MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problemes sur dessins de ma fille

1747
Ce n'est sûrement pas très grave...
Mais il faudrait contrôler quand même...
Elle écrit quelques mots déjà ?
Si oui, les lettres se suivent ?
Faudrait peut-être l'amener voir un médecin, qu'il vérifie qu'il  
n'y ait pas de problèmes.
Elle y voit bien ?
Si elle est hypermétrope, ça peut expliquer qu'elle voie mal de près et que donc son dessin est fait en parties sans continuité avec ce d'avant...
Ou autant elle est pas très douée, elle a que 4ans après tout, elle a le temps d'apprendre à mieux dessiner...
Mais la maitresse est méchante de lui faire de telles réflexions.
51 ans pépettesland 1803
Non, elle n'ecrit pas encore donc la dessus je ne peux rien dire.
Je pense que cette premiere annee de maternelle est plus axee sur le langage puisque les enfants apprennent une autre langue que leur langue maternelle pour la plupart (c'est le cas de ma fille par exemple).

Pour la vue, dans le pays ou nous habitons celle-ci est controlee 1 fois par an depuis ses 2 ans et a priori tout va bien pour le moment.
Maintenant c'est clair que je vais rester vigilante et voir avec sa nouvelle maitresse a la rentree ce qu'elle en pense.

C'est vrai aussi cependant que cette histoire de bonhomme discontinu ses freres ne me l'avaient pas faite encore.


Donc j'avais besoin de savoir si cela denotait un reel probleme ou si cela pouvait ne pas etre forcement tres grave.
51 ans pépettesland 1803
Au fait, je vais pauser une question bete mais j'ai pas reussi a comprendre: c'est combien de pieces un puzzle pour un enfant de 4 ans.

Perso je lui prends des 12 pieces ou des 24 mais c'est peut etre trop peu pour une enfant de cet age non ?

Je ne me rappelle plus ce que faisait ses freres en fait :oops:
1747
Elle a 4ans et elle est en première année de maternelle seulement ?
Donc elle vient de les avoir, ses 4ans, non ?
Dans ce cas là, encore moins d'inquiétude à avoir, c'est pas comme si elle allait vers ses 5ans non plus...
Le bonhomme entier "tétard" c'est vers 3-4ans...
Si elle a tout juste 4ans, bah c'est juste qu'elle a pas encore saisi ça, et voilà...
Oui, en parler à sa maitresse en septembre, et voir si ses dessins s'améliorent pendant les vacances :)
Dessiner doit être un plaisir pour elle, pas une torture, même si ça ressemble à rien.
51 ans pépettesland 1803
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
Elle a 4ans et elle est en première année de maternelle seulement ?
Donc elle vient de les avoir, ses 4ans, non ?


Elle n'a pas encore 4 ans en fait. Elle les aura seulement au mois d'aout.
Comme ici ils se basent sur l'age a la rentree scolaire (il fallait avoir 3 ans avant le 15 septembre pour pouvoir etre scolarise) elle est en fait dans les plus jeune de sa classe.
56 ans Out of Africa... 4355
Comment font ils pour juger qu'un dessin est "bon" ou "pas" ?
Quant à être "très" lente... pourquoi est-ce un défaut ? En plus ta fille est encore très jeune, elle n'est peut être pas prête tout simplement.

Moi je crois que je l'aurais trouvé tout simplement rigolo son dessin sans me prendre la tête.

Tous les enfants ne se ressemblent pas et ce n'est pas parce qu'ils ne rentrent pas dans le "moule" qu'ils ne vont pas bien !
1747
Câline, c'est simplement la représentation...
Plus un enfant grandit, plus il arrive à représenter les choses en dessinant de mieux en mieux...
Chez les enfants, c'est un indice assez important...
Jusqu'à l'âge de 10-11ans, ça progresse, après c'est au talent et au travail ;)
Mais là, la fille n'a que 3 ans et demi, c'est normal qu'elle ne dessines pas aussi bien que ceux de 4 ans et quelques... A cet âge, c'est une grande différence.

http://www.unilim.fr/s...ssin_du_Bonhomme_diaporama.pdf
En gros, elle en est au stade du bonhomme en pièce détachée.
http://www.aubagne.ien...seille.fr/aubagne/EspEns/docs/

Ressources_Maternelle/lectures/dessin_du_bonhomme.pdf
Le bonhomme tétard apparait généralement dans la 4ème année (moyenne section maternelle).

(hmm, théoriquement ça veut dire 3ans, mais là, j'pense qu'ils ont voulu dire 4ans ^^)
Donc ceux nés au début d'année sont plus avancés que ceux nés en fin d'année, c'est normal.

