MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ancienne Dukannienne, mon récit.

121
dans ma vie, j'ai zyeuté beaucoup de régimes, mais Dunkan, je n'ai même jamais essayé, pas plus que les sachets.
la chrononutrition j'ai essayé une semaine. Cool c'était justement une semaine  
où j'étais au resto presque tous les midis et en général style resto de viande. Cool on n'a pas faim. Cool on a droit à du chocolat à quatre heures (sauf qu'en théorie c'est seulement du noir et pas un kinder bueno). j'ai craqué au bout d'une semaine. tout de même un kilo bonus à la clef (perdu 2, regagné 3).

ceci dit voyageant aussi beaucoup je m'intéresse aussi aux régimes qui sont dans les magazines que j'achète à l'étranger et franchement ils sont beaucoup moins débile que les régimes "à la française". Il y a un truc en Espagne dont j'ai oublié le nom. Au moins on mange plein de fruits et de légumes et pas nature les légumes. Les allemandes ont des repas-régimes qui me parlent bien davantage surtout pour le soir que le sempertinel viande-légumes-féculent-yahourt-fruit. Les anglaises ou les américaines, on n'en parle même pas, il faudrait déjà qu'elles aiment manger et ne cherchent pas juste à se nourrir.
42 ans Belgique 411
ce post me remonte le moral j'ai une amie qui le commence parce que quelqu'un qu'elle connait a perdu pas mal avec...
elel en fait qu'en parler depuis une semaine on a été chercher tout pour elle commencer et ça m'a déprimée moi qui ne pensait pas régime depuis que je connais le forum j'ai pensé et si je tentais??? car je me sentais grosse et moche en l'entendant

lire vos posts remonté le moral et non je ne tenterais pas
c'est clair que c'est cher comme régime et pour tout trouver bonjour on a fait 2 magasins et elle a pas tout trouvé
je lui ai dit que c'était dangereux et tout mais bon elle m'a dit je vais faire une prise de sang pour voir si ça va et j'y vais si c'est ok pour le médecin je me sens impuissante
c'est son premier jour aujourd'hui
D
32 ans 48
Bonjour à tous,

Le régime Dukan je connais mais je ne l'ai jamais essayé. Un de mes amis l'a fait. Il est actuellement en dernière phase et a perdu plus de **kg. Il fait souvent des excès et à meme stoppé son régime durant plus de deux mois. Il n'a jamais repris aucuns kilos.
Je pense que ça dépend beaucoup des morphologies. En effet je connais une autre personne (une femme cette fois) qui a fait ce régime et qui a repris une partie du poids perdu.
Moi personnellement je me suis essayé à la soupe au chou. Dur à passer au départ je dois l'avouer. Après la fin de mon régime je n'ai pas repris immédiatement le poids perdu mais à partir du moment où j'ai pris ma pillule, j'ai tout repris, même plus. Mais je tiens quand meme à mettre en garde sur le régime de la soupe au chou. C'est un régime qui est à la base prescrit pour les personnes qui vont se faire opérer du coeur et pour pas plus de 2 semaines. En effet, il provoque de sacré carrence. C'est pourquoi depuis il m'arrive de le refaire pendant 2 semaines juste pour ''laver'' un peu l'estomac (notamment après les fetes^^).
Même si c'est dur à accepter parfois d'etre ronde (moi meme je ne m'assume pas du tout) je pars quand meme du principe que bien souvent c'est dans notre nature. En effet, dans ma famille on a tendance a etre rond, de plus j'ai des gros os. Donc je sais que quoiqu'il arrive je ne serais jamais ''maigre''. J'essaye actuellement de perdre du poids en rééquilibrant mon alimentation. Je ne souhaite pas perdre toutes mes rondeurs mais je dois avouer que quelques kilos en moins ne serait pas de refus =)
52 ans Lorraine 4326
les régimes font grossir didinette98822 , dans 95% des cas on reprend le poids perdu plus un bonus. Qu'est ce qui te fait dire que c'est la pillule qui t'a fait grossir et non la suite logique de ton régime ?
ca ne se joue pas dans les deux mois qui suivent mais dans les trois ans (pour ton pote qui fait Dukon )
D
32 ans 48
Pour mon cas je sais que c'est la pillule tout simplement car j'avais fais mon régime plusieurs années avant et de toute façon je l'avais rapidement stoppé en voyant les carences que cela provoquait. Et après je n'avais jamais repris le poids perdu. Bon en meme temps je ne l'ai pas fait assez longtemps pour perdre un poids considérable non plus. Et j'ai eu des examens prouvant que ma pillule ne me convenait pas.
Si j'ai donné l'exemple de la personne que je connais en ce qui concerne Dukan c'est parce que comme je l'ai dis je connais une autre personne qui l'a fait et qui a par contre tout repris instantanément. Elle n'a pas attendu bien longtemps avant de retrouver son poids d'origine.
J
46 ans 18
bonjour,

