MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

électroménager livré à domicile, vous donnez un pourboire ?

51 ans CERGY (95) 871
Bonjour

la question est dans le titre :D

Samedi, normalement, on nous livre une télé. Le carton n'est sans doute pas très lourd (vive les écrans plats) mais très imposant  
(ça ne rentrait dans aucune de nos -petites- voitures). Le vendeur nous a donc proposé de nous la faire livrer à domicile (livraison gratuite).

Il va de soi que s'il était question d'un frigo américain à livrer au 15ème étage sans ascenseur, je ne me poserais pas la question. Les livreurs en baveraient et un pourboire dans ce cas me semblerait tout à fait normal (ça n'est pas l'avis de mon mari, qui estime qu'ils sont payés pour livrer, et que donc on n'a pas à ajouter un somme, même modique).

Là, c'est une télé, et on est au 1er étage. Vous donneriez un pourboire, vous ? Et combien, à votre avis ???

Merci de vos réponses.
4240
Comme mon père est directeur Darty et que c'est lui qui envoie les livreurs, je le laisse gérer ça, donc non.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Je n'ai jamais laissé de pourboire à un livreur parce que je considère que ça fait partie de son travail de se taper éventuellement des étages à grimper sans ascenseur.
Après on est pas des cons non plus. Récemment on s'est fait livrer un frigo par 2 livreurs (3è étage avec ascenseur) et on a payé un coup à boire (sans alcool bien sûr).
P
43 ans 1638
Kalamine a écrit:
ça n'est pas l'avis de mon mari, qui estime qu'ils sont payés pour livrer, et que donc on n'a pas à ajouter un somme, même modique

Ben à ce que je sache les serveurs au resto ou dans les cafés sont payés aussi, et le pourboire c'est un petit extra s'ils font bien leur boulot.

Moi j'ai déjà laissé, mais c'est pas systématique. Ça dépend si les livreurs sont sympas, si j'ai de la monnaie, etc. Quand on m'a livré ma gazinière, il n'y avait pas de prise électrique (apparemment il faut la mettre nous mêmes, j'ai pas bien compris, m'enfin bref). Mon mari, pas bricoleur pour un sous leur a posé des questions ('Mais c'est quel genre de prise qu'il faut acheter?', 'Et comment on la monte?', etc). Du coup un des gars est allé chercher une prise qu'il avait dans son camion et nous l'a montée. J'ai trouvé ça super sympa. Mais j'avais pas de monnaie :? . Du coup plus d'un an plus tard, j'ai commandé un congélateur dans le même magasin. C'était les mêmes livreurs, ils ont eu double pourboire :D .
53 ans quelque part sur la terre 2527
je donne un peu parce que j ai moi même été chauffeur livreuse et que ça me faisait toujours plaisir d avoir quelques euros de pourboires surtout quand il fallait relivrer parce que les personnes n étaient pas là au moment du passage
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ca ne m'a jamais traversé l'esprit :-k

Vu le prix des frais de livraison, je me dis qu'ils doivent avoir un salaire correct. Et puis je n'ai jamais eu le plaisir de tomber sur des livreurs agréables qui me donnent envie de les remercier, les miens sont généralement pressés et expéditifs et râlent quand ils voient qu'ils ont un étage à monter et que leur patron les a pas prévenu (alors que moi je le précise bien à chaque fois).
53 ans quelque part sur la terre 2527
tu sais s ils ralent c'est qu'ils ont une raison , faire des livraisons toute une journée , c'est pas non plus super , tu tombes aussi sur des gens très désagréables qui te pourrissent pas mal la journée,ce boulot d'ailleurs n a plus rien d humain , puisqu'on a pas le temps de s y attarder quand tu as 80 voir 100 colis à livrer dans la journée et d'enquiller sur les ramasses clients du soir , c'est un lourd boulot pour une paie de smicards ( en général)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
C'est sûr, c'est pas un boulot facile, mais c'est pas de ma faute si leur boulot est mal organisé et qu'on ne leur note pas les consignes. J'ai jamais été désagréable avec eux et je les ai toujours acceuillit avec le sourire.

Après c'est la vie, il y a des boulots plus durs que d'autres, des boulots moins bien payés que d'autres.
C'est pas une raison pour être désagréable non plus.

Peut-être que ma vision est faussée parce qu'une fois j'avais demandé à faire reprendre ma machine usagée à la livraison et que ça ne leur avait pas été indiqué. J'ai eu beau leur expliqué que j'avais bien précisé une reprise à la commande et que mon mari sortait fraîchement de l'hosto suite à un infarctus et n'avait pas le droit de porter de poids. Et bien ils n'ont rien voulu entendre et on a dû se débrouiller pour porter la machine à la déchetterie.
Depuis je garde des méga boules !
69 ans oise 206
Le salaire est établi ,il signe le contrat , c est qu il accepte , je ne donne pas de pourboire à qui que se soit .d ailleurs bien souvent l amabilité ....................est à revoir !!! :(
51 ans CERGY (95) 871
Bon, elle a été livrée, la télé. le carton était énorme, et contrairement à ce que je pensais, très lourd.

