MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'homéopathie, vosu en pensez quoi?!

A
46 ans Paris 466
Bonjour à toutes,

voilà, je voulais avoir votre avis sur l'homéopathie...

Certians disant que c'est efficace par expérience, d'autre disent que c'est un effet placebo.

Je ne parle pas des médicaments ou  
autres substances à base de plante mais bien de l'homépathie, c'est à dire des produits dillués à très grande quantité...

On s'est demandées ça avec deux ou trois futures mamans que je vois souvent à la maternité... Vous l'utilisez sur votre bébé?
54 ans 5519
Ben moi j"avoue que j'en utlise bcp. D'ailleurs, effet placebo, je sais pas, hein, mais quand mon homéopathe a voulu me "désensibiliser" à mes allergies au pollen, ben j'ai morflé, et pas tenu plus d'Un mois; Alors on a arrêté le traitement. C'était vraiment 10 fos pire qu'avant (ce qui est le principe de l'homeo : soigner le mal par le mal).
En ce moment, j'en donne à ma fille ui a une verrue plantaire. Ca a l'air efficace. En tous les cas, ça amarché sur mon hom il y a qque années. Rie, n'y faisait, il avait des centaines de verrues plantaires, la neige etc, rien n'y a afait. Que l'homéo. Mais traitement de 6 mois par contre.... Et plus jamais depuis...
7404
melimelo92 a écrit:
Ben moi j"avoue que j'en utlise bcp. D'ailleurs, effet placebo, je sais pas, hein, mais quand mon homéopathe a voulu me "désensibiliser" à mes allergies au pollen, ben j'ai morflé, et pas tenu plus d'Un mois; Alors on a arrêté le traitement. C'était vraiment 10 fos pire qu'avant (ce qui est le principe de l'homeo : soigner le mal par le mal).
En ce moment, j'en donne à ma fille ui a une verrue plantaire. Ca a l'air efficace. En tous les cas, ça amarché sur mon hom il y a qque années. Rie, n'y faisait, il avait des centaines de verrues plantaires, la neige etc, rien n'y a afait. Que l'homéo. Mais traitement de 6 mois par contre.... Et plus jamais depuis...


j'ai fait pareil quand j'avais 8 ans et je n'en ai plus jamais eu depuis!

chez moi les enfants sont soignés à l'homéo tant que c'est possible. Donc coups, bosses, contusions, poussées ou douleurs dentaires, début de rhume :arrow: homéo

mon fils a été en détresse respiratoire à la naissance. Ceci plus sa prématurité ont fait qu'il était tout à fait dans le schéma de l'asthme. Il avait des antibio et aérosols presque toute l'année. on a tenté l'homéo....traitement looong (et coûteux) mais depuis plus rien!

alors on me parle d'effet placébo...va falloir qu'on m'explique comment c'est possible sur un bébé de quelques semaines :lol:
49 ans Nord 1567
J'utilise pas mal d'homéopathie avec ma fille de 16 mois, notamment pour les poussées dentaires, depuis qu'elle a 6 mois. Ca a toujours bien fonctionné pour elle, et sans effet placebo je pense... ;)

Pour ma part, j'ai de gros problèmes de dos, que mon ostéopathe soigne par homéopathie depuis 3 mois maintenant... ça a l'air de fonctionner également !!

De même, petite fille on a soigné ma myopie (très évolutive, mes parents avaient peur que je finisse aveugle... :? ) par un traitement homéopathique, c'est très long, mais ma myopie s'est stabilisé, alors ?

Donc oui, l'homéopathie ça marche, et le déremboursement est juste une histoire de gros sous selon moi...
A
46 ans Paris 466
Bon, alors je vois que toutes avez des expériences claires où ça a marché...

Hier, on en parlait à la terrasse d'un café (wahou, le super temps hier à Paris?!)

Disons que moi, contrairement aux autres, je pensais, sans avoir de détails précis qu'un truc dillué à 10(9) mol/l avait quand pmême aucune chance de marcher, et que la mémoire de l'eau, ça ressemblait à des foutaises. mais bon, sans autres précisions, j'entendais carrément les filles qui me disaient qu'elles avaient plein de cas, perso ou pas, où ça avait marché.

Et là, y'a un mec à la table en face qui est entré dans la conversation :


il nous a raconté une histoire. celle d'un parisien en pleine campagne dans le sud, qui vient de s'acheter une maison. Il fait son jardin, et, devant tous les villageois, plante des ... presse-purée...

