MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problemes sur dessins de ma fille

51 ans pépettesland 1803
Alors voila, si des professionnelles de la petite enfance passent dans le coin ou si des mamans qui ont connu la meme chose pouvait m'eclairer, ce serait sympa.

J'explique le probleme.

La  
maitresse, assez catastrophee, a montre ce matin les dessins que ma fille ( 4 ans le mois prochain) a fait hier a l'ecole.

A ce que j'ai compris, elle lui avait demande de dessiner un bonhomme, un arbe et une maison en insistant sur les differentes parties a faire et ma fille a pondu un dessin avec tout ce qui etait demande mais en detachant completement les differentes partie. La tete d'un cote, une cheminee d'un autre, des bras par-ci, des jambes par la, etc...
Bref, pas conforme du tout a ce qui aurait du etre produit a priori.
Du coup la maitresse a dit mon amoureux qu'il fallait vraiment travailler la dessus avec la puce.

Elle m'a egalement dit plusieurs fois que ma fille etait tres lente dans ses travaux manuels et que ses dessins n'etaient pas bons. Qu'elle etait tres mauvaise aussi au niveau motricite fine.

Par contre elle se debrouille tres bien dans tout ce qui tient de compter et des chiffres ou qui n'est pas trop manuel.

A votre avis je dois vraiment m'inquieter ?
Ca veut dire quoi exactement son dernier dessin ?
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Cette maîtresse fait sûrement de la psychologie à 2 balles... :roll:
Ta petite a peut-être tout simplement mal compris les instructions de sa maîtresse pour réaliser ce dessin.
Et puis concernant son manque d'habileté dans les travaux manuels c'est peut-être tout simplement qu'elle est plus cérébrale que manuelle.
Si tu dis qu'elle se débrouille très bien pour les chiffres et tout ce qui n'est pas manuel c'est plutôt rassurant. Ça prouve qu'elle n'a pas un quelconque retard mental.
M
46 ans Pau 568
Coucou
Bienvenue au club ! Ma fille a trois ans et demie, elle a un langage très riche avec des phrases très élaborées mais concernant tout ce qui est manuel c'est la cata. Ses dessins ne ressemblent à rien, elle en est toujours aux gribouillages. J'attends désespérément le "bonhomme tétard", sa soeur qui a onze mois a presque plus de facilités que son ainée pour encastrer des puzzles. Heureusement, celà n'inquiète pas la maitresse ni mon pédiatre alors je prends mon mal en patience. Ma puce est de janvier, elle vient de faire six mois d'école en TPS. En septembre, elle sera donc en petite section, ça lui laissera du temps pour rattraper son petit retard de ce coté là. Je dois dire que ma fille a hérité des mains de son père, qu'il est lui même assez malhabile, il a même du suivre des cours de psychomotricité étant plus jeune. Je m'attends à celà pour ma grande, à devoir batailler avec l'écriture...C'est peut être celà pour la tienne aussi mais je ne suis pas prof des écoles.
51 ans pépettesland 1803
Merci pour vos reponses.

Ben en fait elle a egalement 2 grands freres qui ont eux aussi 2 mains gauches mais jamais les maitresses ou les maitres qu'ils ont eu ne se sont autant inquietes.
En tout cas pas aussi petits et surtout pas en ces termes.
Au contraire, on a toujours mis en avant leur grande intelligence plutot que leur probleme de motricite donc la, pour le coup, je m'inquiete un peu pour ma nenette.

Ce serait une fois de temps en temps, je dis pas, mais la la maitresse lui a meme dit directement que ses bonhommes n'etait pas beaux. Du coup ma puce etait toute triste en me le disant alors que elle, elle a l'impression de faire des efforts :cry:
51 ans pépettesland 1803
Sinon, maore, ca consiste en quoi exactement des cours de psychomotricite ? J'ai regarde un peu sur internet mais je ne comprends pas bien ce que concretement cela engendre comme exercices
M
46 ans Pau 568
finette a écrit:
Merci pour vos reponses.

