MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ptit coup de gueule pr rapp aux tarifs assist mat

48 ans gagny 3067
discogrenouille a écrit:
Je trouve ça un peu fort de café quand même de trouver le salaire d'une AS trop élevé. Pour les parents qui se plaignent regardez votre  
salaire/heure. Le SMIC c'est 9€/heure.

L'AS loue son logement, une chambre par enfant (il faut donc des m2), une AS pour 3/4 enfant maxi. C'est un emploi précaire, il faut changer d'employeur tout les 2/3 ans au mieux. N'oubliez pas ce que c'est d'avoir un enfant, qui pleure , qui veut pas dormir, pas manger... ça fois 3 ou 4, pendant 40 a 45 h/semaine.

A la crèche, il y a combien de personnel pour combien d'enfant? Combien sont ils par chambre?



ms c'est un choix de faire ce taf non ??

et qd tu as le choix entre la crèche et la nounou tu le fais en connaissance de cause ms pr mon cas perso, c'est impossible d'avoir un jr une place en crèche dc je suis dépendante des tarifs fixer pr les asssit mat de ma ville :?
48 ans gagny 3067
discogrenouille a écrit:
c'est bizarre par ici les AS sont à environ 4€/heure les parents ont la paje, ma belle sœur l'a eu en tout cas!



dc le plafond c'est 4 x le smic horaire et avec mon assist mat qui est à 3,50 € de l'heure je dois faire un calcul inverse pr obtenir le nbre de jrs d'activité sur pajemploi qui ne dépasse ps ce plafond sinon je suis hors paje, dc si tu es à 4 € tu fais aussi un calcul inverse pr ne pas dépasser ce plafond ms qq'e part c'est de la gruge (et ds ce cas là même c'est pire !!) ms on a pas le choix sinon on ne perçoit rien

ma nounou le sait, je la paye ce que je lui dois je suis honnête ms elle sait que pr les jrs déclarés ce n'est pas forcément la réalité ....
39 ans Paris 1810
Je n'ai jamais entendu parler de qui que ce soit qui ne pouvait pas toucher la paje parce que son ass mat' était trop cher, alors même que plein de gens de mon entourage emploie des ass mat à un tarif bien plus élevé...
45 ans brest 3644
clelia_1975 a écrit:


ms c'est un choix de faire ce taf non ??



Bien sûr que c'est choix. Mais de là a dire que d'être payé 3/4€ de l'heure c'est un gros salaire, c'est faux. C'est 2X moins que le smic!
45 ans brest 3644
clelia_1975 a écrit:

dc le plafond c'est 4 x le smic horaire et avec mon assist mat qui est à 3,50 € de l'heure je dois faire un calcul inverse pr obtenir le nbre de jrs d'activité sur pajemploi qui ne dépasse ps ce plafond sinon je suis hors paje, dc si tu es à 4 € tu fais aussi un calcul inverse pr ne pas dépasser ce plafond ms qq'e part c'est de la gruge (et ds ce cas là même c'est pire !!) ms on a pas le choix sinon on ne perçoit rien



J'avoue que pour les calculs je n'y connais rien car je ne suis pas AS ( en cours de réflexion) et je n'ai pas d'enfant.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
PetShopGirl a écrit:
A mon sens, c'est pas le salaire des Assmats qui est trop élevé, c'est le montant des salaires et des aides qui ne suit pas.

Par exemple, Superknacki: 800€ par mois sur 1100€ de salaire? Je trouve pas ça normal, c'est quasiment le montant !


Bien sûr que les Assmats investissent de leur temps/de leur logement, et que c'est pas facile comme boulot, ça y a rien à redire là-dessus, mais faire garder son enfant ne devrait pas être un luxe.

+1
Le problème c'est que les salaires pour la plupart d'entre nous (les parents) n'augmentent pas et les aides de la CAF non plus.
En revanche les assistantes maternelles augmentent de plus en plus leurs tarifs si bien que les parents ayant des revenus moyens ont de plus en plus de mal à s'offrir les services des assistantes maternelles.
Faire garder son/ses enfant(s) va devenir un luxe que beaucoup de parents ne pourront pas payer.

Et quand on arrive en fin de contrat avec une AM et surtout si ça fait plus de 2 ans qu'on travaille avec elle, je ne vous dit pas à quel point c'est difficile pour les parents de payer le salaire avec les indemnités compensatrices de congés payés et de licenciement.
Personnellement avec un salaire d'environ 1300€ net j'ai dû verser fin juin un salaire de 1500€ net à mon assistante maternelle (licenciement car mon fils ira à l'école à la rentrée).
Même si j'ai payé une telle somme j'ai eu la même aide que d'habitude c'est à dire 280€ environ.

Bref ! c'est pas facile et encore on s'était organisé pour pouvoir lui payer cette somme "rubis sur l'ongle" malgré le fait que mon homme a été au chomage pendant 6 mois et qu'il est depuis peu en intérim.
Mais je ne sais pas comment font les parents qui gagnent encore moins que nous.

A un moment donné, je pense que les assistantes maternelles devraient aussi pouvoir fixer leurs tarifs en fonction du niveau de vie de la plupart des parents et prendre en compte le fait que leurs salaires n'augmentent pas et les aides de la CAF non plus.
Sinon il n'y aura bientôt plus que les parents aisés qui pourront avoir recours à leurs services.

