MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

à quel âge votre enfant est-il entré à l'école ?

44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Bataille a écrit:
Hispana tu soulèves à mon avis un point assez important : la structure d'accueil et la disponibilité du personnel ^^
Ici la classe de ma petite comptait  
30 élèves ce qui est en soit énorme pour des petits. Mais avec une atsem présente en permanence avec l'institutrice elles faisaient régulièrement des groupes de 15 pour varier les activités et les faire en petit nombre forcément...
L'association des parents d'élèves est très active et récolte pas mal de fond donc les petits ont eu des sorties vraiment sympas (moi perso j'aurai surement pas emmené ma fille partout où elle a été avec sa classe...c'est pour cela que je dis que l'école donne une ouverture d'esprit, un plus qu'elle n'aurait pas eu chez nous)



C'est clair, la structure et le personnel sont un enjeu majeur dans la scolarisation de nos loulous. Il suffit d'ailleurs d'une mauvaise expérience avec un prof ou un instit pour ruiner la scolarité d'un enfant...
Je suis consciente de la chance que nous avons dans notre petit village de 500 ames, ici c'est du sur mesure presque, le personnel prend du temps pour nos enfants et pour nous parents aussi. Je n'ai pas besoin de mettre un mot dans le cahier pour faire le point avec le maitresse sur les derniers mois de Tiago. Quand il fait une bétise, je suis d'emblée prévenue, ce qui a tendance à l'agacer :lol: Il y a beaucoup de lien entre la maitresse et le personnel de la garderie. Pour les activités, beaucoup de choses sont proposées, les primaires font par exemple de la voile sur un lac voisin en activité sportive. Tout ça pour soulever aussi un autre problème: sauvons cette école la aussi qui d'ici quelques années, à coup de regroupement scolaire, n'existera plus :( C'est pourtant à mon sens une belle école, école la vie, du partage et de la convivialité!
47 ans Lille 7000
Mes enats sont rentrés, à 3 ans et 2 mois pr la grande, à deux ans et 4 mois pr le second... ns avons la chance de pvr mettre les enfants à l'école à 2 ans ds notre commune et notre école fait en plus 3 rentrées: septembre, toussaint et janvier...
c'est une super école ou les classe oscille entre 20 et 25 élèves, des classes multi niveau ds une école classée en enseignement prioritaire.
Pr ma grande, j'étais contre l'école avant 3 ans et pr mon second, j'ai changé d'avis en m'adaptant tout simplement à mon fils qui n'attendait que ça... la première année, ils n'y sont allés que le matin car ils dormaient bcp l'après-midi...
J'ai tjs veillé à leur éveil, ns faisons bcp de "choses" culturelles et prtant, je sais très bien que je n'aurais pas pu leur apporter ce que l'école leur a apporté sur pleins de sujets différents... et pr mes loulous, les classes multi-niveaux sont un plus indéniable...
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Bataille a écrit:

Alors forcément quand ils arrivent à 6 ans je comprends qu'ils peuvent développer des phobies scolaires comme ta fille barbapapa15 ;) il suffit de regarder parfois le malaise des enfants qui viennent de déménager et arrivent dans une nouvelle classe...


Ma puce a eu un début de phobie scolaire plus tard vers 9-10 ans. Alors que les enfants qui ont des phobies scolaires la développe sont scolarisés depuis leur 3 ans.

Quant au petite structure (l'an prochain sur 16 élèves dans l'école entière il y aura 4 barbadoudous) ben moi je ne suis pas spécialement contente, le suivi est bof et question copains ben il y a peu de choix, quand on a pas de vaches comme nous ben ça a été dur de se faire des copains alors que mes doudous sont super sociables. Et puis plusieurs niveaux ben je suis pas sûre que ce soit le top, il y a toujours un niveau qui doit se débrouiller tout seul :?
44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
barbapapa15 a écrit:
Bataille a écrit:

Alors forcément quand ils arrivent à 6 ans je comprends qu'ils peuvent développer des phobies scolaires comme ta fille barbapapa15 ;) il suffit de regarder parfois le malaise des enfants qui viennent de déménager et arrivent dans une nouvelle classe...


Ma puce a eu un début de phobie scolaire plus tard vers 9-10 ans. Alors que les enfants qui ont des phobies scolaires la développe sont scolarisés depuis leur 3 ans.

