MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ancienne Dukannienne, mon récit.

Je n'ai pas tout lu car je n'en ai pas le courage.
Et je me doute que ce sujet doit faire débat parmi vous...

Mais j'ai quelques remarques à faire, notamment à  
celle qui a écrit le 1er post :
1- dans le régime Dukan, il est formellement INTERDIT de faire plusieurs phases d'attaque ! Une seule doit être faite dans toute une vie. Sinon le corps se souvient de la privation, et reprise de poids assurée.
2- dans le régime Dukan, il est conseillé d'alterner 1 jour protéines pures / 1 jour protéine + légumes (excepté pendant les 3 à 7 jours d'attaque), donc je ne comprends pas comment on peut y trouver plus de jours de protéines pures que de protéines/légumes !

Déjà, la, il y a erreur et forcément, je ne vois pas comment on peut réussir un régime si on ne le comprend pas bien et qu'on fait n'importe quoi...
Se plaindre ensuite est facile, évidemment...

Ensuite, j'ai vu que vous parliez de personnes qui ont repris du poids et qui se sentent fautives... et bien c'est triste mais elles le sont !!
Un régime, c'est à dire une surveillance alimentaire avec des consignes à respecter, c'est A VIE pour celles qui ont été en surpoids. Si on pense qu'après le régime, hop, on peut retourner s'empiffrer en mangeant gras et sucré, et bien on se goure largement !

Alors oui, Dukan c'est des contraintes.. comme tout autre régime ... alors si on est pas disposée à accepter ses contraintes, et bien on ne se lance pas, simplement.
Sinon reprise de poids assurée ! Et ca, si l'initiatrice du post a bien lu les livres de Dukan, et bien elle le lira noir sur blanc !
Donc effectivement, c'est triste d'avoir repris, effectivement, j'en suis désolée car ce n'est jamais agréable de voir ses efforts anéantis, mais il faut aussi se poser des questions sur sa propre attitude et pas forcément incriminer telle ou telle méthode (surtout si on la fait comme on le sent, sans respecter les consignes, et sans suivi médical !)

Là où je suis encore moins d'accord, c'est quand j'ai lu, dans quelques unes de vos réponses, que l'obésité ne devait pas être montée du doigt et jugée comme une maladie !
Et bien si !
Je suis obèse, je pesais 101 kg il y a encore peu de temps, et je suis encore obèse, pour quelques temps encore (!)
Et je sais que ça raccourcit l'espérance de vie, que ca rend nos efforts difficile, que la graisse étouffe nos cœurs, que faire du sport sport est un supplice qu'on ne peut pas envisager, que le quotidien simple devient un fardeau, un calvaire...
Se voiler la face et se dire que ce n'est pas vrai est totalement stupide !

Je ne juge pas les gens gros - je serais mal placée pour cela ! - et je comprends bien que parfois, une maladie, un problème hormonal, ou autre souci de santé ou de moral, rend l'obésité incontournable.
Mais si notre santé ne nous interdit pas de perdre du poids, et bien il faut le faire !
C'est notre vie que nous sauvons.

Cela fait 10 ans que je suis obèse et je n'avais jamais fait de régime car "je ne vivais plutôt bien"...
Tout le monde autour de moi a été presque étonné que je me mette au régime, vu que je m'assumais très bien, ne cherchait pas a me cacher sous des vêtements amples etc...

Mais je me sens tellement mieux avec ces quasi 20 kg en moins, que je peux vous assurer que je ne m'autoriserai pas a les reprendre !
Pourtant je suis une bonne vivante, croyez moi.
Mais sentir mon souffle s'améliorer, faire du vélo sans galérer, lacer mes chaussures sans haleter... et arriver à regarder mon épilation du maillot sans prendre de miroir (lol)...c 'est le PIED !

Alors courage !
On est pas toutes forcées de faire un régime.
Mais si on décide de le faire, il faut le faire correctement, après s'être assurée que notre santé pouvait le supporter.
Car il ne faut pas se mentir, quel que soit le régime que vous choisirez, régime = contrainte alimentaire donc forcément déséquilibre.

