MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

influence du père

L
36 ans 209
Bonsoir,

j'ai besoin de parler ce soir mais aussi de vos avis.

Je n'ai jamais eu le modèle d'un couple heureux dans ma vie : ma mère n'est pas heureuse car mon  
père est invivable. Je ne vis plus avec eux, j'ai réussi à prendre du recul et à relativiser mais ça m'a rendu très indépendante (j'ai du mal à me confier, à pleurer devant quelqu'un, à dire ce que je ressens, toujours être forte etc).

Je suis célibataire depuis quelques années, et mes expériences avec les hommes n'ont jamais été formidables car je ne tombe jamais sur les "bons" (du genre "tu serais belle si tu maigrissais...").

J'ai beaucoup de mal à faire confiance aux hommes, d'ailleurs je ne sais pas si je pourrais tomber amoureuse un jour, car j'ai peur...pour moi l'amour ne va pas de soi, comme si ce n'était pas pour moi, mais pourtant j'ai envie d'être amoureuse, mais c'est comme si c'était inatteignable, je ne sais pas si vous me comprenez.

J'ai une amie qui a la trentaine qui a toujours été célibataire et qui attribut cela au comportement de son père (invivable, violent), et que ça l'aurait "bloqué". Évidemment je ne généralise pas, mais j'ai l'impression que dans certains cas, le modèle du père influe pas mal sur la relation avec les hommes. Peut être que lorsque je ferais "LA" rencontre, tout sera plus simple mais en attendant je me posais la question.

Je voulais avoir votre avis et si vous aviez des conseils à me donner.

merci !
S
34 ans 3465
Je n'ai pas vraiment de conseilles à te donner. Juste te dire que tu n'es pas la seule à avoir cette impression. J'ai aussi un père difficile. Et j'avoue que malgré ça, je recherche un homme qui lui ressemble ( et qui par définition ne me rendra pas la vie facile :? ). Pourquoi, je ne sais pas...Je sais pourtant les dégâts qu'un homme comme lui peut faire dans une vie. Je me laisse croire qu'un père, peu importe comment il est, est le premier homme dans la vie d'une femme et que par conséquent c'est l'exemple ultime à suivre.

Je suis en général attirée par les hommes un peu plus vieux que moi. Protecteur et bien viril on va dire. Mon copain est heureusement différent de mon père dans bien des domaines, mais il partage avec lui certaines valeurs patriarcales qui font que c'est un peu le même type d'homme. Sauf que mon copain c'est la version soft :lol: Je me pose beaucoup de questions aussi. Je sais que j'ai des sentiments pour lui, mais est-ce que je l'aime vraiment? Ou est-ce que c'est cette figure paternelle qui m'attire en lui? J'aime le fait qu'il me cadre et qu'il me pose une certaine autorité dessus. Et pourtant j'ai un caractère très fort à la base.

Enfin, je ne crois pas t'avoir été d'une grande aide, mais je ne pense pas que ce soit si rare de trouver une femme, qui, peut-être inconsciemment, recherche un peu son père dans son conjoint.
104 ans 1277
Sibell a écrit:
J'ai aussi un père difficile. Et j'avoue que malgré ça, je recherche un homme qui lui ressemble ( et qui par définition ne me rendra pas la vie facile :? ). Pourquoi, je ne sais pas...Je sais pourtant les dégâts qu'un homme comme lui peut faire dans une vie.

Je suis en général attirée par les hommes un peu plus vieux que moi. Protecteur et bien viril on va dire.

J'aime le fait qu'il me cadre et qu'il me pose une certaine autorité dessus. Et pourtant j'ai un caractère très fort à la base.




Qaund j'ai lu ton poste je me suis dis, tien ce sujet pourrait m'interrésser j'ai aussi un pére dit difficile qui rend ma mère malheureuse. Or je ne savais pas que répondre, en lisant ta réponse Sibell je me rends compte que je cherche aussi un homme qui ai beaucoup de caractère, au risque d'en souffrir :?
J'ai quitté mon ex pour plein de raison mais le fait qu'il soit "trop" maléable, gentil etc. y était pour beaucoup.


