MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mes premiers pas, mes impressions, mes questions ^^

49 ans 166
si tu me remontes le moral Angia ? oui et non :) que tu me répondes c'est déjà super remoralisant.

Ma vie est un régime :( depuis que je suis  
gosse je fais du régime, en primaire maman me faisait manger avant tout le monde pour ne pas me tenter (elle croyait bien faire chère petite maman :) ) toute mon enfance j'ai entendu parler de poids, je me suis fait traitée de grosse, j'ai toujours pensé avoir était mis à l'écart parce-que j'etais ronde (même pas grosse, mais bien portante)

J'ai fait le régime de maman, le régime menu pour x calories, j'ai était trés bien suivie par un diététicien qui m'a fait trouver ma plus jolie silhouette ce durablement avec des séances de gainages (grosses bottes en caoutchouc que se serrent, se désserent) et puis un peu de hyperprotéinés, et le dernier en date pendant 2 ans la chrono nutrition.

Alors oui le yoyo j'ai connu, j'ai surement malmené mon corps, et passé ma vie à vouloir être mince, j'ai réussi celà pendant 2/3 ans et c'est tout ! et paf je pleure, mais je suppose que ça va me faire du bien...
52 ans Lorraine 4326
et tu as deja reflechis vraiment sur la question de la minceur ? qu'est-ce qui fait que c'est tellement vital pour toi d'etre mince ?
ca represente quoi cette minceur, ce st-graal ?
tu ferais quoi de plus si tu atteignais ton poids ideal ?
51 ans 35 10308
Comme souvent en lisant des témoignages comme le tien ça me désole de voir les souffrances qu'on est capable de s'imposer à soi-même (ou d'imposer à ceux qu'on aime, comme l'a fait ta maman), tout ça pour un chiffre sur la balance... :(

Je ne sais pas trop quoi te dire parce que cette envie d'être mince c'est quelque chose de très personnel, mais il y a sans doute aussi pas mal de réflexion à mener sur cette envie d'être mince et sur l'image que tu as de toi : pourquoi c'est si important, qu'est ce que ça changerait vraiment dans ta vie, est-ce que ces choses tu ne peux pas les changer autrement? Est-ce que vraiment il y a des choses que tu ne peux pas faire aujourd'hui et que tu penses que tu ferais en étant mince, et surtout est-ce que vraiment il y a des choses que tu ne *veux* pas faire (souvent, on croit que notre poids nous empêche de faire des choses, alors qu'en fait c'est nous qui nous empêchons de les faire, je ne sais pas si tu me comprends.) C'est un travail pas toujours facile et qu'on ne peut pas toujours faire tout seul.

Pour ma part ça m'a fait un bien fou de réussir à lâcher prise sur l'obsession du poids. Arrêter de me peser, écouter mes sensations, acheter des fringues à ma taille plutôt que me boudiner dans des vêtements trop petits que je gardais "au cas où". Arrêter de (sur)vivre simplement en attendant "le moment où", en attendant un chiffre sur la balance qui n'est jamais venu (enfin, il est venu et reparti tout aussi vite), et vivre aujourd'hui. Mais ça n'est pas facile quand on a été conditionné toute sa vie comme ça, ça demande de l'énergie. En ce qui me concerne c'est arrivé à un moment où je faisais une dépression (pas pour ça) et où j'ai été suivie par un psy, qui m'a beaucoup aidée à comprendre ce que je voulais vraiment, ce qui était vraiment important dans ma vie et ce qui ne l'était pas.

Et ma maman, qui m'a aussi beaucoup enquiquinée avec mon poids, a arrêté de me faire des remarques à partir du moment où j'ai été bien dans ma peau... Certes je suis grosse mais j'ai la chance de ne pas avoir de problèmes de santé et finalement dans la vie de tous les jours ça ne me pose pas de problème particulier.

