MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ptit coup de gueule pr rapp aux tarifs assist mat

C
35 ans france, Grenoble, isére 815
peut-être Ddounette qu'on augmenterais, mais enfin pour moi ce n'est pas un critére, puis si on augmente en même temps que les aides y'a pas trop de but, enfin comme  
le dit cecilious avoir un gros salaire oui mais si les aides augmente c'est pour aider les parents et non les ass mat, le but c'est qu'il payent pareille et soit plus remboursés.

cecilious a écrit:
Mais siiiiiiii doudounette t'es une gentille Wink
+1 :)


Comme j'ai dit plus haut, 1 le poste est mal intitulé, 2 à combien estime vous la garde de vos enfants et pourquoi?
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
craquinette38 a écrit:
Comme j'ai dit plus haut, 1 le poste est mal intitulé, 2 à combien estime vous la garde de vos enfants et pourquoi?


Moi je payais presque 600 euros de crêche par mois (2 ans pour un, deux ans pour l'autre) + une nounou qui le gardait 3/4 d'heures le matin et le déposait à la crêche, 4 jours par semaine et me faisait 6 heures de ménage par mois pour 200 euros net par mois (donc 11 euros et des brouettes de l'heure), et ceci même malade ou en congés.

Pourquoi : parce que pour moi c'était normal qu'elle gagne au moins le smic horaire et bénéficie des mêmes avantages que tout salarié.

Je lâchais donc bien plus de la moitié de mon salaire (je suis à 80% mais heureusement le complément libre choix d'activité comblait la différence), et si on compte le gazole pour aller bosser à 40 bornes de chez moi et bien je bossais pour des prunes.

Mais c'était le prix de ma liberté, et j'assume complétement.

C'est pour ça que je pense qu'il n'y aura pas de troisième. Actuellement j'ai la cantine, la garderie du matin, la garderie du soir et le centre aéré à payer pour les deux grands. Je joins à peine les deux bouts car plus de paje, donc je ne pourrais plus lâcher 800 euros encore en plus par mois.
49 ans gagny 3067
pr en revenir aux tarifs horaires et aux heures sup, j'ai lu et relu le contrat type de la RAM de ma ville et à partir de la 9eme heure, on est en heure sup et c'est d'ailleurs ce qu'applique mon as.après si vs n'appliqué pas la convention collective ....

et d'ailleurs je m'amuse (si on pt dire) ts les mois à faire le récap des HS que je dois à mon as , les jrs d'absences avec hs et frais entretien en moins... dc un ptit récap mensuel en plus du bp de pajemploi et du chèque.

ça me prend un temps fou car je veux que tt soit ok pr elle comme pr moi.et encore j'ai de la chance, il y a encore pas mal d'as qui imposent le forfait alors que c'est pas légal ...

tout ça pr dire qu'on en prend bien soin de nos as, faut pas croire !! je veille à ce que tout soit ok entre ns, si elle a besoin de qq'e chose pr bb ou autre...je l'aide aussi car elle doit rompre son contrat avec l'autre maman qui est indélicate niv salaire, je suis devenut une pro du calcul des salaires en année incomplète ;)

bon tt ça pr dire que j'ai rien contre le métier en tant que tel, ni les personnes qui l'exerce.ms je peux vs assurer que votre convention est qd même pas mal pr rapport à d'autres
C
35 ans france, Grenoble, isére 815
Oui je suis d'accord et c'est sympa de ta part de l'aider pour les calcules, car j'ai eu 1 parents ou c'était tout carré et sa ma bien aider, 1 actuellement qui fait c'est propre calcule et je fait les miens de mon coté,

mais pour les autres c'est moi qui fait tout et les parents venais même chez moi pour la paje ( même pour le licenciement c'est moi qui ai du demander les feuilles .. car ils n'y arrivé pas !) en même tps j'adore tout ce qui est paperasse, et connaitre à fond mon métier,

mais dit toi bien, que si tu prends qq à domicile, et bien sa te reviendra plus cher pour les mêmes papiers ...

aprés la plus part ne dépasse pas le TH maximal qui est de 4.5 je crois justement pour que les parents est tjs la paje .

quand je travailler 51h avec la petite que je gardais c'était tout en heure normal .

