MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Débat : "La légalisation du Cannabis"

30 ans IDF 77 149


La légalisation du Cannabis : Pour ou Contre ?

Le Cannabis est une  
drogue de plus en plus répandue. De par le trafic qu'elle engendre, de nombreux politiciens tels que les écologistes, se pronnoncent en faveur de sa légalisation, afin de mieux la controler. La droite, elle, est catégoriquement contre, évoquant les effets néfastes sur notre santé. Ce débat est un enjeu politique qui se fait de plus en plus entendre.

RAPPEL: Le cannabis (aussi appelé "chanvre") est une espèce de plante annuelle de la famille des Cannabaceae. Le chanvre fut très largement utilisé par le passé et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du XXe siècle en raison de ses propriétés psychotropes. Le cannabis est considéré comme étant une drogue douce, ce qui est trompeur selon certains auteurs. En effet une dépendance psychique au cannabis, mais non physique comme dans le cas des drogues dites dures, reste possible. Par ailleurs des effets métaboliques néfastes ont été observés. Le cannabis aurait une dangerosité proche de celle du thé ou du café, le principal risque étant lié au fait qu'il soit fumé. Les cinq premiers producteurs mondiaux de chanvre industriel sont premièrement la Chine, puis viennent La France (2), le Chili (3), la Russie (4), et la Turquie (5). Le Cannabis en tant que drogue est très généralement fumé. Il se présente sous plusieurs formes: marijuana, hashish (shit), huile de Cannabis. (Source : Wikipedia)

Pour plus d'informations: Cliquez ici


Et vous, êtes-vous pour ou contre la légalisation du Cannabis?
Quels sont vos arguments?
Avez-vous déjà consommé? Sous quelle(s) forme(s) ?
Vous sentez-vous concerné par cette problématique?
34 ans 14
Et vous, êtes-vous pour ou contre la légalisation du Cannabis?
Quels sont vos arguments?
Avez-vous déjà consommé? Sous quelle(s) forme(s) ?
Vous sentez-vous concerné par cette problématique?


Je suis contre car l'état va surement taxer comme ils le font avec les cigarettes et ça va faire mal au porte feuille.
Je suis pour car on pourra en fumer partout sans problème et aller dans des pub's exprès, goûter de la bonne beuh bref je ne sais quel camps choisir !

Oui j'ai conso beuh et shit !

Concerné ? Bah heu vite fait c'pas mon problème majeur !
104 ans 1277
Je suis "pour" car ça pourrait faire changer les mentalités, non c'est pas + dangeureux que l'alcool ...
Pourquoi légaliser l'alcool et pas ça ... ?

Je pense que de toute manière ça finira par passer car ça rapporterai enormement à l'Etat "grâce" aux taxes.

Concernée : pas spécialement, pas + que pour le mariage homosexuel ou tout autre sujet.

Consommation : oui de temps en temps en société, au meme titre que l'alcool.
S
34 ans 3465
Et vous, êtes-vous pour ou contre la légalisation du Cannabis? J'ai un avis assez mitigé... Je pencherai plus pour le contre.
Quels sont vos arguments?Oui, théoriquement ce n'est pas plus dangereux que l'alcool ou la clope. Mais ça reste un psychotrope. En fait ce qui me fait peur c'est que c'est souvent la porte ouverte vers d'autres substances. On commence par du cannabis et on finit dans l'héro ou la coke, quand l'herbe ne suffit plus.
Avez-vous déjà consommé? Sous quelle(s) forme(s) ? Oui j'ai déjà consommé...Je n'ai jamais consommé régulièrement ça a toujours été occasionnel, mais même à l'occasion je ne veux plus consommer. Je n'ai pas besoin de ça.
Vous sentez-vous concerné par cette problématique? Pas vraiment, même si j'ai mon opinion sur le sujet.
4240
Et vous, êtes-vous pour ou contre la légalisation du Cannabis?
Je ne suis ni pour ni contre, que le gouvernement mette des taxes, je m'en fiche, je ne suis pas concernée, au même titre que l'alcool et la cigarette. Le fait est que des tas de jeunes ont un accès facile au cannabis qui n'est pourtant pas légalisé, donc je pense que le gouvernement devrait plutôt se pencher sur des sujets un peu plus importants en ce moment, mais c'est un autre débat.

Quels sont vos arguments?

J'ai pris de l'avance, c'est résumé dans le premier paragraphe m'dame :)

Avez-vous déjà consommé? Sous quelle(s) forme(s) ?
Non jamais, ce n'est pas quelque chose qui m'attire, aucun de mes amis n'en consomme donc je n'en ai même jamais eu l'occasion.