Je leur ai quand même filé un pourboire (ils étaient 2, j'ai donné 10 euros). Et pourtant franchement, même si je veux bien comprendre que c'est pas un boulot marrant... j'ai rarement vu des livreurs aussi peu aimables !!!!! :evil: C'est quand même pas de ma faute, non ? Je ne les ai pas obligés à faire ce job, et je ne suis pas non plus responsable de leurs conditions de travail et de leur niveau de salaire !

L'interphone étant en panne, je me suis précipitée dès qu'ils ont sonné pour ouvrir la porte de l'immeuble (je suis au premier, et j'étais fin prête !), mais ils râlaient.
Le carton était très lourd, ben ouais, mais pour un grille-pain, je ne les aurais pas dérangés, hein ???
Ensuite, mon couloir n'était pas assez large.... ben ouais, mais je ne suis pas l'architecte, non plus...

Ensuite, je pensais qu'ils sortiraient au moins la télé du carton, ne serait-ce que pour vérifier qu'elle s'allume... au prix de la télé, ça me semblait quand même normal de la brancher... manifestement, ça les a saoulés aussi. Ils ont fini par le faire, en soupirant... :roll:

Je passe sur le regard ultra méprisant et le grognement pour toute réponse quand je leur ai proposé un café (mon frère, qui était présent, pense que c'est peut-être parce qu'ils faisaient le ramadan, mais bon... j'ai proposé parce que maghrébin ne veut pas forcément dire musulman pratiquant, et un simple refus m'aurait suffi).

Il avait été convenu avec le vendeur qu'ils emmenaient ma vieille télé (c'était écrit sur le bon de livraison d'ailleurs), mais il a fallu insister (ce que j'ai fait sans remord, devant l'amabilité des livreurs... Nanméo !!!!)
53 ans quelque part sur la terre 2527
sont pas tous pas aimable , je n étais pas comme ça même si je me faisais rembarrée par les clients , quand au salaire , des fois , on a pas le choix , on prend le taf qu' on trouve , et c'est certainement pas pour le salaire qu'on choisit ce taf , mais ça , ça n a rien à voir avec la question posée
4240
Pour l'amabilité c'est vrai que je ne suis pas d'accord, les miens ont du monter les 3 étages de l'immeuble (ça passait pas dans l'ascenseur) avec machine à laver, frigo et gazinière, ils étaient deux, et après ils ont encore dû monter la machine à laver à l'étage dans l'appart et ils étaient super sympas et souriants.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Kalamine a écrit:

Je leur ai quand même filé un pourboire (ils étaient 2, j'ai donné 10 euros). Et pourtant franchement, même si je veux bien comprendre que c'est pas un boulot marrant... j'ai rarement vu des livreurs aussi peu aimables !!!!!

Je passe sur le regard ultra méprisant et le grognement pour toute réponse quand je leur ai proposé un café

T'as franchement été trop généreuse pour finalement aucune reconnaissance de leur part.

Concernant les pourboires, à partir du moment où les livreurs font ce métier, ils savent à quoi s'en tenir.
Donc je persiste à dire que je ne donnes pas de pourboire sous prétexte que le métier est difficile.
Dans ce cas, il faudrait aussi donner un pourboire à la caissier(ère) par exemple et on n'en finit plus.
Pourquoi certaines professions aurait droit à des pourboires et pas d'autres qui ne sont pas forcément plus faciles ?
44 ans Lille 4855
Mizirlou a écrit:
Concernant les pourboires, à partir du moment où les livreurs font ce métier, ils savent à quoi s'en tenir.
Donc je persiste à dire que je ne donnes pas de pourboire sous prétexte que le métier est difficile.
Dans ce cas, il faudrait aussi donner un pourboire à la caissier(ère) par exemple et on n'en finit plus.
Pourquoi certaines professions aurait droit à des pourboires et pas d'autres qui ne sont pas forcément plus faciles ?


Je plussoie.
Je ne donne et n'ai jamais donné de pourboire.
40 ans 228
Kalamine a écrit:
ça n'est pas l'avis de mon mari, qui estime qu'ils sont payés pour livrer, et que donc on n'a pas à ajouter un somme, même modique).


Moi je suis d'accord avec ton mari. Ils sont payés pour te livrer donc non je ne donne pas...
B I U


Discussions liées