Alors arrêtez de crier contre tel ou tel Dr, tel ou tel régime... N'en faites pas si vous ne voulez pas le faire correctement, personne n'y est forcé.
51 ans 35 10308
:roll:
Est-ce que tu as lu le rapport qui est dans ma signature?
Je l'avais déjà lu, avant d'attaquer le régime.

J'aime savoir dans quoi je mets les pieds ;)
52 ans Lorraine 4326
y'a un rapport entre Dukon et la perte de neurones dans le rapport Angia ? ;)

parce que lire tout ce qui se dit sur Dukon et faire quand meme son regime en sachant "où on met les pieds " ... hum, comment dire .... bon en etant gentille, on va dire que le mal-etre pousse vraiment aux pires conneries :roll:
Je vois pas l’intérêt d'être insultante.

C'était ma première intervention sur le forum et je me dis qu'avec de telles réponses, on ne m'y reprendra probablement pas.
P
43 ans 1638
Severinet26, tu n'as pas lu toute la discussion, et c'est bien dommage.

Comme d'autres l'ont souligné avant moi, toutes les personnes qui commencent un régime sont motivées et pensent qu'elles vont tenir. Ce qui est reproché à Dukan en particulier, et aux régimes en général, c'est de créer des frustrations telles qu'il devient extrêmement difficile, voire impossible de tenir. La statistique de 95% de personnes qui reprennent du poids dans les 5 ans après un régime n'est pas inventée et elle n'est pas niée, pas même par Dukan. Oserais-tu dire que 95% des gens sont des larves sans volonté? Peux-tu me dire quel médicament serait toujours prescrit s'il avait les mêmes pourcentages de réussite?

Tu es dans la période euphorique du régime. Tu as perdu beaucoup de poids et tu te sens mieux dans ta peau, c'est très bien. Mais il est prouvé de manière formelle que le régime Dukan est dangereux pour la santé. Même les médias 'grands publics' commencent à le dire. Si tu as encore un doute, je te conseille de nouveau de lire les différents témoignages, sur cette discussion ou ailleurs, qui vont dans ce sens.
51 ans 35 10308
severinet26 a écrit:
C'était ma première intervention sur le forum et je me dis qu'avec de telles réponses, on ne m'y reprendra probablement pas.

Ton premier message sur le forum? Je vois dans ton profil que tu es là depuis 2008 et que tu as posté plus de 500 messages, j'avoue que j'avais du mal à comprendre comment quelqu'un qui est là depuis si longtemps sur VLR pouvait poster un message pareil.

Du coup je suis allée voir et j'ai compris, tes 500+ messages, ils ne sont que dans la BAV. Tu devrais parcourir un peu les autres rubriques du forum, pour comprendre pourquoi ce que tu dis est rempli de contre-vérité (et pourrait même paraître méprisant, parce que comme dit Poupée Russe, je ne crois pas que 95% des gens qui font un régime sont des larves sans volonté. Et il n'y a même pas besoin de "s'empiffrer", comme tu dis si gentiment).

Et j'avoue que moi non plus je ne comprend pas comment on peut avoir lu le rapport de l'ANSES, avoir compris ce qu'il y a dedans, et se lancer dans un régime comme Duk*n quand même...
Je n'ai jamais dit que c'était de la bêtise de ne pas faire de régime et de rester en surpoids.
Surtout pas, étant donné que je le suis depuis des années et que je le suis encore ! Et que pendant 10 ans je me trouvais très bien comme ça et n'avais rien envie de changer, même si parfois .... bref...
Donc il n'y a absolument aucun mépris dans mon message, pas plus que dans mon esprit. C'est toi qui utilises le terme de larve Angia, moi je ne me le serai jamais permis !

Après, ce que je disais n'était pas l'apologie de Dukan précisément.
Ce que je disais, c'est qu'il est toujours louable d'essayer de retrouver un corps normal - j'entends par normal autre chose que les magazines évidement - j'entends par normal un corps qui ne nous fait pas risquer l'arrêt cardiaque chaque jour et ne nous empêche pas d'effectuer des actes quotidiens qui devraient être faciles à réaliser.