Vous sentez-vous concerné par cette problématique?
Du tout, mais comme j'ai envie de poster ce soir...
46 ans Ouest lyonnais 1301
Low-s a écrit:
Et vous, êtes-vous pour ou contre la légalisation du Cannabis ?
Je suis pour, au moins pour le coté thérapeutique.

Quels sont vos arguments ?
C'est extrêmement bénéfique dans le cas de certaines pathologies, et quand je vois qu'on me marque de l'opium pour mes crises, alors que le shit me calme bien mieux et avec beaucoup moins d'effets secondaires, j'avoue ne pas comprendre la logique gouvernementale.

Avez-vous déjà consommé? Sous quelle(s) forme(s) ?
J'en ai fumé, il y a quelques mois. Je connaissais les effets que ça pouvait avoir, j'ai donc tenté. Et j'en ai été ravie, parce que vraiment, ça m'a fait un bien fou. Mais c'est bien trop cher pour que je puisse m'en servir régulièrement.

Vous sentez-vous concerné par cette problématique ?
Et bien oui, forcément. Parce que c'est un produit qui me serait utile.
38 ans 286
Pilouu a écrit:

Et vous, êtes-vous pour ou contre la légalisation du Cannabis?

Pour. Mais uniquement dans un usage médical très encadré.

Pilouu a écrit:

Quels sont vos arguments?

Pour avoir eu des potes très malades, il n'y avait plus rien qui pouvaient les soulager mis à part ça.
Je suis contre un usage banalisé comme l'est la cigarette par contre. Je ne suis pas forcément pour une vente sous ordonnance non plus (quand on voit les abus...).

Pilouu a écrit:

Avez-vous déjà consommé? Sous quelle(s) forme(s) ?

Non.

Pilouu a écrit:

Vous sentez-vous concerné par cette problématique?

Voir 2 réponses au dessus.
4240
Je viens de tilter sur le sondage en haut, n'est-il pas possible de séparer "n'est pas concerné" et "n'a pas d'avis" ? Parce que bon, ne pas être concerné ne veut pas dire ne pas avoir d'avis, sinon je n'aurais d'avis sur rien qui se produit en ce moment :D
31 ans Alsace 232
Alors moi je serais plus du côté contre... C'est vrai que ce n'est pas plus dangereux que d'autres substances légales comme le tabac mais c'est beaucoup plus néfaste à long terme enfin je pense. Mon cousin est sous l'emprise depuis le collège et c'est horrible de le voir tout foutre en l'air et continuer ses conneries...De plus, rien que pour la sécurité routière il ne faudrait pas légaliser, on a déjà assez de problème avec ceux qui prennent la route bourrés...
Perso, je n'ai jamais consommer. Maintenant j'ai mon avis, je respecte ceux des autres et ce n'est pas mon problème 1er :)
42 ans Le Havre 2722
Je suis pour... mais avec une certaine réserve.

Légaliser pour le côté thérapeutique ok. Pour ne plus être menacer d'une amende ou d'emprisonnement pour avoir fumé un joint, ou pour avoir planté un plant de cannabis dans son jardin ok. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut plus la considéré comme une drogue dangereuse.

La vente et la consommation de cannabis doit être réglementé (pas de vente auprès des mineurs, limité la vente à un certains dosage...) et dépénalisé, car je ne comprends toujours pas en quoi produire sa propre consommation personnel est un crime.
839
Également pour mais seulement dans un but thérapeutique, je consomme quelques fois pour des douleurs chroniques.

Le problème étant qu'on a déjà bien assez de soucis à se faire avec l'alcool au volant, mais si tout le monde se mets à consommer du cannabis sans scrupules, on va se retrouver avec une génération qui va partir en fumée.
4240
Tu sais je pense que quand on prend le volant alcoolisé ou après avoir pris du cannabis, on a déjà que très peu de scrupules ; la légalisation n'y changera rien. L'alcool est interdit à partir d'un certain taux, et pourtant combien roulent totalement ivres ?
46 ans Ouest lyonnais 1301
Parfaitement d'accord avec toi Low-s !!

Je ne vois pas, ne comprends pas, pourquoi l'alcool est légal et pas le cannabis. Si ils devaient être logique, alors on revient au temps de la prohibition et on interdit l'alcool.

L'alcool rend dépendant aussi surement que la cigarette ou le canabis. Il est bien plus néfaste pour la santé que le cannabis (foie, vésicule, rein, intestin, estomac, tout déguste quand on boit régulièrement). Les gens ayant bu et prenant le volant font plus de morts que ceux que ceux ayant fumé avant de prendre le volant.
Alors si le gouvernement était logique, il dépénaliserait ou interdirait les deux. Mais je ne comprends pas qu'ils soient traités différemment...

