MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

66 min a montré vives les rondes...

R
39 ans 15384
Arklys a écrit:

Comment à-t-elle pu berner tout le monde comme ça, ses proches devaient bien se rendre compte qu'elle ne passait pas d'examens, qu'elle ne voyait pas régulièrement  
de médecin etc. et puis elle n'aurait jamais était hospitalisée, pour une leucemie ??



Je m'interroge aussi ... Ce que j'ai est moins grave qu'une leucémie et pourtant,je n'échappe pas aux examens réguliers,aux médecins,j'ai déjà été hospitalisée,donc une question,comment pendant 3 ANS a t-elle pu ne jamais rendre de compte a personne et se contenter d'aller a la pharmacie,pour une leucémie qui est quand même un cancer,pas un rhume ? Comment est-ce possible que personne ne se soit réellement méfié,même dès le départ ? J'sais pas moi mais ma voisine cancéreuse,au bout de quelques semaines,c'était direction l'hosto et elle était pas belle a voir ! Toute maigre ( salomé était bien rondelette ) même carrément décharnée,tellement faible,pale,tremblante,difficultés a tout faire même les gestes les plus basiques ... Salomé a toujours été décrite avec les joues bien roses,bizarre non ?
51 ans 35 10308
Ca n'a pas duré 3 ans la "maladie" de Salomé, ça a duré à peu près un an (un peu plus?).

Au départ la fille atteint de leucémie s'appelle Noa (qui n'a donc jamais existé en fait), c'est elle qui écrit son blog, qui est très suivi. Mais elle ne fait que parler de sa maladie, il n'y a pas de photos, pas de médicaments, et personne ne l'a rencontrée. Ça reste complètement virtuel. Et quand son état semble s'empirer, c'est sa sœur (Salomé) qui reprend l'écriture du blog, puis qui raconte la mort de sa sœur, puis qui décide de faire son propre blog pour raconter sa vie par la suite. Et elle est tombée "malade" après quelques mois, mais pas d'une leucémie, c'était un truc du genre aplasie médullaire, qui s'est compliquée d'un cancer des os dans une jambe (elle avait de l'imagination et était très très bien renseignée). Et c'est là que ça a escaladé dans le concret (médocs, soins, photos de cathéter, de pansements, etc...). Elle était vraiment très très forte pour inspirer aux gens la volonté de l'aider, elle était malade, abandonnée par ses parents qui ne se remettaient pas de la mort de sa sœur, etc... Elle était très mature, avec une belle écriture. Elle a beaucoup joué sur la pitié.

De nombreuses personnes ont eu des doutes malgré tout, parce que ça faisait beaucoup, parce qu'il y avait des incohérences d'emploi du temps, parce que ses symptômes étaient difficiles à suivre (mourante un jour et en vacances à l'autre bout de la France 15 jours plus tard), mais n'ont pas osé le dire pendant longtemps, parce qu'ils avaient honte de douter de quelqu'un qui semblait avoir tant de malheur.

C'est particulier le milieu du soutien aux malades sur internet, il y a un énorme investissement psychologique des gens, en particulier les familles qui ont perdu des proches et qui se soutiennent, elle a joué là-dessus, on ne peut pas imaginer, quand on est dans cette situation, que quelqu'un peut mentir sur la mort d'une sœur et sur sa maladie. Le témoignage de Perrine est très parlant. Elle a eu des doutes, mais elle n'a pas voulu les écouter, parce que c'était trop horrible de penser que quelqu'un puisse "jouer" avec ça.
60 ans 91 25732
Je ne pense pas qu'elle ait pu éprouver le moindre regret, à ce stade elle n'en est pas capable. Son seul regret est à mon avis que sa supercherie ait été découverte, jusqu'à ce que suffisamment de temps se soit passé pour qu'elle recommence ailleurs. Si ce n'est pas déjà fait... :? :roll:

