MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'image de soi..passe par l'image que les autres ont de nous

M
41 ans France 24
Oh non je ne prends pas de "modèle" liés à la télé...je prenais juste des exemples "connus"
J'aurais pu prendre des exemples "d'inconnus", comme une amie qui avait un surpoids et  
qui a souffert au collège, au lycée..qui s'est forgé une carapace physique ( les kilos ) et psychologique : de "marante, rigolote" elle passait au stade " désagréable, chiante, pénible" et un jour, elle m'a dit que ça venait de son poids
Une autre amie également a souffert de ça...pendant les mêmes périodes

Il y a également des discrimination au travail, je crois même avoir entendu à la radio que la Halde avait été saisie d'un cas où il y avait eu discrimination à l'embauche par une personne obèse

De même que certains "métiers" sont officieusement "interdits" aux gros = hotesse d'accueil, serveuse...
Bref, c'est très bien de se sentir belle, de s'accepter. cependant, ce que je veux dire, c'est que TOUS les jours, quelque chose nous rappelle irrémédiablement que nous sommes "différents"
J'imagine aisément ce que doivent ressentir les noirs, les handicapés..bref tout ceux qui sont "différents"
Je trouve ça injuste, bête...mais malheureusement, le système est comme ça

Je sais pertinament que je devrais à VIE avoir une hygiéne de vie irréprochable, parce que je fais partie de ces personnes qui dès qu'elles voient une tablette de chocolat, prennent 10 kilos

Il y a qq mois, j'ai fait une prise de sang, j'étais fatiguée...j'avais du cholestérol et j'étais à la limite du diabète..28 ans, et presque diabétique
Ca a été un choc pour moi également, je pense que ça m'a forcé aussi à vouloir perdre du poids
J'en ai parlé à mon médecin, qui m'a filé du Xenical comme "traitement"..j'ai essayé au début mais se faire dessus m'a vite calmé..

Quant à ma fille, j'ai peur qu'elle devienne comme moi plus tard..quand on va chez le pédiatre, je fais particulièrement attention à sa courbe. elle ne mange pas de bonbons, ne grignote pas..elle a une alimentation équilibrée. de temps en temps elle mange du chocolat, un croissant le dimanche matin mais ma plus grande angoisse est qu'elle devienne comme moi
Un jour, elle jouait avec des enfants puis elle est venue me voir en me disant " maman, le GROS m'a embêté " = en parlant d'un enfant très enrobé..
Voilà, ma propre fille de 5 ans a utilisé un mot blessant, alors que nous n'avons jamais utilisé ce mot devant elle

peut-être est-ce "iné" de se "défendre" par rapport à ceux qui sont différents, je ne sais pas...Tout ce que je sais, et ce que vous savez également je l'imagine par votre expérience, c'est que la vie d'un "gros" n'est pas formidable
51 ans 35 10308
Est-ce que tu es sûre que ta fille avait l'intention de blesser en utilisant ce mot? En soit, ce n'est pas un mot blessant "gros", c'est juste un descriptif... C'est le ressenti qu'on en a qui fait que ça peut être blessant. Elle ne pensait peut-être pas à mal...
Et pour ta fille, fais attention, en voulant absolument contrôler son alimentation maintenant, de ne pas créer de frustrations ou de réactions à l'adolescence (nombreux témoignages sur ce site aussi). Apprend lui à manger avec plaisir, et à sa faim.

On est tous le "différent" de quelqu'un... Mon copain est grand et tout maigre, il a des remarques aussi. Dans les avions j'ai du mal à rentrer mes fesses, et lui il ne peut pas loger ses genoux. Chacun ses soucis... Et personne n'a de vie "formidable". La vie, c'est parfois formidable, et parfois pénible (et parfois très dur), pour pleins de raison. C'est parfois chiant d'être gros, oui, mais il ne faut pas non plus se cacher derrière son poids et penser que c'est la cause de tous nos problèmes. Est-ce que ce sont vraiment tes kilos qui t'empêchent de vivre, ou toi qui t'empêche de vivre à cause de tes kilos? Je ne vis pas la vie "d'une grosse", je vis ma vie, je ne suis pas que grosse, ce n'est pas ça qui régit la façon dont je vis, même si parfois ça me fait quelques complications.

Si tu as des soucis de santé, c'est un autre problème. Ça peut être lié au surpoids, mais pas forcément, mais par contre ça justifie en effet de faire attention à ce qu'on mange, et ça c'est vraiment pénible. Bon courage.

