MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
V
45 ans 989
Bonjour,

Voici l'eternel sujet, l'acquisition de la propreté. La nounou m'a dit qu'à 18 mois, on pouvait y aller. Que mon fils était prét mais que le frein venait de moi...
Vu  
que son vocabulaire est limité, j'avais un peu de mal à comprendre comment il manifesterait CACA OU PIPI...mais bon, faisons confiance à l'experience des anciennes...
6 semaines plus tard...THE GOOD BLAGUE...Parait que chez nounou, il fait au moins un pipi par jour.
Elle est trop forte, nounou, car chez nous, il accepte de s'assoir sur le pot que lorsqu'il est ...tout habillé. Fesse nue, on a tout essaye : l'histoire, les livres, les joujous...Impossible qu'il y reste plus de 2 secondes.
On a meme achete le meme pot que chez nounou à 30 euros...Il a adoré s'assoir dedans dans le magasin et rien à la maison.
Je m'etais dit que pendant mes vacances, on s'y mettrait à fond...Beau papa à l'hopital, mon mari travaillant 50 heures par semaine, c'est le petit et moi qui avont fait la route tous les jours pour aller voir papy...Alors meme plus question de pot du tout (elle va etre contente lundi nounou).4
Perso, j'ai vraiment l'impression qu'il est pas pret...qu'en pensez vous ? Le seul avantage c'est qu'on a decouvert les pullups...
4467
je pense que c'est tôt 18 mois surtout pour un garçon. c'est 3 ans la moyenne je crois.

après je ne connais pas ton fils ni son comportement :) mais bon c'est à toi de décider si tu insistes ou pas, et pas à la nounou ;)
M
37 ans oise 1168
Est ce que chez nounou il y a des copains plus grands qui vont au pot??

Je bosse en creche je suis dans la section des moyens les 2 plus petites ont 8 mois et le plus grand 27 mois.
Les plus grands vont au pot car les parents ont commencé à les mettre et une des deux plus petite reclamait car elle voyait les copains!

J'en parle à la maman car on ne fait pas si les parents ne font pas mais comme la petite reclame ... et bien la demoiselle fait tout sur le pot à la creche et à la maison il n'y a pas moyen elle joue avec!
Je pense qu'à la creche elle veut faire comme les copains!

C'est peut etre le cas de ton fils aussi s'il y a des enfants plus grands chez nounou!
Si tu ne le sens pas pret ne le force pas il va se braquer par contre laisse lui le pot à dispo dans la salle de bain et ça viendra tout seul!
Mais 18 mois c'est jeune surtout pour un garçon!
M
37 ans oise 1168
at2933 a écrit:
je pense que c'est tôt 18 mois surtout pour un garçon. c'est 3 ans la moyenne je crois.

après je ne connais pas ton fils ni son comportement :) mais bon c'est à toi de décider si tu insistes ou pas, et pas à la nounou ;)


C'est clair que c'est pas à la nounou de decider pour toi!!! Normalement c'est toi qui lui dit ben j'ai commencé le pot et elle te suit elle lui propose parce que tu as commencé à la maison mais ce n'est pas à elle de commencer!
42 ans paris 1304
trop tot pour un garcon elle dit des conneries ta nounou!!

et quand bien meme a son attitude on voit que nan pas envie quoi...

mon ainé a été propre bien apres ses deux ans vers deux ans et demi et la nuit a 3 ans et demi a la naissance de son deuzieme ti frere
43 ans oise 1060
pour qu'un enfant soit prêt il faut déjà qu'il sache quand il a fait , puis quand il a envie ! mon 2ème fils a 2 ans et demi , il sait quand il a fait , mais ne sait pas encore quand il a envie :) donc patience patience ...
c'est pas en les forçant que ça ira plus vite (je sais que ça n'est pas ton cas mais ça l'est souvent malheureusement : entrée à l'école oblige), ils ont déjà assez de pression comme ça :)
l'âge n'a rien à voir cependant , ma nièce était propre à un an et une cousine passé 3 ans ;).
46 ans le mans 1525
clémene a 22 mois. on avait essayé le pot a 18 mois, mais pas moyen ne serait ce que de la faire asseoir dessus. Elle hurlait! du coup j'ai lu que si c'est pour avoir la comedie comme ça c'est meme pas ma peine.