Quant au petite structure (l'an prochain sur 16 élèves dans l'école entière il y aura 4 barbadoudous) ben moi je ne suis pas spécialement contente, le suivi est bof et question copains ben il y a peu de choix, quand on a pas de vaches comme nous ben ça a été dur de se faire des copains alors que mes doudous sont super sociables. Et puis plusieurs niveaux ben je suis pas sûre que ce soit le top, il y a toujours un niveau qui doit se débrouiller tout seul :?


Nous n'avons pas de vache nous non plus! :lol: :lol: Et Tiago s'est fait beaucoup de copains, il a été invité à tout les anniversaires, si bien que parfois il en avait 2 par semaine (le mercredi et le samedi :lol: ). Mais comme je disais plus haut, ça dépend de beaucoup de choses: du personnel, de leur implication, des autres parents... Nous n'avons pas spécialement été accueillis à bras ouverts par les gens du village mais grace à l'école et à notre bambin surtout, nous avons pu faire la connaissance d'autres parents ayant les mêmes centres d'intéret que nous.
Pour les classes à 2 niveaux mon avis est plus nuancé, dans le sens ou Tiago est en maternelle, il passe en moyenne section à la rentrée prochaine et sera donc avec la grande section. Le CP est en classe unique mais les autres classes sont ensuite à 2 niveaux, je me pose la question si la maitresse pourra fournir un apprentissage adapté à chaque niveau, j'ai bien peur qu'un niveau trinque... :roll:
39 ans Paris 1810
P'tit loup a beau n'être encore qu'un tout petit bébé, c'est le genre de chose auquel j'ai déjà pensé, même avant sa naissance.

Etant de fin juin, il entrera en maternelle à 3 ans et 2 mois, et j'avoue que j'en suis ravie car, selon moi, c'est un âge idéal.

Pour ce qui est de la structure, on espère déménager justement l'année où il entrera en maternelle, idéalement durant l'été, dans une ville où se trouve une maternelle Montessori. Si nous parvenons à mener à bout notre projet d'emménagement, j'espère que nous pourrons l'inscrire dans cette maternelle, car j'apprécie particulièrement la méthode Montessori, et je pense que ce serait la parfaite manière de lui faire découvrir vie en collectivité et goût de l'apprentissage sans le formatage habituel du système éducatif.

Après, moi je suis allée dans une maternelle lambda et je n'en suis pas morte hein, loin de là :lol: (enfin j'ai quand même eu une garce d'instit qui m'a prise en grippe en dernière section et a fait de ma dernière année un enfer...)
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Zoetincelle a écrit:
il entrera en maternelle, idéalement durant l'été, dans une ville où se trouve une maternelle Montessori. Si nous parvenons à mener à bout notre projet d'emménagement, j'espère que nous pourrons l'inscrire dans cette maternelle, car j'apprécie particulièrement la méthode Montessori, et je pense que ce serait la parfaite manière de lui faire découvrir vie en collectivité et goût de l'apprentissage sans le formatage habituel du système éducatif.


Je suis d'accord avec toi, Montessory pour moi c'est une méthode qui éveille et instruit les enfants tout en leur laissant une liberté et une autonomie qui n'existe pas en école "normale" et puis ce que j'apprécie surtout c'est que le rythme de l'enfant est respecté sans stress de notes, de compétitions bref mour moi c'est le top. D'ailleurs aund on était à côté il y en avait une à Aix mais le soucis c'était le trajet trop important :? Sinon mes doudous y seraient allés.
S
44 ans 7980
ma grande est de fevrier 2006 et est rentré en septembre 2008 elle avait donc 2 ans et demi

