c'est tout de suite plus compliqué a gerer ^^

dsl pour le pavé ^^ merci a ceux et celles qui me répondront =)


Pour la cavalier king charles je pense qu'il est important de savoir que c'est un chien qui à une faiblesse au niveau du coeur, pas mal de sujet on ces problèmes, mais après d'autre race on d'autres inconvénients comme le berger allemand etc.
Si tu ne veux pas un chien qui abboie trop dejà evite le beaggle (il y en a d'autre mais celui là me revient à l'esprit)
Il y'a un livre super pour commencer avec un chiot./chien adulte qui t'aidera beaucoup dans le choix de la race, je te conseil vivement de l'offrir à ta maman : Assis ! Couché ! Pas bougé ! De Gwen baley
Contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant le titre, c'est un livre basé sur les méthodes d'éducation douces.

Après, le mieux est de prendre tout son temps et de ne pas se précipiter, une fois le choix de la race fait, vous pouvez visiter plusieurs etablissements/maisons sans acheter, mais pour vous aider à choisir.

En suite mon opinion sur les portées de particuliers : Je suis tout simplement contre (combien de personnes font porter sans se soucier + que ça du futur proprio ? Sur 8 chiots, combien finirons en refuge dejà surpeuplé ?) Donc bien sur je ne te dirais pas d'en adopter un par ce biais car c'est d'un sens renforcer les abandons chaque anné, mais chacun ses choix.

Adoption par SPA : Un magnifique geste ! Il faut quand meme savoir qu'on ne connait pas toujours le passé des chiens, qu'ils peuvent se reveler avec des problèmes de comportements, il faut donc avoir conscience que par la suite ta maman aura peut etre besoin de payer une personne competente pour pallier aux problèmes; meme si tout ça peut arriver aussi avec un chien que tu aura eu ailleurs.
Peut etre que pour quelqu'un qui va avoir son 1er chien (ou presque) il vaudrait mieux prendre un chiot à la SPA.

L'élevage : Il faut bien le choisir, rendre visite plusieurs fois, vous devait etre en confiance avec le proprio et pouvoir le recontacter après si problèmes ou question il y a. Assurez vous que l'élevage prend soin de bien sociabiliser ses chiots (si vous voyez les mères épuisées par les portées à répitition, enfermées dans des box, sans coin de pelouse ni rien, fuyez !)
après moi je pense que c'est mieux parce que si il n'y avait que des élevages, il aurait 3 fois moins d'abandons.
Mais chacun fait comme il le veut, pour ce qui est du chiot lui meme, élevage ou particulier il faut bien choisir la maison, etre en confiance avec les personnes, verifier que les parents soient testés pour les differents problèmes qui pourraient etre transmis aux chiots (berger allemand : testé pour la displasie etc.), bref évite les proprios qui ont fait reproduire Milou parce qu'il voulaient voir des chiots grandire ou parce qu'ils voulaient que Milou connaisse ce bonheur :roll:


Le nom à la lettre : ça n'est obligatoire que si tu prends un chien LOF il me semble. Aprés, meme si il est LOF et que tu ne trouves pas de nom en G tu peut très bien l'appeler "GALLA" sur les papier et BAMBI en vrai, ou alors G-BAMBI pour les papiers etc.


A quoi faut il faire attention Là je préfère laisser quelqu'un qui en saura + que moi parce que je ne sais pas ce que doit recevoir comme vaccin un chiot etc.
36 ans valenciennes 585
merci pour vos réponses !
on pensait surtout à la spa pour l'instant par rapport au geste de "sauver" un chien, plutot que de cautionner l'élevage "massif" par contre mon père est persuadé qu'il n'y a que des chiens adultes, pas forcément bien éduqués et donc à problèmes...
on essaie de lui faire comprendre que ce sont des chiens qui ont besoin d'amour d'un foyer etc, ma mère préfèrerait un chiot je pense, elle aimerait l'éduquer elle même.

pour le cavalier c'était juste une race citée comme ça on va laisser ma mère choisir son chien c'est elle qui vivra avec je pense que c'est important quon ne lui impose pas un chiot faut que le feeling passe etc

pour les critères de taille, c'est surtout pour mon père qui ne veut pas trop subir les contraintes d'un gros chien, j'ai bien conscience que c'est un animal et pas un article de mode pour lequel on choisi la taille la couleur etc et mes parents aussi c'est juste qu'ils bougent beaucoup, ils bougeront avec le chien et un petit chien c'est quand même plus facile...

pour les particuliers c'est vraiment pas la voie qu on privilégie DU TOUT sauf si on connait très bien la famille qui propose le chiot mais je pense que notre choix va se jouer entre la spa et un élevage mon père est vraiment plus branché élevage...

enfin voila merci beaucoup pour vos réponses ça confirme un peu ce que je pensais =)
104 ans 1277
C'est absolument normal de choisir son chiot, sa taille et tout, il va vivre un bon nombre d'année avec ta mère alors, il faut qu'elle ait un chiot qui lui convienne.