Alors effectivement, comme le dit poupee-russe, le risque de prise de poids - même majorée - est énorme, après Dukan comme après tout autre régime.
Mais je ne pense pas que ce soit les régimes en eux-mêmes qu'il faille incriminer.
Peut-être que je reprendrais du poids, même si je ne le souhaite pas, et je peux même vous dire que j'en reprendrais avec CERTITUDE si je reprends l'alimentation que j'avais avant de commencer ce régime. Si je le fais, j'en paierai les conséquences, je le sais, c'est de la logique pure.
J'étais obèse - je suis obèse - donc je sais que je devrais me surveiller ad vitam eternam. C'est une addition très simple, même si elle n'est pas facile a respecter durant toute une vie.
Mais pas besoin d'être nutritionniste pour savoir que le sucre, le beurre, l'huile... ne font pas diminuer la masse graisseuse.

Mais ce n'est surement pas parce que je risque de reprendre du poids que je dois ne pas essayer d'en perdre !
Entre la reprise de poids POSSIBLEet les problèmes CERTAINS que me causeront mon surpoids, j'ai choisi, simplement, la solution qui avait le plus de chances d'issues favorables pour ma santé.

Alors j'essaie de le faire en bonne intelligence, avec mon médecin, sans me priver totalement de tout, en continuant une vie normale, avec des écarts par ci par la, car j'ai une vie sociale que je ne désire pas sacrifier... Mais j'essaie de respecter les principes de bases du régime que j'ai choisi - si je ne les respecte pas, je n'aurai pas le droit de dire que le régime est Dr Dukan ou tel autre nutritionniste.



Aparté pour Angia, effectivement, je ne connaissais VLR que pour la BAV et n'étais jamais intervenue ailleurs sur le forum. C'est grave Dr ? :lol:
erreur, il faut lire :

j'ai choisi - si je ne les respecte pas, je n'aurai pas le droit de dire que le fautif est Dr Dukan ou tel autre nutritionniste.
papoteur a écrit:
Un régime est fait pour maigrir

Si on fait un régime a vie cela signifie que l'on continue à maigrir

On ne peut pas maigrir à l'infini

Par conséquent de mon point de vue, le régime quel qu'il soit y inclus dukan est fait pour atteindre un objectif qui marque la fin du régime

Le régime étant terminé on rentre dans une période ou il n'y a plus à maigrir

le nouvel objectif étant de plus se comporter comme avant le régime pour ne pas reprendre[/quote]

Je suis remontée sur le sujet pour lire un peu plus, car on me l'a reprochée.
Et voila, je pense, la phrase qui assure l'échec de tout régime.
Si on était en surpoids AVANT avec notre mode d'alimentation et qu'on recommence a manger COMME AVANT, comment voulez vous ne pas reprendre le poids perdu ??
42 ans 2087
Angia a écrit:
severinet26 a écrit:
C'était ma première intervention sur le forum et je me dis qu'avec de telles réponses, on ne m'y reprendra probablement pas.

Ton premier message sur le forum? Je vois dans ton profil que tu es là depuis 2008 et que tu as posté plus de 500 messages, j'avoue que j'avais du mal à comprendre comment quelqu'un qui est là depuis si longtemps sur VLR pouvait poster un message pareil.

Du coup je suis allée voir et j'ai compris, tes 500+ messages, ils ne sont que dans la BAV. Tu devrais parcourir un peu les autres rubriques du forum, pour comprendre pourquoi ce que tu dis est rempli de contre-vérité (et pourrait même paraître méprisant, parce que comme dit Poupée Russe, je ne crois pas que 95% des gens qui font un régime sont des larves sans volonté. Et il n'y a même pas besoin de "s'empiffrer", comme tu dis si gentiment).

Et j'avoue que moi non plus je ne comprend pas comment on peut avoir lu le rapport de l'ANSES, avoir compris ce qu'il y a dedans, et se lancer dans un régime comme Duk*n quand même...