j'ai fait dukan il y a 3 ans et j'ai perdu 26 kilo super genial le reve oui mais du reve je suis passée vite au cauchemard j'ai repris tous les kilo en 3 ans et aujourd'hui je suis incapable faire le moindre effort pour perdre un peu mon corps lutte de tout ces forces et si je le prive une journée ba l'autre journée il me le fait paye et il reclame tout est n'improte quoi. c'est horrible j'ai l'ipression que je ne sortirais jamais de cette spriral de merde j'en peu plus. je suis a bout de force. je fait 1m73 pour 94 kilo et je fait du 50. je suis incapable de trouver des habit a ma taille ect .....

j'en peu plus !!!!!!!!!!!!

desoler pour le fautes d'orthographe.
Bonjour,

j'ai lu vos différentes réactions, négatives pour la plupart.
Et si je vous ai bien lu, la RA est mieux.

Pour ma part, je suis un "gros" depuis mon adolescence. A 20 ans, je faisais déjà 82 kg pour 1m80.
A 40 ans, j'étais monté à 95 kg pour 1m80. Il faut dire que j'étais un fan des bonbons Haribo, que je cuisinais peu en rentrant chez moi. C'était plutôt "plat industriel en barquette plastique, au micro-onde".

J'ai commencé Dukan il y a 2 ans environ, après avoir essayé toutes sortes de choses.

Comme je suis diététicien, tout me disait que ça ne marcherait pas. Il y a plein de choses inacceptables (pour moi) dans ce régime (aspartam, huile de parafine, coca cola light, arômes artificiels, chewing-gum bourrés d'additifs conseillés).
Le plan du Dr DUKAN comporte 4 phases, donc 4 régimes diférents, qui s'enchaînent, avec des consignes d'activité physique et quelques bouées de secours (les repas de galas).
*****
La phase d'attaque est courte et efficace. Rien à redire, sauf l'absence de salade verte, inexplicable.
*****
La phase de croisière est celle qui amène la réduction du poids menant à l'objectif visé. Le livre donne quelques indices (mais peu) sur "comment se fixerun objectif intéressant mais pas trop ambitieux"
*****
La phase de consolidation est celle qui est la plus mal faite, dans son régime. J'ai écrit au cher Docteur et j'espère pouvoir lui apporter mes lumières sur ce qu'il y a à changer ici.
En gros, après avoir rendu le corps fragile et prêt à avoir un effet rebond (ou yoyo), il autorise soudainement du pain (2 tranches), du fromage (40 g)et des féculents (150 à 220 g, une à 2 fois par semaine).

:arrow: Tout le "problème" vient de ces glucides mal réintroduits, en trop grande quantité d'un seul coup.