Une directrice de RAM (Relais Assistantes Maternelles) m'avait expliqué que beaucoup d'AM de mon département étaient au chomage car les parents préféraient trouver une autre solution plutôt que d'avoir recours à leurs services jugés trop onéreux (congé parental, garde par la famille, attente d'une place en crèche, etc...).
Elle me disait qu'elle suggérait même aux assistantes maternelles de revoir leurs tarifs à la baisse pour pouvoir obtenir des contrats plus facilement.

Pour mon AM, je payais 3€ net de l'heure + 2.86€ par jour d'indemnité d'entretien + 3€ par jour pour la nourriture (contrat signé en 2008). Mais il paraît que depuis les tarifs ont encore augmenté.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
discogrenouille a écrit:
clelia_1975 a écrit:


ms c'est un choix de faire ce taf non ??



Bien sûr que c'est choix. Mais de là a dire que d'être payé 3/4€ de l'heure c'est un gros salaire, c'est faux. C'est 2X moins que le smic!

Si les parents touchent l'équivalent du smic je ne vois pas l'intérêt pour eux d'aller travailler si c'est pour reverser l'intégralité ou presque de leur paye à leur AM.
Dans ce cas autant rester chez soi.
Personnellement, j'y songe sérieusement quand j'aurais un 2è enfant.

Et puis si des femmes choisissent de faire ce métier c'est bien que quelque part elles y trouvent aussi un intérêt sinon elles iraient travailler à l'extérieur.
1564
d'apres ce que j'ai compris la paje couvre une partie du tarif horaire (par exemple celle de ma soeur son tarif horaire c'est le tarif caf)a cela s'ajoute congé frais d'entretien !

Moi perso j'ai fais simul caf vu nos ressources on a pas le droit a plus de 150€ pour faire garder la petite !

en revanche l'année prochaine vu que je n'ai pas travaillé j'aurai plus d'aide pour la paje donc peut etre qu'on envisagera de la mettre en nourrice mais pas des journées completes car je ne reprendrai qu'a mi temps !
Enfin on en discute mais on ne sais pas encore !
39 ans Paris 1810
En ce qui me concerne, je m'attendais vraiment à pire niveau coût de la garde...
Nous allons payer notre ass mat 600€ par mois pour 4 jours de garde hebdomadaires (40 heures), frais d'entretien inclus.
La CAF nous verse 170€ par mois d'aide (aide minimale car nous avons des salaires élevés), et je vais même toucher une aide supplémentaire pendant quelques mois pour compenser mon passage au 4/5èmes.

Mais même sans cela, ça fait donc 600€ moins 170€, soit 430€ par mois.

Desquels il faut déduire le crédit d'impôts : 50% des frais de garde dans la limite de 2300€ par an.

Je divise mes 2300 par 12, cela me fait environ 190€ à déduire de mes 430€. Donc au final, la garde de notre fils ne va nous coûter que 240€ par mois.

J'estime que c'est quand même pas la mort du petit cheval!!
39 ans Paris 1810
D'ailleurs je ne comprends pas celles qui disent toucher 150€ de la CAF... Mon mari et moi sommes au-dessus du plafond le plus élevé considéré, et ça nous donne quand même 170€ mensuels d'aide avec la simulation...?
39 ans Paris 1810
Je vous copie-colle le tableau du site de la caf :

Vos ressources dépassent les limites suivantes :
Montant mensuel de la prise en
charge partielle de la rémunération
pour 1 enfant : 44 621 € 169,57 € pour un enfant
de moins de 3 ans
pour 2 enfants : 51 374 €
pour 3 enfants : 59 478 € 84,79 € pour un enfant
âgé de 3 à 6 ans
pour 4 enfants : 67 582 €
39 ans Paris 1810
Et la même chose concernant le tarif de l'ass mat :

Assistante maternelle agréée :
Son salaire brut ne doit pas dépasser par jour de garde et par enfant 5 fois le montant du Smic horaire brut, soit au maximum 45,00 €.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Mizirlou a écrit:
Et puis si des femmes choisissent de faire ce métier c'est bien que quelque part elles y trouvent aussi un intérêt sinon elles iraient travailler à l'extérieur.

C'est un métier comme un autre, c'est pas forcément mieux d'être chez sois.
1564
il y a 180e par mois ca c'est pour tout le monde

et autant pour moi c'est par 150 mais 170€ (on est pas a 20€ pres)

Nous aussi au dessus des plafonds, mais mon salaire de 1100€ ca me fait suer de sortir encore 600e ou 700e pour la faire garder !

les 180€ sont normalement pour les repas, l'hygiene ...

170€ ce qui reste a sortie est enorme quand meme !

Le salaire de cheri sert aux autres depenses du quotidien mon salaire c'est en gros de l'argent de poche, donc peu d'interet puisque celui de cheri suffit emplement
43 ans RP 285
Zoetincelle a raison : on ne touche effectivement rien au délà de 5 SMIC horaires, ce qui fait déjà un petit pactol...
En plus personne n'a parlé de l'allocation de base : en règle générale quand on touche l'aide de garde, on touche aussi l'allocation de base...
Et Ddounette, je suis complètement d'accord avec toi!!! moi je pourrais pas le faire...
B I U