MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

à quel âge votre enfant est-il entré à l'école ?

4467
voilà ma question. j'ai l'impression qu'aujourd'hui les enfants entrent + tard à l'école. mais tout dépend surement du maire, de l'école, de la commune...

merci de me donner vos réponses (la  
plus proche).

:D
4467
bon j'avais mis une réponse "4 ans et +" mais ça n'a pas été pris en compte. Tant pis, vous pouvez bien sur répondre sur un post ;)
73 ans 3528
Ma fille est du mois de janvier, donc soit rentrée à deux ans et demi (cette année), soit à trois ans et demi (l'année prochaine). Pour plein de raisons j'ai choisi de ne pas l'inscrire cette année : elle est propre, sociable, parle bien, connait son nom, son âge (signes habituels qui montrent qu'un enfant est "prêt") mais puisque j'enseigne aussi dans différentes écoles j'ai eu l'occasion de voir ce que donne l'école maternelle : classes à minimum 30 élèves (en moyenne 32/33 mais j'ai vu une classe de TPS/PS à 38!) avec donc juste l'instit et l'atsem. C'est bruyant, en fonction des écoles les locaux sont plus ou moins bien adapté à ce nombre. Sachant que le contact avec un adulte est à mon sens primordial à cet âge, pour le développement du langage notamment, j'ai préféré la laisser chez sa nounou jusqu'à l'année prochaine. Ce sera dur financièrement pendant 6 mois (dès ses 3 ans) car les aides de la CAF diminuent, mais au moins je ne serai pas inquiète de la mettre tout de suite à l'école à temps "très" plein ;) Mes horaires étant changeants, et irréguliers, elle aurait du faire garderie du matin + cantine + garderie du soir, ce qui me semble trop pour un début en maternelle. D'autant qu'il aurait fallu trouver une solution pour le mercredi et si, par chance, j'avais eu du temps en semaine je n'aurais pas pu la prendre.

Au final, j'aurais peut être fait différemment si j'avais pu la mettre à mi temps seulement et/ou dans une structure différente. D'autant qu'avec les énormes réductions de postes à l'éducation nationale (ce qui inclue donc aussi les établissements privés sous contrat, que beaucoup pensent épargnés), obtenir une place en maternelle pour un enfant de moins de trois ans devient très difficile (listes d'attente) voire impossible. Je connais quelques villes où des classes ont été fermées en maternelle, les enfants ne peuvent donc y rentrer qu'à 4 ans.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Jade est du 4 septembre et est donc rentré en maternelle pour l'anniversaire de ses 3 ans.

L'année où elle est rentrée, la directrice nous a dit qu'elle n'avait pas assez de place pour accepter les enfants de 2007 (Jade est de 2006).

Dans sa classe, les enfants étaient né entre le 15 février et le 28 décembre. D'ailleurs, la maman de celui qui est né le 28 décembre était bien contente qu'il soit né en décembre et non le 1er janvier car il aurait fallu différer sa rentrée de 1an...

Dans son école, ils sont en moyenne 25 par classe et entre donc l'année de leur 3 ans.
4467
je connais bien le problème, mon père était instit et ma soeur l'est actuellement. Elle a des CP mais a eu les maternelles (petite, moyenne et grande section) pendant plusieurs années.

elle me disait qu'en Bretagne où elle est, on accepte des enfants à 2 ans mais ils ne comptent pas dans les effectifs!! autant dire qu'ils sont aussi 35 comme tu le dis !! et elle a 33 CP dont 3 enfants sourds, c'est super dur ! elle me dit qu'elle adore son métier mais elle commence déjà (au bout de 12 ans de métier) à être usée parfois. Elle se demande si elle aura la force de faire ça toute sa vie. et pourtant je peux vous dire que c'est une vocation pour elle!

Romane aurait 3 ans 1/2 aussi (née en février) logiquement, mais j'aurai voulu savoir si certains pouvaient entrer en janvier par exemple. Donc à presque 3 ans pour elle. ce serait idéal de faire une petite année pour commencer mais c'est sur que pour les effectifs c'est compliqué à gérer. Sinon le mieux est de commencer à aller que le matin mais là c'est pb d'organisation/nounou pour les parents.

et 4 ans je trouve ça vraiment trop tard pour entrer à l'école. ca me conforte dans l'idée que la crèche est une bonne solution dans ce cas car c'est beaucoup plus facile d'entrer à l'école par la suite. plus c'est tard, plus c'est dur je pense pour l'enfant s'il n'a jamais été en collectivité.
44 ans Bas Rhin 2894
Max va faire sa rentrée cette année, il aura 2 ans et 10 mois.