Mon avis reste sur le coté médical du truc. Car son efficacité est prouvé sur certain type de douleur. Et les médicaments qu'on nous donne en cas de forte douleur (opium, codéine etc.), je ne vois pas en quoi ils sont "meilleurs" que le cannabis ?...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Et vous, êtes-vous pour ou contre la légalisation du Cannabis?
Je suis CONTRE, excepté pour un usage thérapeutique pour des cas avérés de maladies graves (ex : cancer) et que cela soit très bien encadré.
Donc ceux qui ont des petits bobos vous passez votre tour.

Quels sont vos arguments?
Je n'ai pas envie que ce soit légalisé sinon ce serait la porte ouverte à tout. Et puis un jour on légalisera la cocaïne, l'héroïne, etc...
Et puis je trouve que la cigarette et l'alcool s'est déjà bien suffisant.
Sans compter que si on légalise, les consommateurs auront encore moins de scrupules à conduire en étant défoncés, comme si l'alcool ne suffisait déjà pas.
Je pense que la légalisation serait juste un moyen supplémentaire pour l'Etat de se faire du fric sur le dos des consommateurs.
Quoique si je devais choisir, je préfèrerai tout de même que le fric aillent dans les caisses de l'Etat plutôt que dans la poche des dealers.
La légalisation permettrait également à des gens qui n'osent pas franchir les interdits de consommer en toute sérénité alors que sans cela ils n'auraient jamais osé. Donc on verra apparaître des consommateurs qui ne le seraient probablement jamais devenus si le canna était resté illégal.

Avez-vous déjà consommé? Sous quelle(s) forme(s) ?
J'ai déjà essayé, mais sans plus, sous forme de joint.
J'ai jamais voulu tester les bangs car je trouve ça dégueu.

Vous sentez-vous concerné par cette problématique ?
Je vis quotidiennement avec cette drogue à cause de mon homme qui est très dépendant, tout comme son frère et son autre soeur.
Quand il fume, ça se voit tout de suite sur lui car il a les yeux vraiment injectés de sang, il n'est pas capable d'aligner 2 mots correctement. Bref ! je le trouve con et il m'énerve quand il est dans cet état alors qu'en temps normal je l'aime.
En plus je déteste l'idée qu'il puisse prendre le volant dans ses conditions.

Je m'inquiète aussi pour sa santé car il tousse souvent et il a régulièrement des crises d'asthme alors qu'il n'a même pas 30 ans.
Sa mère, qui le défend toujours, me dit qu'il ne faisait pas d'asthme avant et qu'il n'a jamais été asthmatique à l'origine. Moi je me dis que sa consommation de cannabis doit y être pour quelque chose dans l'apparition de l'asthme de mon homme après 20 ans.
Et puis il paraît que fumer du cannabis c'est comme fumer plusieurs cigarettes. Ça voudrait dire qu'il a encore plus de risque qu'un simple fumeur d'avoir un cancer.
Quand je lui parle de ces risques qu'il encourt je sais qu'il est inquiet mais il me dit qu'il n'arrive pas à s'arrêter, qu'il est trop accro à cette merde et que les quelques fois où il a essayé de ne pas fumer ça le mettait vraiment de mauvaise humeur et déprimé.

Comme il est assez gros consommateur, je sais qu'il dépense aussi beaucoup trop pour cette drogue alors que nous ne roulons pas sur l'or. Nous ne pouvons donc pas faire de projets comme acheter un logement, partir en vacances, etc...
On a même failli se séparer à cause de sa dépendance quand je me suis notamment rendue compte qu'il avait dépensé quasiment tous ce qu'il avait reçu pour son licenciement alors qu'il était au chomage. Ça a été la goutte d'eau !
Je me cassais le cul à essayer de nous maintenir la tête hors de l'eau durant son chômage mais lui pendant ce temps dépensait des grosses sommes plusieurs fois par mois dans le cannabis.
En plus il reconnaissait qu'étant au chômage, sa consommation avait fortement augmenté et que ça ne l'aidait pas du tout à chercher du travail, bien au contraire.
J'ai donc posé un ultimatum : il réduit sa consommation et se remet activement à chercher du travail ou sinon je le quitte.
Il m'a écouté et très rapidement, avec mon aide, il a pu retrouver du travail.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Et vous, êtes-vous pour ou contre la légalisation du Cannabis?
Pour et contre.

Quels sont vos arguments?
Pour, uniquement si ça peut permettre d'arrêter le trafic et la délinquence qui y est liée.
Contre si l'expérience ou les études montrent que ce ne serait pas le cas.
Par contre pour une dépénalisation.

Avez-vous déjà consommé? Sous quelle(s) forme(s) ?
Non.

Vous sentez-vous concerné par cette problématique?
De loin (un peu quand même sinon je n'auraipas répondu).
B I U