MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le défilé du 14 juillet

P
43 ans 1638
Après les propos d'Eva Joly concernant le défilé militaire du 14 juillet, et les réactions politiques outrées, je me demande ce qu'il en est de nous, citoyens ordinaires. Etes-vous attachés  
à ce symbole? Regardez-vous de manière plus ou moins régulière? Seriez-vous favorable à sa suppression ou à des aménagements?
P
43 ans 1638
Personnellement, je suis pour son annulation au profit de défilés plus 'festifs', quelque chose qui appartiendrait plus aux citoyens. Je n'ai jamais regardé le défilé du 14 juillet et j'ai toujours eu l'impression qu'à moins d'avoir 70 ans et plus c'est d'un ennui mortel. Du coup pour moi le 14 juillet est vide de sens, c'est un jour férié, mais je n'y associe pas de souvenirs particuliers.
60 ans 91 25732
Je suis fille de militaire, donc pour moi le défilé veut dire quelque chose. Je me souviens de la fois où j'y suis allée, j'avais 4 ans, et j'étais pas loin du Général de Gaulle, j'étais super fière.

Ces derniers mois, des jeunes militaires sont morts en Afghanistan. Je trouve qu'il était particulièrement malvenu de la part d'Eva Joly de parler de supprimer le défilé du 14 juillet alors qu'hier encore de jeunes soldats ont perdu la vie, pour une cause qui n'est pas directement la leur.

Qu'on soit pour ou anti militariste, chaque pays a ses forces armées. La plupart du temps, elles ne sont pas forcément "au combat" mais présentes dans des pays où elles apportent de l'aide (ravitaillement, eau, soins, aides de toutes natures...) aux populations civiles (ça on le sait moins bien sûr).

Ca mérite bien un hommage une fois par an.
4240
Je ne suis ni pour ni contre, de toute façon je ne regarde pas le défilé et le 14 Juillet ne signifie pas grand chose pour moi qui suis d'origine allemande.
S
101 ans 4480
Patty a écrit:


Ca mérite bien un hommage une fois par an.


Tout à fait !
Même si je ne regarde pas (je travaille la plupart du temps), je pense que la moindre des choses est de conserver ce défilé en souvenir des combattants, anciens ou non.
53 ans quelque part sur la terre 2527
je vais m attirer les foudres mais je suis pour la suppression totale ( et les commémorations en général) pour raison personnelle
40 ans 5932
Tiens, ça a fait débat et presque engueulade dans la famille ce soir :roll: Ben oui, je n'aime pas ce défilé, je m'en cogne à vrai dire, et il faut croire que "c'est grave, quand même". Oui mais non, le sujet des soldats morts on me l'a justement sorti en bon argument pour ne pas m'en moquer, du défilé. Ah bon ? Mais si c'est si important pour ma famille, ces soldats, pourquoi quand ça arrive d'habitude on n'en cause même pas (chez nous, s'entend) ? Ah ben oui, parce que ce n'est pas le 14 juillet...

Alors je ne dis pas qu'il faudrait le supprimer, puisque de toute façon je ne le regarde pas. Si c'est important pour certaines personnes que ça prenne cette forme-là, je suis ravie qu'elles y trouvent leur compte.
Mais bon, quand on entend ce qu'on entend à ce propos (et souvent on en entend de belles), j'ai un peu de mal à penser que ça a vraiment une véritable dimension symbolique pour les gens. Enfin, autre que "férié" et "feux d'artifice", et "bal" éventuellement.

Faudrait peut-être faire une manif géante en guise de défilé, juste pour rappeler qu'un jour la France s'est soulevée, et ce qu'il s'en est suivi, et que le combat n'est pas nécessairement fini.
Rho ça va je plaisante, on va quand même pas bouger un jour férié non ? :lol:
757
Bah normalement, la 14 Juillet, c'est la commémoration de la fête de la république un an après la chute de la Bastille.

Donc, j'aurai préféré un défilé des valeurs révolutionnaires et républicaines, un rappel du pourquoi se sont battus nos ancêtres.

La, le défilé est purement militaire.. Bien beau, mais la valeur transposée est un peu extrême... La violence, la guerre...

Ce défilé sert à faire les gros bras, à rouler des mécaniques
41 ans Normandie 12382
Choquée mais les verts sont tjrs là à nous faire des leçons de morale , supprimons le 14 juillet aussi tout court pendant qu'on y est , qu'Eva Joly ouvre un bouquin d'histoire mais c'est vrai que depuis quelques années ça fait rebelle de cracher sur la marseillaise , sur le 14 juillet , sur notre histoire et si on dit qu'elle ferait mieux de retourner en Norvège , on est raciste ! Je l'invite à avoir les mêmes propos mais aux usa :lol: Si elle veut du changement et bien que ce ne soit plus un jour férié dans ce cas !

http://www.youtube.com/watch?v=TvBXrHMBZ6M


Citation:
Ces derniers mois, des jeunes militaires sont morts en Afghanistan. Je trouve qu'il était particulièrement malvenu de la part d'Eva Joly de parler de supprimer le défilé du 14 juillet alors qu'hier encore de jeunes soldats ont perdu la vie, pour une cause qui n'est pas directement la leur.