Quant à ses proches, peut-être se gardait-elle bien de jouer la malade avec eux. Elle semblait être très douée en mise en scène... Les "photos" de la chambre étaient-elles vraiment celles de sa propre chambre ? Pourquoi n'aurait elle pas fait ses photos dans un "décor" (chez quelqu'un d'autre) alors que chez elle tout était parfaitement normal. Voire des montages de photos trouvées sur le net...
R
39 ans 15384
Peut être,mais vous pensez qu'on peut planquer des pieds a perfusions,des bouteilles d'oxygène,des cartons entiers de médicaments si facilement ?
Sans compter le déluge de personnes venant lui apporter du soutien,changer ses couches ...
C'est glauque,terriblement glauque.
60 ans 91 25732
Pour le matériel il faudrait qu'on voie les photos, si ça se trouve elles sont bidon. Il y a près de chez moi un magasin de matériel médical où une chambre est reconstituée. Si je le voulais, je pense que je pourrais faire des photos d'une Patty très malade sans trop de difficultés. Il suffirait que je dise qu'on tourne un petit film... ;)

Par contre pour les personnes qui se sont rendues chez elles... Mais elles existent vraiment ces personnes ? Je veux dire on est certaines de leur réalité ? Parce qu'elles ne pourraient être que des inventions oû, si elles ont témoigné quelque part, encore un visage de la même personne... Elle n'était pas à une identité près. :?
R
39 ans 15384
C'est ca le pire,il y a tellement de mensonges autour de cette sombre affaire que je doute qu'on connaisse un jour la vérité entière ... On ne peut faire que des suppositions ...
Vraiment j'en ai froid dans le dos et je ressens une incompréhension totale.
51 ans 35 10308
Elle n'habitait pas vraiment avec ses parents (ils n'habitaient même pas dans la même ville!), je crois que les parents n'étaient pas présents depuis longtemps (ce qui peut expliquer des choses d'ailleurs).

Ses amis proches qui venaient la voir chez elle ont témoigné de la présence de tout le matériel médical et des médicaments (en tout cas la morphine) et ils ont été bernés aussi (ils ont porté des masques en sa présence, ils lui ont fait des soins, y compris toilette intime, il y a eu beaucoup de témoignages). Et oui ces personnes existent, voir le témoignage de Perrine qui est bien réelle, voir les témoignages des infirmières (et autres) dans le reportage de M6, et sur pas mal de blogs aussi, il y a trop de gens différents, qui se sont physiquement rencontrés entre eux, qui avaient une vie (sur internet ou ailleurs) qui existait déjà avant et qui continue après (Sonia, des Chroniques de Sonia par exemple, l'a rencontré chez elle) pour imaginer qu'elle ait pu créer autant de personnalités différentes.

J'ai suivi de près le blog de Noa et celui de Salomé (j'ai même donné quelques euros pour lui acheter des peluches lors d'un séjour à l'hopital, nouille que je suis) et j'ai passé quelques nuits blanches sur FB quand la supercherie a été révélée. Même si pas mal de choses ont disparu d'internet aujourd'hui, je ne peux vraiment pas remettre en question la quantité de témoignages qui ont été apportés sur la "réalité" de ce mensonge (si on peut dire). C'est une histoire qui m'a vraiment beaucoup remuée je dois dire (je fais partie des familles de malades...), mais ceci dit je ne regrette pas ce que j'ai pu faire (j'ai donné des plaquettes en pensant à elle, j'ai fait des dons à l'Association Laurette Fugain en son nom! Et ça n'est pas perdu). Mais de penser à cette fille, son intelligence, sa folie, et le fait qu'elle ne soit pas suivie, et qu'elle va pouvoir recommencer, ça me glace.

Et je regrette aussi que ça jette un doute sur l'ensemble des vrais malades qui se battent et pour qui le soutien, même virtuel, qu'ils peuvent trouver à travers les blogs et les témoignages est important.
60 ans 91 25732
Si elle habitait seule effectivement c'était plus simple.

