MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mes premiers pas, mes impressions, mes questions ^^

48 ans 1896
L'envie n'est pas la faim, le fait de saliver non plus. Si tu as une envie autre que de la faim, cherche si une émotion ou une circonstance pourrait en  
être à l'origine. Exemple: je vais dans une fête foraine, j'ai envie d'une barbe-à-papa. Je vais chez mes parents, j'ai envie de manger dès que j'arrive :roll: (enfin, de moins en moins heureusement!)

J'ai aussi remarqué que certaines envies étaient purement psychologiques. Je n'ai pas faim, je ne salive même pas, je ne prends pas particulièrement de plaisir à manger, et pourtant, il me le faut. Ça a commencé à disparaître depuis que j'ai pris conscience que ça n'était vraiment que psychologique. En l’occurrence, ce qui m'aide est un travail sur les émotions.
49 ans 166
Merci pour ta réponse, dans l'exemple d'hier soir, rien à voir avec une émotion : je regardais le film tranquilou avec mon doudou ^^ à la fin de mon repas je me suis sentie rassasiée.

mais page 161 et les pages d'avant Zemati dit bien : "la disparition de la faim coïncide avec la disparition de l'envie" ce passage me perturbe réellement qu'en est-il pour vous ? svp

ce midi après le deuxième plat, je n'avais pas envie de fromage, pas envie de yaourt, j'ai attendu un moment et ma mère (je suis en visite) a parlé de mousse viennois au chocolat, et là j'ai dis "ah j'ai trouvé mon dessert" je l'ai mangé avec plaisir, lentement, ça avait trés bon goût du début à la fin, et je l'ai mangé avec plaisir, il me fallait finir mon repas avec une touche sucrée ^^ et après ce dessert je n'ai plus du tout pensé à manger :)

Je note beaucoup de choses, je pense que ça m'aide en plus de mon carnet alimentaire ;) en fait vous n'êtes même pas obligés de lire lol lol
49 ans 166
Ce matin bonne surprise, la balance est à la baisse ^^ mes portions aussi, depuis que je mange dans une assiette à dessert ! trop bonne idée ! et vous savez quoi ? ben je me sents bien dans ma tête et presque bien dans mes tongs ! :)...j'évite de regarder les photos :mrgreen:
33 ans 94
Si le moral est là, c'est super...

Je suis venue sur ton poste au hasard, j'ai décidé de me lancer aussi (et reprendre le sport aussi d'ailleurs pour me sentir bien dans ma peau).
Tu avais fait comment la première journée? Rien manger en attendant la fiN??
33 ans 94
Je n'arrive pas à éditer mon message donc je corrige "la fAIM et pas la fIN"
49 ans 166
lol il vaut mieux la faim que la fin effectivement :lol:

Alors tu sais j'en suis qu'au tout début début hein, comme j'ai acheté le livre, j'ai commencé par le début, c'est à dire noter pendant 10 jours ce que je mangeais, là j'en suis à l'étape deux, sauf que je n'écris pas toujours ce que je mange avec qui, etc...je fais tout ça dans ma tête, j'essaie de manger plus doucement, je me concentre sur ce que je mange, et dans une petite assiette, la question de la satiété reste un gros problème :?:

dailleurs oyé oyé qui veut bien me répondre à la question du rototo ? je réitère : le rototo est-il signe de satiété ou du déjà trop mangé ? [/u]
121
C'est en définitive aussi contraignant que de suivre un régime ou de compter les calories ou n'importe quelle autre stratégie de décortiquer sa faim pour savoir si elle est réelle, psychologique ou n'importe quoi d'autre.
Je connais des gens très heureux en suivant un régime fixé à l'avance, car cela leur évite de se poser des questions.
Je suis beaucoup trop indisciplinée pour cela, mais quelque part je les envie !!!
Ne pas avoir à se poser de questions !!!!
49 ans 166
je n'ai pas répondu à ta question : non je ne suis pas restée une journée sans manger car la vraie faim je sais la reconnaître, mon problème à moi j'ai presque envie de dire C'ETAIT les compulsions et les envies de ceci celà qui me hantaient. Ma dernière goinfrerie date de fin juin ou en deux soir je me suis fait une boite de 6 cônes, soit trois 3 cônes par soirée :roll:
49 ans 166
Liziz non je ne suis pas daccord avec toi, ma dernière expérience de perte de poids c'etait la chrono nutrition, je mesurais tout, aujourd'hui je ne mesure rien, je ne compte rien, bon daccord des fois encore je regarde les calories au 100 g mais c'est tout. Je mange et tout ce dont j'ai à penser, c'est "qu'est ce que j'ai dans le frigo", et "de quoi ai-je envie" et "ai-je faim et/ou envie de manger"

mais je le répète j'en suis au tout début
33 ans 94
Merci de ta réponse :)
Je pense savoir aussi ce qu'est la faim, mon soucis est semblable aux tiens, les compulsions... Bravo aucune crise depuis fin juin :) c'est super !