Citation:
J'aime le fait qu'il me cadre et qu'il me pose une certaine autorité dessus. Et pourtant j'ai un caractère très fort à la base.


Cette phrase me correspond tout à fait, j'ai besoin d'un caractète au dessus du miens, qui sache m'imposer des limites pourtant comme Sibelle j'ai un très fort caractère aussi :?
... Comme je n'ai encore jamais trouvé l'homme que je cherche (avec un tel caractère) je me demande bien ce que ça peut donner ... Fortes étincelles ?
S
34 ans 3465
Arklys a écrit:
Sibell a écrit:
J'ai aussi un père difficile. Et j'avoue que malgré ça, je recherche un homme qui lui ressemble ( et qui par définition ne me rendra pas la vie facile :? ). Pourquoi, je ne sais pas...Je sais pourtant les dégâts qu'un homme comme lui peut faire dans une vie.

Je suis en général attirée par les hommes un peu plus vieux que moi. Protecteur et bien viril on va dire.

J'aime le fait qu'il me cadre et qu'il me pose une certaine autorité dessus. Et pourtant j'ai un caractère très fort à la base.


C'est exactement ça. J'ai besoin d'un caractère au dessus du mien! Et comme j'ai un caractère, disons le en toute franchise, invivable, je laisse imaginer le genre d'hommes qui m'attirent. :lol:


Qaund j'ai lu ton poste je me suis dis, tien ce sujet pourrait m'interrésser j'ai aussi un pére dit difficile qui rend ma mère malheureuse. Or je ne savais pas que répondre, en lisant ta réponse Sibell je me rends compte que je cherche aussi un homme qui ai beaucoup de caractère, au risque d'en souffrir :?
J'ai quitté mon ex pour plein de raison mais le fait qu'il soit "trop" maléable, gentil etc. y était pour beaucoup.


Citation:
J'aime le fait qu'il me cadre et qu'il me pose une certaine autorité dessus. Et pourtant j'ai un caractère très fort à la base.


Cette phrase me correspond tout à fait, j'ai besoin d'un caractète au dessus du miens, qui sache m'imposer des limites pourtant comme Sibelle j'ai un très fort caractère aussi :?
... Comme je n'ai encore jamais trouvé l'homme que je cherche (avec un tel caractère) je me demande bien ce que ça peut donner ... Fortes étincelles ?
S
34 ans 3465
J'ai fait une erreur de manipulation de toute évidence. :oops:

Je disais Arklyss que c'était exactement ça pour moi aussi. Tu as trouvé le mot juste, moi aussi il me faut un caractère au dessus du mien. Un homme trop gentil qui comble mes quatre volontés, c'est triste à dire, mais je n'en veux pas. Et comme j'ai un caractère, disons le franchement, invivable, l'homme qui me conviendrait théoriquement, devra me battre sur ce point là. :lol:
L
36 ans 209
Merci pour vos réponses, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule.

Je suis moi aussi attirée par les hommes un peu plus vieux et surtout protecteur car j'ai besoin de me sentir rassurée, mais qui ait aussi du caractère, car j'ai tendance à chercher les limites par moment, il ne faut pas qu'il soit trop gentil, il doit quand même me tenir tête.

C'est vrai que des fois la situation de mes parents me stresse, et je me demande qui voudrait me supporter pendant ces moments là.
J'en conclus que je ne suis pas "assez bien" pour être aimé, si je pleurs (c'est pas souvent), il va se dire que je ne suis pas à la hauteur par exemple. J'ai tellement refoulé mes angoisses étant enfant et fait semblant que tout va bien pour ne pas montrer ce que je ressentais, je dois avoir une bonne carapace :?

Ca fait vraiment du bien d'écrire ce qu'on ressent !
43 ans Mons (Belgique) 250
J'ai exactement le même vécu et les mêmes problèmes.

Mon père était tyrannique et violent, il a rendu ma mère malheureuse et j'ai les mêmes doutes que toi.