Les villageois le prennent pour un fou de parisien, et commencent à lui demander pourquoi.
Il répond "pour empêcher les girafes de venir, planter des presse purée, ça les éloigne"

Alors les paysans : "ben monsieur, y'a pas de girafes, ici".

Et le parisien : "ben évidement, j'ai planté des presse purées".

Voili-voilou. on a mis 3 minutes ( :shock: la bouche ouverte!!!) avant de comprendre et de réagir, mais le mec, en gros, voulait nous dire "comment vous êtes certaines que c'est l'homéopathie qui guérit quand vous n'essayez rien d'autre aussi longtemps ou quand vous faîtes deux traitements simultanés, un homéopathie, et l'un non?". Quand ça guérit, comment êtes-vous sûres que c'est l'homéopathie... (par exemple pour les verrues, moi, j'en ai eu 5 ou six en même temps à 10 ans, jamais traitées, je le cachais comme uen idiote de peur qu'on me prive de piscine... Parties toutes seules et jamais revenues...)

Bon, ça nous atoutes un peu scotchées, son intervention!!! mais voilà. Je voulais du coup avoir votre avis sur la question.


Et Eve, pour répondre à ta question, ça paraît con d'imaginer un effet placebo sur un bébé qui comprend pas, pourtant, des expériences montrent que ça marche sur des animaux (ils assimilent vite "substance pas comme d'habitude" à traitement contre ce qu'ils ont qui va pas, et l'effet placebo peut marcher).

Alors un bébé, ça a une compréhension autrement plus fine!

Bref : je ne prétends carrement pas avoir de réponse, je m'interrogeais, c'est tout.

:lol: Et comme j'ai l'habitude de trouver de bons conseils ici, je me suis dit "vas leur demander!" :lol:
7404
atta quand je parle d'effet placébo sur un bébé ce n'est pas uniquement parce que c'est un bébé...mais quand il se cogne 10 fois par jour et que la seule façon de ne pas avoir de bleu est l'homéopathie, c'est un hasard aussi?

ce que je pense, moi, c'est que tous les traitements tentés sur mes enfants ont marché donc placebo ou pas si ça peut leur éviter des remèdes plus invasifs ou agressifs ben je préfère!
de toutes les personnes qui m'entourent je suis la seule à pouvoir dire que ma fille de presque 3 ans n'a jamais eu d'antibio et que mon fils n'en a plus eu depuis 5 ans...hasard aussi? peut-être mais tant mieux, au moins le jour où ils en auront vraiment besoin ils fonctionneront directement
ma mere m'a fait prendre de l'homeopathie lorsque j'etais petite(vers mes 3/4 ans) car je faisais des cauchemars terribles où on me tuait et où mon pere m'etranglait :roll: j'en ai pris pdt quelques mois puis les cauchemars ont disparu....apres vers dix ans etant une petite file tres angoisée on a voulu retenter mais ca a pas marché... l'homeopathie j'y crois completemet je pense qu'en fait c'est ce traitement là qui me convenait pas car en fat je pense qu'il faut assez bien connaitre son corps pour trouver le "traitement" qui nous va, donc meme si j'ai eu "une mzuvase experiece" j'y reviendrai tres certainement un jour mais bon j'ai de la chance je suis jamais malade(genre j'ai pas ete chez le doc depuis un an.....chuis malade une fois par an et c'est soit en novembre soit fevrier... :roll: ) et qd je le suis je me soigne pas(je sais c'est mal) et bon ca disparait au bout de 15 jours....
bref je vais chercher des homeopathes sur paris. :D
A
46 ans Paris 466
eve a écrit:
ce que je pense, moi, c'est que tous les traitements tentés sur mes enfants ont marché donc placebo ou pas si ça peut leur éviter des remèdes plus invasifs ou agressifs ben je préfère!


ouais, tout le monde me dit ça... ça marche, on sait pas trop si c'est un hasard ou pas, mais au moins, quand y'aura besoin d'uen médecine plus invasive, il n'y aura pas eu de phénomène d'accoutumance...

ce qui est carrément valable comme argument!



eve a écrit:
mais quand il se cogne 10 fois par jour et que la seule façon de ne pas avoir de bleu est l'homéopathie, c'est un hasard aussi?


Là aussi, je serais ok avec toi! mais jkustement, me mec à la brasserie nous a mis la puce à l'oreille : comment t'es sûre que sans homéopathie il en aurait eu, des bleus? ou que avec un traitement allopathique aussi, il en aurait eu? C'était ça, sa question, je crois.

bref, en tout cas, on s'en fout! si ça marche chez vos enfants!
7404
AnneLG a écrit:
eve a écrit:
mais quand il se cogne 10 fois par jour et que la seule façon de ne pas avoir de bleu est l'homéopathie, c'est un hasard aussi?


