MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Base d'une alimentation équilibré ?

20
Bonjour,

La question pourra paraître un peu bête, mais qu'est-ce qu'une alimentation équilibré exactement ?

J'ai lui (en diagonal parfois) les liens conseillés ici mais je n'ai pas trouvé.

Donc ma question est  
: y a-t-il une définition précise et "officiel" d'une alimentation équilibré ?

Dans l'ensemble je connais (légume, fruit, protéine, produit laitier, céréales, etc.) mais je suis à la recherche de quelque chose d'officiel si ça existe.

Merci d'avance !
52 ans Lorraine 4326
Dans la reeducation alimentaire comme on l'entend ici , ou sur le site gros.org, il n'y a rien d'imposé.
l'idée est de manger à sa faim, en ecoutant ses sensations alimentaires , sans privilegier aucun aliment, sans en interdire aucun non plus.
c'est faire confiance en son coprs, ecouter ce dont il a besoin
20
Ah OK, je pensais quand même qu'il fallait se baser sur une plan d'alimentation équilibré et ensuite d'essayer de choisir parmi ça).

Du coup ça m'intéresse, je vais en lire d'avantage sur la rééducation alimentaire.

Même si j'ai peur que ça ne fasse pas vraiment perdre... (j'aurais d'avantage confiance à une alimentation équilibré et surveillé) (sans pour autant faire de régime).

Je vais voir si il existe des témoignages à ce sujet.
40 ans 5932
Tu as raison de penser que ça ne fait pas vraiment perdre. En fait, ce n'est pas le but de la RA. Le but de la RA c'est de retrouver ses sensations de faim et de satiété, de faire la paix avec la nourriture et d'apprendre à écouter son corps afin qu'il se régule de lui-même.
Après, certaines personnes perdent, d'autres non. Mais comme la RA ce n'est pas un régime, ce n'est pas la perte de poids qui est "vantée" et recherchée.

Toi ce que tu cherches ce sont des conseils régime (alimentation équiibrée et surveillée, plan d'alimentation...) et tu ne trouveras pas ce genre de choses sur ce site. Mais si effectivement la RA t'intéresse alors n'hésite pas à visiter le site gros.org ;)
52 ans Lorraine 4326
Tu devrais t'interesser à cette facon de voir l'alimentation, j'ai lu tes autres posts où tu dis etre en plein régime et avoir perdu du poids "grace" à ca .
je ne sais pas si tu as lu que 97% des régimes font prendre du poids , on en perd tjrs mais on le reprend avec un bonus....
la RA t'aidera peut-etre à limiter la casse ....
49 ans 166
Salut ^^

Bon moi aussi je potasse, je potasse, je commence même le bouquin de Mr Zermati, mais voilà ce que je me dis :"bien alors manger sans rien s'interdire, d'accord, manger ce dont j'ai envie d'accord, mais si j'ai envie de kebbab, de cornet de glace, de chips, de terrine pain, fromage, même en mangeant tout ça avec satiété et sans culpabilité est-ce que ça va bien arrangé mes kilos en trop ?

Je crois comprendre le résumé de la situation....aimons nous "grosse" faut appeler un chat un chat, et abandonnons l'idée de mincir ? ou alors faut que je laisse le temps à mon corps de se rasasier de tout ce que je lui ai interdit jusqu'à plus soif et ensuite mon organisme recommencera à avoir envie de manger des aliments plus sains, plus équilibrés ? c'est p'têtre bien ça....

merci de vos commentaires, ils seront les bienvenus et pardon de squatter ton topic Mr ours mais ce que j'avais à dire me semble approprié avec ton sujet :D
49 ans 166
Lalwende a écrit:
Tu as raison de penser que ça ne fait pas vraiment perdre. En fait, ce n'est pas le but de la RA. Le but de la RA c'est de retrouver ses sensations de faim et de satiété, de faire la paix avec la nourriture et d'apprendre à écouter son corps afin qu'il se régule de lui-même.
Après, certaines personnes perdent, d'autres non. Mais comme la RA ce n'est pas un régime, ce n'est pas la perte de poids qui est "vantée" et recherchée.