Je me demandais aussi comment ses parents, qui certes n'avaient pas l'air de trop s'inquiéter pour elle, n'auraient pas pu voir du matériel et un défilé de personnes. Ca ne collait pas avec le profil de parents qui ont surtout l'air d'avoir envie qu'on leur fiche la paix.

J'espère que les vrais malades qui ont besoin d'aide la trouvent toujours et que ce genre d'histoire ne leur porte pas préjudice. Pour ma part, ça ne m'arrêterait pas, c'est un cas à part, un cas psychiatrique, une personne malade aussi et qui avait également besoin d'aide, peut être autant que d'autres malades.

Je comprends l'indignation des personnes qui ont le sentiment de s'être fait "avoir" par une menteuse qui a abusé de leur empathie et leur a fait perdre du temps, de l'énergie et parfois de l'argent. Mais à ce stade on n'est plus dans le mensonge classique, on est dans la psychiatrie. Mais ça ne peut pas se détecter facilement.
60 ans 91 25732
Angia a écrit:
Mais de penser à cette fille, son intelligence, sa folie, et le fait qu'elle ne soit pas suivie, et qu'elle va pouvoir recommencer, ça me glace.


Oui ça c'est le pire. Pour les gens qui se feront encore avoir. Mais pour elle aussi... Ca mériterait clairement une hospitalisation d'office. Mais apparemment rien n'a été fait... :?
51 ans 35 10308
Patty a écrit:
J'espère que les vrais malades qui ont besoin d'aide la trouvent toujours et que ce genre d'histoire ne leur porte pas préjudice. Pour ma part, ça ne m'arrêterait pas, c'est un cas à part, un cas psychiatrique, une personne malade aussi et qui avait également besoin d'aide, peut être autant que d'autres malades.

Je comprends l'indignation des personnes qui ont le sentiment de s'être fait "avoir" par une menteuse qui a abusé de leur empathie et leur a fait perdre du temps, de l'énergie et parfois de l'argent. Mais à ce stade on n'est plus dans le mensonge classique, on est dans la psychiatrie. Mais ça ne peut pas se détecter facilement.


Oui, tout à fait d'accord. En ce qui me concerne je n'ai pas perdu grand chose, ce que j'ai fait je l'ai fait de mon plein gré et pour la plupart des choses ça a été utile à d'autres. Mais quand je lis le témoignage de ce papa qui a consacré du temps à consoler Salomé après la "mort" de sa sœur alors que son propre fils était en train de mourir, et qui dit à Salomé "tu m'as volé du temps avec mon fils, que je ne retrouverai jamais", là oui ça me met en colère. Elle a envoyé un faire-part de décès de sa "sœur" à des gens qui pleuraient un proche! Qu'on puisse faire des choses pareilles, ça me dépasse complètement. Ça n'est pas humain.

Et non, a priori rien n'a été fait, même si j'espère vraiment que des choses se font et qu'on ne le sait pas forcément (l'arnaque à la sécu pourrait être attaquable aussi, mais je ne sais pas qui est fondé à porter plainte).
60 ans 91 25732
Angia a écrit:
Ça n'est pas humain.

Et non, a priori rien n'a été fait, même si j'espère vraiment que des choses se font et qu'on ne le sait pas forcément (l'arnaque à la sécu pourrait être attaquable aussi, mais je ne sais pas qui est fondé à porter plainte).


Les comportements des malades psychiatriques n'ont hélas souvent plus grand chose d'humain, du moins aux yeux de la majorité des gens. La maladie psychiatrique est vraiment à part, elle transforme un être humain "normal" en être souvent asocial, dénué de sentiments, pouvant même être dangereux... Mais souvent en apparence, on ne remarque rien et c'est ça qui est terrible. Les "fous" n'ont pas tous un discours déstructuré ou incompréhensible ou des manifestations physiques de leur maladie. Je crois qu'il n'y a pas plus complexe que les pathologies psychiatriques...

