MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Test de personnalité, se comprendre. MBTI

S
36 ans 28
Petite intro avant de commencer.

Je pense qu'il est important de comprendre sa manière de penser et d'agir. Ce test m'a beaucoup aidé pour comprendre comment je percevais les relations sociales,  
amoureuses parfois et tout simplement moi même.
Cela peut être un bon début que de connaitre vraiment qui ont est et comment on fonctionne (je parle pas de test des magazines féminins aussi nombreux qu'inutile).

Certains ont du entendre parler de ce test très utilisé, LE MBTI.

Qu'est-ce que le MBTI

Le MBTI est un test de personnalité basé sur les travaux de Carl Gustav Jung, conçu par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs.

MBTI est l'indicateur psychologique le plus utilisé au monde. Il vous aide à déterminer quel est votre type de personnalité (il en existe 16), et comment vous fonctionnez. Il vous permet alors d'identifier vos forces et vos faiblesses, sur lesquelles vous pouvez alors travailler pour vous améliorer.

Ce test est très utilisé dans le monde du travail, mais d'une manière générale, il est universellement reconnu comme l'un des tests de personnalité les plus fiables et les plus pertinents. Des millions de gens le passent chaque année.


Pour passer le test, c'est ICI .
A la fin de ce test, vous allez découvrir l'un des 16 types.
Vous pouvez ensuite trouver sur internet des descriptions détaillées de votre type.

Le Principe du MBTI

Le MBTI analyse votre personnalité selon 4 critères:
E ou I : d'où tirez-vous votre énergie ?
S ou N : comment recueillez-vous les informations ?
T ou F : comment prenez-vous vos décisions ?
J ou P : quel est votr...e mode d'action privilégié ?

La combinaison des 4 vous positionne dans un des 16 types de personnalité existants; et définit, dans les grandes lignes, votre façon d'être et de fonctionner, mais aussi, vos tendances, facilités et freins relationnels, ce qui peut être très important pour vous.

Ainsi, certains profils sont naturellement tournés vers les autres et éprouvent de la facilité à échanger et partager leurs sentiments; quand d'autres ont naturellement plus de difficultés. De même, certains profils s'accordent mieux avec d'autres; quand d'autres ont moins de compatibilité et nécessitent plus de travail sur soi.

Comment avoir le vrai bon résultat fiable et pertinent de votre MBTI ?

Comme tout test de personnalité, vous devez le faire avec l'esprit ouvert et sans chercher à en orienter les résultats.
La pire erreur que vous puissiez faire est d'essayer de déterminer votre profil vous-même, en lisant les descriptions (parfois approximatives ou mal traduites) des différents profils.

La seule véritable façon de savoir quel profil est le vôtre, est de passer le test
1) en prenant le temps de bien réfléchir aux questions
2) en répondant ce qui est la réalité pour vous, et non ce que vous voudriez être vrai pour vous, sans quoi vous faussez le test et ses résultats.
3) passer le test à plusieurs reprises, sur plusieurs sites différents pour en confirmer les résultats, et éliminer les anomalies liées à votre humeur et à votre état de fatigue du moment.

Ex me concernant, je suis INTJ, ce résumé est l'exact reflet de moi même (à 99%), un petit extrait pour comprendre (pas obligé de lire, c'est à titre d'exemple):

Citation:
« Les INTJ appliquent (parfois de manière impitoyable) le critère « Cela marche-t-il ? » pour porter un jugement sur tout ce qui les entoure, depuis leurs propres recherches jusqu'aux normes sociales qui prévalent autour d'eux. Cette manière de penser engendre une rare indépendance d'esprit, libérant l'INTJ des contraintes de l'autorité, de la convention, ou du sentimentalisme. On décrit les INTJ comme des « bâtisseurs de systèmes », en partie parce-qu'ils possèdent une inhabituelle combinaison d'imagination et de fiabilité. Les systèmes sur lesquels travaillent les INTJ sont pour eux l'équivalent d'une cause morale aux yeux des INFJ ; ils peuvent faire preuve à la fois de perfectionnisme et de dédain pour l'autorité. Les relations intimes, notamment amoureuses, peuvent constituer le talon d'Achille des INTJ. Ceci est en partie du au fait que les INTJ peinent à comprendre les conventions sociales ; le plus gros problème, cependant, est qu'ils aimeraient que les gens fassent sens. »