et je comprends comme sa a été dit plus haut qui a 2 enfants et qui n'aura surement pas de 3me a cause de l'argent,

nous c'est ce qu'on c'est dit avec mon mari, on en voudrais plusieurs mais faut voir les études donc la sa rale pour les ass mat mais qu'est ce que sa va être plus tard!!

j'ai fait ass mat avant d'avoir ma fille, donc quand j'avais mes 3 tps complet sa aller encore, maintenant ma pitchoune prend 1 place, donc oui j'économise la garde mais je suis perdante comparé a avant ( mais je m'en plaint pas car j'ai la chance de pouvoir la garder!!)
V
45 ans 989
Perso, j'ai pleuré en faisant ce mois ci un cheque de 705 euros à mon AM.
Mais si tu déduis 280 de caf - 180 caf = 245 euros.
Moins le crédit d'impot, on va dire qu'il me reste vraiment à charge 145 euros.
Bon ok faut avancer le credit d'impot mais je pars du point que c'est de l'epargne à 0%.

Mon AM a passé son taux horaire de 3.2 à 3.3 (je me suis dit que j'avais pas une telle augmentation chaque année). Quand elle a dit qu'au bord du lac c'etait 4/heure j'ai répondu qu'on était loin du lac...
N'empeche que vu que mon fils est heureux d'y aller, qu'il fait plein d'activiter, que les repas sont équilibrés, qu'elle me le prend meme malade, que je peux arriver en retard en cas de gros problemes familiaux...c'est pas cher payé.
Ok en gardant 3 enfants, elle se gagne bien sa vie et de sacré frais d'entretien. N'empeche être nounou c'est quand même pas une synécure...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
vav a écrit:

Mon AM a passé son taux horaire de 3.2 à 3.3 (je me suis dit que j'avais pas une telle augmentation chaque année).

Pour info et parce que je suis par là, en cours de contrat ce n'est pas à l'assistante maternelle de s'augmenter d'elle-même.
Elle doit en faire la demande aux parents-employeurs qui ne sont pas obligés d'accepter.
En revanche, les parents n'ont pas le droit de revoir le salaire de la nourrice à la baisse si par exemple en cours de contrat il s'avère que le temps d'accueil de l'enfant est moins important qu'à l'origine.

Pour résumer, après signature d'un contrat avec une AM le salaire de celle-ci ne peut qu'augmenter (après accord des parents) mais jamais baisser.
J'ai eu cette information auprès du Relais Assistantes Maternelles à l'époque où mon AM m'avait demandé une augmentation.

Ma belle-soeur, qui ne savait pas ça, a laissé son assistante maternelle s'augmenter elle-même sans réagir.
Un matin alors qu'elle déposait ses filles chez elle, celle-ci lui a dit "je vous informe qu'à compter d'aujourd'hui mon tarif horaire sera de 3.50€ au lieu de 3.25€".
J'ai dit à ma belle-soeur : "Et tu trouve ça normal ? toi tu te vois arriver au bureau un matin et annoncer à ton patron que désormais ton salaire passe de tant à tant ?".
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
vav a écrit:

Mon AM a passé son taux horaire de 3.2 à 3.3 (je me suis dit que j'avais pas une telle augmentation chaque année).

Pour info et parce que je suis passée par là, en cours de contrat ce n'est pas à l'assistante maternelle de s'augmenter d'elle-même.
Elle doit en faire la demande aux parents-employeurs qui ne sont pas obligés d'accepter.
En revanche, les parents n'ont pas le droit de revoir le salaire de la nourrice à la baisse si par exemple en cours de contrat même s'il s'avère que le temps d'accueil de l'enfant est moins important qu'à l'origine.

Pour résumer, après signature d'un contrat avec une AM le salaire de celle-ci ne peut qu'augmenter (après accord des parents) mais jamais baisser.
J'ai eu cette information auprès du Relais Assistantes Maternelles à l'époque où mon AM m'avait demandé une augmentation.

