MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

parfois, certaines mamans me font peur.... :p

7404
bon faut que je vous explique parce que je ne m'en remets pas :lol:
A la sortie de l'école de ma fille, hier, quatre mamans parlaient ensemble...et toutes étaient d'accord pour  
dire qu'elles ne mettaient pas leurs enfants en voyage scolaire, ni même à la psychomotricité d'une demi-journée, à la journée sportive et encore moins au séjour de 3 jours et 2 nuits prévu en fin de 3ème maternelle :shock:

vous êtes comme ça aussi, vous?
moi je trouve ça si chouette pour eux de pouvoir partir avec leurs copains....et puis ça me pose des soucis aussi point de vue confiance envers les enseignants. Car leurs raisons sont de l'orde de "elles vont me le perdre", "il risque de se blesser"
bref je ne comprends pas trop comment on peut confier son enfant toute une journée à des personnes en qui on n'a pas confiance...

vous en pensez quoi, vous?
G
53 ans bretagne 1134
moi je suis pour laisser les enfants partir , et même si c'est en maternelle , je trouve ça important pour eux de les laisser faire de telles experiences qui ne peuvent qu'être enrichissantes pour eux comme pour nous ! C'est apprendre aux enfants a ne pas être dependant que de leur mamans !
bref ouvrons la cage aux oiseaux et laissons les s'envoler ;)
53 ans Bruxelles 235
psychomot ou journée sportive je ne vois pas où est le problème

voyage scolaire fin maternelle, pq pas, même si je trouve ça tôt...
7404
Eileen a écrit:
psychomot ou journée sportive je ne vois pas où est le problème

voyage scolaire fin maternelle, pq pas, même si je trouve ça tôt...



c'est peut-être tôt mais, bien préparé, pourquoi pas? je trouve que l'idée est bonne, c'est une façon de dire au revoir à l'école maternelle aussi (l'école de mes enfants ne fait que les maternelles). Ils partent en fait une journée en 2ème maternelle voir les 3èmes sur place, afin de leur montrer un peu les lieux etc. Personnellement j'apprécie l'idée et, si on fait confiance ax enseignants toute l'année pendant des journées entières, je ne vois pas pourquoi je refuserais ce plaisir à ma fille ;)
ma mere etait comme ca, resultat chuis jamais partie.et qd on allait au futuroscope ou des trucs comme ca(ac ma classe) je n'avais le droit que de les regarder car elle avait les boules que je fasse une crise d'asthme ...
bref...
44 ans laigneville/oise 2222
à mon époque tout ca n'existait pas au niveau de la maternelle mais par la suite il y avait les colos les classes de neiges etc et jamais je n'ai fait tout ca ,et je ne sais pas si c'est du a ca mais je suis "timide" ou plutot j'ai peur de l'inconnue .
j'ai bcp grandie avec ma grand mere :? du coup j'adore me promener en foret et aller au cimetierre :x (vachement social comme activitée :lol: )
que mon frere et ma soeur son partie en groupe a la mer a partir de 5 ans classe poney etc et il sont pas timide pour un rond je dirait meme tres ouvert ,donc je suis plutot pour que les enfants partent entre camarades ca les "debrouillardisent " sa les ouvres sur le monde exterieur .
49 ans 3697
Dés que des sorties sont organisées dans leur école, ils y vont et en sont revenus toujours contents et fiers de nous raconter leur journée.

En maternelle ma fille a été, au salon de l'agriculture à Arras( où elle a gouté plein de choses et est revenue avec ballon, sucre,etc...), elle a visité les grottes de Naours( elle en garde un beaux souvenirs), elle aura aussi fait une sortie à la mer, des sorties au cinéma, etc...

Je tiens vraiment à ce qu'ils profitent de toutes ces sorties, c'est enrichissant, ils sont entre enfants et peuvent en discuter entre eux.

Et puis, ils y a plein de sorties qu'ils font à l'école auxquelles je n'y pense pas ou ne peux pas en dehors( par manque de temps, onéreuses, etc...).

Il y a même des sorties qu'ils font en maternelles qui ne sont pas forcément adaptées aux autres membres de la famille, çà permet à l'enfant d'en profiter quand même.
A
46 ans Paris 466
Ben en fait, ce que je sais, c'est que même en maternelle, un voyage ou une activité qui sort du domaine classique scolaire est toujours pensé par la maîtresse comme à but pédagogique. Les enfants préparent leur voyage, ensemble en classe, éventuellement en reparlent après. Bref, c'est toujours inclu dans un projet pédagogique.

Pour ce que j'en sais en tout cas.