Dans mon village il y a 5 classes de maternelles, les enfants sont environs 26 par classe et ils n'acceptent cette année que les enfants de 2008, le fils de mon consin né le 10 janvier 2009 devra attendre septembre 2012 pour faire sa rentrée.

A l'heure actuelle, mon fils fait encore de grandes siestes, il n'ira donc que le matin à l'école et retournera chez sa nounou tous les après midi. Le mercredi c'est la journée de Mamie ^^.
4467
Petronille a écrit:
Jade est du 4 septembre et est donc rentré en maternelle pour l'anniversaire de ses 3 ans.

L'année où elle est rentrée, la directrice nous a dit qu'elle n'avait pas assez de place pour accepter les enfants de 2007 (Jade est de 2006).

Dans sa classe, les enfants étaient né entre le 15 février et le 28 décembre. D'ailleurs, la maman de celui qui est né le 28 décembre était bien contente qu'il soit né en décembre et non le 1er janvier car il aurait fallu différer sa rentrée de 1an...

Dans son école, ils sont en moyenne 25 par classe et entre donc l'année de leur 3 ans.



tu sais quand j'ai su que j'étais enceinte et que j'ai calculé la date de naissance de ma fille, je me disais que c'était dommage de naître en début d'année, j'aurai préféré fin d'année. bon on ne choisit pas hein :) Mais j'ai changé d'avis. J'ai lu pas mal d'articles disant que les enfants nés en fin d'année ont plus de mal à l'école. ils sont plus "bébé" forcément, presque 1 an d'écart avec ceux de janvier ou février ça fait beaucoup surotu dans les petites classes et souvent ils font 2 petites sections s'ils entrent jeunes. Après faut pas généraliser non plus, c'est une étude statistique. ma fille sera dans les plus grandes de sa classe (et ça tombe bien elle est grande en taille aussi :), à priori elle aura 3 ans 1/2. je trouve ça assez tard pour entrer en maternelle, parce que j'ai eu l'habitude des enfnats de 2 ans à l'école quan j'étais en Bretagne.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
at2933 a écrit:
J'ai lu pas mal d'articles disant que les enfants nés en fin d'année ont plus de mal à l'école.
Je suis née en octobre, j'ai toujours été dans les plus jeunes de ma classe et j'ai souvent été 1ère de la classe!! :lol: Et Jade est très loin d'être en difficulté... C'est plus une question de maturité et de développement personnel que de mois de naissance...at2933 a écrit:
Après faut pas généraliser non plus, c'est une étude statistique.
;)at2933 a écrit:
à priori elle aura 3 ans 1/2. je trouve ça assez tard pour entrer en maternelle, parce que j'ai eu l'habitude des enfnats de 2 ans à l'école quan j'étais en Bretagne.
Je suis moi-même rentrée à l'école à 2 ans et demi car je voulais suivre mon grand frère! :lol:
Mais personnellement, je ne me serai pas vue mettre Jade à l'école avant l'âge "normal"... :roll:
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Je suis tout à fait d'accord avec Petronille pour en avoir l'exemple à la maison. Mon fils est du 19 décembre 2006 et est rentré à l'école à 2 ans et demi. Il n'a aucun retard et je dirais même qu'il est plus en avance que certains élèves de sa classe. C'est vrai qu'il s'agit de de statistiques et qu'il faut prendre en compte le développement personnel de chacun. En septembre, il entre déjà en grande section et il aura 4 ans et demi, il devrait même peut-être rentrer en CP à 5 ans et demi mais ça n'est pas encore sûr.
Par contre j'attends mon deuxième enfant pour la mi-janvier 2012 et je sais d'avance que de ma ville il ne prenne plus les enfants en dessous de 3 ans, ce qui m'embête un peu car à trois ans les aides de la CAF diminuent de moitié et qu'il faudra continuer la nounou à temps plein jusqu'en septembre (car à la maternelle où il ira, il ne prennent pas en cours d'année) et que moi aussi je reprendrais le travail à temps complet ! C'est ça que je ne trouve pas normal ça n'aide pas du tout les mamans qui travaillent... :evil:
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Je n'ai pas voté car tous mes douduos sont rentrés à l'école à 6 ans pour le CP. D'ailleurs mon t'choupi rentre en septembre :cry: :cry:
73 ans 3528
Personnellement, je trouve ça pas plus mal de rentrer à l'école un peu plus tard. L'école est quand même très "normatrice" et l'enfant a, à mon avis, bien le temps d'y aller. Bon, je ne veux pas rentrer dans un débat sur l'école car je pourrais écrire pendant des heures :lol: Je pense qu'on peut apprendre plein de choses en dehors de l'école, surtout les premières années, souvent on pense au savoir "scolaire" (compter, lire, écrire) alors qu'il y a des tas d'autres choses à explorer et je suis persuadée qu'un enfant le fait aussi bien en présence d'un adulte attentif et intéressé (nounou, maman etc.).
52 ans Sous la pluie !!! 4781
mamisha a écrit:
Personnellement, je trouve ça pas plus mal de rentrer à l'école un peu plus tard. L'école est quand même très "normatrice" et l'enfant a, à mon avis, bien le temps d'y aller. Bon, je ne veux pas rentrer dans un débat sur l'école car je pourrais écrire pendant des heures :lol: Je pense qu'on peut apprendre plein de choses en dehors de l'école, surtout les premières années, souvent on pense au savoir "scolaire" (compter, lire, écrire) alors qu'il y a des tas d'autres choses à explorer et je suis persuadée qu'un enfant le fait aussi bien en présence d'un adulte attentif et intéressé (nounou, maman etc.).


