MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Débat : "La légalisation du Cannabis"

46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ylliria a écrit:
Je ne vois pas, ne comprends pas, pourquoi l'alcool est légal et pas le cannabis.


L'aloccol en général je sais pas.

Le vin juste parce que  
href="../go/forum/2859116a1" target="_blank" data-url="http%3A%2F%2Fwww.senat.fr%2Fquestions%2Fbase%2F2011%2FqSEQ110618803.html">http://www.senat.fr/qu...s/base/2011/qSEQ110618803.html

Je me demande bien comment ils feront pour faire croire que l'alcool du vin est moins dangereux que les autres alcools ...

Bref, les gens ne sont pas tous des saoulards, et les fumeurs de canabis tous des dépendants qui fument tous les jours.

Je me demande s'il y a suffisement de statistiques et à une échelle suffisante pour savoir si c'est vraiment suffisement dangereux pour ne toujours pas être au moins dépénalisé ?
Et je ne comprends pas l'état, qui pourrait du coup gagner plein de pognon comme pour les cigarettes ...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
DDounette a écrit:

Quels sont vos arguments?
Pour, uniquement si ça peut permettre d'arrêter le trafic et la délinquence qui y est liée.

Ça n'arrêtera pas le trafic, ça modifiera juste le problème.
Les dealers vendront juste d'autres drogues qui elles ne seront pas reconnues comme légales.
839
Je parlais dans le sens où du fait que ce soit interdit beaucoup n'en consomme pas, mais qu'avec la légalisation l'accès sera simple et la consommation aussi ...
104 ans 1277
Mizirlou, ce que tu racontes est terrible, mais c'est le cas d'un fumeur dépendant, c'est aussi horrible qu'un alcoolique.
Je pense qu'il faut faire la difference antre fumeur/buveur occasionnel et dépendant.

Parcontre, c'est vrai que la légalisation pourrait entrainer une augmentation de la consommation des autres drogues.
Car si c'était légalisé, tout comme la clope et l'alcool, on pourrait s'en procurer très facilement avant 18 ans.
Et je pense que l'effet "illégale" entraine chez certains ados une envie de franchire la barrière pour faire "rebelle" et cette barrière serait donc franchie par un autre moyen que le canabis : les drogues dures, ce qui selon moi est assez effrayant ...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Arklys a écrit:
Mizirlou, ce que tu racontes est terrible, mais c'est le cas d'un fumeur dépendant, c'est aussi horrible qu'un alcoolique.
Je pense qu'il faut faire la difference antre fumeur/buveur occasionnel et dépendant.

Oui mais on peut débuter comme fumeur/buveur occasionnel et finir dépendant.
C'est le risque quand on consomme, en particulier si on est déjà fragile psychologiquement.
Il ne faut pas oublier que le cannabis est une drogue et que si on en abuse on tombe dans la dépendance.
Je crois que quand on a déjà du mal à se priver de tabac, c'est pas la peine d'en rajouter une couche avec le cannabis.
46 ans Ouest lyonnais 1301
C'est clair que l'alcool est légal, et quand on voit ce que devient un alcoolique et les dégâts sur sa santé et les autres, je me dis que le cannabis en fin de compte, c'est pas si terrible :roll:
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Arklys a écrit:

Parcontre, c'est vrai que la légalisation pourrait entrainer une augmentation de la consommation des autres drogues.
Car si c'était légalisé, tout comme la clope et l'alcool, on pourrait s'en procurer très facilement avant 18 ans.
Et je pense que l'effet "illégale" entraine chez certains ados une envie de franchire la barrière pour faire "rebelle" et cette barrière serait donc franchie par un autre moyen que le canabis : les drogues dures, ce qui selon moi est assez effrayant ...

Les ados n'ont malheureusement pas attendu que le cannabis soit légal pour en consommer.
Et le fait de le rendre légal n'améliorera pas les choses puisqu'ils auront le sentiment qu'ils n'ont plus vraiment besoin de se planquer pour en consommer.

J'ai été tout à l'heure sur un forum pour ado dans un sujet consacré à la légalisation du cannabis.
J'ai lu les commentaires de certains jeunes et ça donne à réfléchir :
Citation:
Pour répondre à une certaine Valérie [Valentine] (13 ans!) qui ne comprend pas pourquoi certaines personnes fument des pétards, je dirais simplement pour le plaisir de planer, de se défoncer, de se sentir bien, et le plaisir de crever plus tôt.[...]
Bruno, 17 ans

Source : http://www.momes.net/forum/drogue.html
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Arklys a écrit:
Car si c'était légalisé, tout comme la clope et l'alcool, on pourrait s'en procurer très facilement avant 18 ans.

