MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment perdre du poids..

32 ans nantes 43
Non il n'y a pas de bien-fondé sur ce sujet, car comme tu le dis l'évolution de la médecine est telle que rien n'est sur quand au domaine de l'équilibre  
alimentaire. Cependant, tout cela n'est que déduction logique, je t'explique:
On nous dit que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, pourquoi? Il est assimilé par l'organisme plus rapidement et dans sa quasi totalité car le corps n'ayant eu de repas durant les dernières heures il doit se ressourcer. Ainsi par déduction, le repas du soir doit etre un repas non pas lourd mais essentiel, la qualité prime sur la qualité.

Aussi j'aimerais savoir qu'entends tu par:Citation:
alors que la nature humaine n'a pas changé depuis des milliers d'années ?
C
31 ans 9
...
52 ans Lorraine 4326
le probleme sachka44 , c'est que maintenant on sait que les "ya qu'à, faut qu'on, " and co , ca veut rien dire .
Chaque organisme a son propre moyen de fonctionner.
Ici on prone la RA qui permet d'ecouter son corps et ses besoins. Si t'as pas faim au petit dej, tu ne manges pas, si tu veux manger des feculents au diner, t'en manges.
c'est là la facon la plus intelligente de se nourrir car à l'ecoute des besoins de son corps.
les trucs de mamie n'ont plus lieu d'etre ;-)
34 ans Ile de France 173
[partie dans un délire d'explications scientifiques avant de voir la réponse de ladybugette]

Merci.
32 ans nantes 43
Certes je conçois, je n'explique pas comment manger ni quoi, mais les phénomènes physiques qui induisent ces expression aussi controversées soient-elles. Le principe même de se nourrie est un droit fondamental, qui ne devrait en rien être controlé, l'être humain devrais pouvoir manger à sa faim et selon ses désirs à toute heure du jour et de la nuit. Après cela il faut d'abord un travail sur soit, sur ce qu'on veut vraiment et donc s'adapter, etre bien dans sa tete, c'est etre bien dans son corps, et dans son assiette! L'acceptation de soit est une partie importante dans la RA!
Voila, c'est tout ce que j'ai à dire pour ma défense votre honneur.
S
101 ans 4480
Bizarrement, ma diététicienne (formée par les praticiens du GROS) pense le contraire de ton médecin généraliste... :roll:
S
89 ans 4951
Sachka. Ce n'est pas contre toi, c'est juste que sur les vives les rondes on prône réellement la méthode de rééducation alimentaire selon zermati, apferdörfer. A voir le site gros.org.

Tant que j'ai voulu appliquer ce conseil, je faisais des crises de bouffe monstrueuses dans la nuit.

Depuis que j'écoute mon rythme, je me rends compte que je n'ai pas faim le matin, j'ai faim moyennement à midi, par contre le soir j'ai très faim. Je fais donc un repas conséquent avec des féculents et je m'offre des douceurs ou autre car c'est le soir que mon corps réclame. Pourquoi,je n'en sais rien, mais cette méthode ne m'a pas empêché de perdre une dizaine de kilos et je ne grossis enfin plus depuis 3 ans.

Si je mange le matin, le midi, le soir j'ai quand même faim et je mange de toute façon. Je ne peux pas me coucher avec le ventre très lèger.

Et si j'ai faim, je mange, si j'ai soif je bois. Je ne bois pas quand j'ai faim pour tromper mon estomac. Tous ces trucs font parties des régimes pour moi.

Ne le prend pas mal, c'est juste qu'on est assez pointilleuse sur le terme rééducation alimentaire qu'on accorde souvent à toutes les sauces.

Et Vlr est très ouvertement anti-régimes (la charte le précise clairement).

Ne te sens pas agressée, c'est le principe qu'on défend, ce n'est pas toi qu'on veut attaquer.
S
39 ans 44
saralou a écrit:
Depuis que j'écoute mon rythme, je me rends compte que je n'ai pas faim le matin, j'ai faim moyennement à midi, par contre le soir j'ai très faim. Je fais donc un repas conséquent avec des féculents et je m'offre des douceurs ou autre car c'est le soir que mon corps réclame. Pourquoi,je n'en sais rien, mais cette méthode ne m'a pas empêché de perdre une dizaine de kilos et je ne grossis enfin plus depuis 3 ans.