Les INTJ sont analytiques. Comme les INTP, ils préfèrent travailler seuls et sont moins sociables que la majeure partie des autres types. Cependant, un INTJ peut prendre la tête d'un groupe si personne d'autre ne semble vouloir le faire, ou s'ils identifient une faiblesse majeure dans la direction déjà établie. Les INTJ sont pragmatiques, logiques et imaginatifs. Leur tolérance à l'égard de l'émotionnalisme est généralement faible ; ils ne sont pas sensibles aux slogans et ne reconnaissent guère l'autorité basée sur la tradition, le rang ou le titre.
« Les INTJ sont fortement individualistes et cherchent constamment de nouveaux points de vue. Ils aiment découvrir de nouvelles façons de comprendre les choses. Ils sont perspicaces, rapides d'esprit ; cependant, cette rapidité n'est pas forcément visible à l'extérieur, dans la mesure où ils tendent à garder secret le contenu de leurs pensées. Ils accordent une grande confiance à leur propre vision des probabilités, sans se soucier de ce que pensent les autres. On peut même les considérer comme le type le plus indépendant des seize existants. Les INTJ sont dans leur élément lorsqu'ils peuvent développer des idées, théories ou principes, calmement et fermement. »

Le caractère des INTJ inclut principalement deux traits : l'indépendance d'esprit et le désir d'efficacité. Ils sont productifs lorsqu'on leur accorde une certaine autonomie et/ou liberté de création. Ils possèdent un désir inné de s'exprimer en conceptualisant leurs propres systèmes d'idées et de croyances, et possèdent un talent marqué pour analyser et formuler des théories complexes. La personnalité des INTJ les rend compétents dans les domaines de la recherche, universitaire ou scientifique, du consulting, du management, de l'ingénierie et du droit. Ils possèdent souvent un savoir précis de leurs propres connaissances et capacités, ainsi que de leurs limites et de ce qu'ils ne savent pas, une qualité qui les distingue des INTP. Ce savoir leur permet de développer une grande confiance en leurs capacités et en leurs talents, d'où leur capacité à prendre la tête d'un groupe si le besoin s'en fait sentir.
Lorsqu'ils établissent des liens avec les autres, les INTJ cherchent des individus présentant des traits de caractère et des croyances proches des leurs. L'accord sur des valeurs communes constitue un élément déterminant dans leurs relations. Par nature, les INTJ peuvent attendre des autres qu'ils prennent l'initiative, et voient leurs relations d'une façon rationnelle. Ils ne répondront donc pas toujours à un engouement spontané, y compris venant d'eux-mêmes, mais attendront plutôt quelqu'un qui corresponde davantage à leurs critères de valeur. Ils sont stables, fiables, polarisés sur ce qui les intéresse. L'harmonie, dans leur relation et dans leur vie domestique, constitue quelque chose d'extrêmement important pour eux. Ils évitent généralement les passions trop fortes et n'aiment pas perdre leur temps avec ce qu'ils considèrent comme des rituels sociaux dépourvus de sens. Ce trait de caractère peut pousser des non-INTJ à les percevoir comme distants et réservés ; cependant, les INTJ sont habituellement des partenaires très loyaux, prêts à investir beaucoup de temps et d'énergie dans les relations auxquelles ils tiennent pour les faire marcher.
En tant qu'amis, les INTJ privilégient l'harmonie, tant à la maison que dans leurs relations extérieures. Lorsqu'ils choisissent leurs amis, les INTJ font avant tout confiance à leur intuition, en dépit de contradictions évidentes entre eux ou d'une pression sociale défavorable. Les émotions des INTJ sont difficiles à décrypter, et ni les hommes ni les femmes de ce type ne tendent à exprimer leurs pensées ou leurs ressentis sous forme de réactions émotionnelles. Ils peuvent sembler froids, réservés, voire insensibles, alors mêmes qu'ils sont pourvus d'une sensibilité très fine aux signaux de rejet lorsqu'ils émanent de ceux à qui ils tiennent. Dans les situations sociales, les INTJ peuvent également négliger les petits rituels créés pour mettre chacun à l'aise. Par exemple, ils considèrent généralement les « petites conversations », telles que le bavardage, comme une perte de temps. Dans les relations interpersonnelles, les INTJ se sentent généralement mieux en situation de travail qu'en situation récréative.