Toi ce que tu cherches ce sont des conseils régime (alimentation équiibrée et surveillée, plan d'alimentation...) et tu ne trouveras pas ce genre de choses sur ce site. Mais si effectivement la RA t'intéresse alors n'hésite pas à visiter le site gros.org ;)

hum en fait je crois que Lalwende répond exactement à ce que je viens d'écrire, mais comme j'ai déjà tout tapé ben tant pis je le laisse ! :p ;) lol
1747
En fait c'est que si quand tu as envie de kebab, tu manges du kebab, tu ne vois plus ça comme un aliment interdit.
S'interdire des aliments, c'est courir le risque de fantasmer dessus, d'avoir envie d'en manger tout le temps.
Et par frustration, compenser en mangeant d'autres aliments, sans que ça enlève l'envie, donc manger sans faim.
Si tu t'interdits pas le kebab, t'auras sûrement pas envie d'en manger tous les jours.

Des personnes sont faites pour être minces et pas d'autres, la RA ça sert à retrouver son point physiologique, quand l'organisme est bien...

Peut-être que tu perdras, peut-être pas... En tout cas, ça rend vachement plus à l'aise avec la nourriture et donc mieux dans sa tête.
49 ans 166
hum oui daccord, je comprends bien...le truc c'est que j'aimerais bien quand même perdre du poids, celui que je préfère c'est 63kg pour 1m72...aujourd'hui je me suis fait à l'idée que je n'y arriverai plus et je crois que c'est déjà un grand pas...je continue pourtant de garder mes vêtements taille 40 mais je sais qu'ils resteront à jamais dans mes sacs d'archives... voilà aujourd'hui je suis raisonnable, j'aimerais au moins revenir à 67/68 kg mais sans régime, je ne veux plus m'infliger ça, est ce que suivre la méthode zermati va m'aider dans ce sens ? hier je pesais 76kg....
1747
Peut-être, je ne suis pas devin...

En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer...

Tu peux aussi faire du sport, sans te forcer, juste si tu aimes le roller ou le vélo, ressors les, essaye, parce que quand on se sent gros et mal dans sa tête, on n'a envie de rien, et on ne bouge plus, et on grossit encore plus.
C'est s'y remettre qui est difficile, pas physiquement, juste qu'on a souvent la flemme d'y aller... Mais quand on y est, on oublie tout...

Et en plus, ça fait du bien au corps (et à l'esprit aussi :) )

Si tu as eu un poids de croisière plus faible, il n'est pas impossible qu'en mangeant suivant tes envies tu perdes du poids...

Tu sais un truc que je trouvais bizarre : Régulièrement, je fais quelques kilos de moins (environ 5), après les vacances de Noël... Ca va dans le sens de la RA : "c'est Noël, c'est la fête, c'est pas un moment de privations"...
Après, la pesée, c'est angoissant "avec tout ce que j'ai mangé entre Noël et jour de l'an, je vais avoir 5kilos de plus", bah c'est la bonne surprise quand il y en a 5 de moins...
Ca ne marche pas sur tout le monde, certains effectivement prennent du poids pendant cette période...
Mais c'est une expérience assez surprenante je trouve, qui colle avec la RA... Ca s'est répété tous les ans depuis que j'ai 19-20ans...
Donc quand l'esprit a été libéré des culpabilités en période de fêtes, mon corps a mincit...
Pour le reste, c'est plus difficile à faire qu'à dire...


Ce que tu peux tenter aussi, c'est de te mettre à cuisiner, enfin, si tu aimes, mais essaye, on a souvent de bonnes surprises, si tu n'aimes pas cuisiner, tu tentes, si ça te plait pas, t'arrête...
Mais essaye de découvrir ça quand même :)

Et ai toujours chez toi de quoi préparer des plats, ça peut éviter le coup de fil à la pizzeria ou la razzia au kebab à 23h parce que t'as faim et que t'as rien d'autre à manger.
20
Citation:
Toi ce que tu cherches ce sont des conseils régime (alimentation équiibrée et surveillée, plan d'alimentation...)