Sinon c'est directement à la sécurité sociale de déposer une plainte contre son assurée pour escroquerie. Peut-être est ce en cours, peut être pas, mais je doute qu'on en entende parler.
R
39 ans 15384
En psychiatrie,on ne parle pas de folie,meme dans les cas les plus extremes. ca n'existe tout simplement pas.
Patty toutes les maladies psy ne transforment pas un etre humain en un etre asocial et dangereux ... Y'a maladie psy ET maladie psy. Un dépressif et un psychopathe,ce sont deux choses bien différentes,il existe des degrés dans les troubles,heureusement.
Mais je suis d'accord,la plupart des personnes atteintes de troubles psy graves savent très bien cacher tout ca derrière une apparence de "normalité" ...
60 ans 91 25732
Oui je sais qu'on ne parle plus de folie, sûrement à cause du politiquement correct, mais justement ça serait peut-être plus juste d'en parler, ou de trouver un autre terme plus politiquement correct si on veut, plutôt que de mettre dans "malade psychiatrique" la personne en dépression et le psychopathe qui a déjà décapité trois personnes parce qu'il trouve ça excitant, qui n'ont en fait pas grand chose à voir. :?

Je parlais bien sûr des malades psy qui sont majoritairement en institution et qui n'en ressortiront normalement jamais parce que leur comportement présente un risque pour eux-mêmes et pour les autres, à un degré plus ou moins élevé.

A mon sens, une personne atteinte de dépression est normale. Elle a un problème, mais à la base on devrait parler d'autre chose que de maladie mentale ou psychiatrique. Il manque du vocabulaire pour graduer le niveau de troubles comme tu le dis. ;)
R
39 ans 15384
C'est pour ca que beaucoup de personnes refusent de se faire soigner,parce que je sais d'expérience ( j'ai un trouble psy qui ne guérira jamais mais qui n'est ni grave ni dangereux car très bien stabilisé ) que quand t'as un passé psychiatrique,tu es mal vu en médecine ... Je me souviens d'un épisode banal aux urgences,ou j'avais même pas osé dire que j'avais déjà pris des anxiolytiques,par honte,parce que si tu le dis,on te pose des tas de questions absurdes,en cardio on a même fait condamner mes fenetres parce que j'ai osé dire,ca faisait 8 jours que j'étais là : " Je veux sortir j'en ai marre " ! Pour etre catégorisée négativement comme les personnes vraiment atteintes,non merci ...

On s'éloigne un peu du sujet :oops: mais c'est une question intéressante ! Faudrait en faire un topic :)
P
43 ans 1638
Angia a écrit:
De nombreuses personnes ont eu des doutes malgré tout, parce que ça faisait beaucoup, parce qu'il y avait des incohérences d'emploi du temps, parce que ses symptômes étaient difficiles à suivre (mourante un jour et en vacances à l'autre bout de la France 15 jours plus tard), mais n'ont pas osé le dire pendant longtemps, parce qu'ils avaient honte de douter de quelqu'un qui semblait avoir tant de malheur.

J'ai eu le cas dans mon entourage, une collègue qui enchainait les problèmes de santé grave de manière improbable (et quand c'était pas elle, c'était son fils). De plus, par rapport à ma propre expérience, je trouvait que certaines choses étaient franchement incohérentes. Mais jamais j'en aurais parlé à d'autres collègues parce que je me disais que dans le meilleur des cas je n'aurais aucune preuve et je passerais pour la garce sans cœur auprès de personnes plus naïves. Et dans le pire des cas, c'est-à-dire celui où elle était vraiment malade, je serais vraiment une garce sans cœur :D .

C'est ça qui est terrible, c'est qu'effectivement, même en cas de doutes, on se soit soi-même coupable 'et-si-jamais-c'était-vrai'. Et après, lorsque la supercherie est découverte, on se culpabilise encore de s'être laissé berner :roll: . Et la fameuse Salomé/Noah qui elle doit être tranquille chez elle et n'éprouve certainement aucun remord, voire peut-être une certaine fierté à ce qu'on parle d'elle jusque dans 66 minutes.
B I U