MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mes premiers pas, mes impressions, mes questions ^^

49 ans 166
Coucou !

Ca ne dérange pas si je mets mes commentaires/questions dans ce topic ? ici il n'y a pas de Journal De Bord, alors je me suis dis qu'au lieu  
de chercher à chaque fois le bon topic je pourrais peut être ouvrir celui-là ^^

bon bref voilà, ce soir je me suis mise à table avec une faim de loup... j'ai mangé des rillettes de canard avec du pain (un bon morceau de pain), un peu de gratin de courgettes (avec des lardons, creme et fromage râpé) petite quantité car la courgette à fondu, pour deux, même trois avec le tiot c'etait vraiment juste, un morceau de fromage avec du pain une pêche et un ptit morceau de melon.

je me suis arrêtée avec mal au ventre (ça m'arrive rarement, d'habitude c'est plutôt parce qu'il faut bien s'arrêter...) et j'ai pensé "je mange encore un peu parce que je vais avoir faim dans 1 heure"...ce qui est souvent, souvent le cas.

Ce matin j'ai mangé 50 g pain beurré et confiture (1 morceau avec beurre, un morceau avec beurre confiture) et café

Midi : un paquet de Ebli précuit à la tomate 220 g, 1 pêche et un yaourt

15h30 un chocolat chaud de distributeur (20 cl)

Entrée à la maison 1 yaourt aux fruits et un peu plus tard une tranche de pain d'épice...parce que j'avais vraiment faim.


Vos commentaires sont les bienvenus ;) merci :)

[Edit equipe d'anim : Merci de respecter la philosophie de Vivelesrondes]
36 ans 49
Coucou Lolotte,

Bravo à toi si tu commences une RA, c'est bien =D>

Mais n'oublie pas que l'une des règles fondamentale de la RA c'est de ne pas se "prendre la tête" à retenir tout ce que tu manges.
c'est à dire "manger quand tu as faim et ce que ton corps à envie de manger", c'est bien. Mais ne fais pas ensuite, à la fin de la journée, le "bilan" de tout ce que tu as mangé, ca c'est des reste de mauvaise habitude de régimeuse !!

Alors fait confiance à ton corps, laisse le te guider dans ta faim et ses envie. Et laisse ta tête se reposer, elle n'a pas besoin de tout retenir, de calculer... etc.
conclusion : laisse ta tête se reposer et fait confiance à ton corps, laisse toi guider par tes sensations !! :)

J'espere que tu m'aura comprise. Bonne continuation en tout cas pour ta RA, tu vas y arriver :)
49 ans 166
Merci Vanessa :)

Dur dur de se débarrasser des idées bien ancrées...

Question : si je m'arrête de manger à satiété au dîner mais que je prends faim (faim hein pas envie de manger) je mange ? ce dont j'ai envie ? brocolis ou gateaux secs ? ça c'est vraiment le truc que je me dis nan, c'est pas possible, Dr Zermati ne vas pas dire oui à ça :shock:
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Lolotte : C'est simple, quand tu as faim tu manges ce dont tu as envie jusqu'à plus faim, ça se résume à ça, arrête de te prendre la tête ;)
Au début d'une RA on mange souvent un peu n'importe quand, mais avec le temps on peux domestiquer la faim pour qu'elle coïncide avec les heures de repas. Bon, ce n'est pas automatique, personnellement je fais des micros repas en journée et un plus important le soir, parce que j'ai faim comme ça (et que ça m'évite d'être malade mais ça c'est une autre histoire).

Cesse de compter les quantités et les portions, mange en SAVOURANT, c'est important pour mieux sentir la sensation de satiété (et c'est plus agréable aussi ^^). Cherches à détecter le moment où les aliments changent de goût par exemple, c'est généralement signe d'approche de la satiété :D
Et surtout, reste zen face à tes prises alimentaires, ne culpabilise pas parce que tu as faim à nouveau 2h après un repas par exemple, mieux vaut ça que de manger au delà de ta satiété au moment du repas
36 ans 49
Tu dis que tu n'as plus faim à la fin du dîner (c'est à dire que tu es à satiété) et que d'un coup la faim revient c'est ca ?

A mon avis, deux solutions me viennent à l'esprit :

- Ou bien tu n'as pas assez manger pendant le repas car tu t'es mise sans t'en rendre compte (habitude de régimeuse..) un "frein" pour ne pas trop manger, pour faire un repas " équilibré" .. etc (du coup ton organisme se sent privé). Dans ce cas, peut être que la satiété que tu ressent, c'est ton cerveau qui la met en place (car il "pense" avoir assez mangé), alors que ton organisme a en fait encore faim ? Dans ce cas là essaye de te mettre moins de frein pendant le repas, laisse ton organisme manger plus, sans calculer avec ta tête.