Pas régime, mais simplement alimentation équilibré, oui. Alimentation normale on va dire (c'est-à-dire une base équilibré et en plus manger ce qu'on veut de temps en temps).

Je ne veux pas perdre du poids dans le sens faire un régime, mais j'aimerais bien retrouver mon poids idéal en mangeant normalement (et en faisant du sport "doux").

Citation:
ou alors faut que je laisse le temps à mon corps de se rasasier de tout ce que je lui ai interdit jusqu'à plus soif et ensuite mon organisme recommencera à avoir envie de manger des aliments plus sains, plus équilibrés ? c'est p'têtre bien ça....


Oui moi c'est comme ça que je l'avais compris !
Ne pas faire de régime ni se priver, mais simplement manger équilibré et écouter ses envies (mais quand même à partir d'une base équilibré). Et justement en mangeant ce qu'on veut quand on veut vraiment, ça évite les crises et de manger n'importe quoi ensuite.
Je ne sais pas si c'est ça la RA ou non, mais en tout cas moi c'est ça que je veux faire.

Parce que si je n'écoutais que mes envies tout le temps, je ne boirais que des boissons sucrées, des pizza trois fois par semaine, du foie gras, du jambon cru, etc. :oops: (je n'avais pas grossi pour rien à la base ^^)

Citation:
mais si j'ai envie de kebbab, de cornet de glace, de chips, de terrine pain, fromage, même en mangeant tout ça avec satiété et sans culpabilité est-ce que ça va bien arrangé mes kilos en trop ?


Je ne pense pas :D
Je pense plutôt qu'il faut manger un kebab si un jour on en a envie (mais pas trois fois par semaine), même chose pour les glaces, pour le fromage on peut en manger une portion normale si on a pas pris d'autres produit laitier, etc.

Citation:
j'ai lu tes autres posts où tu dis etre en plein régime et avoir perdu du poids "grace" à ca .


En fait, non je ne suis plus en plein régime, je l'ai finis il y a quelques mois déjà. J'ai perdu au total ** kilos (et j'en suis très content). Et je suis toujours au même poids depuis (je fais du sort presque tout le jours et je mange à peu près équilibré) (sans faire de régime, je ne mange presque jamais de charcuterie ni de gâteau ni de boisson sucrés).

Or, j'ai toujours un peu de ventre (je ne l'ai jamais fait partir totalement), ce qui m'énerve. En soit ça ne m'énerve pas, mais bon comme j'ai fais beaucoup d'effort, ça m'énerve qu'on voit toujours mon bidon sur les photos ^^

Et donc pour perdre mon ventre, je ne veux plus faire de régime (déjà je ne veux pas vraiment perdre de poids, je veux surtout remplacer par du muscle car mon poids est le bon), je veux juste continuer à faire du sport et manger "normalement" (sans me priver et en mangeant ce que je veux de temps en temps). Et surtout je veux manger équilibré pour ma santé !

Mais apparemment ce n'est pas vraiment la RA qu'il me faut (je n'ai plus de problème avec la nourriture puisque je suis stabilité à mon nouveau poids depuis quelques mois).
49 ans 166
:lol: Zvjezdica-Sk8erGirl je rigole parce que je détéééééééééééste cuisiner ! en plus quand je le fais je n'ai pas vraiment de reconnaissance de mes talents (peut être parce-qu'en fait j'en ai pas :D lol ) faire du sport je vais être franche, je suis vraiment une flemmarde, cette année j'ai sauté bien souvent l'aquagym... :? et de plus je suis maman d'un ptit gars de 3 ans 1/2 alors je ne fais pas souvent comme je veux... mais je prends bonne note de ce que tu m'as dis et je t'en remercie grandement :)

j'ai chez moi un maggic legg qui n'arrête pas de prendre la poussière car j'arrête pas d'arrêter le legg maggic lol mais j'ai bien envie de faire un effort quand même ! merci à toi ;)
1747
Citation:
Pas régime, mais simplement alimentation équilibré, oui. Alimentation normale on va dire (c'est-à-dire une base équilibré et en plus manger ce qu'on veut de temps en temps).
Normalement, ce dont tu as envie ce n'est pas en plus d'une alimentation normale ou équilibrée, mais inclue dedans.


