MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le défilé du 14 juillet

P
43 ans 1638
Après les propos d'Eva Joly concernant le défilé militaire du 14 juillet, et les réactions politiques outrées, je me demande ce qu'il en est de nous, citoyens ordinaires. Etes-vous attachés  
à ce symbole? Regardez-vous de manière plus ou moins régulière? Seriez-vous favorable à sa suppression ou à des aménagements?
P
43 ans 1638
Personnellement, je suis pour son annulation au profit de défilés plus 'festifs', quelque chose qui appartiendrait plus aux citoyens. Je n'ai jamais regardé le défilé du 14 juillet et j'ai toujours eu l'impression qu'à moins d'avoir 70 ans et plus c'est d'un ennui mortel. Du coup pour moi le 14 juillet est vide de sens, c'est un jour férié, mais je n'y associe pas de souvenirs particuliers.
60 ans 91 25732
Je suis fille de militaire, donc pour moi le défilé veut dire quelque chose. Je me souviens de la fois où j'y suis allée, j'avais 4 ans, et j'étais pas loin du Général de Gaulle, j'étais super fière.

Ces derniers mois, des jeunes militaires sont morts en Afghanistan. Je trouve qu'il était particulièrement malvenu de la part d'Eva Joly de parler de supprimer le défilé du 14 juillet alors qu'hier encore de jeunes soldats ont perdu la vie, pour une cause qui n'est pas directement la leur.

Qu'on soit pour ou anti militariste, chaque pays a ses forces armées. La plupart du temps, elles ne sont pas forcément "au combat" mais présentes dans des pays où elles apportent de l'aide (ravitaillement, eau, soins, aides de toutes natures...) aux populations civiles (ça on le sait moins bien sûr).

Ca mérite bien un hommage une fois par an.
4240
Je ne suis ni pour ni contre, de toute façon je ne regarde pas le défilé et le 14 Juillet ne signifie pas grand chose pour moi qui suis d'origine allemande.
S
101 ans 4480
Patty a écrit:


Ca mérite bien un hommage une fois par an.


Tout à fait !