Bon désolée je me suis un peu étalée, mais on peut surtout t'apporter des témoignages, après ce sont tes choix et tes envies.

(bon, ben le temps que j'écrive ma tartine, Ladybugette te dis tout ça de façon bien plus condensée et efficace! :) ).
49 ans 166
Si j'etais plus mince, je me trouverais plus jolie, je pourrais mettre des tenues que je ne peux pas mettre aujourd'hui, je pourrais me balader tranquille en maillot de bain, je pourrais me sentir sexy. Je ne supporte pas mes grosses joues et mon double menton, les bourrelets qui se forment sous l'elastique du soutif, et la graisse qui déborde de la ceinture de mon pantalon.

C'est pas pour plaire aux autres que je veux mincir, c'est pour me plaire à MOI.

Le pire pour moi, c'est que malgré tout ça, y'a eu une période ou je préférais la bouffe à mon apparence, sachant que j'allais déchanter je ne pouvais m'arrêter de bouffer.
49 ans 166
moi aussi j'ai répondu pendant que tu postais Angia

On va dire que je suis prête maintenant effectivement à acheter des vêtements à ma taille, fini de se dire "oh je vais bien perdre un petit peu, et il ira parfaitement"

Le grand pas que je pourrais faire, c'est de me débarasser de mes affaires de mince, alors là dur dur, c'est drôle mais je mettais plus cher dans mes vêtements à cette époque (en 2004...une éternité !) donc pour moi ce sont vraiment de jolies fringues que ça me fait mal au coeur de donner...

Faudrait aussi que je sois persuadée que mon mari m'aime tel quelle, mais ça n'est pas évident même s'il me le dis...

Faudrait que j'apprenne à m'aimer comme ça, alors là...



merci du fond du coeur pour vos réponses :)
52 ans Lorraine 4326
lolotte74 a écrit:


Faudrait que j'apprenne à m'aimer comme ça, alors là...



je pense que tu as tout à y gagner .
On sait qu'on ne pourra pas toutes etre minces, comme on ne peut pas tous gagner au loto.
J'crois que c'est hyper important que tu te penches vraiment là-dessus , si tu y es prete bien sur , mais apprendre à s'accepter telle qu'on est , c'est quand meme vachement confortable.
Angia tu en parles surement mieux que moi ( j'ai de plus en plus l'impression d'etre tres cash ici, mais je suis gentille en vrai ;) )

Apres, j'avoue que je ne connais pas le mal-etre dû au poids. Jamais je ne me suis considerée inferieure, moins "aimable" parce que je suis grosse, je n'ai jamais cru que j'avais moins le droit de bien vivre . Mes parents ne m'ont pas pourrie sur ce point-là ca explique peut-etre celà.
et je suis trés fiere d'assumer, meme si bien sur je n'irai jamais proner l'obesité . Je suis juste fiere de pouvoir vivre comme ca, d'accepter ce que je suis . de faire avec ce que j'ai car c'est comme ca, c'est moi . d'etre plus forte que ce qu'impose la societé en fait .
51 ans 35 10308
lolotte74 a écrit:
Le grand pas que je pourrais faire, c'est de me débarasser de mes affaires de mince, alors là dur dur, c'est drôle mais je mettais plus cher dans mes vêtements à cette époque (en 2004...une éternité !) donc pour moi ce sont vraiment de jolies fringues que ça me fait mal au coeur de donner...

Un truc que j'ai compris (en arrivant ici, parce que moi aussi j'en avais plein des affaires de mince...) : ces fringues en fait elles ne me motivent pas, c'est un boulet. Je les vois, j'y pense, elles m'obsèdent parfois, elles me culpabilisent. Et surtout, si jamais il arrivait que je retrouve cette taille-là, je serais tellement contente que j'aurais envie d'une belle garde robe toute neuve. Parce que je serais de toute façon une personne différente de celle que j'étais quand je mettais ces fringues là (pas le même âge, pas la même vie), donc nouvelle personne, nouveaux vêtements.