Ma belle-soeur, qui ne savait pas ça, n'a pas réagit quand son assistante maternelle a décidé de s'augmenter elle-même.
Un matin alors qu'elle déposait ses filles chez elle, celle-ci lui a dit "je vous informe qu'à compter d'aujourd'hui mon tarif horaire sera de 3.50€ au lieu de 3.25€".
J'ai dit à ma belle-soeur : "Et tu trouve ça normal ? toi tu te vois arriver au bureau un matin et annoncer à ton patron que désormais ton salaire passe de tant à tant ?".
V
45 ans 989
on était au renouvellement du contrat. Je m'attendais à la demande d'augmentation mais pas autant. et comme elle m'arrange regulièrement j'ai pas osé dire non.
Sauf quand elle a abordé le tarif du repas et que je lui ai rappelé qu'elle m'avait dit qu'on reverrait le prix au 2 ans de mon fils.
elle n'a rien osé dire.
V
45 ans 989
n'empeche que quand tu as une super nounou, tu veux pas te prendre la tete pour une histoire de sousous.
P
43 ans 1638
vav a écrit:
n'empeche que quand tu as une super nounou, tu veux pas te prendre la tete pour une histoire de sousous.

Ben oui c'est clair. Ma nounou m'a parlé d'augmenter son tarif. Effectivement, sur le principe, je suis d'accord avec Mizirlou pour dire que c'est limite. Mais je ne me vois pas du tout du tout lui dire 'ah non, ça c'est pas à vous de décider!". Il faut dire aussi que ma nounou est à 2€ de l'heure, ce qui est vraiment donné d'autant que c'est une super nounou.

Concernant le reste de la discussion, j'estime qu'il est tout à fait normal que la PAJE impose une limite au salaire versé à l'AM. Cette limite est justement faite pour que les AM n'exige pas des rémunérations complétement délirantes qui auraient pour effet que seuls les plus gros salaires puissent en bénéficier. Après, si une AM en particulier demande un tarif horaire trop élevé, c'est aussi aux parents de s'orienter vers quelqu'un d'autre. Après tout, si aucun parent n'accepte ce tarif, elle sera bien obligé de le baisser.
49 ans gagny 3067
Poupee_Russe a écrit:
vav a écrit:
n'empeche que quand tu as une super nounou, tu veux pas te prendre la tete pour une histoire de sousous.

Ben oui c'est clair. Ma nounou m'a parlé d'augmenter son tarif. Effectivement, sur le principe, je suis d'accord avec Mizirlou pour dire que c'est limite. Mais je ne me vois pas du tout du tout lui dire 'ah non, ça c'est pas à vous de décider!". Il faut dire aussi que ma nounou est à 2€ de l'heure, ce qui est vraiment donné d'autant que c'est une super nounou.

Concernant le reste de la discussion, j'estime qu'il est tout à fait normal que la PAJE impose une limite au salaire versé à l'AM. Cette limite est justement faite pour que les AM n'exige pas des rémunérations complétement délirantes qui auraient pour effet que seuls les plus gros salaires puissent en bénéficier. Après, si une AM en particulier demande un tarif horaire trop élevé, c'est aussi aux parents de s'orienter vers quelqu'un d'autre. Après tout, si aucun parent n'accepte ce tarif, elle sera bien obligé de le baisser.



si c'était si simple il n'y aurait que des as à des tarifs supers compets !!!or ce n'est pas le cas, pr mon cas perso j'en ai appelé plein et soit elles étaient occupées, soit avaient des exigences auqueslles je ne pouvais répondre.

en idf, elles on des tarifs élevées dc si on veut s'y opposer à part ne pas bosser ou prendre un congé parental je vois pas comment faire :? et c'est bien pr ça que ça m'agace d'être aussi dépendante!! qt à la paje, ms écoute elle est en dehors des réalités au niv des tarifs des as et cela n'a rien avoir avec les salaires des parents !! je me doute qu'il faut bien qu'il y ai un plafond ms il faudrait qu'il y en ai aussi un pr les tarifs horaires des as alors
50 ans 665
bonjour


chose qu il faut savoir sur les augmentation de leur salaire .

elle se fait par avenant que les parents sont libre ou non d accepter .



elle n est obligatoire si sont tarif est indexer sur le smic et notifier sur le contrat de travaille .
le smic horaire est de 2.14 brut .


pour les enfant malade se n est pas une fleure loin de la !
on na le droit a 10 jours par an d absence enfant malade avec certificat médical.

si les 10 jours sont passer , le salaire est dus !!! sauf si sur le contrat l AM spécifie quelle ne prend pas les enfants malade a se moment c est une perte de salaire pour elle.


de même sur le fait d arriver en retard si tu dois déposer bébé a 8 h et que tu arrive a 9 h ta mensualisation commence a 8h donc tu payes l heure de retard .