Merci-merci-merci mamisha ça fait plaisur de voir que je ne suis pas la seule à penser comme ça :kiss: :kiss:
Des fois j'ai l'impression d'être une extra-terrestre
48 ans 17521
Amalia aura 3 ans en aout, elle entrera donc à l'école en septembre, et j'en suis ravie pour elle car nous avons remarqué qu'elle commençait à s'ennuyer à la crèche sur la fin, et elle est impatiente de faire d'autres choses...

Étant profondément convaincue de l'intérêt de mettre les enfants à l'école maternelle, j'aurais même souhaité pour elle qu'elle puisse y aller plus tôt à partir de janvier dernier, elle aurait eu 2 ans et 4 mois et était propre), mais ils ne prenaient pas encore les enfants de 2008, faute de place...

Ma mère, qui était instit en maternelle (maintenant en retraite), avait des enfants en petite section à partir de deux ans (parfois qui fêtaient leurs deux ans le jour de la rentrée, et ça ne posait pas de soucis particuliers si ceux-ci étaient prêts... (parce que j'ai plutôt l'impression que souvent, ce sont les parents qui ont des réticences à lâcher leurs petits 8-[ )... Moi-même je suis née en novembre, et je suis entrée à la maternelle en janvier suivant, soit à 2 ans et 2 mois et c'était chouette...
42 ans 91 758
alors ici mon fils n'a que 15mois donc on a le temps d'y réfléchir encore un peu :D

dans la logique,vue qu'il est né en mars,il devrait rentrer en maternelle a 3ans et 5mois (l'année d'avant,soit 2ans et 5mois je suis contre et pas de rentrée en janvier dans ma ville).

mais,rien de sur pour le moment,on en discute seulement avec le papa,il est bien possible qu'il n'y rentre que l'année suivante soit a 4ans et 5mois ;)
43 ans RP 285
Mon fils est d'avril 2009, et chez moi, les enfants de 2009 rentrent en 2012 un point c'est tout.
Mais pour moi pareil, je ne tenais vraiment pas à ce qu'il rentre trop tôt. je pense qu'il a vraiment besoin d'une année supplémentaire pour être bien prêt à rentrer à l'école : il est tout à fait sociable, on est quasi propre, il se fait comprendre parfaitement, mais je pense vraiment qu'il a besoin de rester encore un an dans son univers.
B I U