MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'image de soi..passe par l'image que les autres ont de nous

M
41 ans France 24
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Emilie et je suis passée par ici, en regardant également le blog de Big beauty
J'ai 28 ans et un passé de régimes comme la plupat  
d'entre vous...
J'ai commencé à grossir dès la puberté ; j'avais cependant la chance d'être" grande" ( je mesure 1m70 )
voilà, depuis l'âge de mes 10 ans, j'ai un surpoids...qui m'a fait souffrir au collège ( moqueries bien évidemment... ) puis en grandissant, en entrant au lycée ce n'est plus devenu un problème.
J'ai réussi à séduire ( j'ai la chance de ne pas être moche de visage ) et j'ai pris un peu de confiance en moi.
J'avais stabilisé un poids aux alentours de 80 kilos = chez moi, ce n'était pas si grave...je les porte plutôt bien ( j'ai une "silhouette", des formes, ma taille est marquée

Bref pas si grave...puis j'ai eu une grossesse, j'ai atteind 97 kilos..que j'ai perdu en partie pour atteindre 87 kilos

J'ai repris des kilos, il y a deux ans je suis passée de 95 kilos à 82 kilos en un mois...

Et cet hiver déclic, la cata..100,8 kilos ! j'ai dépassé le "quintal" ( pour moi très symbolique )..ef depuis je mène un combat...je perds des kilos, que je reprends, mais que je reperds rapidement..aujourd'hui je suis à 93,8 kilos mais à quel prix...des privations, des bouillons, des salades, aucun écart, du sport..

Je ne veux plus êtres "grosse", je veux être "ronde" mais pas grosse.

Je pense que je m'accepterais mieux si dans les magasins, je trouvais des vêtements sympas avec lesquels je pourrais m'habiller et si je ne m'effrayais pas de voir des bourrelets infames sur mon ventre..qui était pourtant plat avant...
Voilà, je ne veux pas etre maigre, ou mince ( je ne le serais jamais ), mais "normale", proportionnée.
Objectivement, quand je regarde mes mollets, mes genoux, cuisses, je trouve ça incroyablement moche, pas esthétique. Idem pour mon ventre, mes bras..en un mot, je me dégoute
Et je dois passer par un régime strict, à une souffrance, par des restrictions pour m'accepter
Je crois aussi que si la société intégrait les personnes en surpoids, on s'accepterait peut-être mieux..regardez les publicités...pour n'importe quel produit, on impose des gens "minces" = lessive, détéchant, déodorant, gel douche, pâtes...personne n'a de bourrelets dans la vie "parfaite" et idéalisée des pubs
Et j'en ai marre de voir un vêtement qui me plait et de ne pas pouvoir rentrer dedans..moi aussi je veux m'habiller comme une pouffe chez Mango ou Zara, moi aussi je veux porter un tregging sans avoir l'air d'un clown

Ce qu'il y a de commun entre nous, c'est qu'à un moment ou à un autre, on a souffert , on souffre ou on souffrira de cette apparence
C
45 ans 5
Je suis tout à fait de ton avis mimilavraie. Moi ça a commencé au collège, je me trouvais pas grosse, je m'aimais bien et puis mes "amies" me disaient: " Avec quelques kilos de moins tu serais vraiment jolie". Résultats des courses je ne me suis jamais trouvé belle ni assez mince.
je fais 1m75 et doit faire 82 kilos, mais même quand j'en pesais 15 de moins ou 15 de plus je me voyais juste moche et grosse.
En ce qui concerne les médias c'est pire que ce que tu dis, on ne voit personnes avec des formes et quand on en voit il y a toujours un commentaire moqueur et désagréable... On ne refera pas le monde, il faudrait juste que l'on s'accepte et qu'on se trouve belle comme ça, avec des hanches, des seins... :lol:
Courage, nous vaincrons!!!
Gros bisous ;)
37 ans 65 33
tout à fait d'accord, ils ont un tout petit peu changer l'image justement avec miss big beauty par exemple, ou belle toute nue, mais ce n'est encore pas ça il faut encore qu'ils fassent des efforts, peut etre qu'un jour on deviendra à la mode ;) ;) ;) hé oui j'ai de l'espoir lol
52 ans Lorraine 4326
et dans la vraie vie , les femmes qui vous entourent, que vous croisez dans la rue ? ce sont toutes des bombasses sans aucun bourrelet ? et on sait aussi trés bien que toutes les nanas dans les pubs sont retouchées donc ...
pas du tout d'accord avec vous perso ....
mais plutot le contraire , les autres ont l'image de moi que JE donne .
51 ans 35 10308
ladybugette a écrit:
pas du tout d'accord avec vous perso ....
mais plutot le contraire , les autres ont l'image de moi que JE donne .