Il faut aussi qu'elle face bien attention aux besoins du chien. je m'explique : par exemple un jack russel aura besoin de beaucoup + d'exercice qu'un caniche ! Un border collie par exemple (bon c'est trop grand pour vous) à besoin d'énormement d'éxercice, c'est un chien de travail et si il n'est pas canalisé, aie aie aie ...

Le mieux serait qu'elle trouve quelques races qui lui plaisent tout d'abord physiquement puis qu'elle approndissent en regardant le caractère général de la race mais aussi en parlant avec des gens qui on cette race etc, ne pas rester sur un seul temoignage

Mais c'est vrai que si elle va vers la SPA, ce sera + au coup de coeur, mais bon meme si il ne correspond pas à 100% à ce que recherche ta mère, il sera toujours mieux qu'enfermé entre 4 murs, il faut juste s'assurer que la cohabitation ne deviendra pas infernale.
36 ans valenciennes 585
pour l'exercice yaura aucun souci la maison de mes parents est entourée de champs, ma mère adore marcher, mais n'ose pas par peur d'etre seule si il lui arrive qqch etc, le chien aura toute la place quil veut pour courir, depuis le temps que ma mere reve demmener un chien jouer dans les champs ^^
et ils ont un immense jardin cloturé donc pas de risques qu il ne s'echappe etc je pense que ce chien sera très très heureux, et ma mère aussi =)

oui tu as raison je vais lui proposer de faire ça, lui demander de "selectionner" des races qui lui plaisent et puis je vais me documenter sur ces races en question pour quelle aie bien toute les infos (caractere, besoins specifiques, risques de maladies congénitales etc)
avant de faire un choix plus définitif =)

merci arklys =)
104 ans 1277
Super, vous allez faire un heureux :)

Si ta maman se sert un peu du net tu aurais pu lui dire d'aller faire un tour sur ce forum http://educationcanine.forumactif.com/
Qui est vraiment une perle rare, basé sur les methode douces et non pas sur la violence pour l'éducation.

Il y a plein d'éducateur qui sont toujours présents pour t'aider si problème il y a avec le chiot/chien.

Bonne continuation et viens nous tenir au courant de la suite :)
36 ans valenciennes 585
on lui as offert le matériel hier soir elle était aux anges !!!

par contre elle se dit quelle ne saura pas attendre et veut prendre son chiot tout de suite, on essaie de la raisonner pour attendre mais bon après tout c'est elle qui gère ...
je sais pas si pour le chiot c'est bien d'être emmené en vacances dès son arrivée dans la famille, il/elle va pas etre habitué a mes parents il sera pas eduqué etc ...

jai pas trouvé le livre dont tu as parlé mais je lui ai donné l'adresse du forum ;)

merci a vous en tous cas
56 ans Out of Africa... 4355
Arklys a écrit:



En suite mon opinion sur les portées de particuliers : Je suis tout simplement contre (combien de personnes font porter sans se soucier + que ça du futur proprio ?


Ma chienne a eux deux portés dont j'ai pris grand soin, bien plus que dans un élevage ou ailleurs ! Et même si j'ai pris soin de choisir aussi les futur proprio, avec comme recommandation de me ramener le chiot si problème, tu ne peux hélas jamais savoir dans l'avenir... à moins d'être madame Irma.
Donc pour ma part, je ne serai pas aussi "vindicative". Oui pour les particuliers, à conditions d'aller voir les chiots, dans quel milieu ils vivents, si les proprios ont fait avoir une portée à leur chienne pour du fric, etc...
36 ans valenciennes 585
de ttes façons quelle que soit la solution quelle choisira je lui ai très vivement conseillé de se renseigner sur les conditions de vie des chiens, de demander a visiter lelevage et de prendre son temps pour bien faire son choix.

mtn la baballe est dans son camp ^^ elle est finalement partie pour un cavalier king charles elle a vraiment craqué pour cette race (je dois dire que je la comprend ils sont trop craquants je trouve ^^)

donc elle cherche a partir de la, je pense quelle va le/la prendre tout de suite, mon frere et ma soeur pourront soccuper du chien pdt les vacances de mes parents ...