Cette maitresse a toujours fait les petits ou s'occupait des moyens ou des grands avant ?
39 ans montreal ( qc) 198
Special comme prof!
pt que ta petite a juste mal compris ou bien elle n'est pas manuelle....
Moi ma prof me chicanais parce que je n'etais pas capable de bien decouper sur les pointillés, elle disais a mes parent que je devais aller voir un medecin!
J'ai encore de la misere a decouper sur les pointillé! Et je suis zero manuelle aussi..lol...plus intelo!
49 ans derrière toi!! 3399
Voilà Ju22, je crois que mon fils ne sera pas manuel non plus, il hait le découpage d'ailleurs, lol,; mais bon il découpe quand même (mais bon certainement pas sur les pointillés, il faudra que je vérifie pour courir chez un psy le cas échéant :lol:
56 ans Out of Africa... 4355
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
Câline, c'est simplement la représentation...
Plus un enfant grandit, plus il arrive à représenter les choses en dessinant de mieux en mieux...
?[/quote


Oui, ça je savais merci :lol:
Ce qui me saoule, c'est cette "uniformisation" de l'enfant vers laquelle on va de plus en plus :evil:
1747
Ah d'accord....
Moi ce qui m'énerve, c'est que la maitresse se prend pour ce qu'elle n'est pas...
Faire représenter un personnage, un arbre et une maison, elle se prend pour une psy ?
Juger un problème dans les dessins d'une enfant de 3ans-3ans et demi ?? Si la gamine avait 5ans, en parler avec un professionnel...
Mais à 3ans, y a pas encore de quoi s'inquiéter...
En plus, elle a précisé d'insister sur les différentes parties, choses qu'une petite de 3ans et demi a pu mal interpréter...
Si la maitresse pense à un problème, elle prend les dessins de la gamine et les montre au médecin scolaire qui jugera.
Mais je pense pas que cette maitresse soit habituée aux petites sections...
51 ans pépettesland 1803
Merci a toutes pour vos interventions.

ju22, moi aussi sa maitresse m'a fait la remarque que ma poupounette decoupait mal.
Ben oui, elle aime pas ca non plus.

Sinon pour repondre a caline; moi aussi qd son pere m'a dit que la maitresse lui avait parle du bonhomme de ma fille j'ai trouve assez drole la reaction de la petite dans un 1er temps.
Ben quoi, elle a demande de faire les differentes parties mais a t'elle bien precise qu'il fallait les relier ? Faut etre precis dans la vie quoi !

Mais a l'entendre la prof trouvait ca pas drole du tout, d'ou mon iquietude par la suite.

Par contre, sa petite copine est venue jouer dimanche a la maison et elles ont voulu faire un peu de peinture et j'ai pas bien vu de differences notoires dans les "oeuvres".
Ok, je suis pas une professionnelle mais les 2 dessins etaient aussi "librement interpretes" l'un que l'autre a mon sens. Faudrait donc qu'on m'explique comment on peu juger un dessin correct ou non a cet age.

Maintenant, si c'est de comprendre et de respecter les consignes qu'il s'agit, encore faut il que celles ci soient demandees de maniere correcte et dans le respect de l'enfant, ce dont je doute fortement vis a vis de cette maitresse.
C'est pas normal qu'une enfant en 1er annee de maternelle dise de sa prof qu'elle est "mechante" et qu'elle "crie toujours".
C'est clair que dans ces conditions t'as pas envie de donner le meilleur de toi meme (enfin ce serait le cas pour moi)
Par contre, je sais pas si elle a deja eu des tout petits mais je sais qu'en debut d'annee elle s'etait vantee d'appliquer une methode "montessori" (pour celles qui connaissent).
Je crois que finalement une maitresse normale avec un methode normale m'aurait plus plu ;)

Enfin, plus qu'une semaine d'ecole et apres j'espere que cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir et que sa maitresse l'anne prochaine sera moins alarmiste sur les aptitudes de ma puce.

En tout cas, grace aux liens, j'ai vu que un bonhomme tetard eclate a cet age c'est pas la fin du monde non plus ;)
42 ans pas de calais 53
Alors là, je rigole!!
Bonjour à toutes, je suis prof des écoles, en TPS/PS plus précisément, donc j'espère pouvoir t'éclairer un peu...

Déjà, je te rassure: rien d'inquiétant dans le comportement de ta petite puce! C'est plutôt sa maitresse qui devrait voir un psy! Elle se plaint du bonhomme de ta fille, mais as-t-elle seulement effectué un travail sur le corps cette année?
Je m'explique: moi en début d'année je demande aux enfants de dessiner un bonhomme sur feuille blanche, et si ca peut te rassurer, la plupart ne sont que barbouillage, certains même ne le font pas car ils ne savent tout simplement pas tenir un crayon! Pour ceux qui y parviennent à peu près, on est quand même loin du bonhomme têtard... A partir de ces représentations, je fais un travail sur le corps humain qui durent plus de la moitié de l'année, avec fabrication de pantins articulés, danses et rondes en salle de motricité (sur des chansons du genre "savez-vous planter les choux?" ou "Jean petit qui danse") et chansons en classe du genre "mains en l'air, sur la tête, ...". Tout ceci afin que les enfants connaissent les parties du corps humain et sachent les placer, les nommer, etc...
On ne dirait pas comme ca mais c'est un travail de longue haleine! Régulièrement, ils doivent dessiner un bonhomme sur une nouvelle feuille. Toutes ces feuilles, je les relie pour voir l'évolution tout au long de l'année. Et certains entrent en moyenne section sans savoir dessiner, malgré tout le travail effectué dans l'année, c'est comme ca, et ce n'est ABSOLUMENT PAS GRAVE!