Oui mais le français est égoiste , tant que ça le concerne pas il s'en tape !
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
tubby19 a écrit:
Bah normalement, la 14 Juillet, c'est la commémoration de la fête de la république un an après la chute de la Bastille.

Donc, j'aurai préféré un défilé des valeurs révolutionnaires et républicaines, un rappel du pourquoi se sont battus nos ancêtres.

La, le défilé est purement militaire.. Bien beau, mais la valeur transposée est un peu extrême... La violence, la guerre...

Ce défilé sert à faire les gros bras, à rouler des mécaniques

+1
757
Pardon, me suis trompé! C'est la commémoration de la fete de la Fédération.. Et non de la république!

En fait, le 14 Juillet m'irrite surtout parce que on voit un spectacle merveilleux de défilement de militaires bien habillés et bien cirés... Sans explications... C'est beau, c'est impressionnant.... Mais c'est tout!!

Aucune explication historique, aucun rappel de la grande puissance de l'armée française (quoique l'armée sans les alliances...vaut rien)

La France est tellement immobile dans ses traditions usées et usitées...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Quelle horreur ! A l'école on m'a toujours appris que la fête nationale commemorait la prise de la bastille par le peuple en colère ... et je m'aperçois qu'il y a deux 14 juillets ! Je comprends mieux le pourquoi des militaires alors ...
En fait je n'ai rien contre le fait que les militaires défilent, c'est juste que j'ai jamais compris pourquoi on ne trouvait pas un autre moyen de commémorer la révolution, je voyais pas bien le rapport. Là je comprends mieux.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Lorely a écrit:
Citation:
Ces derniers mois, des jeunes militaires sont morts en Afghanistan. Je trouve qu'il était particulièrement malvenu de la part d'Eva Joly de parler de supprimer le défilé du 14 juillet alors qu'hier encore de jeunes soldats ont perdu la vie, pour une cause qui n'est pas directement la leur.

Oui mais le français est égoiste , tant que ça le concerne pas il s'en tape !

Je crois que c'est un peu du HS mais quand on s'engage dans l'armée on sait ce qu'on risque, on n'y va pas pour être un planqué.

Mon frère juste après avoir eu son bac, a décidé de faire carrière dans l'armée. J'ai essayé de le dissuader ... (ok honte à moi).
Il sait très bien qu'on risque de l'envoyer au casse pipe pour rien, pour des questions politiques, de pouvoir et d'interêts financiers, pour peut-être tuer d'autres êtres humains lui aussi, plus que pour défendre des vies et faire de l'humanitaire.
S'il lui arrive quelquechose je le pleurerais, mais je ne demanderais pas aux autres de pleurer son sort.
51 ans 35 10308
Eva Joly ne demande pas qu'on supprime les commémorations ni qu'on ne rende pas un hommage régulier à l'armée française. Elle propose qu'on rende un caractère républicain et citoyen à la Fête Nationale, et franchement je ne vois pas ce qu'il y a de si choquant à poser cette question.

Parce qu'aujourd'hui, ça représente quoi pour les gens, le 14 juillet? Un jour férié, le défilé militaire à la télé, et le feu d'artifice le soir? C'est sûr que c'est super symbolique de la fête de la Nation... :roll: Est-ce que les gens ont vraiment conscience que c'est le jour où on fête la France? Je ne suis pas spécialement une fanatique du sentiment patriotique, mais dans tous les pays où je me suis baladée (en Europe et Etats-Unis), le jour de la Fête Nationale, c'est autre chose qu'en France, et c'est un jour où les gens lambdas manifestent dans la rue leur attachement à leur nation, ne serait-ce que par des drapeaux partout, par exemple : aux fenêtres, sur les voitures... Vous avez vu des drapeaux français aux fenêtres pour le 14 juillet vous?

Pour pousser le bouchon un peu plus loin (mais à peine), je suis même étonnée qu'un gouvernement pour qui la question de "l'identité nationale" est si important ne soit pas sensible à donner un caractère plus patriotique à notre Fête Nationale. Personnellement, même si je trouve tout à fait normal de respecter l'armée française, je ne me retrouve pas du tout en tant que citoyenne française dans un défilé militaire le jour de la fête de ma nation. C'est quand même un peu plus que ça, la France d'aujourd'hui, et je ne trouve pas du tout choquant de réfléchir à ce qui pourrait mieux symboliser le sentiment d'appartenance des français à leur nation.

(Et Eva Joly on n'a pas à lui demander de retourner en Norvège. Elle est française.)
51 ans 35 10308
Angia a écrit:
Eva Joly ne demande pas qu'on supprime les commémorations ni qu'on ne rende pas un hommage régulier à l'armée française.


http://www.liberation....s-adaptes-a-l-aspect-militaire

(je n'ai pas d'affinités politiques particulières pour Eva Joly mais je suis toujours choquée quand on caricature les propos des gens. Je pense que son timing était sans doute mal choisi du fait de la mort des soldats en Afghanistan, mais je maintiens que c'est une question qu'elle a le droit de poser.).
B I U