MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La poésie vietnamienne prend ses quartiers à Paris

Un débat sur "La poésie vietnamienne du XXe siècle" a réuni le 2 juillet au Centre culturel du Vietnam à Paris des écrivains vietnamiens, des amoureux de la litté- rature  
et de la poésie vietnamiennes.

Le poète et critique littéraire Lê Quang Trang a présenté des œuvres de plusieurs poètes vietnamiens et dressé un tableau de la poésie au Vietnam lors du siècle dernier, reflétant l'amour, la vie sociale, l'amour pour la Patrie et l'homme vietnamien. Il a abordé des œuvres poétiques et littéraires relatant l'œuvre du Dôi moi (Renouveau) et ses succès.


Cette manifestation à laquelle assisté Claire Amadei Laforest, représentante du ministère français des Affaires étrangères et européennes, sous-direction Asie du Sud-Est chargée du Vietnam, des Philippines et du Brunei, est couronnée par la présentation des poèmes réputés de Tô Huu, Han Mac Tu, Chê Lan Viên… Un dictionnaire amoureux rédigé par le poète Viêt kiêu Pham Trong Chanh (Nhât Uyên) a fait découvrir environ 600 poèmes de Xuân Diêu, dont 300 qui n'ont jamais été publiés.


Selon Lê Quang Trang, cette rencontre sous le signe de la poésie vietnamienne est une bonne opportunité pour les poètes et écrivains vietnamiens en France et ceux du Vietnam d'échanger leurs points de vue sur la richesse et la diversité du trésor littéraire et poétique.


Dô Duc et Lê Huy Tiêp exposent les couleurs du Vietnam


Dans la même soirée, une exposition de 39 œuvres de deux peintres, Dô Duc et Lê Huy Tiêp, a été inaugurée à l'occasion de leur passage à Paris après leur participation à un projet d'échange artistique du Centre artistique Fenêtre sur rue à Bordeaux. Les gravures sur bois de Dô Duc cultivent le thème de la montagne et des ethnies minoritaires au Vietnam, séduisant les chercheurs comme les visiteurs.


Lê Huy Tiêp a présenté ses gravures sur métal. Avant-gardiste ayant réussi à refléter la vie sociale, il s'est vu décerner en 2001 le prix de tableau unique exemplaire de la gravure sur le thème de la protection de l'environnement maritime par l'Association des beaux-arts du Vietnam. Cette exposition dure jusqu'à la fin du mois de juillet.
B I U


Discussions liées