Ce qui m'aide beaucoup c'est d'en parler avec un thérapeute. Il m'écoute sans me juger et m'aide à avoir une meilleure estime de moi. Tu devrais peut-être suivre cette voie toi aussi, ça pourrait t'aider !
47 ans Belgium (one point) 251
moi aussi j'ai eu un père difficile: alcoolique et violent... et en fait, j'ai réagi de manière tout à fait opposée... je ne supporte pas, chez un homme, tout ce qui peut me le rappeler: un homme qui aime lever le coude (même sans être alcoolique), plus âgé et qui a un caractère un peu "pater familias" (ça c'est ce que ma mère dit, moi je dit plutôt "tyran domestique" :lol: ), c'est pas possible même en rêve :lol:

je ne cherche pas forcément tout l'opposé de mon père, mais que les caractères les plus marquants de sa personnalité ne se retrouvent pas dans mes ptits amis.

Et, dites, un caractère gentil, c'est pas forcément une moule anémique qui va dire "amen" à tout hein :lol: ,être gentil ne veut pas dire ne pas avoir de caractère et ne pas se faire respecter. je suis qqun de très gentil, de compréhensif, mais, pour reprendre une expression Chuck Norissienne, c'est pas pour ça qu'il faut venir "me baver sur les rouleaux"
43 ans oise 1060
j'ai aussi un père alcoolique et violent , je vois qu'on est nombreuses.....
moi , j'ai toujours fuit les hommes qui ressembalient à mon père ... un homme violent , qui crie , qui boit : rien de tel pour me faire fuir !!!
mon homme actuel (depuis 12 ans) est le contraire de mon père : un homme discret , qui ne boit pas trop , qui ne crie quasi jamais , mais par contre , qui me remet à ma place quand je pousse le bouchon trop loin (j'ai un caractère de merde j'avoue , je suis difficile à vivre) , qui s'occupe bien de nos enfants sans les tyraniser , qui sait m'écouter et me rassurer parfois . il participe beaucoup à la vie familiale (encore le contraire de mon père) mais quand il doit me dire "merde tu fais chier " il le dit :)
L
36 ans 209
J'ai été suivi pendant 2 ans par un psy qui m'a beaucoup aidé à sortir de la dépression, on avait travaillé pas mal sur la culpabilité et confiance en soi.

Le soucis c'est que je tombe pas amoureuse, il y a comme "une barrière" je ne peux pas l'expliquer. C'est peut être dû à un manque de confiance en soi qui ne se retrouve que dans ce domaine. J'ai du mal à expliquer comment j'en suis arrivée là alors que je suis encore jeune, j'espère que ça changera.

merci !
S
34 ans 3465
Peut-être qu'il ne faut pas chercher midi à 14h00 et une raison forcément psychologique au fait que tu ne tombes pas amoureuse. Tu n'es peut-être tout simplement pas prête à tomber amoureuse.

Ce n'est pas un drame. Je suis comme toi. Je m'attache facilement, je peux même avoir des sentiments, mais quand il s'agit de tomber amoureuse c'est plus difficile aussi pour moi. Pour te dire, en 6 mois presque, je ne suis pas sûre d'être amoureuse. Je tiens énormément à lui, les sentiments sont là, mais amoureuse, je ne sais pas. ( Et je me dis que si je ne sais pas, c'est que je ne le suis pas encore).

Le fait est que tu peux vivre quelque chose de bien avec une personne, sans forcément l'aimer à la folie. Il y a différente sorte d'amour. C'est déjà tellement beau quand t'es attaché à quelqu'un. Et qui sait peut-être que l'amour viendra avec le temps.

Y a des couples ou l'amour n'est pas une évidence de suite et ou ça ne va pas forcément de soit. Certaines personnes ont besoin de temps ( beaucoup de temps ) pour tomber amoureux. Je fais partie de ces personnes là, alors je me laisse le temps d'y parvenir et si je vois que ça ne vient vraiment pas, c'est que ce n'était pas la bonne personne...
30 ans IDF 77 149
Le père invivable, je connais ! C'est vrai que ça fait bloquer. Mais toi au moins tu ne vis plus avec, tu as de la chance..
B I U