Pour les ciseaux, c'est pareil, je vais peut être me faire huer par d'autres institutrices, mais moi perso je n'utilise pas les ciseaux en petite section, les étiquettes sont découpés d'avance, je commence à les introduire en fin d'année, et encore, ca dépend des années... Ils ont bien le temps d'apprendre en moyenne et grande sections! je préfère largement leur faire déchirer des morceaux de papier et les faire coller sur un support: par exemple, cette année, nous avons réalisé de très jolis poissons avec cette méthode, que nous avons affiché dans le couloir sur un fond marin peint par les enfants, les parents étaient enchantés du résultat! Cela bien sur ne m'empêche pas de travailler la motricité fine: on enfile des grosses perles sur des lacets, on colle des gommettes, on apprend à faire des noeux avec de la ficelle, etc...

En ce qui concerne les lacets, je connais très très peu d'enfants de moins de 5-6 ans qui sachent faire leurs lacets seuls! On demande d'ailleurs aux parents de mettre aux enfants des chaussures avec fermeture éclair ou scratch pour venir à l'école, beaucoup plus pratiques, et les élèves savent les mettre tout seuls, ce qui développe leur autonomie.

Ah ben oui, ok, les élèves de ma classe, lorsqu'ils rentrent en Moyenne Section, ne savent pas découper droit (je ne connais pas beaucoup d'enfants de 4 ans qui sache le faire d'ailleurs), mais ils savent compter jusque 10 au moins, et sont capables de raconter une histoire... C'est un choix que j'assume!

Dernier point avant de finir mon pavé (je m'en excuse, mais c'était un devoir pour moi en tant que prof de te rassurer toi en tant que maman): elle me fait bien rire cette maitresse qui se vante d'utiliser la méthode Montessori!! Il s'agit d'une méthode où l'on utilise beaucoup de matériel, connu de l'enfant, et qui respecte le développement naturel de l'enfant. Le point le plus important de la méthode consiste à "respecter le rythme propre à chaque enfant et ses particularités individuelles", pour le coup, la maitresse de ta fille a carrément tout faux! Je n'aime pas dénigrer mes collègues, chacun fait ce qu'il peut, mais entendre des pseudo philosophes à deux balles sortir "Moi madame je fais du Montessori", et ne pas appliquer le principe fondamental de cette méthode, alors là, excusez-moi, mais ca me fait bien rire. De plus, il ne faut jamais dire à un enfant que ce qu'il fait est nul, il faut toujours valoriser les efforts et les réussites, aussi petites soient-elles, et laisser le droit à l'erreur, sans la dramatiser!

Enfin, je terminerai en disant que chaque enfant à son rythme et qu'il doit être respecter. Ta fille ne sait pas dessiner un bonhomme?? Et Alors?? Moi j'ai 30 ans, je suis maitresse, et je ne sais pas dessiner une voiture, c'est grave docteur??
Pour les puzzles, commence par les 6/8 pièces si ta fille a du mal avec les 12 pièces, ca sera plus motivant pour elle, ou tout simplement, fabrique lui un tamgram, et fait lui reproduire des formes avec les pièces, que tu peux facilement trouver sur internet, c'est pas cher, il y a une infinité de formes à représenter, et elle peut le fabriquer elle-même, super ludique! (je le fais dans ma classe, ca marche très bien)

Voilà, j'espère que tu as réussi à me lire jusqu'au bout et que j'ai pu te conforter dans l'idée que ta pitchoune était absolument normale!

Bizzz à toutes!!!
48 ans 1805
+ 1 avec misspotter
Je suis prof des écoles et miss potter à tout dit...
Utiliser Montessori pour épater les collègues ou les parents (enfin je finis par me demander) ça me :shock: ! Parce que si la maîtresse utilisait cette méthode d'enseignement qui se base sur l'ouverture d'esprit des gamins (j'ai bossé dans ce type d'établissement), je suis surprise qu'elle demande un bonhomme à dessiner et surtout qu'elle évalue ce bonhomme....bref, bref....
enfin, je crois que je commence à être blasé de ce pour quoi on a signé nous maîtresse:
respecter la différence de chaque enfant!

Finette, courage ou patience surtout ;)
B
45 ans 221
à propos de lacet : en fin d'année je m'aperçois qu'un de mes ce1 ne sait pas les faire ^^


no comment (si je l'avais vu avant je pense que j'aurai pris un peu de temps pour ça :cry: )


sinon je suis particulièrement d'accord avec les pavés de misspotter (et un autre post précédent). D'autant + qu'à cet âge on ne progresse pas du tout tous sur les mêmes points en même temps (c'est rare d'être au top sur tout en même temps)
B I U