(jaurai trouvé plus malin quelle attende detre rentrée menfin elle lattend depuis si longtemps son chien ^^)
36 ans valenciennes 585
bon et bien elle a craqué !!!

elle a adopté une petite chienne, dans un élevage pres de chez mes parents, une cavalier king charles de presque 5 mois.

elle est juste ADORABLE super jolie, très caline et jusqu'ici (une petite semaine quelle la) pas d'accidents à déplorer, mademoiselle fais ses besoins dans la pelouse, ne machouille rien et na encore rien cassé !

pourvu que ça dure =) le seul "souci" c'est la promenade en laisse, elle a du mal à comprendre qu'il faut quelle marche aussi pour l'instant elle s'assoit et nous regarde l'air de dire "hé maintenant qu est ce quon fait??"

enfin voila elle est trop mignonne et je suis super jalouse ^^ (je suis en appart et je trouve ça pas sympa dadopter un chien pour l'enfermer dans 20m² seul tte la journée)

merci pour vos conseils en tous cas =) (jessaierai de mettre des photos de la pupuce)
44 ans Lille 4855
Très bon choix le cavalier king charles, ta maman va être ravie :D

J'ai un cavalier depuis plus de 6 ans, je l'ai eu il avait 3 mois et demi.

C'est un bon marcheur mais aussi un gros dormeur, donc si ta mère aime marcher et se reposer, pas de souci !

Le seul "inconvénient" de ce chien c'est qu'il est vraiment très "collant", il suivra son maître partout (le mien attend même derrière la porte des toilettes ou de la salle de bain quand j'y suis), donc si elle doit rester seule quelques heures, je conseille à ta mère de lui apprendre à rester seule. Et aussi, ils ne se rendent pas compte du danger, donc attention aux trottoirs, souvent le mien traverse sans se rendre compte qu'il y a des voitures qui passent...

Pour la laisse, le mien a été pareil et quand on le sortait dans la rue il tremblait de peur. Il faut juste être patient et lui apprendre un peu tous les jours à se promener en laisse.

Si elle a tendance à avoir le poil long, je lui conseille de l'amener chez le toiletteur dès que les températures grimpent à l'âge adulte, le mien est bien mieux en sortant du toiletteur vu l'épaisseur de son poil.

Je lui souhaite beaucoup de bonheur avec sa petite boule de poils, on s'attache très vite à nos "bébés" :D
104 ans 1277
Câline a écrit:
Arklys a écrit:



En suite mon opinion sur les portées de particuliers : Je suis tout simplement contre (combien de personnes font porter sans se soucier + que ça du futur proprio ?


Ma chienne a eux deux portés dont j'ai pris grand soin, bien plus que dans un élevage ou ailleurs ! Et même si j'ai pris soin de choisir aussi les futur proprio, avec comme recommandation de me ramener le chiot si problème, tu ne peux hélas jamais savoir dans l'avenir... à moins d'être madame Irma.
Donc pour ma part, je ne serai pas aussi "vindicative". Oui pour les particuliers, à conditions d'aller voir les chiots, dans quel milieu ils vivents, si les proprios ont fait avoir une portée à leur chienne pour du fric, etc...



Oui je suis d'accord, hors les personnes comme toi ne représentent pas un grand pourcentage comparé aux nombre d'annonce sur le boncoin et autre ...

Dans un élevage, le chiot coute nettement plus cher, ça force les gens à réfléchir et à acquérir l'animal après mure réfléxion.
Quand certaines personnes décident d'avoir un chiot sur un coup de tête, ils en cherchent un à 150€ sur le boncoin et au mois de juillet, bye bye Médor, va remplir les refuges avec tout tes copains :?
Bon c'est un cas extrème mais malehureusement, les gens sont éxtremement ... c*n ... pardonnez moi ...

Des gens très bien attentionnés qui veulent acheter un chiot chez un particulier parce qu'ils on peu d'argent, il y en a à la pelle mais malheureusement tout le monde trinque pour tout le monde !
104 ans 1277
Rhhho c'est chouette ça :D
Elle a pris une rousse ou une tricolor ?
Comment elle s'appelle ? Je suis contente pour vous :D
36 ans valenciennes 585
elle a pris une tricolore =) elle est super mignonne

oui je lui ai dit de l'habituer tout de suite à rester seule mon pere lui a fabriqué une niche dans notre jardin fermé derrière la maison, il y a un abri au fond du jardin, il la installée en dessous et ma mère lenferme regulierement dans ce jardin clos pour lhabituer a etre seule.

sinon elle s'appelle "Gloups" (lannée des G et ma mère n'etait pas tres inspirée mdr mais je dois avouer que ça lui va bien)


voila une tite photo de la bête ^^
B I U