MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ancienne Dukannienne, mon récit.

48 ans 1896
severinet26 a écrit:
Si on était en surpoids AVANT avec notre mode d'alimentation et qu'on recommence a manger COMME AVANT, comment voulez vous ne pas reprendre le poids perdu  
??

AVANT, j'essayais toujours de faire attention à ce que j'avalais. Résultat: j'ai pris 20 kg en 10 ans. J'en ai parlé à mon médecin, à un psy, il y a trois ans j'ai même vu une diététicienne. Je me suis bien informée. AVANT, je culpabilisais quand je mangeais des choses grasses, sucrées, salées. Psychiquement, c'est épuisant de se sentir coupable.

En avril 2010 (à peu près quand je me suis inscrite ici), j'ai découvert le GROS, j'ai lu qu'il était bon de respecter ses envies... et j'ai cessé de grossir. Dommage que je ne l'ai pas su AVANT, quand j'avais 20 kg de moins... :roll:

Actuellement, je pèse 97 kg pour 1m65, mon imc est de 35 environ, mais je n'ai pas de diabète, mon cholestérol est parfait, tout comme ma tension, mes articulations vont bien aussi. Je fais du sport, je nage, je peux faire une randonnée de 5 heures, je peux courir s'il le faut, monter 4 étages à pieds sans cracher mes poumons, etc. Il est vrai que je ne peux pas courir 10 km en moins d'une heure... Il est vrai aussi que j'ai toujours beaucoup marché, je n'ai jamais été le genre qui prend sa voiture pour 1 km. S'exercer, quel que soit son poids, est primordial pour maintenir son souffle.
..................... :roll:
Effectivement, je ne savais pas qu'il ne fallait pas parler régime donc je m'excuse.


(Dans ce cas, ce topic ne devrait même pas exister... ?!)



Bref, ... j'apprécie ce site et les personnes qui j'y ai croisées, et je n'ai pas envie de faire polémique ni de m'opposer aux fondateurs. S'ils ont décidé que parler de régime était une mauvaise chose pour l'ambiance du forum... je respecte.

Je tiens juste à préciser que mon idée n'était surtout pas de faire culpabiliser qui que ce soit (même si on dirait que la tendance est au contraire a faire culpabiliser celles qui décident de faire un régime ... :roll: )
Donc désolée si cela a été perçu comme ça.

Je vais regarder si je peux supprimer mes messages donc.
Merci Lalwende.
51 ans 35 10308
severinet26 a écrit:
Tu peux développer stp ?

Y'a une charte qui dit qu'on ne doit pas contrarier le point de vue de tel ou tel membre ?
Dans ce cas, désolée, mais je ne l'ai pas lue.

La charte elle dit ça:
"Chiffres de perte de poids
En accord avec la philosophie de Vivelesrondes, pas de chiffre de perte de poids, ni dans les messages, ni dans les signatures.
Régime
Que celle qui n'a jamais fait de régime vous jette la première tarte à la crème ! En revanche, n'en parlez pas ici."
C'est quand même assez clair?

Le régime Duk*n n'est certainement pas mieux qu'un autre. D'après le rapport de l'ANSES que tu as bien lu, il est vraisemblablement plutôt pire car c'est celui qui a le plus de problèmes de santé associés.

Je trouve ça très fort de la part de ces vendeurs de "rêve" en carton d'arriver à te faire croire que si tu reprends du poids après le régime ce n'est pas de leur faute, c'est de la tienne. Franchement, ça me désole de lire des choses pareilles. Alors que comme déjà dit, c'est humainement impossible d'être au régime toute sa vie. Même C*hen, tu sais, le grand copain à Dukon, il a repris plein de poids perdu avec son super régime, mais il a bien expliqué, c'est pas la faute de son régime, c'est parce qu'il a eu quelques soucis dans sa vie, alors il n'a pas pu maintenir ses efforts. Mais eh, des soucis dans la vie, on en a tous un jour ou l'autre...

Pour ce qui est d'apprendre à te nourrir autrement pour l'après-régime, tu peux aussi oublier ton régime et commencer à apprendre à te nourrir autrement tout de suite : tu as lu la rubrique "RA" du forum, ou le site gros.org? J'ai fait un régime dans ma vie. UN. Un régime totalement à la con quand j'y repense, avec privation quasi complète de glucides, et pourtant conseillé (et suivi) par un médecin. J'ai perdu plein de poids, j'ai repris le double (parce que vivre toute sa vie sans glucide, c'est juste pas possible). J'étais en surpoids, je suis obèse. J'ai découvert la RA en arrivant ici, et ça a changé ma vie. Je ne me "surveille" pas, je ne me contrains pas, je ne me restreins pas. Je mange ce que je veux, quand j'ai faim. J'ai même perdu du poids!
51 ans 35 10308
Ah ben le temps que j'écrive ma tartine, je n'avais pas vu les autres réponses (dont ta dernière réponse severinet26, donc ma tartine n'a plus vraiment lieu d'être! ;) ).
40 ans 5932
Severinet26 : En fait, tu es dans la partie anti-régimes, qui a une visée bien spécifique comparée à la multitude des autres forums vantant les régimes que l'on peut trouver sur Internet. D'où le fait que ce topic, qui met en avant les aspects négatifs de ce régime, ait sa place ici.
Pour mieux comprendre, tu peux suivre ce lien : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_53922.htm

Tu peux faire un régime, ce n'est pas le problème. On n'est personne pour te culpabiliser parce que tu en fais un. Mais il fallait bien qu'il y ait un endroit où on n'encourage pas les gens à faire des régimes à grands coups de "c'est super" et de "j'ai perdu X kg", en occultant le négatif. Or, comme on connait bien les aspects négatifs des régimes, on le fait. On échange des témoignages, des points de vue, des expériences.
S
89 ans 4951
Je suis entièrement d'accord avec ce qui est écrit au dessus.