Idem ici j'ai un rythme tres similaire saralou,

ça fait un mois seulement de RA effective pour moi mais quelle revolution!
Nouveau rythme satisfaisant en terme de faim :
Je ne mange pas le matin ou à peine , je mange un peu le midi et le soir je mange normalement... et je me couche toujours avec un carré de chocolat, un biscuit ou un yaourt...
Et je m'inquiete moins du contenu de l'assiette ni des aliments 'tabou' vu que je me tourne plus volontiers maintenant vers ce qui me fait vraiment envie, plutot que de me dire pas prendre ça mais ensuite manger des tonnes de l'aliment de substitution moins calorique...
en 4 semaines j'ai maigri un peu, sans frustration effort ou controle sur la nourriture à part l'ecoute de mon corps... ce qui est un petit + en plus de mon affranchissement progressif de l'obsession du poids, de la nourriture et de son controle...

J'espere sincerement que sur le long terme, j'arrive à ne pas ceder aux envies de manger emotionnelles...

Si j'appliquais encore les règles communement admises, je mangerais pas mal le matin, j'aurais faim à 9-10 h deja, collation, ensuite à 11-12h avec plat consequent, ensuite 15-17h enorme collation et envie de manger compulsive, puis 19-20h gros repas (car mon copain mange qu'au diner ou presque) voire encore une grosse collation envie de manger compulsive vers 23h minuit avant de me coucher... (sans compter tous les grignotages et autres envies de manger compulsives selon mes journees)... breeef quand on voit la difference entre ecoute du corps et la non ecoute...

je suis tres reconnaissant à mon amie de m'avoir montré ce forum!!!!
S
89 ans 4951
Les envies émotionnelles c'est le plus difficile pour moi.

Ce que je fais c'est que j'identifie l'émotion, je l'écris, je la remets "à sa place" rationnellement, j'essaie un autre moyen de me réconforter (chez moi c'est de me faire les ongles :D ) et si cela ne marche pas, je choisis un aliment qui est source de grand plaisir gustativement et je me l'offre, sans culpabilité, en me faisant plaisir, en le dégustant, car j'ai fait le travail sur l'émotion avant.

Du coup j'en mange beaucoup moins que si je partais dans une crise et cela fonctionne bien.

La perte de poids a été secondaire et ce n'est pas ce que je vise. Je suis de toute façon en obésité morbide encore, par contre j'ai retrouvé une mobilité que j'avais perdue.

Seeker tu as déjà fait un grand chemin en peu de temps, c'est super!
64 ans Lyon 313
clairettedelinou a écrit:
...


t'inquiète elles ont bientôt fini de se prendre la tète et vont te répondre.
Bon courage dans ta démarche :kiss:
51 ans 35 10308
camerone a écrit:

t'inquiète elles ont bientôt fini de se prendre la tète et vont te répondre.
Bon courage dans ta démarche :kiss:

Ben elle a eu des réponses... (Madria, Maiadi, Ladybugette, Saralou, Seeker, j'en oublie sans doute...). Bon, évidemment, elle n'a pas eu des réponses sur "comment perdre du poids", ce qui est normal puisque ce n'est pas la philosophie du site, comme c'est clairement marqué dans la charte.
Par contre on peut lui expliquer, comme certains l'ont fait, comment retrouver confiance en elle, être bien dans sa peau... Et il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions si ce n'est pas clair.
C
31 ans 9
bah d'un côté j'en ai parlé personne ne répond... vous vous parlez entre vous quoi... sauf dans les tout premiers messages... mais à partir des deux derniers c'est parti un peu en cacahuete...
C
31 ans 9
stabiliser mon poids serait top sans pour autant parler régime !!!
51 ans 35 10308
Les deux premiers messages te répondaient directement aussi, c'est surtout la conversation du milieu qui a dérivé, et encore, tu y trouves des informations intéressantes (intervention de ladybugette par exemple). Ce n'est pas parce qu'on ne te répond pas directement que tu n'as pas des choses à retirer des réponses...

Tu as posté dans la rubrique "rééducation alimentaire". Je peux te conseiller de lire les autres messages de cette rubrique, ainsi que le site gros.org
Le but de cette méthode c'est d'adapter ta prise alimentaire à tes besoins, en écoutant tes sensations : manger quand tu as faim, t'arrêter de manger quand tu n'as plus faim (c'est souvent le plus compliqué à ressentir, la sensation de satiété). Et quand tu as faim, tu manges ce qui te fais envie sur le moment, même si c'est une tartine de nutella ou des frites, du moment que tu manges juste à ta faim. Cette méthode t'aide à atteindre et maintenir ton poids de forme (mais qui n'est pas forcément celui que tu espères, parce qu'on ne peut pas connaître ce set point à l'avance) et à te réconcilier avec la nourriture en évitant les frustrations et les "craquages" qui s'en suivent.
C
31 ans 9
c'est justement ce que je cherche...
B I U