Tout pareil! ;)

mimilavraie a écrit:
Objectivement, quand je regarde mes mollets, mes genoux, cuisses, je trouve ça incroyablement moche, pas esthétique. Idem pour mon ventre, mes bras..en un mot, je me dégoute
Et je dois passer par un régime strict, à une souffrance, par des restrictions pour m'accepter

Ah non, pas "objectivement", justement. Mais "subjectivement". Toi, tu trouves ça moche, mais çà n'est pas pour ça que c'est moche dans l'absolu. Et personne ne t'oblige à souffrir.
Je fais le même poids que toi, mais pour 10cm de moins. Je n'ai pas de soucis aujourd'hui pour trouver des vêtements qui me vont. Je met des leggings et des treggings si je veux, et je t'assure que je n'ai pas l'air d'un clown.
Ma mère m'a harcelée avec la bouffe pendant des années ("mange pas tout ça", "mais tu es folle, tu vas encore grossir", "fais attention", etc etc...). Honte, culpabilité, régimes qui ne marchent pas, je suis passée par tout ça Maintenant, je met des vêtements qui me vont et qui me mettent en valeur, et je me sens bien mieux dans ma peau parce que j'ai arrêté de me battre. Se battre contre soi-même, c'est horrible! J'ai envie de me faire du bien, d'être sympa avec moi-même. J'ai entrepris une RA pour être en paix avec mon assiette. J'ai arrêté de grossir, j'ai même perdu un peu de poids. Et depuis que je suis dans cette démarche-là, les seules remarques que j'ai de ma mère, c'est de me demander où j'ai trouvé mes fringues! (elle est jalouse) ;)

Donc bref, tout à fait d'accord avec Ladybuguette. L'image que les autres ont de toi, elle dépend de l'image que tu as de toi-même.
39 ans Bretagne 31
C'est vrai que l'image qu'on a de soi conditionne le regard des autres. Le soucis c'est de savoir ce qui forge notre regard sur nous même... Les médias, notre entourage? nous même?
51 ans 35 10308
titepomme a écrit:
C'est vrai que l'image qu'on a de soi conditionne le regard des autres. Le soucis c'est de savoir ce qui forge notre regard sur nous même... Les médias, notre entourage? nous même?

Notre entourage, sans doute, c'est important de se sentir valorisée, compris, dans le regard de ceux qui comptent pour nous. Même si les proches sont eux-même sensibles à ce qu'on projette (pour en revenir à ma mère, je me suis rendue compte qu'en fait si elle était tellement pénible avec moi, c'est parce qu'elle voulait que j'aille bien et que je sois heureuse. Et qu'elle a arrêté de me faire chier depuis que j'ai l'air bien dans ma peau).

Nous-même, c'est sûr, c'est le plus important, et pas forcément le plus facile. Avoir un regard bienveillant sur soi-même, ça peut être du boulot (on peut avoir besoin d'aide).

Les médias... Euh ben franchement, non merci. Ce ne sont certainement pas les médias qui vont décider si je dois être bien dans ma peau ou non. Ça fait longtemps que j'ai compris que les magazines féminins, ils ne s'adressaient pas à moi (d'ailleurs je ne sais pas vraiment à qui ils s'adressent! Elles sont où les femmes parfaites qui peuvent s'acheter - et rentrer dans - les fringues qui sont dans ces magazines?). Donc je me passe d'eux, sans aucun souci. Pour le reste des médias (télé par exemple), le souci c'est plus l'absence d'images des rondes que l'existence d'une image négative, je trouve. Donc au contraire, il faut se montrer, et se montrer bien dans sa peau! ;)
39 ans Bretagne 31
Angia, tu as bien de la chance d'avoir une maman qui t'acceptes telle que tu es, de même que ton entourage.
Depuis que j'ai pris du poids, mes parents et le reste de la famille ne cessent de me dire que je suis grosse et qu'il faudrait que je maigrisse (chose difficile tant que je suis sous traitement, ils en ont conscience).
Ensuite, c'est vrai qu'en france il n'y a pas de ronde dans les médias.... en même temps les rares rondes connues sont victimes de moqueries.
51 ans 35 10308
titepomme a écrit:
Angia, tu as bien de la chance d'avoir une maman qui t'acceptes telle que tu es, de même que ton entourage.

Comme je l'ai dit, elle a commencé à accepter à partir du moment où je me suis acceptée moi-même (mais oui, je crois que j'ai de la chance! ;) ).
Pour ta famille, je suis désolée. Est-ce que tu as essayé de leur expliquer à quel point ça te fait du mal, surtout si tu as des soucis de santé?
39 ans Bretagne 31
ils savent que c'est a cause du traitement déjà, ms ça n'empêche pas les remarques. Je les laisse dire, c'est pas grave.
52 ans Lorraine 4326
titepomme a écrit:
ils savent que c'est a cause du traitement déjà, ms ça n'empêche pas les remarques. Je les laisse dire, c'est pas grave.


bah si c'est grave puisque ca te blaisse. Dis-leur au moins !
51 ans 35 10308
titepomme a écrit:
en même temps les rares rondes connues sont victimes de moqueries.