Par contre, un conseil : change de médecin!
52 ans Lorraine 4326
J'ai l'impression que tu ne lis pas nos réponses Mimi ?
t'es juste venu sur 'vive les rondes" pour nous demontrer combien c'est horrible d'etre gros ? :roll:

juste un truc, y'a plein de temoignages ici de filles qui sont devenus obeses à la fin de l'adolescence, car là elles se sont rattrappées sur les aliments interdits par leur mere (bonbon, chocolat, gateaux) alors essaie de pas faire cette connerie pour ta fille.

et si tu peux parler à la premiere personne car ca m'insupporte que tu fasses une generalité sur toutes les grosses.

"la vie d'un gros n'est pas formidable " :roll: :roll:

et comparer tes kg en trop à un handicap... mon homme est en fauteuil roulant, p'tet que si tu vivais ca , tu relativiserais tes kg ...
M
41 ans France 24
Je suis désolée si j'ai pu "choqué" par mes propos, mais c'est réellement ce que je ressens

Non, je n'ai pas lu les témoignages de celles qui sont devenues obèses à cause des frustrations

ce que je recherche, c'est peut-être des personnes qui sont comme moi, dans le même état d'esprit ou qui sont passées par cet état d'esprit

J'imagine aisément qu'ici, tout le monde n'est pas forcément "ravi" d'être rond, gros ou obèse
Je fais partie de celles qui sont "rondes" depuis le début de l'adolescence; et qui luttent depuis tjrs contre les kilos et qui aspirent à devenir plus mince ( pas maigre, mince ) pour se sentir mieux dans leur corps

Maintenant, je conçois parfaitement que des gens dans mon "cas", se sentent bien, soient épanouis et ne cherche pas à les "convertir"


Concernant le fait que ça "t'insupporte" ladybuggette, au sujet du fait que j'ai généralisé sur la vie des "gros" qui pourrait être insupportable, c'est un avis. je pense que c'est comme ça, et certains faits le démontrent ( les plaintes à la HALDE, les discriminations au collège, lycée plus généralement l'école )
Malheureusement, ce n'est pas moi qui invente ces "faits"
Je n'ai encore pas connu un enfant qui soit venu me dire " on m'a traité de gros, c'est formidable je le prends très bien"
je caricature mais je le perçois comme une souffrance

Bien évidemment, être "handicapé physiquement et avoir des kilos en trop, ce n'est absolument pas la même chose.
Mais il y a des gens qui souffrent énormément à cause de leur poids, tout comme il y a des gens "dépressifs" qui doivent être considérés comme "malades"..bien souvent, on néglige la souffrance des dépressifs puisque la douleur n'est pas "physique" et pourtant, c'est une maladie très difficiloe à vivre au qutodiein.

je ne pense pas qu'il faut établir une échelle de "souffrances" = chaque souffrance doit être écoutée,on doit en tenir en compte

J'ai par contre lu un post plus loin,un homme qui disait que finalement, certains hommes couchaient avec des "grosses" parce qu'elles étaient moins "regardantes" que les autres, et étaient prêtes à tout pour coucher avec un "homme normal".
J'ai trouvé ça très brutal, très choquant.Malheureusement, certaines personnes pensent comme ça
Aujourd'hui, j'estime encore avoir de la chance d'être "mariée"...c'est horrible n'est-ce pas ?
Parce qu'un médecin m'a dit un jour ( je l'ai écrit plus haut ), que si j'étais grosse, aucun homme ne vvoudrait se marier avec moi...

Que faut-il faire ? ignorer ces paroles ? Se dire "je suis forte, j'ignore c'est un con ça ne me touche pas )

Or, dans les faits, on y pense...avant de s'endormir, quand on marche, quand on est dans les transports en communs..ça touche

Que faire ? Se battre ? Changer les idées des gens ?

Quand je me suis pris une réfléxion sur mes kilos en trop, petite, ça me bouffait de l'intérieur..J'y pense encore aujourd'hui, ça reste gravé. Et c'est sans doute pour ça que je veux perdre ces satanés kilos.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
mimilavraie a écrit:
ce que je recherche, c'est peut-être des personnes qui sont comme moi, dans le même état d'esprit ou qui sont passées par cet état d'esprit


Pour pouvoir caliméroter à plusieurs? Lis ce qu'on te répond, fouille le site, trouve d'autres témoignages. Au contraire, cherche des posts de filles qui vont bien!

(Et hs, mettre dans le même sac les ronds, les noirs et les handicappés, je trouve que ça témoigne de peu de discernement.)
51 ans 35 10308
mimilavraie a écrit:
Mais il y a des gens qui souffrent énormément à cause de leur poids, tout comme il y a des gens "dépressifs" qui doivent être considérés comme "malades"..bien souvent, on néglige la souffrance des dépressifs puisque la douleur n'est pas "physique" et pourtant, c'est une maladie très difficiloe à vivre au qutodiein.
(...)