avec la mensualisation les hs ne sont dus qu a la 46 h en dessous se sont des heures complémentaire qui ne sont pas majorer celons la cc .

il y a des tas de chose que le RAM n explique pas ou mal !!!!!
comme les années incomplètes les AM ne sont obliger de prendre en compte que les congés du parents employeur et non les 2.


ensuite une employer a domicile na pas du tout le même statut qu une AM , pas la même convention , pas le même contrat de travaille ; pas le même salaire , et ne fait pas les même choses .

exemple le bain : une AM na pas le droit de donner le bain au bébé , une employer de maison OUI .


vous pouvez penser que je suis tatillons et bien OUI.

je ne rentre pas dans les critères pour avoir droit a la PAJE , on dépasse le plafond.

donc avant de sortir les 890 euros brut que je vais devoir sortir tous les mois , oui j épluche la convention dans tous les sens et fait un contrat de travaille par une expert comptable .

car on peut très bien tomber sur une perle tous comme sur une AM qui aime couper les cheveux en quatre.
49 ans gagny 3067
DAME78 a écrit:
bonjour


chose qu il faut savoir sur les augmentation de leur salaire .

elle se fait par avenant que les parents sont libre ou non d accepter .



elle n est obligatoire si sont tarif est indexer sur le smic et notifier sur le contrat de travaille .
le smic horaire est de 2.14 brut .


pour les enfant malade se n est pas une fleure loin de la !
on na le droit a 10 jours par an d absence enfant malade avec certificat médical.

si les 10 jours sont passer , le salaire est dus !!! sauf si sur le contrat l AM spécifie quelle ne prend pas les enfants malade a se moment c est une perte de salaire pour elle.


de même sur le fait d arriver en retard si tu dois déposer bébé a 8 h et que tu arrive a 9 h ta mensualisation commence a 8h donc tu payes l heure de retard .

avec la mensualisation les hs ne sont dus qu a la 46 h en dessous se sont des heures complémentaire qui ne sont pas majorer celons la cc .

il y a des tas de chose que le RAM n explique pas ou mal !!!!!
comme les années incomplètes les AM ne sont obliger de prendre en compte que les congés du parents employeur et non les 2.


ensuite une employer a domicile na pas du tout le même statut qu une AM , pas la même convention , pas le même contrat de travaille ; pas le même salaire , et ne fait pas les même choses .

exemple le bain : une AM na pas le droit de donner le bain au bébé , une employer de maison OUI .


vous pouvez penser que je suis tatillons et bien OUI.

je ne rentre pas dans les critères pour avoir droit a la PAJE , on dépasse le plafond.

donc avant de sortir les 890 euros brut que je vais devoir sortir tous les mois , oui j épluche la convention dans tous les sens et fait un contrat de travaille par une expert comptable .

car on peut très bien tomber sur une perle tous comme sur une AM qui aime couper les cheveux en quatre.



Comme toi j'ai lu la cc et oui les as ne sont pas obligées d'accepter les années incomplètes .perso j'ai 9,5 sem de congés pr an dc si une as refuse je ne signe pas de contrat car je me vois mal lui payer autant de cp.la mienne j'ai été réglo dès le départ dc pas de soucis entre nous.

le plus drôle ds tt ça c'est que je suis plus au courrant qu'elle de ces pts là et je lui ai d'ailleurs dis que si elle tombait sur des parents pas très corrects elle ferait mieux de s'y mettre sérieusmeemnt, elle débute ds la profession et je crois qu'elle compte un peu sur moi.perso cela ne me gêne plus car je m'y suis mise ms bon, dure dure au début car à part la dame de la RAM personne pr m'aider
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
DAME78 a écrit:

chose qu il faut savoir sur les augmentation de leur salaire .

elle se fait par avenant que les parents sont libre ou non d accepter .

Si les parents sont d'accord pour augmenter leur AM dans ce cas effectivement il faut mettre les choses par écrit en signant un avenant (chose que n'avait même pas fait ma belle-soeur quand son AM a décidé toute seule de l'augmentation de son salaire).
50 ans 665
cela prouve que l AM est hors la lois !! et pas très honnête !!

le tort de l AM est de ne pas avoir fait la demande part avenant...
et de ta belle sœur qui c est fait " avoir" en douceur .
B I U