mais c est vrai que j ai l impression que c'est de plus en plus rare
M
46 ans Pau 568
Mon ainée est de janvier 2008. Elle aurait du rentrer en septembre de cette année mais je me suis battue (oui le terme n'est pas trop fort) pour qu'elle rentre avant. Elle était la plus grande chez nounou donc télévision à gogo pour pas réveiller les copains + je la sentais prête + le coût financier. La directrice de la maternelle de mon village a été claire, elle ne prenait pas de TPS, je suis donc allée faire le tour des villages voisins. Dans une autre école, la directrice a accepté mais c'est la mairie qui ne voulait pas. J'ai du argumenter pendant trois entretiens avec le maire :shock: Bref; finalement, ma puce a fait sa rentrée en cours d'année, en janvier 2011 et j'en suis ravie. La maitresse est très contente d'elle, elle a pioché à gauche et à droite (classe TPS-PS-MS) et elle connait les lettres de l'alphabet, sait compter ...mais surtout elle est super épanouie. Pour ma seconde, je me suis évitée le parcours du combattant (elle est de juillet) quoi qu’avec les réformes que nous concocte le ministère c'est pas gagné. Cette année, ma puce réintègre l'école de notre village, c'était le deal avec le maire + les amitiés sont encore volatiles, ce sera plus facile.
L
49 ans 56
J'ai un fils qui est é en février 2003 il est rentré en tps à 2 ans et demi puis une fille née en avril 2006 elle est rentrée en janvier car elle n'étais pas propre en septembre donc aussi à 2 ans et demi en tps et ma dernière est d'août 2009 mais n'est pas non plus propre et comme elle n'a que 2 ans j'aimerais profiter d'elle encore un an sans horaires fixes ,ni classes surchargés car je suis en congé parental .Le problème c'est que mon mari veut qu'elle essaie car elle est très intelligente et indépendante et que la halte garderie une journée ça coûte cher contre 4 matinées à l'école gratuite .N'empêche que comme elle ne fait pas encore caca sur le pot j'en ai profité pour faire un mot comme quoi elle n'est pas encore propre et elle ne va pas tout de suite à l'école mais n'est pas radié et on se réserve un peu de temps pour décider .En tout cas si elle ne va pas à l'école elle ira une journée par semaine à la halte garderie et sinon si il y a des places faira de la motricité une heure par semaine et on ira aussi comme aujourd'hui à la ludothèque et peut être à la piscine .A la ludothèque on a emprunté un jeu super où il faut enfiler des grosses perles sur des chenilles et elle a vite su faire ce qui m'a étonné vu son jeune âge .
45 ans Le havre 414
nous on a pas le choix: groupement scolaire de 4 communes avec 2 classes par niveaux voire 2 classes et demi quand il y a des classes mixtes. mon grand est du 6 janvier il est rentré à 3 ans et demi et mon petit est du 9 mars, il a 2 ans et demi et il rentrera l'année prochaine!
mais au moins on ne risque pas de fermeture d'école comme dans beaucoup de campagnes! :lol:
45 ans lyon 1868
Alors, je réponds ici sans répondre au sondage.

A Lyon même, les enfants ne sont pas pris à l'école si ils n'ont pas 3 ans révolus (il y a peut être des écoles qui ne pratiquent pas cette politique mais il y a peu de chance). sinon pour notre cas personnel.

Le grand est entré à l'école cette année en grande section directement, il aura 5 ans en décembre.

Les petits sont entrés aussi cette année, ils auront 3 ans dans 2 semaines.

Il n'était pas prévu que nos enfants soit scolarisés, ils devaient être instruits en famille, mais ils nous ont demander à aller à l'école, nous avons donc répondu à leur demande.
48 ans 1805
HS oh Tam tu es revenue! Je suis tellement contente de te revoir ici ! :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: HS OFF
45 ans lyon 1868
MuseaLaGrenadine a écrit:
HS oh Tam tu es revenue! Je suis tellement contente de te revoir ici ! :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: HS OFF


merci ma belle, j'essaye de revenir depuis un moment déjà. Après ma très longue coupure internet due au déménagement j'ai voulu revenir mais j'étais larguée. arf....
V
45 ans 989
Mon fils aura 2 ans et 10 mois pour sa rentrée en ecole maternelle...privé.
La public du village est surchargé et commence à refuser les enfants. Ceux pris c'est l'anarchie total.
Ma nounou a passé les siens dans le privé en septembre dernier. Pour 2012, mon fils suivra.
Il est maintenant le plus grand chez nounou et s'ennuie déja avec les deux plus petits (6 mois de moins). C'est la fête le mercredi quand les plus grands n'ont pas écolé.
Ma nounou lui fait faire des devoirs avec eux sinon il n'est pas content (activités d'eveil bien sûr).
J'ai l'impression que l'année va être longue pour lui.
V
45 ans 989
en sachant qu'on a prévu dodo l'apres midi chez nounou meme si il faut manger des pates pour payer ;)
B I U