J'ai fait une dépression (pas à cause de mes kilos) et je sais très bien ce que c'est que la souffrance des dépressifs. Mais comme tu dis, c'est une maladie, et ça se soigne. Est-ce que tu es suivie par un psy? Si non, je te le conseille, parce qu'à mon avis ça peut t'aider.

Personne ici n'a jamais nié les souffrances morales que peut représenter la mauvaise image de soi, et on est sans doute très nombreuses à être passer par là. Mais si tu cherches des copines pour vous apitoyer ensemble sur votre sort, je pense que tu n'es pas au bon endroit. Ici, le but, c'est de t'aider à t'accepter, mais il faut être un minimum réceptif, et avoir un tout petit peu envie d'aller mieux. Si ce qu'on te dit ici ne t'aide pas, alors fait toi aider par un professionnel (et pas un médecin qui te prescrit du Xenical, hein).

mimilavraie a écrit:

J'ai par contre lu un post plus loin,un homme qui disait que finalement, certains hommes couchaient avec des "grosses" parce qu'elles étaient moins "regardantes" que les autres, et étaient prêtes à tout pour coucher avec un "homme normal".

Et tu préfères porter attention à ces paroles d'un sinistre troll crétin, plutôt qu'à ce que pense ton mari? Dans ce cas oui, je pense vraiment qu'il te faut de l'aide, parce que ce n'est pas normal de se sentir aussi touchée par des propos aussi ridicules. Tu réagis beaucoup trop fortement à des choses qui n'en valent pas la peine.

Bon, moi je m'arrête là, parce que j'essaye d'être un peu plus "soft" que ladybuguette, mais dans le fond je pense plutôt comme elle, et j'ai l'impression que ce que je te dis ne sert à rien. Qu'est ce que tu veux qu'on te dise?
52 ans Lorraine 4326
et juste pour l'argument "santé"
tu sauras qu'il est plus sain de garder le meme poids, meme en surpoids , que de prendre du xenical ou de perdre 20 kg en un mois comme tu as peu le faire . Le yoyo c'est tres mauvais pour la santé.
tu sais que le regime n'est pas la solution mais tu t'y obstines, alors que tu es à chaque fois en echec . et tu sais qu'on ne peut pas se controler à vie. alors ?
M
41 ans France 24
non, non pas envie de caliméroter mais je ne dois pas être la seule à le vivre comme je le vis ?!

Je n'ai pas envie d'aller mal, j'ai envie d'aller mieux d'où ma démarche

Concernant "les ronds noirs et handicapés", pas mis dans le même sac mais si on fait preuve d'un peu d'objecvtivité, qqn de noir est différent de qqn de blanc, vert, bleu , gris ! ?
Qqn d'handicapé est différent de qqn de "valide"...
Bref, ce que je voulais dire c'est qu'une personne, quelque soit sa différence, peut un jour être sujette à des moqueries, remarques blessantes...
ce n'est pas mettre ces personnes dans le même sac ( et là, également, je m'insurge un peu contre les remarques "rudes" quasi systématiques, jusqu'à éplucher le moindre mot, jusqu'à interpréter un ensemble de mots juxtaposés pour en faire un condensé de ce que je suis sensée penser ? )

Je ne comprends pas..je crois que je me suis trompée. je pensais pouvoir avoir un contact avec des gens qui me comprennent, puisque certaines choses nous sont "communes" ( les kilos, le vécu parfsois) et je me heurte finalement à une sorte de "police", qui voudrait que je rentre dans un moule et que je me "réjouisse" de mon état

Je ne peux pas, si je vous ai importunité dans votre routine, je m'en excuse et je ne vous dérangerai plus dorénavant

peut-être ai-je loupé une "charte" dans laquelle il est indiqué qu'on doit s'aimer grosse, qu'on ne doit pas avoir un avis sur la société, sur la vision qu'on a des choses..dans ce cas, je vous présente toutes mes excuses...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Reprenons: on veut pas t'accabler, et moi, perso, je pense que ton malêtre est sincère et profond, et que dans ta démarche sur ce site, ton objectif est de t'en sortir.

Mais tout ce qu'on peut faire nous, c'est mettre en perspective ce que tu nous dis. Te montrer que oui, c'est vrai, rond = pas beau de nos jours, mais que c'est une construction culturelle, pas le Graal.

