MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Connaisez vous les réunions des outremangeurs ?

38 ans Belgique Hainaut 14
Voilà,
Cela fait des années que j'ai des problèmes d'alimentation. Je compense le stress par la nourriture, je mange tellement vite que je ne sens ressens plus la satiété avant d'avoir  
trop mangé et ensuite je me sens tellement mal (envie de vomir et tout le bataclan) que je culpabilise à mort.
Pour couronner le tout, je suis émétophobe depuis 2004 (peur panique de vomir ou de voir vomir quelqu'un ce qui n'arrange rien du tout à mon problème d'alimentation.
Je viens d'apprendre que sur Tournai, il y avait des réunion d'outremangeurs à l'hôpital, sur le même principe que les alcooliques anonymes et j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà eu l'occasion d'y participer car j'ai vraiment envie de me lancer pour voir si ça peut m'aider mais j'ai également peur de ne pas y être à ma place.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
35 ans Grenoble 936
Une amie avait suivie un groupe de soutient dans le même style et apparement elle avait bien apprécié.
Après ça depend de ton caractère je pense mais ça ne peut pas te faire de mal dans tous les cas ! Si tu ne t'y sens pas à ta place ou que cela ne t'aide en rien alors tu n'iras plus et c'est tout !
Peut être y a t'il un interlocuteur representant de ce groupe à qui tu pourrais en parler un peu pour qu'il te donne son point de vue !

HS ON: tu étais radieuse dans ta robe !! HS OFF
38 ans Belgique Hainaut 14
Merci pour le compliment.

Je pense que je vais me lancer. Après tout ça ne coûte rien
36 ans 49
Coucou ypestis !! :P

En lisant ton message, je t'avoue que j'ai appris un mot nouveau : l'emetophobie.
J'ai fait une recherche sur internet et j'ai trouvé ce forum qui est très bien expliqué je trouve :
http://emetophobie.for...12-qu-est-ce-que-l-emetophobie
Peut être que tu le connaissais déjà ?

Bref en tout cas je me suis moi aussi un peu reconnu dans cette phobie, même si elle ne m’empêche pas de vivre non plus. Je comprends un peu mieux pourquoi je ne bois pas d'alcool, et que je suis stressée en fin de soirée .. etc ;)

Je te souhaite beaucoup de courage pour te guérir de cette phobie. As tu essayé de consulté un psy ?
38 ans Belgique Hainaut 14
Bonjour Vanessa

Oui je connais très bien ce site, il m'accompagne depuis déjà un bon nombre d'années.
J'ai vu un psy, j'en ai même vu deux mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions, donc j'ai abandonné.

L'émétophobie, ce n'est pas facile tous les jours, surtout quand on a besoin de compenser quelque chose par de la nourriture et que pour couronner le tout ... on n'a plus de vésicule biliaire ... ça peut vite devenir l'enfer.
Mais bon, je me dis qu'un jour je vais bien finir par trouver la solution.
S
46 ans 11
Bonjour Ypestis, je m'appelle Cédric et je suis outremangeur compulsif ou boulimique. Je vais à des réunions O.A. ( Outremangeurs Anonymes) depuis un mois. Je n'ai pas réussi à modifier mes comportements encore mais j'ai espoir d'y arriver. J'ai trouver chez O.A. un lieu où rencontrer des personnes qui ont le même problème que moi. J'y trouve de la chaleur et de l'amour. J'y trouve des outils. J'y trouve un lieu où m'exprimer. Un lieu où renouer avec des gens dans un rapports plus honnête et plus sincère. C'est franchement bien. Je te le suggère vivement car ça marche. Pas encore pour moi mais selon les autres expériences parfois c'est pas tout de suite que les résultats arrivent mais il faut de la patience. Je veux bien échanger avec toi , ça m'aide et t'aider si c'est possible, partager mon expérience, écouter la tienne et te suuggérer les choses à faire. En effet O.A. a un programme et des outils. Voici mon mail cedriccastagne@hotmail.fr si tu veux. A bientôt peut-être.
Cédric.
38 ans Belgique Hainaut 14
Merci Cédric pour ton témoignage.
Je vais prendre mon courage à deux mains et me lancer.
S
46 ans 11
Bonjour Ypestis, bravo pour ta décision, je reste là si tu veux échanger encore. Ce soir j'étais encore à une réunion. Cela me donne des outils ( un programme, des numéros de téléphone, des pensées positives ...) et me donne un but à atteindre et à maintenir : arrêter de manger compulsivement. C'est un grand changement dans ma vie. Ce n'est pas facile mais c'est la condition nécessaire à ma vie. Le commencement du chemin pour moi c'est d'admettre que je suis malade et que j'ai besoin des autres et que seul je ne peux rien. Je te souhaite de trouver des réunions là où tu habites sinon je te suggère de te déplacer. Il y aussi des choses écrites (bouquins brochures ) et les autres outre-mangeurs compulsifs comme moi qui peuvent être là, sur ce forum, si ya besoin.

Cédric.
32 ans 113
Salut,

Ça fait 2 ans que je vais à des meetings OA.

Je t'encourage à y aller et à profiter de toutes les portes ouvertes que le mouvement t'offre.

C'est en s'aventurant en terrain inconnu qu'on se libère des vieux patterns destructeurs...

Dans mon cas, c'est dans une réunion OA que j'ai rencontré la personne qui, je considère, a sauvé ma vie. (Je l'ai pas rencontré la première journée par contre... ça prend du temps, l'avancée est longue, sois patiente).

Pendant ces deux années, j'ai ouvert considérablement mon esprit, ma compréhension de la maladie et de ses aboutements. Pas juste ça, en fait. Ma vie a complètement chamboulé, dans des mesures que je peux à peine décrire ici. Je considère que la bouffe n'est plus un problème majeur pour moi, je perds du poids harmonieusement, chose qui ne s'est JAMAIS produite dans le passé. C'est également grâce à OA, d'une certaine façon, que j'ai rencontré mon psy actuel; c'est la personne la plus compétente que je connaisse, car son art est composé de 10% de ses connaissances universitaires et 70% de son vécu... un vécu d'outremangeur, d'alcoolique, de toxicomane rétabli grâce aux douze étapes et à une réelle psychothérapie, en profondeur.

Je te souhaite bonne chance. Il y a des gens incroyables dans ces mouvements. Pas que ça, évidemment, mais ça vaut l'essai.
32 ans 113
Évidemment, comme je ne sais pas calculer, j'ai écrit 10% au lieu de 30 pour les connaissances ;P

Au plaisir de lire de tes nouvelles..
B I U