Cela se reflète complètement dans ma vie de tous les jours, rationalisé tout (même les rapports sociaux), pouvoir coupé une relation amoureuse juste avec la question "que peut t'elle m'apportée?" en fessant abstraction aux sentiments, solitaire endurcie (3 ans sans sortir et non subis), aucune émotion en public (surnommé dexter, même si j'en ai hein, je suis pas psychopathe), je parais froid et inflexible (mais toujours ouvert à la critique et aux débats d'idées) etc etc...

A vous mesdames (et messieurs :o)

Merci à FK d'FTS pour ce post partiellement copié
43 ans Mons (Belgique) 250
Etonnant ce test, je l'ai fait en toute sincérité et le résultat est INTP. Ce qui me correspond vraiment bien en réalité !!

J'ai un esprit analytique, logique et créatif (en plus, j'exerce un des métiers qui se trouvent dans la liste). J'ai une personnalité plutot introvertie et je passe une partie de mon temps seul. JE suis aussi un peu rebelle sur les bords 8)
J'ai peu d'amis mais ce sont des personnes que je respecte énormément et qui comptent énormément pour moi.
En amour, je suis quelqu'un d'honnète et de fidèle, j'aime les choses (et le relations) simples et je suis quelqu'un de facile à vivre.

Je me retrouve vraiment dans ce portrait type !

Ca fait quand même un peu peur de savoir qu'on peut être stéréotypé aussi facilement !!! :|
S
36 ans 28
Moi aussi avant le test j'étais pas super chaud, et puis je l'ai fait et quand j'ai lu, j'étais sur le c**.

C'est fou de vérité. J'ai cru me faire lire comme un dans livre.

Maintenant je comprends mieux les rapports avec ma famille par ex (ESFP mon féro), je comprenais absolument pas sa manière de vivre (il vit l'instant présent sans se soucier du futur, l'inverse total du INTJ). J'accepte mieux ses points de vue, et trouve des consensus que je n'aurai pas accepté avant.
40 ans Bruxelles 7458
Pour pas mal de questions, j'avais envie de répondre "Ça dépend". Alors le oui ou le non ne correspondaient pas et j'ai dû choisir un peu au petit bonheur la chance. Résultat: Ça ne me ressemblait pas.

Celà dit, aucun test de personnalité n'est infaillible. C'est juste un moyen d'obtenir des pistes d'analyse.
52 ans Lorraine 4326
j'ai le resultat en anglais c'est normal ?
34 ans 940
Oxymore a écrit:
Pour pas mal de questions, j'avais envie de répondre "Ça dépend". Alors le oui ou le non ne correspondaient pas et j'ai dû choisir un peu au petit bonheur la chance. Résultat: Ça ne me ressemblait pas.

Celà dit, aucun test de personnalité n'est infaillible. C'est juste un moyen d'obtenir des pistes d'analyse.

Pareil, j'aurais aimé un entre-deux dans certains cas. Après, le résultat correspondait assez, j'ai trouvé ça marrant, mais bon, comme dit Oxymore c'est finalement plus un moyen qu'une fin.
(Par contre, question bête, mais vos résultats étaient aussi en anglais?)
30 ans 395
Pareil pour moi, y'a pas mal de questions auquelles je ne savais sincèrement pas quoi répondre, parce que ça dépend un peu de la situation dans laquelle je me trouve, en fait j'arrive pas à faire de généralités :?
Donc bah le résultat n'est pas tout à fait exact (enfin je sais pas si j'ai tout bien compris, je suis pas parfaite bilingue :lol: ) ou alors je me connais vraiment mal :shock:
S
36 ans 28
ladybugette a écrit:
j'ai le resultat en anglais c'est normal ?