La phase consolidation n'aide pas assez la personne, fragile et prête à se jeter sur tout ce qui bouge, découragée car le poids commence à stagner.
Elle manque sûrement d'aide psychologique (et là, la RA semble être une aide précieuse pour gérer le comportement alimentaire) et d'indications sur la nature réelle des aliments (IG= index glycémique, CG= Charge Glycémique et ii = index insulinémique)

Maintenant, si vous me permettez de donner mon ressenti personnel sur un aspect de ce régime : LA FAIM diminue.
Lorsque vous êtes en cétose légère, vous avez faim, bien sûr, mais ce n'est pas la même faim.
Au lieu d'être une faim intenable et dévorante, tournée vers le chocolat, les bonbons Haribo, le nutella ou les chips, vous avez une faim "normale". Vous n'êtes pas en manque de sucre, comme un accro au sucre.

Je me suis senti mieux : moins drogué, plus zen, plus raisonnable.
Et effectivement, la main qui ouvre le frigo va prendre des tomates cerises, du jambon et de la roquette. Vous vous faîtes une sauce salade (yaourt + moutarde + vinaigre). Vous mettez de l'oignon, des épices, du persil.
Et hop ! une bonne salade à déguster lentement, en savourant les goûts.

Donc, permettez moi de dire que le régime Dukan n'est pas uniquement fait de viandes. Il limite strictement les sucres, ça c'est sûr ! Mais le reste est autorisé.

Les courses ne sont pas beaucoup plus chères, puisque je n'achète pas les gâteaux, les bonbons, le nutella, les sodas, les trucs apéritifs, l'alcool, les chips, tous les trucs qui coûtent plus chers que de la viande au kilog (faîtes le test...)

Enfin, au niveau scientifique, limiter les glucides est intéressant. La SEULE hormone qui permet de stocker du gras est l'insuline. Il n'y a qu'elle.
Quand vous envoyez 200 g de riz brun bio dans votre assiette, il y a 60 g de sucres (soit 12 morceaux de sucre).
C'est beaucoup trop pour votre corps, qui stocke le glucose sous forme de graisses (triglycérides).

Voilà, j'ai déjà été assez long, alors j'arrête là pour le moment.
51 ans 35 10308
DietEthik a écrit:

:arrow: Tout le "problème" vient de ces glucides mal réintroduits, en trop grande quantité d'un seul coup.

Ben non. Tout le "problème" vient du fait que c'est un régime restrictif et que comme tous les régimes restrictifs il crée des frustrations, et donc des craquages, de la culpabilité, etc... Sans compter que celui-là en plus il crée des carences et de vrais soucis de santé (voir ma signature).
S
39 ans 10
Bonjour à tous,

certains m'ont peut être déjà lue, j'étais venue sur ce forum pour justement parler de mes soucis avec Dukan. Je venais donner quelques nouvelles et je suis tombée sur ce post donc je me suis dit que c'était une bonne occasion.

Résumé pour ceux qui ne connaissent pas mon histoire:
J'ai commencé Dukan au début de juin 2009. Je l'ai suivi dans un cadre strictement médicalisé puisque je le faisais avec une diététicienne du CHU où je travaille, prises de sang et tests urinaires réguliers pour la surveillance des reins, cholestérol etc...
J'ai perdu le poids "prévu" en un peu plus de 3 mois, puis ai attaqué la phase de consolidation. Et là ça a été la très mauvaise surprise.

Pour moi qui n'ai jamais souffert de pulsions alimentaires (ma prise de poids d'origine n'était pas due à des TCA mais à une alimentation très pauvre - uniquement riz, pates, semoule car je n'avais presque pas d'argent pendant mes études), j'ai appris ce que TCA voulait dire. TCA ne veut pas dire "manque de volonté", mais bien Pulsion.
Je n'avais connu AUCUN craquage pendant ma phase hyperprotéinée. Je croyais donc que l'aspartame trompait efficacement mon goût et ne posais aucun problème.
En reprenant une alimentation sucrée (quelques fruits au départ, puis quelques plaisir pendant les jours où c'était permis), j'ai commencé à avoir de véritables pulsions de sucré au point où je mangeais des choses sucrées même que je ne n'aimais pas, juste sur ordre de mon cerveau. Et quand je dis ordre je ne mâche pas mes mots; j'avais l'impression d'être "à côté" de mon corps; Tout à l'intérieur de moi disait "Mais arrête! Tu te goinfres, tu n'as même pas faim, et c'est même pas bon !!" mais je continuais quand même. J'ai alors compris que j'étais sur une mauvaise pente.
En parallèle, j'ai commencé à avoir quelques soucis gastriques que je mettais sur le retour à une alimentation plus variée (j'étais constipée malgré des apports conséquents en fibres pendant le régime).

