MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le défilé du 14 juillet

57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Ma maman était née le 14 Juillet, avant-guerre, elle avait connu les défilés d'avant en grand uniforme rutilant, avec même les officiers encore à cheval, elle avait grandi à coté  
d'une caserne, elle avait vécu la guerre, les défilés des nazis qui ont suivi... elle les avait vu aussi s'enfuir et être remplacés par les résistants...
et elle était contre ce défilé,
maintenant que l'armée est une armée de métier le sens premier d'union avec la nation et de glorification de notre puissance militaire en est quand même un peu perdu il faut bien l'avouer

honnêtement moi qui ai grandi dans une ambiance aussi de militaires et qui les respecte qu'on remette en cause l'utilité de ce défilé ne me choque pas du tout, la nature des conflits a changé, changer cette tradition qui n'est pas si ancienne que ça finalement pour une autre façon de rendre hommage aux militaires qui sont prêts à mourir pour nous défendre est une question qu'on peut effectivement se poser
P
43 ans 1638
Angia a écrit:
Eva Joly ne demande pas qu'on supprime les commémorations ni qu'on ne rende pas un hommage régulier à l'armée française. Elle propose qu'on rende un caractère républicain et citoyen à la Fête Nationale, et franchement je ne vois pas ce qu'il y a de si choquant à poser cette question.

Parce qu'aujourd'hui, ça représente quoi pour les gens, le 14 juillet? Un jour férié, le défilé militaire à la télé, et le feu d'artifice le soir? C'est sûr que c'est super symbolique de la fête de la Nation... :roll: Est-ce que les gens ont vraiment conscience que c'est le jour où on fête la France? Je ne suis pas spécialement une fanatique du sentiment patriotique, mais dans tous les pays où je me suis baladée (en Europe et Etats-Unis), le jour de la Fête Nationale, c'est autre chose qu'en France, et c'est un jour où les gens lambdas manifestent dans la rue leur attachement à leur nation, ne serait-ce que par des drapeaux partout, par exemple : aux fenêtres, sur les voitures... Vous avez vu des drapeaux français aux fenêtres pour le 14 juillet vous?

Pour pousser le bouchon un peu plus loin (mais à peine), je suis même étonnée qu'un gouvernement pour qui la question de "l'identité nationale" est si important ne soit pas sensible à donner un caractère plus patriotique à notre Fête Nationale. Personnellement, même si je trouve tout à fait normal de respecter l'armée française, je ne me retrouve pas du tout en tant que citoyenne française dans un défilé militaire le jour de la fête de ma nation. C'est quand même un peu plus que ça, la France d'aujourd'hui, et je ne trouve pas du tout choquant de réfléchir à ce qui pourrait mieux symboliser le sentiment d'appartenance des français à leur nation.

(Et Eva Joly on n'a pas à lui demander de retourner en Norvège. Elle est française.)

Tu as très bien dit exactement ce que je pense. Pour moi, il ne s'agit pas d'être pour ou contre les militaires, il s'agit de redonner aux français une occasion de fêter la France, que le 14 juillet devienne une vraie fête populaire.

Lorely a écrit:
et si on dit qu'elle ferait mieux de retourner en Norvège , on est raciste !

Raciste, non. Xénophobe, oui.

Lorely a écrit:
Je l'invite à avoir les mêmes propos mais aux usa :lol:

Justement, aux Etats-Unis il y a un très fort sentiment patriotique. Ce n'est pas le fruit du hasard, c'est une nation d'immigrants et il y a une volonté politique forte, et ceci depuis plusieurs siècles, d'exacerber ce sentiment patriotique pour gommer les différences d'origine (serment d'allégeance au drapeau, doctrine de la destinée manifeste, etc). Ça marche à moitié car si les américains sont très fiers d'être américains, ils restent cependant très attachés à leur communauté d'origine. Par contre, ça rend l'américain moyen très arrogant et sûr de sa supériorité à l'égard de tout autre peuple.

Tout ça pour dire que les Etats-Unis ne sont pas vraiment un exemple concernant le patriotisme. Mais on devrait retenir quelques leçons quand même, on n'aurait peut-être des jeunes français qui sifflent la Marseillaise dans les stades.

Lorely a écrit:
Oui mais le français est égoiste , tant que ça le concerne pas il s'en tape !

C'est quand même audacieux, dans le même message, de cracher sur ceux qui osent remettre en question les symboles français puis sur les français :roll: . En donneuse de leçon tu te poses là. Personnellement, les français que je connais ne sont pas particulièrement égoïstes et je me garderais de professer des jugements à l'emporte-pièce sur toute une nation.
B I U