MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régimes, la grande méprise

40 ans 5932
Bon, alors, si je comprends bien ce que tu nous dis, tu manges ce qui te fait plaisir (ce que tu aimes) en respectant ta satiété (tu arrêtes de manger  
lorsque tu n'as plus faim, tu ne te forces pas à faire un repas si tu n'as pas faim) ?
Lalwende a écrit:
Bon, alors, si je comprends bien ce que tu nous dis, tu manges ce qui te fait plaisir (ce que tu aimes) en respectant ta satiété (tu arrêtes de manger lorsque tu n'as plus faim, tu ne te forces pas à faire un repas si tu n'as pas faim) ?


C'est exactement ça
La seule chose ou je me force c'est manger un peu de légumes


On ne peut pas éditer un message pour compléter ? Je voulais ajouter ça dans mon précédent message
49 ans 166
papoteur a écrit:


je vois le régime comme une période ou il faut atteindre un objectif ou en d'autres termes une période ou il faut maigrir

mais on ne peut pas maigrir a perpétuité

par conséquent apres la période de régime et une fois l'objectif atteint il y a cessation de régime

une autre période s'ouvre ou il ne faut pas reprendre le comportement alimentaire de l'avant régime
ben ma foi je pense encore une fois que ce que tu dis là est fort juste ^^ mon soucis à moi, c'est que mon comportement alimentaire ben j'ai bien du mal à le maîtriser, semaines après semaines, mois après mois, années après années... :?
combien de fois me suis-je dis : "cette fois je m'y tiens, je ne recommencerais pas à manger n'importe quoi, n'importe comment...."
40 ans 5932
En même temps, comment se tenir à un "comportement alimentaire" qui n'est pas adapté à soi et, donc, qui est générateur de frustrations ? ;)
121
ce post montre juste que dans certains cas un "régime" peut être une bonne chose, s'il correspond à ce qu'on a envie de manger.
perso, mon rééquilibrage a commencé par un régime du style régime pour diabétique (quand j'ai vu la feuille je me suis dit que jamais je ne ferais un truc pareil), simplement parce qu'avec les grignottages sucrés que je faisais je n'avais plus aucune sensation concernant la faim.
maintenant je mange tout ce que je veux, je n'ai aucun interdit.
juste que je me suis rendu compte que je n'aimais pas la confiture, que j'en mangeais juste pour me dire "je ne suis pas au régime", que je préfère les yahourts nature, mais que non le chocolat ce n'est pas diabolique ... à condition de ne pas finir la tablette (et je n'ai plus besoin de la finir).
cela tombe bien, j'adore les fruits et les légumes, mais pas trop la viande (pourquoi se forcer à en manger trop ???). je ne suis pas pour autant végétarienne.
donc un régime équilibré (pas un régime pour maigrir) peut être une étape pour se réapproprier les sensations.
ce qui fait que dès qu'on est débarassé des compulsions, on peut vraiment s'écouter.
121
PS : il y a 20 ans j'ai acheté un bouquin qui s'appelait "le bluff des régimes".
malheureusement il a fait autant de dégâts chez moi que les régimes en eux-mêmes.
Il faut aussi arrêter de penser que parce que les régimes font regrossir à long terme, on peut manger n'importe quoi n'importe comment en n'importe quelle quantité à n'importe quelle heure.
52 ans Lorraine 4326
lizia a écrit:

ce qui fait que dès qu'on est débarassé des compulsions, on peut vraiment s'écouter.


et les compulsions on s'en debarasse avec ton regime pour diabetique ?
40 ans 5932
lizia a écrit:
Il faut aussi arrêter de penser que parce que les régimes font regrossir à long terme, on peut manger n'importe quoi n'importe comment en n'importe quelle quantité à n'importe quelle heure.

Il faut peut-être aussi arrêter avec le cliché qui veut que si on est gros et qu'on n'est pas au régime alors on bouffe n'importe quoi n'importe comment, non ? :roll: Parce qu'écouter son corps c'est justement le contraire. Quand on écoute son corps, on ne mange pas n'importe quand à n'importe quelle heure : on mange quand on a faim. On ne mange pas "en n'importe quelle quantité" : on mange jusqu'à arriver à satiété. On ne mange pas "n'importe quoi" : on mange ce que notre corps nous réclame. Bref, on mange avec son corps et avec sa tête, avec un minimum de bon sens.
51 ans 35 10308
lizia a écrit:

Il faut aussi arrêter de penser que parce que les régimes font regrossir à long terme, on peut manger n'importe quoi n'importe comment en n'importe quelle quantité à n'importe quelle heure.

Et qui pense ça?
Si c'est ce que tu as compris en lisant les messages sur la RA et le site gros.org, je te conseille de relire, en prenant ton temps.
Manger en écoutant ses sensations, ça veut justement dire tout le contraire de "manger n'importe quoi n'importe comment en n'importe quelle quantité à n'importe quelle heure". C'est manger ce qui nous fait plaisir, en savourant et en faisant attention à ce qu'on ressent quand on mange, au goût, aux textures, en quantité suffisante pour atteindre la satiété, et à l'heure où on ressent la faim. (bon, comme Lawende a dit, quoi :) ).

Quant à faire un régime pour diabétique, si tu n'es pas diabétique, euh... No comment.
121
Tu veux que je te dise : je me suis dit comme toi, elle est folle cette toubib !!! :lol: :lol: :lol:
Et puis je me suis dit que cela ne coûtait rien d'essayer au moins une journée pour voir. Et puis une deuxième parce que ce n'était pas si mal que cela. Et comme j'allais en vacances dans la foulée, je me suis dit que c'était une très bonne manière de manger au resto quand on a entrée, plat, dessert tous les jours à tous les repas.
Et c'est comme cela que cela a commencé.
Non seulement je ne suis pas revenue de vacances avec 1 ou 2 kilos de plus comme d'habitude, mais en plus j'étais bien dans ma peau. J'ai mangé quelques boules de glace dans mes salades de fruits, mais je n'avais même pas envie de ces gâteaux plein de crème (faut dire qu'ils n'étaient pas super bons non plus ;-)).
Les jours où j'ai envie de manger autre chose, je mange autre chose (une pizza par exemple qui n'est pas du tout dans le schéma).
Mais en fait ce dont je me suis rendue compte, c'est que je n'étais pas si "sucrée" que cela. Que je mangeais du sucre parce que je n'avais pas assez de "carburant".
Alors effectivement cela ne convient pas à celles qui rêvent de gâteaux jour et nuit. Ce que je sais c'est que si j'ai faim, je ne vais pas commencer par la tablette de chocolat non parce qu'elle est diabolique, mais parce que je sais qu'elle ne va que me donner encore plus faim.
Je mange une ou deux barres de chocolat par jour.
Cela pouvait aller jusqu'à 5 avant !!!
B I U