L'année 2010 s'est ainsi passée entre soucis de TCA et soucis gastriques récurrents. Je suis alors dirigée vers un spécialiste en gastroentérologie car je suis parfois secouée de vomissements intempestifs et de diarrhées sévères me faisant perdre plus de 5 kilos en moins d'une semaine (Maladie, je ne pense pas que ce soit hors charte?)

Aujourd'hui, juillet 2011, je sors tout juste d'un an et demi de crises gastro entérologiques sévères. J'ai subis tout une suite d'examens difficiles et humiliants - coloscopies sans anesthésies, fibros et j'en passe.
J'ai eu un début d'ulcère à l'estomac et visiblement je ne digère presque plus la viande rouge. Le gastro-entérologue est convaincu que le lien est direct avec le régime hyper-protéiné. Je serais maintenant suivie régulièrement pour vérifier que je ne développe pas de polypes et de cancer du colon, qui est favorisé par l'absorption de grandes quantités de viandes rouges.
La diététicienne qui m'avait suivie pour ce régime est maintenant persuadée de sa nocivité (plusieurs patient(e)s avec soucis de santé: perte de cheveux, de dents, un malaise cardiaque, problèmes gastriques). Ca, ca fait plaisir.

Mes soucis de santé étant "derrière moi", j'ai commencé une RA depuis 3 mois. Je redécouvre le plaisir de manger pour le plaisir de mes papilles. En bonus, je re-perds du poids l'esprit léger, en douceur et là vous savez quoi ? je vais aller manger une bonne glace faite maison, et pas avec 3 tonnes de blancs d'oeufs mais avec de la bonne crème. A la vôtre!
52 ans Lorraine 4326
merci pour ton temoignage Soa-al-Suad
c'est completement dingue qu'une professionnelle fasse suivre ce régime quand meme ! heureusement qu'elle a eu l'intelligence de le remettre en cause mais apres combien de dommages ...
bonne poursuite dans ta RA alors :)
donne nous des nouvelles
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Soa-al-Suad,

Je me souviens en effet de ton précédent témoignage.
Je suis contente que tu ailles mieux et que tes problèmes soient désormais derrière toi.
Bonne poursuite de RA et bonne dégustation!
25680
Soa-al-Suad a écrit:
Bonjour à tous,

certains m'ont peut être déjà lue, j'étais venue sur ce forum pour justement parler de mes soucis avec Dukan. Je venais donner quelques nouvelles et je suis tombée sur ce post donc je me suis dit que c'était une bonne occasion.

Résumé pour ceux qui ne connaissent pas mon histoire:
J'ai commencé Dukan au début de juin 2009. Je l'ai suivi dans un cadre strictement médicalisé puisque je le faisais avec une diététicienne du CHU où je travaille, prises de sang et tests urinaires réguliers pour la surveillance des reins, cholestérol etc...
J'ai perdu le poids "prévu" en un peu plus de 3 mois, puis ai attaqué la phase de consolidation. Et là ça a été la très mauvaise surprise.

