MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

S'installer pour la première fois en appartement.

30 ans IDF 77 149
Bonjour tout le monde!

Avec mon copain nous voudrions nous installer en appartement. Pour le moment il vit chez moi, mes parents ne lui demandent rien financièrement, donc il peut mettre  
des sosu de coté.

Je voudrais savoir si notre désir était faisable, financièrement.

Nous habitons l'ile de rance, et ici les loyers sont très chers (pour un f2 dans une petite ville, compter 600 à 800 euros..) .


Si je calcule bien, cela nous ferait :
1 300e Salaire Sylvain
90e Décès de son père
147e décès de son pere
300 euros aide de mes parents.
= 1837e .


Je voudrais savoir si avec cette somme mensuelle, vous pensez qu'on peut s'en sortir, entre l'essence, les assurances, la bouffe, etc..

Autre question, toucherons nous les APL? Sachant que je suis étudiante?

Si vous avez des conseils, ou si vous connaissez des organismes qui donnent d'autres aides etc ..?
38 ans ile de la réunion 1647
Pour louer avec une agence il faut gagner 3 fois le montant du loyer.
Logiquement ça devrais le faire si le loyer c'est 600. Ensuite il faut compter le reste ! Internet, eau, électricité, chauffage, assurance !
Demande toujours combien les anciens locataires payaient pour le chauffage ça peut t'aider :)

Voici le lien pour faire la simulation de la caf:
http://www.caf.fr/simulog/Principal.jsp
30 ans IDF 77 149
Merci pour le lien, je connaissais, mais il y a des trucs que je ne comprends pas: frais réels, etc.

3 fois le montant du loyer, si il gagne 1300 euros, ça nous donne un loyer de 433 euros :( Est-ce qu'ils comptent les aides etc? Et si on a des garants, est-ce que ça passe ?
64 ans Lyon 313
Bonjour
Avec 1800€ vous n'aurez pas droit au alloc.
Tu es étudiante mais tu touches une bourse. il faut aussi l'ajouter.
30 ans IDF 77 149
Non la bourse ce sont mes parents qui la toucheront.

Et est-ce que la CAF compte les aides ou uniquement le salaire lors de l'attribution des APL? Parce que 1300 euros à deux ça me parait pas énorme.
64 ans Lyon 313
En principe il faut déclarer TOUTES les rentrées d'argent.
30 ans IDF 77 149
Ha.. Et si on les déclare pas c'est considéré comme de la fraude?
30 ans IDF 77 149
Et je croyais que c'était pris sur les revenus de l'année précédente?

Et vaut-il mieux qu'il loue le logement en disant etre seul ou en couple? (niveau des APL) ?
4240
Il ferait mieux de vous déclarer en couple, car s'il se dit seul et qu'il y a des contrôles ça ne va pas le faire. Et une réponse précédente parlait de 3x le loyer pour les agences, mais de plus en plus de particuliers exigent cette garantie également.
38 ans ile de la réunion 1647
En effet ils demandent les fiches de paie de l'année précédente mais dès que tu gagnes un peu plus il faut les prévenir.
Les frais rééls c'est facile. C'est sur la fiche d'impôts tu as un abattement normal de 10% sur tes revenus ou bien si tu fais pleins de kilomètres pour aller au travail ou que tu n'as pas de restauration au travail tu peux calculer tout ça et là si ça dépasse les 10% de ton salaire tu peux indiquer en frais rééls c'est aussi simple que ça.
Donc je ne pense pas que ce soit votre cas ne mets rien en frais reels.
Tu dois avoir des permanences à ta mairie de la caf donc tu peux y aller :D Tu seras super bien renseignée comme ça. Pense à prendre tous tes papiers. Déclarations d'impôts et autre.
Pensez également à demander les impôts locaux à la mairie combien ce sera à peu près et mettre cet argent de côté quand vous aurez l'appartement :)
Il faut que le garant gagne 5 fois le loyer... Mais vous inquiètez pas pour la caution par exemple il y a des aides qui vous permettent de pouvoir avancer le mois de caution et vous payez un prêt à taux zéro la caution genre 10 ou 15€ par mois. Et ces organismes peuvent servir de garant également.
60 ans 91 25732
Attention, il n'y a pas que le loyer. Il peut y avoir des charges supplémentaires comme le chauffage et l'eau s'ils ne sont pas individuels.

Ensuite et obligatoirement, il faut payer l'électricité et/ou le gaz, l'assurance de l'appartement (obligatoire), les impôts locaux et il faut aussi se nourrir et vivre un peu. Et l'eau si elle n'est pas incluse dans les charges.

Essaie de voir ce que tout cela pourrait vous coûter. ;)

Si c'est pour vivre ensemble en mangeant des nouilles tous les jours sans jamais vous faire plaisir, ça vaut le coup tu crois ?
60 ans 91 25732
Je vois que tu parles d'essence, donc il y a une voiture. Il faut bien sûr payer les frais d'essence, mais aussi l'entretien et l'assurance. Peut être avez vous aussi d'autres frais de transport.

Essaie de faire un budget pour voir si vous pouvez assumer tous les frais obligatoires et combien il vous reste une fois que tout est payé.

Et là tu verras si ça passe ou pas. ;)
104 ans 20875
pourquoi ne pas commencer en s'installant dans un studio?? pourquoi un F2 alors que vous etes deux ? il faut commencer petit moi perso je vis dans un studio mais trés grand et ca me suffit pour le moment tant que j'ai pas d'enfant.
40 ans ici et ailleurs... 1068
Euh je vais un peu casser l'ambiance mais penses tu réellement que ton copain veut "payer" pour toi ? je m'explique, il vit chez tes parents sans rien débourser ? un mec de 18 ans, désolée, mais il a peut etre envie de sortir avec ses potes et de dépenser sa thune dans les bars plutot que de payer ta part de loyer ou te nourrir (et surtout vu tes anciens posts dans lesquels tu nous parles de sa "maturité")..
Après, juste en terme de finances, je te dirais que vivre avec 1800e à 2, c'est faisable si vous êtes bons gestionnaires, y'a des tas de gens qui vivent avec moins... pour les APL, je te déconseille de vous déclarer seul si vous vivez en couple, les contrôles sont fréquents et ils regardent tout : fringues dans l'armoire, brosse à dents.. tu peux peut etre essayer de trouver un job d'appoint le week end ou après ton école le soir, histoire d'arrondir un peu votre budget..
Moi, pour louer mon appart, l'agence m'a demandé de gagner 3 fois le montant du loyer, un CDI et 2 garants solvables...
54 ans quelque part sur la terre 2527
je vais te dire , le mieux est de leur demander directement et ils te diront , parce que d'accord s ils comptent sur l'année précédente et qu'il faut déclarer les changements de situation , mais je vais te dire , j ai moi même un changement de situation dans mes ressources et j ai appelé , cette situation sera pris en compte qu en 2013 parce que le calculs se fait en janvier eux années en arrière
alors faut mieux demander
B I U