Y a pas de charte disant qu'il faut s'aimer grosse, mais je (on?) ai/a eu un peu le sentiment en te lisant que tu ignorais ce qu'on essayait de te répondre au profit d'un "Non non, être gros c'est l'enfer, 'ttendez je vous réessplique pourquoi".

Mais reste avec nous et lis plein de choses sur le site, tu vas voir, on est sympa quand même!
51 ans 35 10308
mimilavraie a écrit:
Je n'ai pas envie d'aller mal, j'ai envie d'aller mieux d'où ma démarche

Tu as envie d'aller mieux en perdant du poids, on essaye de t'expliquer que tu peux aller mieux autrement. On n'essaye pas de te faire rentrer dans un moule, on essaye de t'aider. Est-ce qu'au moins tout ce qu'on t'a dit te fait réfléchir un peu, ou tu penses qu'on ne te comprends vraiment pas?

Je t'assure que je te comprends, mais sur un forum comme celui-ci, quelqu'un qui vient avec ton état d'esprit (et tu es très loin d'être la première), on essaye de lui montrer une autre facette de sa réalité, quelque chose que tu n'avais peut-être pas vu ou pas compris. Je ne pense pas que ça puisse t'aider beaucoup qu'on se morfonde toutes ensemble. Fondamentalement, ça me désole que quelqu'un se rende aussi malheureux que tu le fais alors qu'il a tous les éléments pour s'en sortir, et qu'il passe à côté. Si nous on ne peut pas te faire comprendre ça, alors peut-être qu'il faut te faire aider autrement.

Darlee-doo a écrit:
Y a pas de charte disant qu'il faut s'aimer grosse, mais je (on?) ai/a eu un peu le sentiment en te lisant que tu ignorais ce qu'on essayait de te répondre au profit d'un "Non non, être gros c'est l'enfer, 'ttendez je vous réessplique pourquoi".

Voilà, j'ai aussi eu ce sentiment là.

On ne te dit pas qu'être gros c'est trop génial, et qu'il faut que tu t'en réjouisses ou que tu t'en glorifies. On (enfin, je) te dit juste que ce n'est pas non plus l'enfer que tu imagines, qu'il n'y a pas à en avoir honte, et qu'on peut très bien être gros et heureux. Je me suis aussi empêchée de vivre pendant quelque temps parce que j'attendais le moment où j'allais perdre du poids et que ça serait tellement mieux. J'ai perdu du temps, surtout. Je n'ai pas envie qu'il t'arrive la même chose. On essaye juste de t'aider. Mais on ne t'aidera pas ici en te disant "oui tu as raison, c'est l'enfer d'être gros, tu verras quand tu auras perdu du poids, ça sera trop le bonheur". Ce n'est pas la philosophie du site.

Prend un peu de temps pour lire le forum plus attentivement (tu peux oublier la partie "magazine" qui n'est plus qu'un catalogue de mode), tu comprendras peut-être ce que je veux dire.
M
41 ans France 24
Je comprends parfaitement que certaines choses ont pu "heurter", maintenant je pensais effectivement que chaque personne étant différente, il était logique d'être accueilli, qui que l'on soit

Tes explications Darlee-Doo sont plus posées et constructives, et je t'en remercie ( surtout de me préconiser de consulter le site )

Oui, je suis mal, très mal. Ca peut paraître bête et stupide, mais j'en pleure. Je pleure à cause de mon corps ( alors que par ailleurs en effet, d'autres sont bcp plus à plaindre )
Mais je me sens terriblement mal

Même les compliments de mon mari, je lui renvoie en disant " non, je ne suis pas belle, je suis grosse, moche ". Je ne vois pas comment on pourrait m'aimer, puisque moi je ne m'aime pas. Parfois, dans l'initmité, je regarde avec horreur mes bourrelets, essaie en vain de les cacher, que mon mari évite de les toucher..Bref je me pourrie la vie

Alors si jamais je trouve ici, un témoignage de qqn qui a réussi à passer cette étape, savoir comment elle s'en est sortie, oui ça m'aiderait ; que ça passe par l'acceptation de soi, ou par une perte de poids

Quant à mon médecin ( j'ai bien évidemment essayé de me faire aider, sachant que j'avais des pb de "santé" qui commençaient à apparaitre , je suis bien consciente qu'il ne m'aide pas du tout avec ses gélules pourries..mais c'est mon médecin, à qui aurais-je pu m'adresser ??
Je fais du sport aussi..et c'est ça qui est rageant

J'en ai marre de souffrir physiquement, et moralement pour une question aussi futile, l'apparence. j'aimerais vraiment en finir avec cette histoire
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Et bien typiquement, je pense que tu as le "profil" idéal pour tirer profit du site (et surtout des témoignages du forum). Je pense que toutes, on est passées par des moments comme ça. Dans mon cas, ça s'est étendu dans le temps à l'époque où on se foutait de moi tous les jours au lycée, mais maintenant c'est bien plus rare et ça dure en moyenne quinze minutes.