Je pensais que ça aurait été un deuil de me débarrasser de ces vêtements, et ça a été une libération. Mais ça faisait partie de ma démarche de "lâcher prise", j'étais prête.

lolotte74 a écrit:

Faudrait aussi que je sois persuadée que mon mari m'aime tel quelle, mais ça n'est pas évident même s'il me le dis...

Faudrait que j'apprenne à m'aimer comme ça, alors là...

C'est vraiment là dessus qu'il faut travailler (la confiance dans ton mari, et la confiance en toi. Tu peux être belle et sexy et te balader en maillot de bain aujourd'hui! ;) ).
49 ans 166
Ladybugette je te rassures, tu n'as pas du tout l'air méchante ! :lol:

Angia si je parle de me débarasser de mes fringues de minces c'est que déjà ça commence à faire son chemin tu crois pas ;) en plus je gagnerai une place conséquente et je me débarasserai de la poussière en même temps :lol:

Citation:
Je suis juste fiere de pouvoir vivre comme ca, d'accepter ce que je suis . de faire avec ce que j'ai car c'est comme ca, c'est moi . d'etre plus forte que ce qu'impose la societé en fait .


touchée ! bon maintenant va faloir que je me séduise moi-même alors ! ouaaaa la vache ! hum...rectification : la biche ^^

Et bien j'ai l'impression que j'ai bien fait d'appeler au secours hein ? inspire, expire, ça va nettement mieux :)

Au boulot !
48 ans 1896
Angia a écrit:
Un truc que j'ai compris (en arrivant ici, parce que moi aussi j'en avais plein des affaires de mince...) : ces fringues en fait elles ne me motivent pas, c'est un boulet. Je les vois, j'y pense, elles m'obsèdent parfois, elles me culpabilisent. Et surtout, si jamais il arrivait que je retrouve cette taille-là, je serais tellement contente que j'aurais envie d'une belle garde robe toute neuve. Parce que je serais de toute façon une personne différente de celle que j'étais quand je mettais ces fringues là (pas le même âge, pas la même vie), donc nouvelle personne, nouveaux vêtements.

Je pensais que ça aurait été un deuil de me débarrasser de ces vêtements, et ça a été une libération. Mais ça faisait partie de ma démarche de "lâcher prise", j'étais prête.

C'est presque pareil pour moi. Je ne pensais quand même pas que ça serait un deuil de me séparer de mes fringues trop petites, mais un regret, oui. En fait, ça m'a fait beaucoup de bien, aussi bien moralement que concrètement: désormais, je peux attraper n'importe quel vêtement au hasard dans mon placard, et il me va. Avant, ça débordait et la moitié ne m'allait pas, une vraie galère pour m'habiller le matin, et aussi pour ranger. Bref, trop contente d'avoir franchi le pas.
52 ans Lorraine 4326
pis Lolotte , porter des fringues de y'à sept ans ... t'en as envie ? elles doivent plus etre trés tendances ;-)))

Je pense que tu es dans un tournant là , pas toute à fait prete de faire le deuil de la minceur mais pas loin d'etre prete à accepter qu'il ne faut plus se borner à cette hypothetique minceur :) oui oui tu as bien fait de venir ici :kiss:
51 ans 35 10308
ladybugette a écrit:
Je pense que tu es dans un tournant là , pas toute à fait prete de faire le deuil de la minceur mais pas loin d'etre prete à accepter qu'il ne faut plus se borner à cette hypothetique minceur :) oui oui tu as bien fait de venir ici :kiss:

Oui oui, tu as bien fait, et je te souhaite de trouver ton équilibre, parce que ce n'est vraiment pas nécessaire de se martyriser au quotidien. Il faut se faire du bien! ;)

(et Ladybugette je te rassure, je ne te trouve ni cash ni pas gentille... Je trouve surtout que tu as une écriture sacrément efficace, dire beaucoup en peu de mots, et je ne sais pas faire ça, je t'admire!).