Seulement on peut déjà s'en procurer très facilement.
Les chiffres : http://www.interieur.g...ce/consommation-drogues-france
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Ylliria a écrit:
C'est clair que l'alcool est légal, et quand on voit ce que devient un alcoolique et les dégâts sur sa santé et les autres, je me dis que le cannabis en fin de compte, c'est pas si terrible :roll:

On peut obtenir un résultat presque similaire avec un accro au cannabis.

Des exemples :
Celui ou celle qui sera en cause dans un accident de la route car ayant consommé trop de cannabis.

La personne qui n'a plus le courage de travailler car démotivée à cause de sa consommation régulière de cannabis.
Personnellement j'ai connu plusieurs cas comme ça dont un de la famille de mon homme, le copain de sa soeur qui ne travaille pas depuis 6 ans alors qu'il n'a que 26 ans et est papa de 2 fillettes.

Le mec qui fini à la rue parce que sa nana s'est barrée avec leur enfant car elle ne supportait plus sa dépendance et les problèmes d'argent qui en découlaient étant donné que ça coute cher et qu'il n'arrivait plus à travailler.

etc, etc, etc...

Ce sont des extrêmes mais c'est le genre de problèmes qu'on peut rencontrer si on devient accro au cannabis, dite drogue "douce". Pas si douce que ça si on en abuse...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Encore un témoignage d'une gamine qui n'a que 13 ans :

Citation:
Bonjour, je m'appelle Valentine et j'ai 13 ans. Je vais à l'école à Namur (Belgique) et des garçons de mon âge fument des pètards. Je trouve ça ridicule!
Pourquoi fumer un joint si ce n'est que pour frimer, se défoncer, faire le caïd et perdre la tête? Beaucoup de personnes font des c*nneries parce qu'ils sont en manque de ces s*loperies. Voler, mentir,...
Je suis contre!!!
Valentine, 13 ans, Namur, Belgique

Source : http://www.momes.net/forum/drogue.html
46 ans Ouest lyonnais 1301
Et les dégâts qui ressortent de l'alcool, qui elle est légale est au moins aussi terrible si ce n'est plus que ceux du cannabis.
Sauf que le cannabis a des vertus thérapeutiques que l'alcool n'a pas.

Pourtant, l'alcool est légal et pas le cannabis. Je suis désolée, mais là, ya une logique que je comprends pas...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je ne trouve pas que le cannabis soit sans conséquence ou pas dangereux, j'ai deux amis qui ont des problèmes neuros, sûrement déclanchés par la consommation de cannabis (d'après leur neuro).

Seulement il me semble que les gens sont suffisement grands pour savoir ce qu'ils font sans avoir à être infantillisés.
Les gens qui boivent ou fument savent très bien qu'il peut y avoir des conséquences et on ne leur interdit pas, donc je vois pas pourquoi ce serait différent avec le canabis.

J'ai peut être un côté 68arde au niveau des libertés mais je trouve que c'est aussi la liberté de chacun de se pourrir la vie tout seul s'il en a envie.

Pour ce qui est des accidents, il est interdit de rouler dépassé un certain seuil d'alcool. Ce n'est pas parce qu'on dépénaliserait l'herbe que ça autoriserait les gens sous cannabis à conduire et à ne pas être responsable de leurs actes.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Ylliria a écrit:

Pourtant, l'alcool est légal et pas le cannabis. Je suis désolée, mais là, ya une logique que je comprends pas...

Si ce n'est que ça, interdisons aussi l'alcool (perso je m'en fiche je peux très bien vivre sans).

Ylliria a écrit:

Sauf que le cannabis a des vertus thérapeutiques que l'alcool n'a pas.

Le problème avec les consommateurs de cannabis c'est qu'on a à chaque fois droit à cet argument du bienfait thérapeutique que procure le cannabis.

Bien sûr qu'il a un effet thérapeutique, mais pour moi ça ne s'applique qu'à des personnes qui souffrent réellement (douleurs physiques).

La majorité des consommateurs n'ont pas de cancer ou autres maladie grave que je sache.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
DDounette a écrit:

J'ai peut être un côté 68arde au niveau des libertés mais je trouve que c'est aussi la liberté de chacun de se pourrir la vie tout seul s'il en a envie.

Le problème c'est que celui qui boit ou qui se drogue ne pourrit pas seulement sa vie mais aussi celle de son entourage, voire même de personnes totalement étrangères (accident de la route par exemple).
46 ans Ouest lyonnais 1301
Moi, je serais pour une logique.

Pas de cannabis ? Alors pas d'alcool non plus !
Alcool légal ? Alors cannabis aussi !


quand au coté thérapeutique, je sais que je le mets pas mal en avant, parce que "je prêche pour ma paroisse" comme on dit.
Il est réel, et très efficace, et je ne comprends pas qu'on ne le légalise pas au moins pour ça !
B I U