MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

congeler de la purée qui contient de la pomme de terre?

39 ans Bruxelles 1116
Coucou!

Emeline entre à la crèche en septembre (snif...) et donc la pédiatre m'a conseillé de commencer la diversification maintenant.

Elle a un RGO, on doit donc y aller mollo et commencer  
par les légumes (carottes, petits pois, haricots, courgettes, brocolis, fenouil, potiron, chicons, épinards, c'est tout.)

Selon la pédiatre :
Remplacer le biberon du midi (uniquement) par 2/3 du légume + 1/3 de pomme de terre + 1càc d'huile par 100g en purée. Si Emeline ne mange pas une bonne portion, compléter par l'équivalent de ce qui manque en biberon de lait.

Elle m'a dit que je pouvais congeler sans problème mes portions de purée.
Seulement : j'ai ouï dire que la pomme de terre ne se congelait pas? Vous pensez quoi du fait de congeler mes petits pots de purée légume/pdt?

Je pensais aussi qu'il valait mieux ajouter l'huile tout à la fin, au moment de manger, une fois la purée réchauffée : j'ai raison? Ou bien je peux déjà l'ajouter lors de la préparation, avant la congélation?

Merci!
4240
La pomme de terre se congèle, simplement le goût après décongélation n'est pas tip top, mais comme c'est mélangé avec autre chose ça devrait passer (j'ai déjà congelé de la brandade -qui contient de la pomme de terre donc- et après c'était tout aussi bon car la pomme de terre était totalement mélangée aux autres aliments)
4467
oui la pomme de terre se congèle car on en trouve chez Pic*ard par exemple en purée (et sous toutes les autres formes, des frites aux entières).

on va se suivre, car j'ai commencé la diversification pour Romane dimanche, elle a eu 3 jours de courgettes (par contre on m'a bien précisé, ni sel, ni sucre, ni matière grasse, mais peut-être qu'Emeline a besoin de prendre un peu de poids?), et 1 jour de carotte. Au début c'est un peu déroutant pour elle, mais ensuite elle accepte et ouvre grand la bouche c'est mignon.

Elle a eu 1 petite cuiller le premier jour, et là on est à 2 cuillers à soupe pour ce midi.

on augmente petit à petit, jusqu'à la moitié du biberon, soit environ 120 grammes de légumes pour 120 ml de biberon dans 2 semaines environ. Si elle aime bien sûr, les bébés ne sont pas tous prêts au même moment.

moi aussi elle entre en septembre à la crèche, adaptation le 29 aout, vraie rentrée pour elle le 12 septembre, vraie rentrée de maman le 19 septembre. Gloups :(
35 ans Le havre :) 2066
Oui comme le dit at on trouve plein de préparation au rayon congelés (hachis, frite, pomme de terre dauphine) donc pas de soucis.

Moi j'avais entendu qu'il fallait mettre de la matière grasse c'est bon pour le cerveau de bébé. Après, at, ton doc ne les insert peut être pas dès le début.
M
38 ans 1217
titia-50 a écrit:


Moi j'avais entendu qu'il fallait mettre de la matière grasse c'est bon pour le cerveau de bébé.


et ca evite que bébé soit constiper, les selles sont moins seches et plus "glissantes".
40 ans dans ma chambre 663
idem qu'AT, on m'a déconseillé l'huile tout de suite.
Simplement le légume auquel on peut lier la pdt. ( par ex la courgette qui est super liquide, vaut mieux)
Par contre attention, pas de peau de courgette , ni de graines! Et les haricots verts, hein! pas les zot!
Je profite pour te dire que pour notre petite, on a commencé plutôt, parce que , justement elle a des RGO.
Et ben , depuis qu'elle mange, cela s'est nettement apaisé! d'ailleurs à ma connaissance, elle n'en a pas eu depuis..
4467
pourquoi pas la peau des courgettes ? (par curiosité)
1564
Peut etre que c'est un peu dur a digerer ?
je dis ca comme ca
39 ans Bruxelles 1116
ah la doc ne m'a rien dit quant à la peau des courgettes... heum...

At : Boh, Emeline n'a pas de poids à prendre elle est juste bien lool je crois que c'est juste pour un apport en matières grasses, comme pour nous? Elle m'a dit de varier les huiles : olive, tournesol, mais, ... Ca sert peut-être de liant?
Par contre idem : surtout pas de sel, sucre, épices, ...
Et même chose que moi : période d'adapation du 29 aout au 9 septembre, vraie rentrée le 12! Moi, je recommence à bosser le 01/09 (po le choix, je suis instit) donc les trois premiers jours c'est moi qui accompagne à l'adaptation, puis ça sera mon mari... J'ai déjà mal au ventre, même si je me réjouis quand même de recommencer à bosser...


Ptitedoudoune : la diversification a apaisé son RGO? Ah j'espère qu'il en sera ainsi pour ma croquette, parce que là elle est sous Motilium, Gaviscon et Xantac... et ça me brise le coeur quand elle a des crises de douleur la pauvre chouchoute...
40 ans dans ma chambre 663
Exactement superknaki. surtout s'il s'agit de courgettes du supermarché...
comme les poireaux, que le blanc aussi
S
101 ans 4480
Par contre pour la diversification, il faut y aller mollo.. Cuillère par cuillère de jour en jour, et n'introduire qu'un légume OU fruit à la fois, sur plusieurs jours, pour s'assurer de la "tolérance" ;)
4467
moi ce sont des courgettes bio surgelées que j'ai achetée chez pic*ard et y a la peau donc j'avais pas pensé ... mais bon je me vois mal enlever la peau de courgettes surgelées... ça va poser pb alors je vais devoir changer de "fournisseur".

sinon je t'assure que moi aussi j'ai mal au ventre à l'idée de l'adaptation en crèche et bien sûr de ma rentrée, et en plus je n'ai pas envie de reprendre mon boulot moi...

mais j'ai eu une période vraiment l'horreur, je pleurais matin et soir, à l'idée de l'"abandonner" (je le ressentais comme ça) maintenant ça va un peu mieux (enfin là je recommence à stresser et à ne pas profiter de ces vacances d'août avec mon chéri et ma poupette :()
4467
SunSet a écrit:
Par contre pour la diversification, il faut y aller mollo.. Cuillère par cuillère de jour en jour, et n'introduire qu'un légume OU fruit à la fois, sur plusieurs jours, pour s'assurer de la "tolérance" ;)



justement j'ai une question

on a fait 3 jours de courgettes (1 cuiller à café le 1er jour, 1 cuiller à soupe le dernier)

et là on a fait 2 jours de carottes (2 cuillers à soupe), la miss mange plutôt bien (c'est rigolo au début elle ne sait pas trop quoi faire avec la cuiller mais ça va vite pour ouvrir la bouche et en réclamer :)), normalement on fait donc encore carottes demain.

mais elle est constipée, la carotte ça constipe, alors j'hésite à lui donner encore des carottes demain, ou bien à passer direct aux haricots verts qui contiennent des fibres et peuvent l'aider ?

vous en pensez quoi?
40 ans dans ma chambre 663
ah tu m'en poses une de ces colles! avec Iris on a été obligés de changer aussi, mais nous c'était parce que mme n'aime pas les haricots verts!
euh et si tu essayais de l'hépar 1 bib sur 2 pour voir si la machine se décoince..?! si non tenter les haricots verts le lendemain?!
B I U