Citation:
Parce que si je n'écoutais que mes envies tout le temps, je ne boirais que des boissons sucrées, des pizza trois fois par semaine, du foie gras, du jambon cru, etc.
Essaye de manger des pizzas tant de fois par semaine, t'en seras malade à force.
Si tu ne penses plus que ces aliments sont interdits, bah tu en auras moins envie...
Parce que là, tu te fais plaisir en les mangeant, donc ça a forme de récompense, donc forcément tu en a envie.
Alors que s'ils font partie de ton alimentation, bah voilà.
Pour la pizza, j'sais pas, c'est pas si mauvais que ça, mais inclue ta part de pizza dans ton repas, et te dis pas "repas ou pizza".
Le jambon cru, pareil, si tu manges ça en plus du repas, bien sûr que tu grossi. Si tu le manges pendant le repas (accompagné de melon, c'est trop bon), déjà t'en mangeras moins, et en plus ça sera juste une partie de ton alimentation...

Avec la RA, l'équilibre se trouve en écoutant les besoins de l'organisme... Enfin, je pense (je ne suis pas une pro de la RA)
40 ans 5932
Le principe, lolotte, c'est que si c'est ton kebab qui te fait envie et que tu en manges à satiété (jusqu'à plus faim mais pas jusqu'à être pleine à ras bord donc) c'est moins "grave" (question excès, dépassement des besoins du corps, etc) que si tu essaies de compenser par des choses dites saines.
Parce que, dans le second cas, je vais dire n'importe quoi, tu vas commencer par une pomme et ça ne va pas suffire donc tu vas en prendre deux puis trois. A moins que tu passes au yaourt. Ou carrément à quelque chose de plus "riche" en te disant que ça sera toujours "moins pire" que de manger ton kebab. Sauf qu'en fait ça n'aura fait qu'augmenter ta frustration et tu vas finalement te jeter sur ton kebab et le dévorer plutot que de le savourer et de savoir t'arrêter quand tu n'as plus faim. Et tu te rends compte de tout ce que tu auras ingurgité entre temps pour en arriver à le manger quand même tout ça pour ne pas prendre de poids ? Echec de la perte de poids assurée. Et zéro plaisir, en prime. Et de la culpabilité parce que tu n'as pas réussi à ne pas "craquer".

Alors oui au début tu manges n'importe quoi. C'est normal ton corps a envie des aliments tabous. Mais une fois qu'il est intégré que le temps des frustrations est terminé les besoins changent. Quelque part c'est comme quand tu attends des preuves que quelqu'un te veut du bien avant de lui faire confiance pour des choses importantes... ;)
52 ans Lorraine 4326
lolotte74 a écrit:
hum oui daccord, je comprends bien...le truc c'est que j'aimerais bien quand même perdre du poids, celui que je préfère c'est 63kg pour 1m72...aujourd'hui je me suis fait à l'idée que je n'y arriverai plus et je crois que c'est déjà un grand pas...je continue pourtant de garder mes vêtements taille 40 mais je sais qu'ils resteront à jamais dans mes sacs d'archives... voilà aujourd'hui je suis raisonnable, j'aimerais au moins revenir à 67/68 kg mais sans régime, je ne veux plus m'infliger ça, est ce que suivre la méthode zermati va m'aider dans ce sens ? hier je pesais 76kg....


perso j'en doute ... vouloir perdre 10 kg alors que t'es meme pas en surpoids ... ca changera quoi à ta vie ?

tu sais à 36 ans on peut pas faire le meme poids qu'à 16 ans hein, j'avais deja entendu qu'on rajoutait 1kg par dizaine d'age et 2 par enfant .
et si tu avais tes 63 kg sans lutter , sans les avoir atteints apres un régime, c'est que c'etait p'tet ton setpoint dont te parle Sk8erGirl. mais sinon .....
La ra c'est avant tout pour faire la paix avec son corps et la nourriture , pas le dernier régime à la mode ;)
B I U