Là aussi, je serais ok avec toi! mais jkustement, me mec à la brasserie nous a mis la puce à l'oreille : comment t'es sûre que sans homéopathie il en aurait eu, des bleus? ou que avec un traitement allopathique aussi, il en aurait eu? C'était ça, sa question, je crois.

bref, en tout cas, on s'en fout! si ça marche chez vos enfants!


sans rien c'est certain vu que quand j'oublie d'en donner il en as, des bleus. Avec l'allopathie non plus il n'en aurait pas c'est certain mais pourquoi ne pas utiliser plus doux quand on peut? ;)
37 ans Bordeaux 739
Moi je reste persuadée que ce qui marche dans l'homéopathie, c'est l'effet placebo...
Une analyse de granules homéopathique ne permet pas de mettre en évidence une seule molécule active, et les histoires de mémoires de l'eau viennet d'etre démontrées comme fausses par des chercheurs recemment.
selon une récente étude, l'effet positif de l'homeopathie (par rapport à un placebo n'est mis en évidence que dans les études de petits effectifs, des que l'effectif s'aggrandit, la difference entre homeopathie et placebo tend vers 0... http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=2263

Par contre, je tique sur ta 1ère phase : Citation:
Certians disant que c'est efficace par expérience, d'autre disent que c'est un effet placebo.


Tu opposes ici effet placebo et efficcaité. Or, l'effet placebo est quelque chose qui est réellement utilisé en thérapeutique car il apporte une efficacité certaine.

Du coup je concluerais par "l'homéopathie est efficace grace à l'effet placebo".
44 ans France 5623
allez hop un petit lien pour voir des avis supplémentaires homéopathie
45 ans lille et toulouse 1242
pour nous c'est dans la tête rien que dans la tête
40 ans En haut à droite 2485
Mon expérience en ce moment meme : je suis enrhumée et enceinte, donc pas d'autres (ou pas beaucoup) choix que l homéopathie, je traine mon rhume depuis 8 jours :? . Mais ça doit dépendre des personnes...

Pour ce qui est de mon angoisse, pareil, j'essaie un traitement homéopathique en plus de mon traitement habituel, pas d'effet pour l'instant (pourtant ça a deja marché sur moi, donc il faut peut etre attendre quelques temps que ça agisse).

Quand j'ai dit à mon medecin que j'essayais l'homéopathie pour arréter ou diminuer mon traitement, il m'a rigolé au nez : "vous pensez vraiment que des doses infimes peuvent avoir le meme effet que ce que vous prenez actuellement, et qui est relativement fort?" :shock:

Voilou, mais je vous redirai si, pour les angoisses, le traitement au long cours marche!
F
36 ans 93 503
J'ai regarder "les maternelles" ce matin sur la 5, et le sujet était justement l'homéopathie, y'a eu des reportages et un débat avec des professionnels (comme d'habitude quoi), enfin ce que je veux dire, c'est qu'il en ressort que ca serai efficace, mais pas chez toutes les femmes enceintes, en faite ca dépends des femmes, chez certaines ce sera très bénéfiques, et cela va diminuer les maux liés à la grosesse, chez d'autres cela n'aura aucun effets, voila ;)
A
46 ans Paris 466
etoile64 a écrit:
Citation:
Certians disant que c'est efficace par expérience, d'autre disent que c'est un effet placebo.


Tu opposes ici effet placebo et efficcaité. Or, l'effet placebo est quelque chose qui est réellement utilisé en thérapeutique car il apporte une efficacité certaine.

Du coup je concluerais par "l'homéopathie est efficace grace à l'effet placebo".


nan, nan, autant pour moi, ma phrase est mal tournée. je voulais dire "parmi ceux qui disent que ça marchent, certains croient que c'est parce que c'est réellement actif dans le corps au même titre que les médicaments allopathiques, d'autres pensent que ce qui marche c'est l'effet placebo".

Désolée; c'était pas clair. Je sais que l'effet placebo est complètement reconnu, cf ma citation de l'effet sur les animaux...

D'autre part, moi, je pense comme toi sur l'homéopathie. La mémoire de l'eau, ça fait un peu paranormal pour être sérieux... Comme ce que dit le médecin de LaMag Citation:
"vous pensez vraiment que des doses infimes peuvent avoir le meme effet que ce que vous prenez actuellement, et qui est relativement fort?"
.

bref. Mais ce que je soulignais, c'est que beaucoup croient et disent remarquer par expérience que ça marche.
B I U