Récupère les initiales de ton profil (en 4lettres) et cherche un peu sur internet.

Pour ceux ou celles qui ont des choix difficiles, il existe un test plus poussé, mais en anglais.
S
36 ans 28
Tribulations a écrit:
Oxymore a écrit:
Pour pas mal de questions, j'avais envie de répondre "Ça dépend". Alors le oui ou le non ne correspondaient pas et j'ai dû choisir un peu au petit bonheur la chance. Résultat: Ça ne me ressemblait pas.

Celà dit, aucun test de personnalité n'est infaillible. C'est juste un moyen d'obtenir des pistes d'analyse.

Pareil, j'aurais aimé un entre-deux dans certains cas. Après, le résultat correspondait assez, j'ai trouvé ça marrant, mais bon, comme dit Oxymore c'est finalement plus un moyen qu'une fin.
(Par contre, question bête, mais vos résultats étaient aussi en anglais?)


Il n'y a jamais de fin, si tu trouves ça pertinent, utilises le pour trouver un équilibre.

Si tu es trop introverti, ouvre toi, si tu es "juge" (J), travail la perception etc etc...

Par ex pour un intj voilà mes axes de travaux:

-Solliciter réactions et suggestions
-Apprendre à reconnaitre la valeur des autres
-Apprendre à savoir quand renoncer à une idée non réalisable
-Se soucier davantage de l’impact de leurs idées sur les autres

Je suis introverti mais pas trop, je sais quand m'imposer, ce n'est pas un problème. Par contre, j'ai toujours le concept rationnel devant mes sentiments. Je réagis trop par rapport aux cerveaux que le coeur. Un autre boulot.
S
39 ans 44
je suis INFP... Et quand je lis... :roll: c'est 100% moi... à faire pleurer... :oops: :(
34 ans 940
Stalwart a écrit:
Il n'y a jamais de fin, si tu trouves ça pertinent, utilises le pour trouver un équilibre.

Si tu es trop introverti, ouvre toi, si tu es "juge" (J), travail la perception etc etc...

Trouver un équilibre, j'y travaille depuis des années. C'est vrai que ça peut être un outil supplémentaire, mais perso actuellement je préfère me baser sur mes intuitions personnelles que sur les résultats d'un test passé sur internet ;)
36 ans 149
Je suis INFJ, apparemment il y en a pas beaucoup des comme moi, où sont les comme moi ? ^_^

C'était en anglais pour moi aussi mais en tapant INFJ sur mon ami le moteur de recherche j'ai eu des descriptions du profil en français.

Il y a des choses qui correspondent bien et d'autres non.
60 ans île de France 1421
J'ai fait un séminaire de développement personnel en début d'année et je suis INFJ, je ne crois pas que cela soit si rare que ça ?
38 ans France 1769
gamani a écrit:
Etonnant ce test, je l'ai fait en toute sincérité et le résultat est INTP. Ce qui me correspond vraiment bien en réalité !!

J'ai un esprit analytique, logique et créatif (en plus, j'exerce un des métiers qui se trouvent dans la liste). J'ai une personnalité plutot introvertie et je passe une partie de mon temps seul. JE suis aussi un peu rebelle sur les bords 8)
J'ai peu d'amis mais ce sont des personnes que je respecte énormément et qui comptent énormément pour moi.
En amour, je suis quelqu'un d'honnète et de fidèle, j'aime les choses (et le relations) simples et je suis quelqu'un de facile à vivre.

Je me retrouve vraiment dans ce portrait type !

Ca fait quand même un peu peur de savoir qu'on peut être stéréotypé aussi facilement !!! :|


+1 ! ;)
S
36 ans 28
Ca dépends des gens peut être, hier j'ai testé sur une amie.

Elle s'est pas tellement reconnu. Alors que d'autres s'y reconnaissent à 100% ou une grosse partie.

Le test fr est un peu raccourcis, peut être que l'anglais est plus précis:

http://www.socionics.com/sta/sta_turbo_xl.html

Ce test est plus fin, puisque qu'une question pouvant être répondu par oui et non, peut avoir un milieu :)
B I U