Moi honnêtement, je ne te souhaite surtout pas de reprendre du poids, il est tout à fait possible que tu fasses parties de 3 % qui n'auront pas repris à 5 ans.

Ce n'est pas parce que l'on parle des chiffres clairement prouvés que l'on te souhaite de reprendre.

Par contre c'est vrai que sachant que ce régime a rendu une vlrienne gravement cardiaque à la suite, pour moi il fait partie des pires. Maintenant c'est ton choix et je sais très bien que rien n'y personne ne te feront changer d'avis, quand on fait un régime c'est comme si on rentre en religion avec une euphorie et l'impression d'avoir trouvé la solution.

J'ai chaque fois cru que j'arriverais à vie à maintenir mon poids, en m'autorisant des petits écarts comme tu dis. Mais bon je faisais partie des 97 % et les régimes ont fait bondir mes TCA de manière affolante. Je ne contrôlais plus rien et grâce à l'idée reçue que c'est parce qu'on a pas assez de volonté qu'on arrive pas à maintenir ce poids, je me considérais comme une sous-m...e (bon j'avais déjà une mauvaise image de moi avant, malgré un poids dans la norme, mais je me trouvais énorme).

Ce qui fait que j'alternais privation et craquage et culpabilité etc. avec une prise de poids en flêche, quand tu as déréglé ton métabolisme c'est vraiment en flêche que les kilos remontent sur la balance. Je ne connaissais pas le plaisir de manger.

Depuis que j'ai découvert la RA, je revis (j'ai aussi perdu un tout petit peu de poids qui m'a permis de reprendre des activités malgré une obésité morbide) mais le but premier n'était pas la perte de poids. J'avais beaucoup trop de cholestérol et j'ai introduit certaines graisses dans mon alimentation (olive et colza) et j'ai recommencé à marcher tout simplement et mon cholestérol a baissé de manière significative et pourtant je ne me prive de rien. Si j'ai pas envie de manger des légumes je n'en mange pas, si j'ai pas envie de déjeuner je déjeune pas, certaines fois je ne dîne pas, d'autres fois je mange beaucoup plus, bref, je me suis mise à écouter mon corps.

C'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait, mais cela en vaut la peine. Je n'ai plus besoin de penser à mon poids, j'ai découvert le plaisir de manger ce que j'aime sans culpabilité et je profite de ma vie tout simplement. Mais j'ai fait le deuil de la minceur, tant que ma santé fonctionne c'est bon. Mon médecin est vraiment bien elle a un discours honnête sur l'obésité. Ce n'est pas l'obésité en elle même qui tue mais les pathologies qui peuvent être associées avec elle. C'est à dire que ma belle-mère qui pèse 50 kilos tout mouillés et a un appétit de moineau fabrique du cholestérol et a un fait un infarctus et une hémorragie cérébrale sans avoir jamais pris un seul kilo supplémentaire dans sa vie.

Donc mon médecin m'a dit que je pouvais tout à fait être obèse morbide et vivre longtemps en très bonne santé. Ce qui est primordial pour elle par contre c'est que je bouge, que ce soit pour le cholestérol ou pour ma musculature qui doit être conséquente pour protéger mes articulations. Mais elle m'a aussi dit qu'elle connaissait des sportifs qui avaient des articulations bousillées, donc elle ne met pas tout sur le dos du poids.

Voilà mon témoignage, qui peut s'associer avec celui de tellement d'autres personnes qui ont choisi ce site comme un endroit à part (lire la charte en détail).

Et je n'étais pas une grosse qui s'assumait avant (même que j'étais moins grosse) simplement un jour j'en ai eu marre de me morfondre et de me gâcher la vie et j'ai pris une autre voie que celles des régimes (j'en avais déjà expérimenté pas mal) pour atteindre enfin la paix et cela a marché.
121
Je connais plusieurs personnes qui ont fait "un seul régime dans leur vie", qui étaient en surpoids et qui n'ont jamais repris.

Sauf que leur "régime" ce n'était jamais un truc où l'on se prive de tout, mais où l'on mange un peu de tout dans des quantités moindres et où l'on apprend à aimer aussi des trucs pour lesquels on ne courrait pas forcément avant, pas par "punition", mais parceque finalement c'est même BON.

Jamais je n'ai pu ne serait-ce qu'envisager de me nourrir de sachets de protéines ou de simili pizzas faites avec du son d'avoine. Il n'y a aucun plaisir là-dedans. Je crois que c'est une notion qui est largement oubliée dans les régimes, le fait que l'on mange pour se faire plaisir. Je ne connais qu'une seule exception, mais comme c'est interdit de citer des noms.
B I U