depuis quelques jours, elle s'interresse a nouveau au pot et commençait a s'installer dessus toute habillée, et j'ai justement recommencé hier a lui proposer. Elle s'est bien assise dessus, et a attendu tranquillement quelques minutes. Elle n'a rien fait dedans, mais pas grave, je lui repropose de temps en temps et on verra


je ne sais pas si il faut ecouter les anciennes mais avant, ils n'hesitaient pas a mettre les petits sur le pot dès qu'ils tiennent assis, alors que les sphincteres ne sont prets que entre 2 et 3 ans.. alors tant pis, moi je vais ecouter ma puce et comme on part en vacances la semaine prochaine on part avec le pot et on va voir ;)
V
45 ans 989
C'est le plus grand chez nounou donc non il ne voit pas faire.

Il s'est fait pipi 2 ou 3 fois dessus mais cela ne l'a pas du tout pertubé.
D'ailleurs, il adore faire pipi dans le bain.

Je crois qu'il est vraiment pas pres. Je vais en parler lundi à la nounou en disant que je vais le laisser aller à son rymthe.
Mais je vais aussi tente le rehausser dans les toilettes. Ca a marché pour une amie
M
41 ans Le Havre 137
Mon fils a été propre a 2 ans 1/2 pratiquement du jour au lendemain.
Avant quand j'essayais de le mettre sur le pot il pleurait donc je n'insistais pas, par la suite il me suivait aux toilettes je lui demandais si lui aussi voulait aller au pot quand je voyais qu'il était décidé je le mettai et c'est venu petit à petit comme ça et on ne manquait de féliciter quand il faisait quelque chose même encore aujourd'hui il se félicite tout seul trop mimi.

Mais il ne faut surtout pas braquer un enfant pour le mettre au pot tu verras chez toi ça lui viendra de lui même
I
38 ans Toulouse 122
Pour savoir si ton efant est prêt physiquement il y a déja des étapes clés(donner par une puéricultrice que je connais):
-savoir marcher
-être stable et équilibré quand il est assis sur le pot
-être capable de suivre des directives simples
-être capable de dire quand il est souillé
-désirer l'indépendance

On dit également qu'un enfant qui sait monter les marches est capable de maitriser ses sphincters, si sa couche est souvent propre alors qu'il l'a depuis longtemps etc...

Mais même si physiquement il est prêt ca ne veut rien dire, tant que psychologiquement il ne l'est pas ca ne sert a rien de le forcer.

Ma fille a 2ans et demis, physiquement elle est plus que prête, se retient de faire pipi pendant 5h, mais ne veut pas faire sur le pot, elle attend qu'on lui remette une couche, elle a envie de prendre son temps et je prefère la laisser faire.
De toute façon si on les force ils ne ferront pas comme on veut, les enfants c'est têtus!!!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Pour la proprété du jour, je dois bien avouer que la nounou y a été pour beaucoup plus que moi! :roll:

Et Jade a du être propre, le jour, vers ses 2 ans...

Pour la nuit, Jade est propre depuis.... 8 jours!! :lol: Soit 4 ans 10 mois et 10 jours! 8)

Et aussi bien d'un côté comme de l'autre, ça s'est passé sans stress.

Lors d'accidents, j'ai toujours évité de la gronder car elle était suffisamment malheureuse comme ça!

Pour le jour, au début, je proposais le pot régulièrement et elle réclamait de temps en temps puis petit à petit, je n'ai plus eu besoin de lui proposer (sauf parfois quand elle était absorbée dans ses jeux et que je trouvais que ça faisait longtemps qu'elle n'y était pas allée...).

Pour la nuit, ça a commencé jeudi : je lui ai donné son bain de bonne heure et mis de suite en pyjama. Et quand elle est allée se coucher, j'ai oublié de lui mettre sa couche.
Le lendemain, matin : pas d'accident!

Comme elle devait passer 15 jours chez mamie et qu'il n'y avait que 4 couches dans sa valise, je devais en racheter vendredi matin, quand je lui ai posé la question dans le magasin s'il fallait ou non racheter des couches, elle m'a répondu "non!". j'ai donc acheté une alèse à la place! :lol:

Et depuis une semaine , pas d'accident.

J'avais déjà essayé plusieurs fois de lui enlever sa couche la nuit, mais ça ne marchait pas vraiment.

Là, ça vient d'elle et ça marche!

Je crois que c'est là le secret de la réussite : c'est en grande partie à l'enfant lui-même de décider du bon moment!
B I U