Les en priver, c'est pas les priver d'une sortie qu'on juge faite un peu tôt dans leur vie! C'est aussi les exclure de toute une partie du programme mis en place par l'institutrice.
7404
AnneLG a écrit:
Les en priver, c'est pas les priver d'une sortie qu'on juge faite un peu tôt dans leur vie! C'est aussi les exclure de toute une partie du programme mis en place par l'institutrice.



Exact! et aussi les priver des souvenirs collectifs, les exclure des discussions qui auront lieu ensuite...
54 ans 5519
Pour avoir été monitrice et zom aussi, il est hors de question pour moi de laisser ma fille partir en 3ème année de maternelle. Si il y a un pb (et il y en a souvent), elle ne serait pas capable de gérer émotionnellement. Et à 5 ans, partir 2 nuits loin de nous je trouve ça vraiment trop tôt.
Pour la psychomotricité, etc pas de pb en revanche. Lundi ils vont au Franprix pour la semaine du gout par ex pas de souci pour moi. Les sorties aussi, pour la journée ou demi journée, elle en a déjà fait, c'est vraiment super.Mais vraiment, plus de 1 journée, pas avant 7 ans pour moi...
7404
melimelo92 a écrit:
Pour avoir été monitrice et zom aussi, il est hors de question pour moi de laisser ma fille partir en 3ème année de maternelle. Si il y a un pb (et il y en a souvent), elle ne serait pas capable de gérer émotionnellement. Et à 5 ans, partir 2 nuits loin de nous je trouve ça vraiment trop tôt.
Pour la psychomotricité, etc pas de pb en revanche. Lundi ils vont au Franprix pour la semaine du gout par ex pas de souci pour moi. Les sorties aussi, pour la journée ou demi journée, elle en a déjà fait, c'est vraiment super.Mais vraiment, plus de 1 journée, pas avant 7 ans pour moi...


ben pourtant c'est de plus en plus souvent le cas et avec l'obligation scolaire en plus...j'ai aussi été monitrice mais n'oublie pas qu'ici ce sont des enfants qui vivent leurs journées ensemble depuis un, deux ou trois ans au quotidien et qui partent ensemble, avec les adultes qui les encadrent toute l'année....rien à voir, donc, pour moi, avec les colos etc
A
46 ans Paris 466
eve a écrit:
ben pourtant c'est de plus en plus souvent le cas et avec l'obligation scolaire en plus...j'ai aussi été monitrice mais n'oublie pas qu'ici ce sont des enfants qui vivent leurs journées ensemble depuis un, deux ou trois ans au quotidien et qui partent ensemble, avec les adultes qui les encadrent toute l'année....rien à voir, donc, pour moi, avec les colos etc


Ouais, moi je suis aussi de l'avis de eve. Bon, maintenant, quand ma petite sera en âge, vais-je réussir à la laisser découcher à 3 ans en trouvant moi-même le sommeil?! lol! Y'a de ça aussi, non? les mamans supoosent que les maîtresses ne sauront pas s'en occuper parec que seules ELLES savent comment faire les choses bien avec leur petit! lol!

Bien évidemment, seulement chez certaines pour qui l'argument est celui que donnait Eve dans son premier post (elles vont me le blesser), pas pour celles qui par expérience savent que pour leur enfant ça n'ira pas pour d'autres raisons...

euh, pas super clair, ce que j'écris là!!!
51 ans Montpellier 376
Greensleeves a écrit:
moi je suis pour laisser les enfants partir , et même si c'est en maternelle , je trouve ça important pour eux de les laisser faire de telles experiences ! C'est apprendre aux enfants a ne pas être dependant que de leur mamans !


C'est apprendre aux mamans a ne pas être dependant que de leur enfant ! ;)
A
46 ans Paris 466
bbsorciere a écrit:
Greensleeves a écrit:
moi je suis pour laisser les enfants partir , et même si c'est en maternelle , je trouve ça important pour eux de les laisser faire de telles experiences ! C'est apprendre aux enfants a ne pas être dependant que de leur mamans !



C'est apprendre aux mamans a ne pas être dependant que de leur enfant !


lol C'est ça que je voulais dire!


.
G
41 ans 660
Je pensais que le post aller porter sur autre chose car il y a peu de temps j'ai été choqué par une maman qui a dit qu'elle avait son fils a 7 mois sur le pot :shock: ca ca me choque!!!

Pr les sorties chacun fait ce qui veut, c'est un choix, perso je demanderais plus l'avis de mon fils il veut il ira il veut pas il ira pas (mais ac un petite discussion du style si tu veux pas faudra pas regretter etc...) .

Mais bon avec un peu de chance notre pitchoune ira a l'ecole que la derniere année de maternelle en demi journée c'est notre souhait a mon mari et à moi...
B I U