- Ou bien comme tu dis, tu as peur d'avoir encore faim dans une heure, donc même si ton corps est bien a satiété, il a peur que tu le prive dans une heure quand tu auras faim (comme tu faisais dans ton passé de régimeuse j'imagine), du coup il veut faire des réserves. Dans ce cas là, fait une pause, essaye d'écouter si ton corps est vraiment à satiété ou non. Si la satiété revient toute seul : cool, tu prendra un goûté dans une heure si tu as faim du coup. Si la satiété ne revient pas c'est que tu n'as pas assez mangé pendant le repas, donc voir ci dessus ;)

Voilà, c'est mon avis, après ce n'est pas forcement ca, mais ca peut donner des pistes ;)
36 ans 49
Pavot a écrit:

Et surtout, reste zen face à tes prises alimentaires, ne culpabilise pas parce que tu as faim à nouveau 2h après un repas par exemple, mieux vaut ça que de manger au delà de ta satiété au moment du repas


=D> Je suis d'accord avec toi
36 ans A l'envers du Miroir 2133
vanessa069 a écrit:
Pavot a écrit:

Et surtout, reste zen face à tes prises alimentaires, ne culpabilise pas parce que tu as faim à nouveau 2h après un repas par exemple, mieux vaut ça que de manger au delà de ta satiété au moment du repas


=D> Je suis d'accord avec toi


C'est une chose très dure à accepter, surtout avec un long passé de régime, personnellement il m'a fallut beaucouuuuuup de temps pour y parvenir.

Lolotte : J'avais oublié une chose importante aussi, surtout ne te force pas à finir ton assiette, prends plutôt de petites portions pour te resservir plusieurs fois si tu as du mal à te retenir. Je ne sais pas si ça te pose problèmes, mais dans le doute ;)
48 ans 1896
Je plussoie Vanessa et Pavot, et j'ajouterais aussi qu'en lisant ton menu, tu ne parles presque pas de tes sensations. Tu es précise sur les quantités, mais tu ne dis pas par exemple si tu as pris du plaisir à manger telle ou telle chose, si les courgettes t'ont paru assez salées, si le melon était savoureux, etc. Je ne te dis pas de tout marquer ici, parce que ça deviendrait lourd à gérer (et à lire!), mais prends conscience de ça: est-ce que c'était bon, qu'est-ce qui m'a plu, est-ce que j'aurais eu envie de plus de ceci et de moins de cela? Pour retrouver la satiété, le plaisir est un guide très utile.
M
43 ans 3
:) Je lis vos messages et ça me donne du courage et de la motivation !!!!
Après je ne sais combien de régimes différents ki m'ont fait perdre un certain nb de kilos et reprendre le double.
G fini par me dire q ça n devait pas etre la solution "LES REGIMES" G donc prospecté sur internet et tombé sur votre site qui me correspond tellement je m retrouve ds chacune de vous.
J'au lu pas mal de discution pris des conseils.
Je susi allée en librairie acheter un livre sur le rééquilibrage alimentaire et manger tout simplement ....
J'espère qu'avec toutes je vais enfin réussir à m sentir mieux et gérer la nourriture !!!
49 ans 166
Merci à vous toutes pour vos réponses qui vont bien me servir :)

Il est certain que je vais avoir du mal à me débarrasser d'hyabitudes...ce matin au boulot j'ai eu faim à 10h30 alors je suis allée au distributeur (forcément y'a que des gateaux, barres chocolatées, chips, compotes mais compote j'avais pas envie) j'ai opté pour des madeleines marbrées en vérifiant dabord les calories, glucides et lipides sur le paquet :roll: j'en ai mangé 3 sur 4 car ça allait bien comme ça ^^ :)

Je sais que le soir j'ai plus faim que le midi et le matin

Le matin par période je n'ai pas faim du tout, par contre j'adore ce petit moment devant mon café et ma tartine, je petit déjeunerai bien, plus tard quand la faim arrive mais au boulot pas question de manger ma tartine beurre et confiture :?

Pour mes faims d'entre repas au boulot ben faudrait quand même que je prévois des encas, pas trop sucrés ni gras, un peu plus sain que les trucs de distributeurs sinon je me doute bien que je ne vais pas perdre du poids comme je le souhaite, ben oui Mesdames, mon but c'est quand même de perdre un peu du poids... 65 kg me satisferaient pleinement aujourd'hui (avant l'objectif c'etait 63 kg) j'en suis à 76.2 kg aux dernières nouvelles...

En tout cas les filles, à midi je parlais avec une collégue qui allait voir son diét ce soir pour commencer de nouveau son régime parce-qu'elle à repris.... :roll: et j'ai eu envie de lui dire "mais arrête donc avec le régime !" je lui ai juste dis "comme 95 % des personnes ayant fait un régime..." et puis après le boulot je suis allée au rayon biscuits, confiseries pour mon loulou et bien rien ne m'a fait envie ^^ et depuis mon repas de midi je n'ai pas faim... :)

;)

Merci de me lire ;)

[Edit equipe d'anim : Merci de respecter la philosophie de Vivelesrondes]
36 ans 49
Humm lolotte.. ce que tu décris là ca ressemble bien à un REGIME, attention !!