On se retrouve dans la même galère alors
49 ans 166
Ben j'ai envie de te dire que je ne me sents pas en galère en ce moment, je ne suis pas satisfaite de mon apparence, mais je ne sais trop comment l'expliquer, j'arrive à me contrôler, tu vois par exemple, je suis passée devant ma boulangerie ou je sais qu'ils font de super bonnes meringues au chocolat, j'en ai acheté et j'attends de pouvoir partager ça avec ma ptite famille. Fin juin je l'aurais déjà mangée depuis belle lurette dès le retour à la maison et sans doute que je ne me serais pas arrêtée là, j'sais pas quel pouvoir entre là-dedans : celui de l'esprit ? de la volonté ? je ne sais pas non plus combien de temps ça va durer mais je suis trés optimiste :)
33 ans 94
Tu as raison d'être optimiste ! C'est un super pas en avant !

Y a du progrès de mon côté depuis quelques temps, mon chéri est fan des kinder (une nouvelle recette, au frais cinq par boite), il y a deux mois il en avait acheté et était parti 5 jours chez ses parents, résultats j'avais mangé la boîté toute seule en une soirée, et en début de semaine on en a acheté et j'en ai juste mangé un ce matin au petit dej !! trop fière lol
49 ans 166
Je vois bien de quoi tu parles...une tueriiiiiie ! bon allez même plus j'y pense ! :lol: c'est un bon début \:D/
48 ans paris 183
lizia a écrit:
C'est en définitive aussi contraignant que de suivre un régime ou de compter les calories ou n'importe quelle autre stratégie de décortiquer sa faim pour savoir si elle est réelle, psychologique ou n'importe quoi d'autre.
Je connais des gens très heureux en suivant un régime fixé à l'avance, car cela leur évite de se poser des questions.
Je suis beaucoup trop indisciplinée pour cela, mais quelque part je les envie !!!
Ne pas avoir à se poser de questions !!!!


Ce n'est contraignant que le temps de l'apprentissage, et encore moi j'ai trouvé ça suffisamment instructif pour ne pas trouver ça contraignant.

Et une fois que la compréhension est là et que tu as retrouvé tes sensations et que tu les suis, en somme une fois que l'apprentissage est fait, tu n'as plus de contraintes extérieures justement.
Juste tes sensations.

("Ouh, ça me faisait super envie tout à l'heure et j'ai mangé avec plaisir tant que j'avais faim mais là j'ai plus faim et ça ne m'apporte plus de plaisir donc pas d'intérêt à continuer à manger et je m'arrête :)" )
112 ans Bretagne 1920
tomateopiment a écrit:
lizia a écrit:
C'est en définitive aussi contraignant que de suivre un régime ou de compter les calories ou n'importe quelle autre stratégie de décortiquer sa faim pour savoir si elle est réelle, psychologique ou n'importe quoi d'autre.
Je connais des gens très heureux en suivant un régime fixé à l'avance, car cela leur évite de se poser des questions.
Je suis beaucoup trop indisciplinée pour cela, mais quelque part je les envie !!!
Ne pas avoir à se poser de questions !!!!


Ce n'est contraignant que le temps de l'apprentissage, et encore moi j'ai trouvé ça suffisamment instructif pour ne pas trouver ça contraignant.

Et une fois que la compréhension est là et que tu as retrouvé tes sensations et que tu les suis, en somme une fois que l'apprentissage est fait, tu n'as plus de contraintes extérieures justement.
Juste tes sensations.

("Ouh, ça me faisait super envie tout à l'heure et j'ai mangé avec plaisir tant que j'avais faim mais là j'ai plus faim et ça ne m'apporte plus de plaisir donc pas d'intérêt à continuer à manger et je m'arrête :)" )


Je suis d'accord avec Lizia, je trouve ça aussi très contraignant, je l'ai exprimé plusieurs fois sur ce site. Et pourtant j'ai commencé ma RA il y a eu 5 ans en juillet. Pour moi, il n'y a rien d'automatique, je suis obligée de réfléchir : faim ? pas faim ? encore faim ? Plus faim ? Tout le temps.

Alors parfois, j'en ai marre et je me lache, je mange sans faim. Pendant plusieurs semaines. Et je reprends du poids. Puis je me reprends et je le reperds. Finalement je fais autant le yoyo que quand je faisais des régimes :roll: .
B I U