Ce serait une fois de temps en temps, je dis pas, mais la la maitresse lui a meme dit directement que ses bonhommes n'etait pas beaux. Du coup ma puce etait toute triste en me le disant alors que elle, elle a l'impression de faire des efforts :cry:


Je suis prof dans le secondaire et quand je lis ça, je me dis que certains de mes collègues sont vraiment hallucinants de bétises :shock: Comment peut-on dire celà à un bout de chou de 4 ans ? Bonjour la psychologie :evil:

Mon mari est au boulot, je lui demanderai ce soir de quoi il s'agissait exactement mais je crois qu'on lui faisait faire des exercices de motricité fine, enfiler des perles sur un collier, ce genre de chose...
51 ans pépettesland 1803
Maore a écrit:
:shock: Comment peut-on dire celà à un bout de chou de 4 ans ? Bonjour la psychologie :evil:


Oui je sais, moi aussi j'ai ete extremement choquee qd ma fille me l'a dit. Surtout qu'en plus il s'agissait d'une partie de son cadeau de fete des meres.

Maintenant, c'est pas non plus parce que je n'arrive pas a "sentir" sa maitresse que je dois faire abstraction de ses remarques.
C'est d'ailleurs pour ca que je pose la question ici ;)
52 ans A cheval entre deux pays 264
Rassure-toi, maintenant c'est comme ça...

Tu dessines mal, faut aller voir le pedo machin
Tu écris mal t'es dyslexique
Tu comptes mal t'es dyscalculique
Tu embrasses un garçon sur la joue, t'es une obsédée
Tu joues au foot t'es homo
Tu mange un bonbon faut aller voir la nutri...

C'est bien plus facile pour ne pas remettre en cause le système d'apprentissage scolaire.

Si tu rentres pas dans le moule t'es foutue....

On n'est plus capable de faire avec nos différences, nos propres capacités...faut être tous pareil sinon t'es limite une dangereuse psychopathe...

Moi ça m'énerve, ça me met hors de moi qu'on puisse juger un enfant de 4 ans...après ça leur fout des complexes et c'est parti pour un tour !

Qu'elle revoit ses consignes ou ses indications la maitresse...
51 ans pépettesland 1803
Nety :lol: :lol:
52 ans A cheval entre deux pays 264
....je me relis, en plus des fautes...j'y vais fort quand même hein... :oops:

Suis comme ça, suis une passionnée moââââ, une rebelle quoi ! ;)
45 ans pres d'orleans 1304
J'ai été par une psychomotricienne petite (de mes 4 a 7 ans).
Alors dans mes souvenirs on faisait de la gym, on jouait au barbie, des dessins, des perles, des empilements de cubes....
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
salut à tous


alors finette quelques petites remarques sur ton post ;)


déjà effectivement cette instit est au minimum incompétente
on ne critique pas les capacités d'un enfant de 4 ans en lui faisant des réflexions aussi bêtes que méchantes,
j'suis effarée :evil:

j'espère que ta ptite puce ne devra pas se la coltiner l'année prochaine :P

sinon voilà ce que je ferais à ta place ;)
sachant que je travaille avec des ptits bouts qui ont des difficultés d'apprentissage ...

je profiterais des vacances scolaires pour jouer beaucoup
en privilégiant les activités de motricité fine (comme ça a déjà été évoqué : colliers de perles, puzzles, dessins, coloriages...)
en valorisant ses réussites et en passant sur ses "échecs"
garder toujours à l'esprit que ta puce doit s'amuser, elle est toute petite pas besoin de lui mettre la pression ;)

après j'attendrais la rentrée pour voir si la prochaine maitresse fait le même constat que la précédente
si c'est le cas, il pourra être mis en place toutes sortes de prises en charges adaptées à ses petites difficultés pour l'aider à les dépasser