(Maiadi, le deuil, c'était un bien grand mot, je suis d'accord! ;) ).
49 ans 166
bah non je pense pas qu'elles soient plus tendances :D mais c'est sûr je ne les remettrais plus ça c'est bien clair ^^^

Maiadi, c'est ce qui m'arrive en ce moment le coup du oups ! ça ne me va pas :? , donc j'ai mis de côté (celles là je les mets que de côté parce que je sais que je peux y revenir j'ai déconné grave dernièrement)

Ladybuguette oui je crois aussi être à un tournant, en tout cas j'ai trés envie de le prendre... et je suis bien contente d'être venue !

:kiss: à toutes
S
89 ans 4951
je rejoins comme d'habitude Angia, ladybugette et Maiadi sur tout ce qu'elles ont dit.

Le travail sur soi il ne se fait pas du jour au lendemain, certaines fois on peut aller chercher de l'aide extérieure pour effectuer ce travail (psy par exemple).

J'ai perdu pas mal d'années de ma vie à vouloir retrouver une hypothétique minceur, culpabilisation etcc, estime de moi très basse. Je me le disais, ma vie serait mieux si....

Et un jour j'en ai eu marre de passer à côté de ma vie. Le bonheur n'est en aucun cas l'apanage des minces. De plus d'avoir fait ce travail sur moi me permet d'aborder beaucoup plus sereinement le vieillissement.

Ton mari n'a aucune raison de te dire que tu es à son gout si tu ne l'es pas, il y a d'ailleurs des hommes qui le disent à leur compagne.

J'ai pris 40 kilos depuis que je suis avec mon mari et il m'aime et me désire toujours et j'ai eu de la peine à le croire par moment et du coup je passais à côté de notre vie, c'était dommage. Depuis que je me suis réconciliée avec mon corps et avec la nourriture, notre vie de couple a encore progressé en positif.
49 ans 166
Citation:
J'ai pris 40 kilos depuis que je suis avec mon mari et il m'aime et me désire toujours et j'ai eu de la peine à le croire par moment et du coup je passais à côté de notre vie, c'était dommage. Depuis que je me suis réconciliée avec mon corps et avec la nourriture, notre vie de couple a encore progressé en positif.


Je suis sûre que nous passons aussi à côté de certaines choses aussi, à cause de certains de mes blocages, je crois même que j'ai fini par le bloquer aussi :roll:

encore une chose à méditer :o merci à toi aussi Saralou ;)
49 ans 166
Coucou ! :) Me voici revenue de mes vacances à la mer, à Menton, c'etait super ! du vrai repos, je n'ai rien fait ! vive la pension complète ! j'ai continué à faire mon carnet alimentaire, aujourd'hui j'en suis à la partie bien observer ses sensations et essayer d'en tenir compte, mais voilà j'ai un truc dont je voudrais discuter avec vous :

Si j'ai bien compris finalement Zermati place l'envie de manger et la faim sur la même ligne, j'ai envie de manger une salade verte c'est donc que j'ai faim ? hier à 21h30 je salivais, je pensais aux ptits gateaux dans le placard j'en avais envie...avais-je réellement faim ? je pense que oui du fait de la grosse salivation, et beaucoup de déglutissement, j'en ai mangé deux et je me suis arrêtée : satisfaite et je n'ai plus pensé à mes gateaux de la soirée.

La notion d'envie=faim me perturbe, car combien de fois ai-je entendu "as tu vraiment faim ou envie de manger" ? j'ai bien relu cette partie du livre, zermati associe bien ces deux notions.... que pouvez-vous me dire à ce sujet s'il vous plaît ?

En tout cas je suis trés contente de voir, qu'un vrai changement s'opère déjà en moi ^^ je ne vois déjà plus la nourriture de la même façon :)

merci pour vos réponses ;)
B I U