Le fait est que c'est tout un travail sur soi, sur son image et sur les critères de beauté qu'on nous brandit de partout et qu'on contredit en étant nous. Je te souhaite de trouver des choses qui te parlent sur le forum et qui t'aideront dans un processus qui te sera personnel, avec ton passé, tes mots et tes images. Courage, ça viendra :kiss:!
M
41 ans France 24
Angia a écrit:
mimilavraie a écrit:
Je n'ai pas envie d'aller mal, j'ai envie d'aller mieux d'où ma démarche

Tu as envie d'aller mieux en perdant du poids, on essaye de t'expliquer que tu peux aller mieux autrement. On n'essaye pas de te faire rentrer dans un moule, on essaye de t'aider. Est-ce qu'au moins tout ce qu'on t'a dit te fait réfléchir un peu, ou tu penses qu'on ne te comprends vraiment pas?

Je t'assure que je te comprends, mais sur un forum comme celui-ci, quelqu'un qui vient avec ton état d'esprit (et tu es très loin d'être la première), on essaye de lui montrer une autre facette de sa réalité, quelque chose que tu n'avais peut-être pas vu ou pas compris. Je ne pense pas que ça puisse t'aider beaucoup qu'on se morfonde toutes ensemble. Fondamentalement, ça me désole que quelqu'un se rende aussi malheureux que tu le fais alors qu'il a tous les éléments pour s'en sortir, et qu'il passe à côté. Si nous on ne peut pas te faire comprendre ça, alors peut-être qu'il faut te faire aider autrement.

Darlee-doo a écrit:
Y a pas de charte disant qu'il faut s'aimer grosse, mais je (on?) ai/a eu un peu le sentiment en te lisant que tu ignorais ce qu'on essayait de te répondre au profit d'un "Non non, être gros c'est l'enfer, 'ttendez je vous réessplique pourquoi".

Voilà, j'ai aussi eu ce sentiment là.

On ne te dit pas qu'être gros c'est trop génial, et qu'il faut que tu t'en réjouisses ou que tu t'en glorifies. On (enfin, je) te dit juste que ce n'est pas non plus l'enfer que tu imagines, qu'il n'y a pas à en avoir honte, et qu'on peut très bien être gros et heureux. Je me suis aussi empêchée de vivre pendant quelque temps parce que j'attendais le moment où j'allais perdre du poids et que ça serait tellement mieux. J'ai perdu du temps, surtout. Je n'ai pas envie qu'il t'arrive la même chose. On essaye juste de t'aider. Mais on ne t'aidera pas ici en te disant "oui tu as raison, c'est l'enfer d'être gros, tu verras quand tu auras perdu du poids, ça sera trop le bonheur". Ce n'est pas la philosophie du site.

Prend un peu de temps pour lire le forum plus attentivement (tu peux oublier la partie "magazine" qui n'est plus qu'un catalogue de mode), tu comprendras peut-être ce que je veux dire.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
est ce que les moqueries que tu as subie ne seraient pas encore trop présentes à ton esprit?
M
41 ans France 24
Pardon, mais j'avais posté un message qui s'est "effacé" ( par contre le copié collé est resté..je ne sais pas pkoi ! )

Bref, mercie Angia d'avoir développé ta pensée

Je vais feuilleté le forum, voir un peu comment vous vous en êtes "sorties", pas de recette miracle j'imagine mais j'aimerais tellement avoir une baguette magique pour me sentir mieux

@Cocagne = ce qui me reste le plus, c'est la phrase du médecin " grosse donc pas de mari plus tard"
Sinon, c'est la vie quotidienne qui me rappelle que je suis différente = les vêtements dans les magasins pas à ma taille, l'épopée pour trouver un soutien gorge, le fait qu'un homme se retourne plus facilement sur une femme plus "mince" ( lorsque je pesais 15kilos de moins, on se retournait plus facilement sur moi ), les petites remarques " tu n'aurais pas maigri" ( oui, mais ça veut dire quoi ? qu'avant j'étais tellement grosse que du coup, dès que je perds du poids, on me le fait remarquer pour m'encourager à en perdre encore plus..?)

Ou alors " t'étais mieux quand t'étais plus mince"

enfin je ne vous apprends rien
B I U


Discussions liées