Pour moi qui n'ai jamais souffert de pulsions alimentaires (ma prise de poids d'origine n'était pas due à des TCA mais à une alimentation très pauvre - uniquement riz, pates, semoule car je n'avais presque pas d'argent pendant mes études), j'ai appris ce que TCA voulait dire. TCA ne veut pas dire "manque de volonté", mais bien Pulsion.
Je n'avais connu AUCUN craquage pendant ma phase hyperprotéinée. Je croyais donc que l'aspartame trompait efficacement mon goût et ne posais aucun problème.
En reprenant une alimentation sucrée (quelques fruits au départ, puis quelques plaisir pendant les jours où c'était permis), j'ai commencé à avoir de véritables pulsions de sucré au point où je mangeais des choses sucrées même que je ne n'aimais pas, juste sur ordre de mon cerveau. Et quand je dis ordre je ne mâche pas mes mots; j'avais l'impression d'être "à côté" de mon corps; Tout à l'intérieur de moi disait "Mais arrête! Tu te goinfres, tu n'as même pas faim, et c'est même pas bon !!" mais je continuais quand même. J'ai alors compris que j'étais sur une mauvaise pente.
En parallèle, j'ai commencé à avoir quelques soucis gastriques que je mettais sur le retour à une alimentation plus variée (j'étais constipée malgré des apports conséquents en fibres pendant le régime).

L'année 2010 s'est ainsi passée entre soucis de TCA et soucis gastriques récurrents. Je suis alors dirigée vers un spécialiste en gastroentérologie car je suis parfois secouée de vomissements intempestifs et de diarrhées sévères me faisant perdre plus de 5 kilos en moins d'une semaine (Maladie, je ne pense pas que ce soit hors charte?)

Aujourd'hui, juillet 2011, je sors tout juste d'un an et demi de crises gastro entérologiques sévères. J'ai subis tout une suite d'examens difficiles et humiliants - coloscopies sans anesthésies, fibros et j'en passe.
J'ai eu un début d'ulcère à l'estomac et visiblement je ne digère presque plus la viande rouge. Le gastro-entérologue est convaincu que le lien est direct avec le régime hyper-protéiné. Je serais maintenant suivie régulièrement pour vérifier que je ne développe pas de polypes et de cancer du colon, qui est favorisé par l'absorption de grandes quantités de viandes rouges.
La diététicienne qui m'avait suivie pour ce régime est maintenant persuadée de sa nocivité (plusieurs patient(e)s avec soucis de santé: perte de cheveux, de dents, un malaise cardiaque, problèmes gastriques). Ca, ca fait plaisir.

Mes soucis de santé étant "derrière moi", j'ai commencé une RA depuis 3 mois. Je redécouvre le plaisir de manger pour le plaisir de mes papilles. En bonus, je re-perds du poids l'esprit léger, en douceur et là vous savez quoi ? je vais aller manger une bonne glace faite maison, et pas avec 3 tonnes de blancs d'oeufs mais avec de la bonne crème. A la vôtre!


Merci d'être revenue nous faire part de ton parcours et désolée de ce qui t'arrive.

J'espère que tes soucis gastriques se calmeront et que tu arriveras à retrouver ton équilibre.
60 ans 91 25732
DietEthik a écrit:

[Quand vous envoyez 200 g de riz brun bio dans votre assiette, il y a 60 g de sucres (soit 12 morceaux de sucre).
C'est beaucoup trop pour votre corps, qui stocke le glucose sous forme de graisses (triglycérides).


Ca c'est sûr que si on réduit la glycogénèse et le métabolisme des glucides et des lipides à "ça stocke les graisses", on démontre ce qu'on veut avec des arguments inexacts.

C'est un peu plus complexe que ça. :roll:
30 ans IDF 77 149
Putain les filles, aujourd'hui, ma cousine avec laquelle je suis très proche, (nous avons 15 jours d'écart) , m'a dit que ça faisait 3 jours qu'elle se faisait vomir apres chaque repas pour ne pas grossir.
Sa grande soeur de 28 ans a eu des soucis, elle vomissait tout ce qu'elle mangeait car son oeusophage avait un probleme, bref elle s'est vue faire 26kgs pour 155.
Mais ça ne semble pas interpeller sa petite soeur.
J'ai peur pour elle, elle met le doigt dans un truc pas net :(
R
39 ans 15384
Tiens aujourd'hui reflexion de la nouvelle sécrétaire du laboratoire d'analyses ou je vais chaque semaine : " Pourquoi vous faites pas Dukan,pour maigrir " ?

Sur le coup j'avoue ne pas avoir su comment réagir vu mon vécu ... :oops:
B I U