toutefois pour te rassurer, il est fréquent de voir des enfants exceller dans un domaine de compétences (ici le calcul)
et être un peu plus faible sur d'autres thèmes (motricité fine pour ta petite)
mais souvent les enfants s'adaptent et font le va et vient pour retrouver de bonnes capacités dans tout les domaines
et franchement 4 ans ça me parait un peu jeune pour présumer de son "niveau"
sauf bien entendu si elle a été diagnostiquée par ailleurs en retard de développement ou autre
mais là seuls des pros pourront t'aiguiller, via un forum c'est complexe :D


donc pas de panique :D
* jouer avec elle en favorisant les activités de motricité fine
* attendre la rentrée prochaine, en espérant que sa nouvelle instit soit compétente, elle,
* et aviser calmement si des soucis se font jour
il y a toujours des solutions
et chaque enfant (personne) étant différent, ta ptite puce s'en sortira très bien en mettant au point des stratagèmes de compensation


si tu veux plus de détails ou des exemples de prises en charge (activités) n'hésite pas je suis à ta disposition par MP ou sur le forum :D


voili voilou :D

laetitia
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
coucou me revoilou :lol:


tu peux regarder sur ce site (trouvé vite fait après avoir posté mon message :D )
http://auxpetitesmains.free.fr/apartirde3ans.htm
certaines activités pourront sans doute favoriser sa motricité fine :D

je te conseillerais de commencer par des activités pour les petits de 3 ans (qu'elle devrait bien réussir) pour ne pas la démotiver et renforcer sa confiance en soi :D
puis dès qu'elle s'en sort bien hop tu passes à d'autres un peu plus complexes pour les 4 ans ;)


bye

laetitia :D
49 ans derrière toi!! 3399
Je suis tout à fait d'accord avec Netty;

je pense aussi que la maitresse dramatise...mon fils est diagnostiqué précoce, très douée en chiffres et lecture, mais du coup a un décalage niveau motricité fine. Eh oui, ils ne peuvent pas tout faire non plus, et tout apprendre.

Ceci dit, l'école qui a des critères précis, et où il n'y a pas de place pour les enfants qui n'entrent pas dans le moule, va forcément toujours trouver ça pas bien...

Mon fils n'est pas scolarisé, mais instruit à la maison. La derniere fois qu'il a vu un médecin scolaire c'était une femme très butée, qui ne comprenait pas qu'il n'arrivait pas à lacer ses chaussures à 4 ans, alors qu'il savait compter jusqu'à sans fin, à rebours, ou qu'il savait son alphabet depuis ses 2 ans...tout ce qu'elle voyait c'était qu'il n'entrait pas dans la case qu'elle devait cocher.

Alors bon, que ta fille fasse des dessins différents, n'est en rien grave pour moi. On ne perçoit pas les choses tous de la même façon; L'école ne veut pas l'admettre, mais chaque enfant est différent.

Ah et au fait, mon fils à 6 ans, et dessine des poissons avec les yeux hors du corps...enfin, les yeux flottents, ses pissons n'ont pas de tête...
51 ans pépettesland 1803
Merci beaucoup les filles. Ca me rassure que vous aussi vous trouviez qu'il n'y a pour le moment rien de specialement inquietant.
je me demandais si vraiment j'etais une mere inconsciente de trouver qu'a meme pas 4 ans c'etait pas la fin du monde si elle me faisait pas le bonhomme parfait ou le decoupage de reve.

A la prochaine rentree elle aura une autre institutrice que je connais deja (car un de ses grands freres l'a eu) et qui est une perle. J'ai toute confiance en elle et je me baserai donc sur ce qu'elle me dira.
Si elle me dit qu'en effet il y a une probleme alors j'agirai en consequence mais la ca me semble qd meme tot pour tirer des conclusions definitives.

Et sinon, merci pour ton lien bl. Je vais en effet me mettre a faire des colliers et des bracelets avec ma fille pendant les vacances. Coquette comme elle est ca devrait bien la motiver je pense ;) .
Sinon les puzzles et les dessins elle en fait deja et aime bien mais c'est vrai que des fois elle "force" pour que les pieces entrent meme si elles sont pas dans le bon sens (version grosse brute epaisse quoi :lol: ).
B I U