+1

J'ai bondi quand j'ai vu tes interventions, severinet26. C'est tout ce qu'on refuse sur ce forum, condensé en trois phrases. M'enfin bon

D'une part, j'ai lu le bouquin à Dukon (fallait bien, monsieur voulait se lancer, je voulais voir à quelle sauce il allait être mangé). Peut-être s'agit-il d'une nouvelle édition, mais dans le mien, il dit clairement que ta phase d'attaque dure le temps que tu as besoin pour atteindre le poids que tu t'es fixé. Donc, si c'est moins 40 kg, tu peux rester 4 mois en phase d'attaque. C'est seulement une fois que tu as atteint la perte de poids souhaitée que tu passes à l'autre phase. Donc pas question d'alternance pendant ces xx semaines.

D'autre part, c'est marrant, j'ai l'impression de lire un copier-coller de la préface du livre du bon docteur D. Les gros sont gros parce qu'ils n'ont pas de volonté, parce qu'ils mangent n'importe comment et les pauvres gros ne peuvent rien faire parce que leur graisse les empêche de vivre. Heuuuuuu personnellement, je suis obèse (ou en tout cas, considérée comme telle par mon IMC), je lace mes chaussures toute seule, je cours, sans être essouflée (il est vrai que ma chienne me bat à la course, mais je la dégomme à la nage), j'ai jamais fait de crise cardiaque, je n'ai pas de diabète ni de cholestérol...

Enfin, je respecte ton discours "si on commence un régime, on le fait bien et jusqu'au bout sinon c'est pas la peine de se plaindre" (version résumée). OK, c'est ton opinion. Maintenant, je t'expose juste ma théorie. Si les régimes fonctionnaient véritablement, y'en aurait-il autant? Après tout, si on avait trouvé le régime qui fonctionne à merveille, sur tout le monde, sans souci, sans problème, pourquoi dans ce cas tous les nutritionnistes, tous les magazines féminins, y vont de leur régime miracle ? A mes yeux, c'est simple, c'est tout simplement parce qu'on n'a pas trouvé le régime miracle. Ce sont tous des échecs, parce qu'ils sont trop durs, trop contraignants, trop stupides, bref, parce que notre corps ne les veut pas. Et c'est pour ça qu'il y aura toujours des Dukon, toujours des Dukanettes pour y croire et toujours des VLR pour dire que c'est de la connerie.
52 ans Lorraine 4326
severinet26 a écrit:

Si on était en surpoids AVANT avec notre mode d'alimentation et qu'on recommence a manger COMME AVANT, comment voulez vous ne pas reprendre le poids perdu ??


mais il est là tout le probleme ma chere, pourquoi 97% des regimeuses reprennent le poids perdu avec en plus un bonus ?
tu penses que c'est 97% de faibles sans volonté ?
à moins que tu aies un bon suivi psy qui fasse que tu comprennes pourquoi tu as "mal" mangé fut un temps et que grace à ca tu puisses changer tes eventuelles pulsions, t'as toutes les chances toi aussi de replonger .

le truc que tu as manifestement pas compris c'est que NON un regime n'est pas bon pour la santé car il fait tjrs regrossir , donc NON ton argument de tenter un régime car c'est tjrs meilleur que d'etre grosse , est bidon et infondée scientifiquement.
de nombreuses etudes montrent qu'il vaut mieux etre en surpoids que de faire le yoyo (fatigue du coeur and co )

et Dukon et santé mouarf moaurf :lol: :lol: , tu fais quoi des etudes qui demontrent que les régimes proteinés sont la source d'accidents cardiaques et favorisent les cancers de l'intestin et des reins ?
mais là je ne t'apprends rien puisque tu as lu le rapport ....

Mais toi t'es baleze tu ne connaitras pas tout ca :-)
comme tu ne connaitras pas les mauvais aspects psy du pire des régimes, la mesestime de toi quand tu auras repris tes kg perdus car tu penseras que tu es faible et sans volonté , et une grande chance de te chopper un TCA (trouble du comportement alimentaire ) car se priver de certains aliments c'est pas humain et quand on recraque dessus on le fait demesurement .

sinon tu peux demander à Cute ce qu'elle pense de ce super régime qui l'a rendu gravement cardiaque .
Petite fée bleue, tu as du survoler plutôt que lire !
La phase d'attaque est très brève. La phase qui dure jusqu’à l'obtention du poids désiré est la phase de croisière, pendant laquelle on alterne...
Bref, je vais pas faire la leçon, ce régime n'est pas un miracle.. pas mieux pas pire qu'un autre, simplement..