Ah, je n'avais pas vu ça.
Je pense que n'importe qui de connu est victime de moqueries, dès qu'on est médiatisé il y aura toujours quelqu'un pour chercher la faille et en faire une montagne. Pour une ronde c'est "facile", la faille (ou ce qu'on croit être une faille) on la voit bien! ;) Pour un autre ça sera un autre défaut physique, ou une connerie qu'il a dit ou fait... Je ne vois pas beaucoup de gens connus qui ne sont pas victimes de moqueries d'une façon ou d'une autre... Ça n'a pas d'importance (ou plutôt il ne faut pas y accorder d'importance, et surtout ne pas se sentir personnellement visé par des moqueries adressées à une autre personne).
M
41 ans France 24
Les "rondes" qui l'ont été ( médiatisées ) ..ont fait un régime pour maigrir...Sonia Dubois, Sophie Favier...

Bref, la "ronde" est sympa, rigolote mais elle devient "jolie" quand elle maigrit

Récente intervention de je ne sais plus quel "gentleman" au sujet de Christine Bravi ( qui avait fait un régime ) " t'es devenue baisable depuis que tu as perdu des kilos "

C'est insidieux...chaque jour, des petites remarques par ci par là...

Moi ce qui m'a "brisée"..c'est la remarque de mon médecin généraliste, je devais avoir 13 ans ..je pesais 78 kilos, pour 1m65 : " tu ne trouveras jamais de mari si tu es grosse "
Et bien ça m'a achevée...

J'ai "trouvé" un mari, j'ai une petite fille. Mon mari ne me fait aucune remarque, il s'inquiète juste de la "dureté" du régime que je m'impose, des restrictions

Je pense que je ne m'accepterais jamais "ronde", et puis j'ai l'impression que ma vie serait plus facile si j'étais bcp plus mince, notemmant concernant les relations sociales ( plus sure de moi ) et professionnelles
J'admire vraiment toutes celles et ceux qui s'assument, et s'acceptent ...telle que Big beauty par exemple...

JC'est dur..vraiment dur
52 ans Lorraine 4326
tu l'as vu Sophie Favier dernierement ? elle devrait faire un livre sur les echecs des regimes ...
http://byrozebud.com/d...dini-2011.04.15-by_rozebud.jpg
je pense qu'elle a jamais eté aussi ronde que maintenant .


apres bon... ok maigris tu iras mieux, toutes les minces sont bien dans leur corps et leur tete , aucune mince ne fait de deprime ou de depression . c'est reservé aux gros ;-)
mais encore une fois, c'est tellement plus simple de poser son mal-etre sur ses kg, ca evite de creuser plus profondement , de trouver des causes plus douloureuses peut-etre .

si tu lis le forum tu verras que les régimes font grossir , à te bouffer la vie avec ton régime, tu risques juste d'etre encore plus grosse dans quelques temps.

et encore une fois , la vie c'est pas la télé ! je veux bien qu'on prenne en modele les personnes mediatisées quand on est ado et qu'on se cherche , mais adulte ????
51 ans 35 10308
mimilavraie a écrit:
Les "rondes" qui l'ont été ( médiatisées ) ..ont fait un régime pour maigrir...Sonia Dubois, Sophie Favier...

Et elles sont sorties des médias, après (Sonia Dubois par exemple). Et qu'est ce que ça change dans ta vie à toi, que Christine Bravo soit baisable ou non? Tu es Christine Bravo? Tu as envie que ce charmant monsieur te considère comme "baisable"? Toi tu as un mari qui t'aime comme tu es, et qui voudrais bien que tu arrêtes de te faire du mal, et une petite fille. Ça, ça change ta vie à toi, et ça devrait la changer en bien...

Moi, en plus d'être grosse, je suis blonde et à lunettes, donc les petites remarques du quotidien, tu imagines bien ce qu'on peut entendre. Mais je ne me sens pas personnellement visée par ce qu'on dit sur les blondes, ni sur les filles à lunettes, ni... sur les grosses. Je trouve ça triste d'accorder plus d'importances à ce qui se dit dans les médias plutôt qu'à ce que dit ton mari qui t'aime. Éteint la télé, regarde ta fille grandir, et laisse toi aimer...

Et ce ne sont pas les kilos qui déterminent ta personnalité. Tu trouveras plein de témoignages sur le site de filles qui témoignent que ce n'est pas en perdant du poids qu'on retrouve la confiance en soi. C'est un travail à faire sur soi-même, et tu peux te faire aider si nécessaire. Tu n'es pas un chiffre sur la balance ni un tour de taille, ni un reflet dans un miroir. Tu es toi. Tu t'empêches de vivre en pensant à ce que pourrait être ta vie si elle était autrement. Mais tu as le droit d'être heureuse et épanouie maintenant.
B I U


Discussions liées