En effet, si tu regardes les calories avant de manger les madeleines, c'est absurde. Avec une RA, tu devrais t'autoriser TOUS les aliments sans problème.

Enfin, tu vises un poids TRES PRECIS de 65kg .. Mais comment sais tu que ce poids est le poids d'équilibre de ton corps ? (c'est à dire le poids où ton corps sera bien) Peut être que ton poids d'équilibre, c'est 68kg ou 70kg ou 72kg meme, ca seul ton corps te le dira, quand il sera stable à ce poids là. Donc tu ne devrais même pas te préoccuper de ton poids, car c'est ton corps qui choisira le poids qui lui plait : son poids d'équilibre.
49 ans 166
Ce que je sais Vanessa, c'est qu'actuellement mon poids n'est pas le meilleur, à 63 kg j'etais mince mais sous contrôle de mon alimentation permanent, à 65 kg c'est un bon compromis, mais effectivement même si j'arrive à 67/68 kg ben je serais contente aussi ^^

Je pense qu'il faut quand même faire attention à ce que l'on dit, en ce moment, je dis en ce moment...ce dont j'ai envie quand j'ai une ptite faim, ça reste du sucré, donc faut quand même que j'arrive à réguler ça, je pense qu'il vaut mieux quand même que je mange une pomme, un fruit, un ptit pain suedois, plutôt qu'un pain au chocolat, une twix ou autre... non ? tu crois pas ? mais promis je vais chasser mes idées, et habitude de femme qui fait "attention" ;)
49 ans 166
lolotte74 a écrit:
je pense qu'il vaut mieux quand même que je mange une pomme, un fruit, un ptit pain suedois, plutôt qu'un pain au chocolat, une twix ou autre... non ? tu crois pas ? mais promis je vais chasser mes idées, et habitude de femme qui fait "attention" ;)


Et oui c'est clair que c'est hyper difficile de mettre tout ça en place, car maintenant que j'ai bien lu et assimilé le livre, et bien je me rends que ce que je viens d'écrire risque de me faire jetter sur les dits pains au chocolat, twix à tout moment ou j'en aurais trop envie car délaissé au profit d'aliments dont je n'avais pas envie mais que j'aurais mangé parce-que c'est "mieux"

:roll: mais à force je vais y arriver, à force de manger des aliments que je ne verrai plus comme interdits, et bien je n'en aurais plus envie, parce qu'ils ne representeront la quête du graal :P
36 ans 49
Coucou lolotte :P

Ca fait plaisir de voir que tu as compris =D>

Oui, en effet, je sais que ca peut paraître difficile au debut, mais il faut mettre tous les aliments sur le même plan, c'est à dire ne plus avoir d'aliment interdit !!

Si tu as envie d'un pain au chocolat aujourd'hui par exemple, attends d'avoir faim, puis fais toi plaisir !! Savoure le, déguste le (miam miam ;) ), et surtout ne culpabilise pas ensuite, car ce pain au chocolat ne te fera aucun mal.

Renouvelle ce genre d'exercice, et tu verras tous tes "interdit" disparaite :)

Bonne chance à toi
25680
lolotte74 a écrit:
Coucou !

Ca ne dérange pas si je mets mes commentaires/questions dans ce topic ? ici il n'y a pas de Journal De Bord, alors je me suis dis qu'au lieu de chercher à chaque fois le bon topic je pourrais peut être ouvrir celui-là ^^

bon bref voilà, ce soir je me suis mise à table avec une faim de loup... j'ai mangé des rillettes de canard avec du pain (un bon morceau de pain), un peu de gratin de courgettes (avec des lardons, creme et fromage râpé) petite quantité car la courgette à fondu, pour deux, même trois avec le tiot c'etait vraiment juste, un morceau de fromage avec du pain une pêche et un ptit morceau de melon.

je me suis arrêtée avec mal au ventre (ça m'arrive rarement, d'habitude c'est plutôt parce qu'il faut bien s'arrêter...) et j'ai pensé "je mange encore un peu parce que je vais avoir faim dans 1 heure"...ce qui est souvent, souvent le cas.

Ce matin j'ai mangé 50 g pain beurré et confiture (1 morceau avec beurre, un morceau avec beurre confiture) et café

Midi : un paquet de Ebli précuit à la tomate 220 g, 1 pêche et un yaourt

15h30 un chocolat chaud de distributeur (20 cl)

Entrée à la maison 1 yaourt aux fruits et un peu plus tard une tranche de pain d'épice...parce que j'avais vraiment faim.


Vos commentaires sont les bienvenus ;) merci :)

[Edit equipe d'anim : Merci de respecter la philosophie de Vivelesrondes]


Bonjour Lolotte74,

Une chose me frappe dans ton message.
Tu parles de quantité mais pas de tes sensations alimentaires ni de ton état d'esprit.
B I U