MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui s'y connaît en peinture?

49 ans Paris 9874
Coucou les bricoleurs!

Qui s'y connaît en peinture et peut me dire les principaux avantages/inconvénients de la peinture à l'eau/pas à l'eau?

Et notamment: une peinture à l'eau peut-elle être lessivable?

Merci ;)  
51 ans 35 10308
Je ne suis pas pro mais j'ai fait pas mal de peinture dans différents apparts donc voilà juste mon avis.
La peinture acrylique (à l'eau) a l'avantage justement d'être soluble à l'eau, donc pas (trop) de solvants toxiques, facile à appliquer, sèche vite, pas d'odeur, facilité pour nettoyer les pinceaux. Elle peut être, dans une certaine mesure, lessivable (ça sera marqué sur le pot, elles ne le sont pas toutes) mais ça ne resistera pas forcément à un récurage forcené à la Saint-Marc concentrée par exemple. Les peintures satinées/brillantes seront plus lessivables que les mates.

La glycéro (solvant : white-spirit), ben c'est un peu l'inverse : odeur, long à sécher, nettoyage des pinceaux chiants (j'ai horreur du white spirit), en contrepartie je pense que c'est de la peinture plus "costaud", et puis la laque glycéro par exemple c'est quand même magnifique...

Tu trouves maintenant aussi de la peinture aux résines alkydes, dit aussi "glycéro à l'eau" qui est une sorte d'intermédiaire entre les deux : qualité de tenue de la glycéro, et solvant eau.

En fait, le choix de la peinture dépend surtout de ce que tu veux faire... Par exemple, chez moi j'ai repeint les murs des pièces à vivre à l'acrylique mat de base, la crédence carrelage de la cuisine à la peinture alkyde (là, c'est lessivable sans problème), et pour peindre le bateau en bois qui est dehors toute l'année (ou mes volets en bois), c'est glycéro...
45 ans brest 3644
d'accord avec angia, là ou je bosse je vends de la peinture à la résine d'alkide, c'est un bon intermédiaire
49 ans Paris 9874
Merci les filles! je ne connaissais pas cet intermédiaire entre acrylique et glycéro.
En fait je viens de faire repeindre ma cuisine, et me suis aperçue qu'ils avient mis de l'acrylique alors que j'avais vraiment insisté sur le côté lessivable...
Mais, puisque vous me dites que l'acrylique peut être lessivable, je ne vais pas leur sauter à la gorge tout de suite (mon premier mouvement).

;)
B I U