Je suis totalement d'accord que cumuler les régimes est une bêtise et favorise l'effet yoyo qui est la pire des choses.
Mais je vois pas en quoi en faire un dans sa vie est un drame.

Ladybuguette, tu ne peux pas dire que j'ai tort quand j'affirme que si je suis en surpoids alors que je n'ai aucun problème de santé notable, c'est que je me nourris de façon déséquilibrée, ou tout du moins d'une façon qui ne convient pas a mon corps, a mon activité etc ?! Ca me parait l'évidence !
Donc la logique veut que j'apprenne à me nourrir autrement, pour l’après régime.

Quand aux risques que font courir les régimes, je n'ai jamais dit qu'ils n'existaient pas, surtout si on a déjà des faiblesses physiologiques !
Je dis juste qu'avant de se lancer, on se renseigne. Si j'avais eu un problème rénal par exple, jamais je ne me serai lancée dans un régime hyper protéiné. C'aurait été de l'inconscience.
Je dis simplement que si on pèse le pour et le contre et qu'on prend la décision de faire tel régime, il faut le faire correctement, sans inconscience.

Maintenant vous ne me ferez pas dire a une femme qui souffre de son surpoids : reste comme tu es,c e n'est pas grave !
Attention, je ne parle pas des rondes qui le vivent bien et s'assument, ce qui est apparemment votre cas à vous - et vous avez beaucoup de chances car hélas ce n'est pas le cas de toutes les rondes/grosses/obèses.


Par contre ladybuguette, je ne vois pas pourquoi tu en arrives (même si tu ne le dis pas expressément) à me souhaiter que ce régime soit un échec pour moi... Je ne pensais pas qu'échanger et donner mon point de vue - qui ne vaut que pour la valeur d'un point de vue, c'est à dire pas mieux mais pas moins que le tien - me vaudrait presque des mauvais sorts vaudous ! Faut il forcément que je sois du même avis que vous pour répondre ? Dans ce cas le débat n'est il pas stérile ??
Quand à cette phrase la :

petite-fee-bleue a écrit:

J'ai bondi quand j'ai vu tes interventions, severinet26. C'est tout ce qu'on refuse sur ce forum, condensé en trois phrases. M'enfin bon


Tu peux développer stp ?

Y'a une charte qui dit qu'on ne doit pas contrarier le point de vue de tel ou tel membre ?
Dans ce cas, désolée, mais je ne l'ai pas lue.
40 ans 5932
severinet26 a écrit:
Y'a une charte qui dit qu'on ne doit pas contrarier le point de vue de tel ou tel membre ?
Dans ce cas, désolée, mais je ne l'ai pas lue.

Non, par contre, il y a une charte qui dit :

Citation:
Philosophie
Se valoriser, s'accepter, prendre du recul et déculpabiliser face aux sujets du poids et de l'image de soi. Vous acceptez et respectez la philosophie de Vivelesrondes.

En somme, le couplet sur le fait que, oui, celles qui reprennent du poids après un régime sont responsables, c'est hors charte (et merci de les culpabiliser un peu plus).

Citation:
Régime
Que celle qui n'a jamais fait de régime vous jette la première tarte à la crème ! En revanche, n'en parlez pas ici.

Donc venir dire que tu fais tel ou tel régime et le défendre, c'est pareil.


Mais bon, peut-être que ton souci en fait c'est ce que tu dis :
Citation:
Mais je vois pas en quoi en faire un dans sa vie est un drame

Ici, il y a énormément de personnes pour qui un seul régime dans leur vie ça n'existe pas. En somme, on en a vécu beaucoup, on a eu le temps de savoir comment tout ça fonctionne, la frustration, la reprise de poids, les risques sur la santé, etc. Toi tu en es à "un dans [ta] vie" et dans ta phase euphorique, qui plus est.
A voir plus tard, en somme.
B I U